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4D Discussion :

Différence entre librairie et composant


Sujet :

4D

  1. #1
    Membre habitué Avatar de Cyberbob002
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    Par défaut Différence entre librairie et composant
    Bonjour,

    J'ai lu la doc mais je ne la trouve pas très claire donc je m'adresse à vous.

    J'ai fait une petite base avec 8 tables et 3 formulaires qui peut être autonome mais sont but est de s'intégrer dans une autre base existante. Avec elle, j'ai créé des petites méthodes générique que je souhaiterais pouvoir utiliser dans n'importe quelle autre base.

    Mon premier réflexe était de créer une librairie pour mes méthodes et un composant pour ma petite base. Mais ne comprenant pas vraiment la différence entre les 2 dans la doc 4D, je me demande quels sont les avantages/inconvénients de chaque.

    Pouvez-vous m'éclairer un peu pour ne pas que je me retrouve bloqué par la suite ?

    Merci,
    Cyb.

  2. #2
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    Les composants sont des librairies un peu plus évoluées (notion de privé, public).
    Les deux s'installent dans une base par l'outil externe 4D Insider.
    Développer et maintenir un composant est une opération assez lourde.
    Les deux vont donc supporter globalement les mêmes types d'objet.

    On est très loin des composants au sens entendu dans d'autres environnements.

    Pour débuter, je conseillerai de se familiariser avec les librairies et de tester dans un second temps si besoin la transformation en composant.

  3. #3
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    En continuant mes recherches, j'ai cru comprendre que les librairies ne gèrent pas les versions et donc les mises à jour. Or, ma "mini-base" va être mise à jour au fur et à mesure. Donc je crois que le composant s'impose de lui même.

    Mais sinon, pourquoi dis tu :
    Développer et maintenir un composant est une opération assez lourde.
    Y a-t-il des pièges à éviter ou autres choses sympathiques ?

  4. #4
    Membre habitué

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    Par défaut
    Le mieux c'est que tu te fasses ton expérience, mes derniers conseils :
    1- le composant est une évolution de la librairie, c'est pourquoi je conseille de se familiariser d'abord avec celle-ci, au sens 4D
    2- teste d'abord soigneusement le cycle de vie d'un composant avant de baser ta gestion de générique dessus

    Ensuite, tu pourras décider à la lumière de ta propre expérience

  5. #5
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    Citation Envoyé par Cyberbob002
    Bonjour,

    J'ai fait une petite base avec 8 tables et 3 formulaires qui peut être autonome

    A mon humble avis
    Il vaut mieux éviter les composants que l'on finit toujours par regreter.. en particulier s'ils contiennent des tables..

    Insider permet de transporter les objets voulus.. avec les precautions d'usage


    Jérôme

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