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Sepi Discussion :

Discussions sur la (les) syntaxe(s)


Sujet :

Sepi

  1. #1
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    Par défaut Discussions sur la (les) syntaxe(s)
    Salut,
    tu as qq exemples de code ( et du résultat ) à nous proposer ou c'est encore trop tôt ?
    Il s'agit d'une fonctionnalité similaire aux langage macro ?
    Qelles compétences en programmation l'utilisateur doit-il posséder ?
    Quand tu parles d'assembleur dans une des annonces tu entend par là mnémonique ?

    [edit="sjrd"]
    Titre modifié à cause de la suite du sujet
    [/edit]

  2. #2
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    Je viens de poster ceci
    sjrd, ancien rédacteur/modérateur Delphi.
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  3. #3
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    Merci, à 2 minutes prés !
    Pour infos dans 'A-propos' le second URL ne semble pas fonctionné ?
    A premiére vue ce n'est pas pour un utilisateur/trice lambda !

  4. #4
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    En effet la page n'est pas encore créée. Je m'en occupe dans quelques minutes.
    [edit] Finalement j'ai plutôt modifié l'URL, donc le zip est mis à jour. [/edit]

    Sinon c'est vrai qu'il ne faut pas être bête pour comprendre, mais je pense à proposer un second composant compilateur qui permet au programmeur de compiler en du code qui sera compréhensible par l'interpréteur, selon l'application.
    C'est pas facile à expliquer en fait. Le but est que l'on puisse créer facilement un compilateur spécifique au type de classes qui seront généralement créées. Par exemple, dans FunLabyrinthe, je compte créer un second compilateur grâce à cet autre compo qui compilera du code old-style (celui des versions antérieures, plus facile pour l'utilisateur lambda).

    Et puis l'unité qui est proposée en exemple, c'est une unité hard, qui implémente les instructions de base de FunLabyrinthe via des procédures/objets facilement utilisables dans le reste. Elle joue le rôle d'unité System quoi.
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  5. #5
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    Citation Envoyé par sjrd
    Sinon c'est vrai qu'il ne faut pas être bête pour comprendre,
    En inversant, cela nécessite quelque compétences. Et ce qui me fait 'tiquer',aprés avoir vu ton exemple, c'est ceci dans la 2éme annonces
    La syntaxe ressemble énormément au Pascal objet mais est simplifiée. Le but est en effet de créer un langage accessible à Monsieur Tout le Monde, puisque ce doit être à destination des utilisateurs des programmes essentiellement.
    Il me semble que le public visée soit un public averti et avisé
    Accessible à Mr Tout le Monde ? La bêtise je te l'accorde, mais la programmation objet là je doute ...
    Sinon Hut hab ! ( châpeau bas ! )

  6. #6
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    Bon c'est vrai qu'à la réflexion c'est un peu chaud. Mais admets que c'est plus léger que le Pascal Objet ou le C++

    Peut-être une idée pour palier à ce problème serait de créer plusieurs niveaux de programmation, en commençant par la plus élevée (celle actuelle) et en descendant vers quelque chose ressemblant plus au VBA. Comme ça les pros auraient la possibilité d'exploiter à fond le langage et Mr Tout le Monde pourrait tout de même accéder aux fonctionnalités de base.
    Qu'en dis-tu ?
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  7. #7
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    Citation Envoyé par sjrd
    Qu'en dis-tu ?
    Oui c'est une approche sensé mais la question à se poser est peut être:
    qu'est-ce que Mr TLM attend de ce genre d'outil et pour quoi faire ?

    Et comme je n'ai pas encore bien appréhendé ton outil, son usage et son apport , comparé aux existant si ils en existent, je suis un peu court en proposition .

  8. #8
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    As-tu essayé mon programme FunLabyrinthe ? Ce jeu contient un éditeur d'actions qui permet aux utilisateurs de créer leurs propres cases, avec leur effet. Ce langage est très basique et constitue en des commandes du genre :
    Ce qui a pour effet de remplacer la case en coordonnées (3, 3, 1) par de l'herbe (code 0).

    Mais je commençais à être bloqué au niveau des possibilités de ce langage notamment pour l'héritage. Pas moyen d'hériter les comportements d'un case à partir d'une autre.

    C'est pourquoi j'ai lancé le langage Sepi, pour la version suivante de FunLabyrinthe.

    Donc tu vois ici il n'est pas question de plug-in, mais vraiment d'intégration complète du langage dans le programme. L'utilisateur doit donc pouvoir faire certaines choses simples facilement mais je voudrais qu'il puisse également faire des choses plus complexes avec un peu plus de travail.
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  9. #9
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    Citation Envoyé par sjrd
    As-tu essayé mon programme
    Je viens de regarder rapidement, effectivement c'est plus parlant. Dés que j'ai un peu de temps j'essai d'approfondir.
    Cela peut au moins intéresser les instituteurs !

  10. #10
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    Citation Envoyé par Laurent Dardenne
    Cela peut au moins intéresser les instituteurs !
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  11. #11
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    Citation Envoyé par Laurent Dardenne
    Cela peut au moins intéresser les instituteurs !
    Je pensais que cet outil leur permettrait de créer des logiciels éducatif simples ou des jeux simples ...

  12. #12
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    Ah oui. Faudra penser à réaliser un interpréteur pour créer des applications (presque) indépendantes pour ça, puisque le but n'est pas de compiler complètement (donc en langage machine) le code.
    Mais bon c'est pour plus tard.
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