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Flash Discussion :

[FLASH MX2004] Tracer cercle ou arc discontinue en AS


Sujet :

Flash

  1. #1
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    Par défaut [FLASH MX2004] Tracer cercle ou arc discontinue en AS
    Bonsoir à tous,
    Je viens enfin de réussir à tracer un cercle en TRAITS INTERROMPUS, (en fait, quatres arcs) en AS.
    Principe, comme me l'a conseillé pom :
    dessiner des courbes de Bézier point par point, ou plutôt segment par segment,
    j'ai donc choisi de dessiner des traits avec des espaces de la même valeur entre chaque sur la périphérie d'un cercle de
    rayon=150 //valeur du rayon r = 150 à définir par l'utilisateur
    et ayant un point de centre x,y également à définir par l'utilisateur...
    Celui qui veut exploiter le code pour une portion d'arc de cercle peut très facilement extraire du code la zone qui l'intéresse !
    Pour le tester, créer un bouton et déposer sur celui-ci l'intégralité du code; modifier à loisir les 3 variables posx, posy, et rayon...
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //dessine un cercle en traits interrompus
    on (press) {
    	posx=250		//position x du point de centre du cercle
    	posy=150		//position y du point de centre du cercle
    	rayon=150		//valeur du rayon r = 100
    	lineStyle (0, 0x00000, 100); 
    //Traits interrompus sur courbe 3heures à 6heures  de 0° à 90°
    moveTo (posx+rayon*Math.cos(360*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(360*Math.PI/180))		
    lineTo (posx+rayon*Math.cos(7.5*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(7.5*Math.PI/180)) //
    	moveTo (posx+rayon*Math.cos(15*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(15*Math.PI/180))
    	lineTo (posx+rayon*Math.cos(22.5*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(22.5*Math.PI/180))
    moveTo (posx+rayon*Math.cos(30*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(30*Math.PI/180))
    lineTo (posx+rayon*Math.cos(37.5*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(37.5*Math.PI/180))
    	moveTo (posx+rayon*Math.cos(45*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(45*Math.PI/180))
    	lineTo (posx+rayon*Math.cos(52.5*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(52.5*Math.PI/180))
    moveTo (posx+rayon*Math.cos(60*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(60*Math.PI/180))
    lineTo (posx+rayon*Math.cos(67.5*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(67.5*Math.PI/180))
    	moveTo (posx+rayon*Math.cos(75*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(75*Math.PI/180))
    	lineTo (posx+rayon*Math.cos(82.5*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(82.5*Math.PI/180))
    moveTo (posx+rayon*Math.cos(89*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(89*Math.PI/180))
    lineTo (posx+rayon*Math.cos(90*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(90*Math.PI/180))
    ///
    //Traits interrompus sur courbe 6heures à 9heures   de 90° à 180°
    moveTo (posx+rayon*Math.cos(90*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(90*Math.PI/180))
    lineTo (posx+rayon*Math.cos(97.5*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(97.5*Math.PI/180)) //
    	moveTo (posx+rayon*Math.cos(105*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(105*Math.PI/180))
    	lineTo (posx+rayon*Math.cos(112.5*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(112.5*Math.PI/180))
    moveTo (posx+rayon*Math.cos(120*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(120*Math.PI/180))
    lineTo (posx+rayon*Math.cos(127.5*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(127.5*Math.PI/180))
    	moveTo (posx+rayon*Math.cos(135*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(135*Math.PI/180))
    	lineTo (posx+rayon*Math.cos(142.5*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(142.5*Math.PI/180))
    moveTo (posx+rayon*Math.cos(150*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(150*Math.PI/180))
    lineTo (posx+rayon*Math.cos(157.5*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(157.5*Math.PI/180))
    	moveTo (posx+rayon*Math.cos(165*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(165*Math.PI/180))
    	lineTo (posx+rayon*Math.cos(172.5*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(172.5*Math.PI/180))
    moveTo (posx+rayon*Math.cos(179*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(179*Math.PI/180))
    lineTo (posx+rayon*Math.cos(180*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(180*Math.PI/180))
    ////
    //Traits interrompus sur courbe 9heures à 12heures   de 180° à 270°
    moveTo (posx+rayon*Math.cos(180*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(180*Math.PI/180))
    lineTo (posx+rayon*Math.cos(187.5*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(187.5*Math.PI/180)) //
    	moveTo (posx+rayon*Math.cos(195*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(195*Math.PI/180))
    	lineTo (posx+rayon*Math.cos(202.5*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(202.5*Math.PI/180))
    moveTo (posx+rayon*Math.cos(210*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(210*Math.PI/180))
    lineTo (posx+rayon*Math.cos(217.5*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(217.5*Math.PI/180))
    	moveTo (posx+rayon*Math.cos(225*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(225*Math.PI/180))
    	lineTo (posx+rayon*Math.cos(232.5*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(232.5*Math.PI/180))
    moveTo (posx+rayon*Math.cos(240*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(240*Math.PI/180))
    lineTo (posx+rayon*Math.cos(247.5*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(247.5*Math.PI/180))
    	moveTo (posx+rayon*Math.cos(255*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(255*Math.PI/180))
    	lineTo (posx+rayon*Math.cos(262.5*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(262.5*Math.PI/180))
    moveTo (posx+rayon*Math.cos(269*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(269*Math.PI/180))
    lineTo (posx+rayon*Math.cos(270*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(270*Math.PI/180))
    /////
    //Traits interrompus sur courbe 9heures à 12heures   de 180° à 270°
    moveTo (posx+rayon*Math.cos(270*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(270*Math.PI/180))
    lineTo (posx+rayon*Math.cos(277.5*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(277.5*Math.PI/180)) //
    	moveTo (posx+rayon*Math.cos(285*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(285*Math.PI/180))
    	lineTo (posx+rayon*Math.cos(292.5*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(292.5*Math.PI/180))
    moveTo (posx+rayon*Math.cos(300*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(300*Math.PI/180))
    lineTo (posx+rayon*Math.cos(307.5*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(307.5*Math.PI/180))
    	moveTo (posx+rayon*Math.cos(315*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(315*Math.PI/180))
    	lineTo (posx+rayon*Math.cos(322.5*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(322.5*Math.PI/180))
    moveTo (posx+rayon*Math.cos(330*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(330*Math.PI/180))
    lineTo (posx+rayon*Math.cos(337.5*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(337.5*Math.PI/180))
    	moveTo (posx+rayon*Math.cos(345*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(345*Math.PI/180))
    	lineTo (posx+rayon*Math.cos(352.5*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(352.5*Math.PI/180))
    moveTo (posx+rayon*Math.cos(359*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(359*Math.PI/180))
    lineTo (posx+rayon*Math.cos(360*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(360*Math.PI/180))
    }
    Bon, ceci étant fait, je ne suis pas assez férré en AS pour peut être gérer celà d'une façon plus "light" avec boucle if ou autre????

    Ensuite je ne peux pas intervenir sur la longueur de chaque segment si bien qu'un cercle de rayon 100 aura autant de divisions qu'un grand cercle de rayon 250 par exemple...

    Alors si parmi vous d'autres sont intéressés pour faire avancer le "schimilimiblick..." dans ce sens ce serait plutôt sympa...

    Merci, et @+ Thaisno

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,

    voilà une version plus "light" avec gestion du nbre de segment

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    var posx:Number      = 250;      //position x du point de centre du cercle 
    var posy:Number      = 150;      //position y du point de centre du cercle 
    var rayon:Number     = 150;      //valeur du rayon r = 100 
    var nbSegment:Number = 20;       //nbre de segment
     
    var pas:Number = 360/(nbSegment*2);
    var increment:Number = 0;
    tonClip.lineStyle (0, 0x00000, 100); 
    tonClip.moveTo (posx+rayon*Math.cos(360*Math.PI/180),posy+rayon*Math.sin(360*Math.PI/180))       
    while&#40;increment<=360&#41; &#123;
    	increment+=pas;
    	tonClip.lineTo &#40;posx+rayon*Math.cos&#40;increment*Math.PI/180&#41;,posy+rayon*Math.sin&#40;increment*Math.PI/180&#41;&#41;;
    	increment+=pas;
    	tonClip.moveTo &#40;posx+rayon*Math.cos&#40;increment*Math.PI/180&#41;,posy+rayon*Math.sin&#40;increment*Math.PI/180&#41;&#41;; 
    &#125;

    Ps: Avec MX2004, il est conseillé d'utiliser la syntaxe pointée et de typer les variables
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  3. #3
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    Par défaut [FLASH MX2004] Tracer cercle ou arc discontinue en AS
    freegreg, merci pour ta réponse,
    bon j'essaye de mettre celà en place mais rien ne se passe...

    j'ai mis le tout sur un calque ...rien
    j'ai mis le tout dans un bouton avec on (press).... et rien ,
    j'ai essayé plusieurs manip; rien....
    Qu'est-ce que j'fais mal ou que j'oublie ???
    La référence à "tonClip..." c'est quoi ??? c'est où???
    Suis-je trop nul ???

    Merci pour ta réponse... et ta patience !
    @+ thaisno

  4. #4
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    Par défaut
    tonClip est la référence au clip dans lequel tu crées ton dessin.

    Deux solutions:
    - Tu gardes ta syntaxe et il suffit d'enlever les 4 tonClip.
    - Tu utilises la syntaxe pointée :
    Pour cela, tu nommes ton bouton btn
    Puis sur l'image dans la timeline (pas sur le bouton comme pour le on (press))

    Tu fais :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    btn.onPress = function&#40;&#41; &#123;
    	var posx&#58;Number      = 200;      //position x du point de centre du cercle 
    	var posy&#58;Number      = 200;      //position y du point de centre du cercle 
    	var rayon&#58;Number     = 150;      //valeur du rayon r = 100 
    	var nbSegment&#58;Number = 100;       //nbre de segment 
     
    	var pas&#58;Number = 360/&#40;nbSegment*2&#41;; 
    	var increment&#58;Number = 0; 
    	this.lineStyle &#40;0, 0x00000, 100&#41;; 
    	this.moveTo &#40;posx+rayon*Math.cos&#40;360*Math.PI/180&#41;,posy+rayon*Math.sin&#40;360*Math.PI/180&#41;&#41;        
    	while&#40;increment<=360&#41; &#123; 
    	   increment+=pas; 
    	   this.lineTo &#40;posx+rayon*Math.cos&#40;increment*Math.PI/180&#41;,posy+rayon*Math.sin&#40;increment*Math.PI/180&#41;&#41;; 
    	   increment+=pas; 
    	   this.moveTo &#40;posx+rayon*Math.cos&#40;increment*Math.PI/180&#41;,posy+rayon*Math.sin&#40;increment*Math.PI/180&#41;&#41;; 
    	&#125;
    &#125;
    Attention, dans ton exemple, tu crées le cercle dans ton bouton! J'ai reproduis ci-dessus le même phénomène (Si tu places ta souris sur un segment, tu t'apercois qu'il fait parti du bouton)

    Je te conseille plutôt :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    btn.onPress = function&#40;&#41; &#123;
    	var newCercle&#58;MovieClip = this._parent.createEmptyMovieClip&#40;"cercle", this._parent.getNextHighestDepth&#40;&#41;&#41;;
     
    	var posx&#58;Number      = 200;      //position x du point de centre du cercle 
    	var posy&#58;Number      = 200;      //position y du point de centre du cercle 
    	var rayon&#58;Number     = 150;      //valeur du rayon r = 100 
    	var nbSegment&#58;Number = 100;       //nbre de segment 
     
    	var pas&#58;Number = 360/&#40;nbSegment*2&#41;; 
    	var increment&#58;Number = 0; 
    	newCercle.lineStyle &#40;0, 0x00000, 100&#41;; 
    	newCercle.moveTo &#40;posx+rayon*Math.cos&#40;360*Math.PI/180&#41;,posy+rayon*Math.sin&#40;360*Math.PI/180&#41;&#41;        
    	while&#40;increment<=360&#41; &#123; 
    	   increment+=pas; 
    	   newCercle.lineTo &#40;posx+rayon*Math.cos&#40;increment*Math.PI/180&#41;,posy+rayon*Math.sin&#40;increment*Math.PI/180&#41;&#41;; 
    	   increment+=pas; 
    	   newCercle.moveTo &#40;posx+rayon*Math.cos&#40;increment*Math.PI/180&#41;,posy+rayon*Math.sin&#40;increment*Math.PI/180&#41;&#41;; 
    	&#125;
    &#125;
    Crée un clip vide au même niveau que ton bouton, puis dessine dedans.

    Voilà
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  5. #5
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    re-salut...
    Je te conseille plutôt :
    ...j'ai donc testé cette méthode, celà marche super bien, c'est nickel pour le cercle,
    Maintenant je pousse le bouchon plus loin et en modifiant le paramètre while
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    while&#40;increment<=110&#41; &#123; ...
    , j'obtiens un arc de 110° qui part "à 3 heures". soit 0°
    Est-ce que je peux modifier le point de départ de l'arc par exemple pour le faire partir à "8 heures" soit 240°...

    Il est vraiment Chi.......le mec ! Je sais, excuse moi !

    @+ thaisno

  6. #6
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    Citation Envoyé par thaisno
    re-salut...
    Je te conseille plutôt :
    ...j'ai donc testé cette méthode, celà marche super bien, c'est nickel pour le cercle,
    Très bonne idée

    Citation Envoyé par thaisno
    [Maintenant je pousse le bouchon plus loin et en modifiant le paramètre while
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    while&#40;increment<=110&#41; &#123; ...
    , j'obtiens un arc de 110° qui part "à 3 heures". soit 0°
    Est-ce que je peux modifier le point de départ de l'arc par exemple pour le faire partir à "8 heures" soit 240°...
    8h, c'est pas plutôt : 150° ?!?
    Citation Envoyé par thaisno
    Il est vraiment Chi.......le mec ! Je sais, excuse moi !

    @+ thaisno


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    btn.onPress = function&#40;&#41; &#123;
    	traceCercle&#40;this._parent, "arcDeCercle",200, 200, 150, 100, 110, 150&#41;;
    	traceCercle&#40;this._parent, "cercle",200, 200, 140, 100, 360, 0&#41;;
    &#125;
    function traceCercle&#40;clipParent&#58;MovieClip, nom&#58;String, posx&#58;Number, posy&#58;Number, rayon&#58;Number, nbSegment&#58;Number, arc&#58;Number, angleDepart&#58;Number&#41; &#123;
    	// clipParent	-> référence au clip dans lequel on va dessiner
    	// nom			-> nom du clip
    	// posx     	-> position x du point de centre du cercle 
    	// posy			-> position y du point de centre du cercle 
    	// rayon		-> valeur du rayon r = 100 
    	// nbSegment	-> nbre de segment 
    	// arc			-> arc en degre
    	// angleDepart	-> angle de départ en degre
    	var newCercle&#58;MovieClip = clipParent.createEmptyMovieClip&#40;nom, clipParent.getNextHighestDepth&#40;&#41;&#41;;
     
    	trace&#40;nom&#41;;
    	var pas&#58;Number = 360/&#40;nbSegment*2&#41;; 
    	var increment&#58;Number = angleDepart; 
    	newCercle.lineStyle &#40;0, 0x00000, 100&#41;; 
    	newCercle.moveTo &#40;posx+rayon*Math.cos&#40;increment*Math.PI/180&#41;,posy+rayon*Math.sin&#40;increment*Math.PI/180&#41;&#41;        
    	while&#40;increment<=angleDepart+arc&#41; &#123; 
    	   increment+=pas; 
    	   newCercle.lineTo &#40;posx+rayon*Math.cos&#40;increment*Math.PI/180&#41;,posy+rayon*Math.sin&#40;increment*Math.PI/180&#41;&#41;; 
    	   increment+=pas; 
    	   newCercle.moveTo &#40;posx+rayon*Math.cos&#40;increment*Math.PI/180&#41;,posy+rayon*Math.sin&#40;increment*Math.PI/180&#41;&#41;; 
    	&#125;
    &#125;
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  7. #7
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    8h, c'est pas plutôt : 150° ?!?
    ...c'est vrai... et celà démarre bien l'arc à l'angle désiré !

    Ceci dit c'est super GENIAL, à présent à l'aide de ton code on peut traiter des cercles ou des arcs en traits interrompus avec une trés grande facilité... ce que je recherchais

    De plus, si on "chinte", les 2 lignes du code de la boucle while, et que l'on augmente la valeur "nbSegment -> nbre de segment" on obtient un arc (ou un cercle) en traits plein de trés bonne qualité par le même procédé...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      while&#40;increment<=angleDepart+arc&#41; &#123; 
          ......
          //increment+=pas; 
          //newCercle.moveTo &#40;posx+rayon*Math.cos..... 
       &#125;
    Je me baisse bien bas et te dis chapeau "freegreg", pour ce résultat, la rapidité et l'efficacité de ton aide!

    allez @+ thaisno

    PS: je n'ai pas de site, mais y at'il une solution pour montrer le résultat du travail et le mettre à disposition en fla et en swf quand mon projet sera terminé ou tout du moins bien avancé ????

  8. #8
    Expert éminent

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    Citation Envoyé par thaisno
    8h, c'est pas plutôt : 150° ?!?
    ...c'est vrai... et celà démarre bien l'arc à l'angle désiré !

    Ceci dit c'est super GENIAL, à présent à l'aide de ton code on peut traiter des cercles ou des arcs en traits interrompus avec une trés grande facilité... ce que je recherchais

    De plus, si on "chinte", les 2 lignes du code de la boucle while, et que l'on augmente la valeur "nbSegment -> nbre de segment" on obtient un arc (ou un cercle) en traits plein de trés bonne qualité par le même procédé...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      while&#40;increment<=angleDepart+arc&#41; &#123; 
          ......
          //increment+=pas; 
          //newCercle.moveTo &#40;posx+rayon*Math.cos..... 
       &#125;
    Je me baisse bien bas et te dis chapeau "freegreg", pour ce résultat, la rapidité et l'efficacité de ton aide!

    allez @+ thaisno
    Content de t'avoir aidé


    Citation Envoyé par thaisno
    PS: je n'ai pas de site, mais y at'il une solution pour montrer le résultat du travail et le mettre à disposition en fla et en swf quand mon projet sera terminé ou tout du moins bien avancé ????
    Soit tu prends un hébergement gratuit quelque part, cela prend très peu de temps, soit si c'est pas trop gros, je le mets sur mon compte perso (Tu m'envoies un mp)
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