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OpenGL Discussion :

Est le format 3ds payant dans un jeu commercial?


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Est le format 3ds payant dans un jeu commercial?
    Bonjour,

    Je me demandais si le format .3ds (de 3dsmax) est payant pour une app a voie commerciale?
    Serait-il préférable de faire son propre format de fichier pour etre tranquil?

    Je me demande la meme chose pour les formats suivants:
    .TGA de photoshop
    .bmp de windows
    .ase (ascii) de 3dsmax
    .obj de maya

    Si ces formats 3d sont payants pour une app commerciale, je préférerai faire mon propre format que d'utiliser un autre gratuit, mais je me demande quel choix on aurais en gratuit?

    Merci d'avance

  2. #2
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    Par défaut
    je ne pense pas mais d'une autre côté le format 3ds n'est pas le plus adapté pour un jeu surtout à but commercial
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  3. #3
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    Thank you, sinon pourquoi ne serait-il pas a la hauteur pour un jeu?
    A but commercial je comprends. Sinon c'est bon, je compte faire mon propre format de fichier, a quoi ressemblerait une belle structure pour les jeux?

    Et pour les images, Bitmap(.bmp) et targa(.tga), on peut utiliser sans besoin de payer une licence? Ou la encore il faut faire son propre format d'image pour pas d'annuy? Voila merci

  4. #4
    Membre actif Avatar de Sixissor
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    Parce qu'il y a quelques bugs dans les fichiers au format 3ds; pas forcément facile à utiliser et surtout... c'est lourd, très lourd niveau taille

    Le mieux serait de faire un convertisseur 3ds => ton propre format pour plus de simplicité, de rapidité et tout ce que tu veux. Et ça c'est valable pour tous les formats de fichiers...

    Pour la structure, il te faut des tableaux (dynamiques de préférence) pour pouvoir stocker les vertices, les normales, les coords de textures, les faces, et d'autres si tu le souhaites.
    C'est pas très compliqué de faire une bonne structure vu qu'il n'y a pas beaucoup d'informations à stocker.

    Pour le format des images, tu peux utiliser ce que tu veux, no problemo
    Mais renseignes-toi bien sur les différents formats avant de te lancer dedans (alpha channel, compression et donc taille, loader, etc.)
    • Awesome dude ! R0FLC0PT3R !!!!11!ONE!!!
    • There's no place like 127.0.0.1

  5. #5
    Membre éclairé
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    Merci merci!!
    .Je comprends pour le 3ds, sinon quelle bonne nouvelle que j'apprends la!
    .Moi je pensait faire un plugin d'export pour le modeleur, dans une langue que je connai meme pas , alors que la solution était là(!), transformer un 3ds dans le format voulu c'est excellent
    .Sinon pour les .tga j'en aurais toujours besoin pour la GUI car alpha channel.
    -Mais pour les fichiers 3ds j'ai toujours utilisé bitmap ce qui est extremement lourd (1mo+1mo normal map) .. Je vais m'intérésser du coté jpeg (licence qualité et la taille qui est extremement petite)

  6. #6
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    Salut !

    Evite le jpeg pour la normal map. Préfère un format non destructeur comme le png.

    @+
    Mieux vaut prévoir que patcher.

  7. #7
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    Merci pour l'info je n'avait pas penser, je vais m'intérésser du coté PNG

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