Bonjour,
Je voudrais surveiller le bon fonctionement de serveurs Web (Apache avec JBOSS ou TOMCAT).
Est - il possible d'avoir un script/un utilitaire qui puisse avertir par mail que le serveur n'est pas disponible ?
Merci
Bonjour,
Je voudrais surveiller le bon fonctionement de serveurs Web (Apache avec JBOSS ou TOMCAT).
Est - il possible d'avoir un script/un utilitaire qui puisse avertir par mail que le serveur n'est pas disponible ?
Merci
bonjour,
il suffit de créer un script qui est exécuté periodiquement à l'aide d'une tache cron (linux) ou planifié (Win).
Grace aux sockets, tu pourra facilement tester si ton serveur est dispo et si c'est pas le cas, provoquer l'envoi d'un mail.
Tu trouvera sur google des scripts php, java, etc, qui te le permette![]()
Est qu'il est possible d'avoir un peu plus d'explication ? , car je ne suis pas un pro dans ce domaine.
Merci
l'idée proposée par les 2 posteurs précédents est de tester en brut si le serveur web est actif ou non, en essayant de s'y connecter. S'il est impossible de s'y connecter, c'est qu'il ne tourne plus.Envoyé par GRE_GUY
Tu peux programmer cette vérification de plein de manières et dans tous les langages.
Il suffira ensuite de lancer cette vérification à espaces réguliers (toutes les 10 min, toutes les heures ...)
regardes comment fonctionne le plugin apache_loadtime de munin... il fait tout cela en mieux
http://munin.projects.linpro.no/wiki...pache-loadtime
Partager