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NetBeans Java Discussion :

Développer un Gui avec Netbeans


Sujet :

NetBeans Java

  1. #1
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    Bonjour,
    J'ai quelques questions sur les limites et les possibilités de "bâtir" des interfaces graphiques avec Netbeans.
    D'abord une question sur la documentation de l'outil. Où trouver de la documentation ? Prenons un exemple.
    Dans la fenêtre des propriétés d'un objet, on a accès au "onglets" : "Properties", "Events" et "Code" .
    Et pour nombre de caratéristiques on peut, après avoir coché une case ou spécifié une valeur, accèder à plus de possibilités de configurations de l'objet à travers les "..."
    C'est alors que l'on obtient -par exemple sur un objet de type JInternalFrame, propriété Iconifiable, une boite de dialogue avec une combo-box "Select Mode" présentant les choix: "BoolEditor" et "Form connection" avec dans chaque cas un bouton "Advanced..." (qui peut permettre, lui, de mettre du code de pré ou post-initialisation).
    Où trouver un mode d'emploi des ces boites de dialogue ? Qu'est-ce qu'un "Bool Editor" ? Comment choisir entre un BoolEditor et une "Form connection" ?...
    D'autre part le code généré n'est pas modifiable : ceci est intéressant dans la mesure où le comportement final de notre interface graphique est celui attendu. Par contre si on ne parvient pas à la développer conformémént aux specifications : il faut donc développer "à la main". Du coup le fichier .form devient caduc et n'est plus exploitable...semble-t-il !!
    Bref est-ce qu'on peut vraiment développer un Gui avec cet assistant ?
    Est-ce que cet outil ne serait pas "réservé" à des développeurs connaissant parfaitement les objets graphiques et dans ce cas cet assistant de développement peut être intéressant si il intègre vraiment toutes les possibilités de ces objets ?
    Alternativement et en l'abscence de doc de cet assistant que choisir entre tâtonner "à la main" ou "avec l'assistant" ?
    Dernière question : après avoir intégré un projet java comprenant un Gui, il semblerait que l'on ne peut pas en extraire le fichier .form
    ? Est-ce exact ? Sinon où est la doc qui explique comment faire cette manip ?
    Merci de votre attention !

  2. #2
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    Pour une réponse complète je n'ai pas.
    En revanche, tu peut trouver des éléments sur le forums qui t'aiguilleront (http://www.developpez.net/forums/sho...53&postcount=2)

    Pour ce qui est de générer un .form à partir d'un .java, c'est possible, mais cela demande quelques pré-requis de structure dans ton code (à creuser, je n'ai pas non plus les détails). Quoi qu'il en soit, tu à un module dispo à cet effet sur NbExtras.org (il s'appelle FormGeneratorModule).

    Bonne recherche,
    Chris.

  3. #3
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    Merci Chris !

  4. #4
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    Citation Envoyé par mounap
    Bonjour,
    J'ai quelques questions sur les limites et les possibilités de "bâtir" des interfaces graphiques avec Netbeans.
    Bonjour à toi et bienvenue dans le monde Netbeans
    D'abord une question sur la documentation de l'outil. Où trouver de la documentation ?
    L'aide fourni avec Netbeans est déjà une bonne base (Help->HelpContent). En plus de cela le site de netbeans foumille de tuto et article, et si tu recherches netbeans dans google, tu trouveras de tres bon blog tres porté netbeans et le guibuilder.
    Prenons un exemple.
    Dans la fenêtre des propriétés d'un objet, on a accès au "onglets" : "Properties", "Events" et "Code" .
    Et pour nombre de caratéristiques on peut, après avoir coché une case ou spécifié une valeur, accèder à plus de possibilités de configurations de l'objet à travers les "..."
    C'est alors que l'on obtient -par exemple sur un objet de type JInternalFrame, propriété Iconifiable, une boite de dialogue avec une combo-box "Select Mode" présentant les choix: "BoolEditor" et "Form connection" avec dans chaque cas un bouton "Advanced..." (qui peut permettre, lui, de mettre du code de pré ou post-initialisation).
    Où trouver un mode d'emploi des ces boites de dialogue ? Qu'est-ce qu'un "Bool Editor" ? Comment choisir entre un BoolEditor et une "Form connection" ?...
    Une chose est que toutes les propriétés de ton composant sont éditables via des Editor (en plus de la simple fenetre avec les checkbox et les ...)
    Les Editor sont plus ou moins complexe suivant la propriété a manipuler.
    Les plus simple comme le StringEditor te permettent de modifier par exemple une propriété string. Les plus compliquer permettent de créer des modèles de table par exemple ou de connecter la propriété à une autre propriété( ou méthodes) de la classe (ou d'ailleurs ), c'est le cas du FormEditor.
    Enfin certain ne permettent pas de modifier directement la propriété le cas du BoolEditor (pour les boolean qui n'a pas grand intérêt) mais de rajouter un traitement avant et/ou apres la modification de la propriété.
    D'autre part le code généré n'est pas modifiable : ceci est intéressant dans la mesure où le comportement final de notre interface graphique est celui attendu. Par contre si on ne parvient pas à la développer conformémént aux specifications : il faut donc développer "à la main". Du coup le fichier .form devient caduc et n'est plus exploitable...semble-t-il !!
    Bref est-ce qu'on peut vraiment développer un Gui avec cet assistant ?
    Est-ce que cet outil ne serait pas "réservé" à des développeurs connaissant parfaitement les objets graphiques et dans ce cas cet assistant de développement peut être intéressant si il intègre vraiment toutes les possibilités de ces objets ?
    Alternativement et en l'abscence de doc de cet assistant que choisir entre tâtonner "à la main" ou "avec l'assistant" ?
    Je n'ai que peut d'expérience avec le GuiBuilder pour le moment, quelques mois, mais pour ma part je n'ai eu aucun blocage et il offre telement de possibilité, que je pense tomber sur un blocage profainement
    Enfait, je ne pense pas qu'il faille croire que d'utiliser le gui builder permet de s'abstraire de la maitrise du dev à la main (mise à part pour le grouplayout). Cet outil est un atout majeur de productivité, mais néanmoins il faut comprendre le code généré pour bien maitriser l'outil.
    Avec le guibuilder, tu ne devrais pas a avoir besoin d'écrire du code à la main pour la gestion de tes composants, il est bien assez complet pour ca. Ca ne veut pas dire que faille mettre tout sont code à l'intérieur, mais tout ce qu'il est utile d'y être.

    Et si t'as besoin d'aide, y a qu'a demander
    Netbeans account : nico@share.java.net
    Merci de ne pas poser de questions techniques par MP

  5. #5
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    Par défaut Dev Gui avec Netbeans
    Merci de ton accueil et de tes conseils NCO !

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