Bonjour,
J'ai quelques questions sur les limites et les possibilités de "bâtir" des interfaces graphiques avec Netbeans.
D'abord une question sur la documentation de l'outil. Où trouver de la documentation ? Prenons un exemple.
Dans la fenêtre des propriétés d'un objet, on a accès au "onglets" : "Properties", "Events" et "Code" .
Et pour nombre de caratéristiques on peut, après avoir coché une case ou spécifié une valeur, accèder à plus de possibilités de configurations de l'objet à travers les "..."
C'est alors que l'on obtient -par exemple sur un objet de type JInternalFrame, propriété Iconifiable, une boite de dialogue avec une combo-box "Select Mode" présentant les choix: "BoolEditor" et "Form connection" avec dans chaque cas un bouton "Advanced..." (qui peut permettre, lui, de mettre du code de pré ou post-initialisation).
Où trouver un mode d'emploi des ces boites de dialogue ? Qu'est-ce qu'un "Bool Editor" ? Comment choisir entre un BoolEditor et une "Form connection" ?...
D'autre part le code généré n'est pas modifiable : ceci est intéressant dans la mesure où le comportement final de notre interface graphique est celui attendu. Par contre si on ne parvient pas à la développer conformémént aux specifications : il faut donc développer "à la main". Du coup le fichier .form devient caduc et n'est plus exploitable...semble-t-il !!
Bref est-ce qu'on peut vraiment développer un Gui avec cet assistant ?
Est-ce que cet outil ne serait pas "réservé" à des développeurs connaissant parfaitement les objets graphiques et dans ce cas cet assistant de développement peut être intéressant si il intègre vraiment toutes les possibilités de ces objets ?
Alternativement et en l'abscence de doc de cet assistant que choisir entre tâtonner "à la main" ou "avec l'assistant" ?
Dernière question : après avoir intégré un projet java comprenant un Gui, il semblerait que l'on ne peut pas en extraire le fichier .form
? Est-ce exact ? Sinon où est la doc qui explique comment faire cette manip ?
Merci de votre attention !
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