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Moteurs 3D Discussion :

Moteur 3D pour MMORPG


Sujet :

Moteurs 3D

  1. #1
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    Par défaut Moteur 3D pour MMORPG
    Bonjour

    Avec des amis développeurs nous voulons créer un MMORPG. La première question que nous nous posons est quel moteur graphique utilisé ?
    Le prix ne doit pas être trop conséquent.
    Les moteurs gratuits Ogre ou Irrlicht sont-ils les plus intéressants ?

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
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    Tu devrais surtout t'intéresser au moteur réseau, c'est cette partie là qui sera la plus compliquée à gérer.

  3. #3
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    Merci pour ta réponse rapide Miles

    Que veux-tu dire par moteur réseau ?

  4. #4
    Rédacteur

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    J'entend par là l'architecture que vous utiliserez au niveau réseau pour tout faire fonctionner, et c'est ça le plus difficile dans un MMORPG, pas la partie graphique.

  5. #5
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    Je comprends mieux. L'architecture du réseau est un autre problème que celui du choix du moteur graphique. Que me conseilles-tu pour le moteur ?
    Et pour l'architecture existe-t-il des exemples, des tutoriaux ou autres liens ?
    J'ai envie d'utiliser le C++ pour .Net, cela te semble-t-il une bonne solution ?

  6. #6
    Rédacteur

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    http://jeux.developpez.com/bibliotheques/#a_reseau

    Mais outre le moteur, il faut avoir une certaine expérience pour bien s'en servir... En général, si un MMORPG est le premier projet de qqn, il ne sera jamais opérationnel.

  7. #7
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    Mes amis et moi avons déjà fait chacun un site. Pour certains en php et pour d'autres en .Net

    Donc pour les moteurs réseaux je dois regarder du côté de RakNet, HawkNL ou GNE

    Lequel me recommandes-tu ?

  8. #8
    Rédacteur

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    Citation Envoyé par MABB
    Mes amis et moi avons déjà fait chacun un site. Pour certains en php et pour d'autres en .Net
    Ca, ça n'est pas ce qu'il faut pour savoir les problèmes qui vont survenir. Tout e monde ou presque sait faire un site, mais tout le monde ne sait pas gérer l'architecture derrière su serveur et du client...
    Ce n'est pas pour rien que Blizzard n'a pas sorti WoW tout de suite, et c'est pas pour rien qu'il y en a si peu de vraiment bien sur le marché.

  9. #9
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    Je me doute que faire un MMORPG est une tâche beaucoup plus difficile qu'un simple site.

    Vu la difficulté je pense qu'il n'existe pas de documentation (livre ou site) qui détaille les procédés à suivre pour réussir.

  10. #10
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    Effectivement, peu de sites ou livres parlent directement de la création de ce genre de jeu. Maintenant, tu peux regarder dans un livre plus générique sur la programmation d'un moteur de jeu qui comprendra aussi une partie sur le réseau.

  11. #11
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    Oui ou sur les relations clients/serveurs en général

    Aurais-tu quelques liens pour les moteurs de jeux , s'il te plaît ?

  12. #12
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    MMO comme premier projet ... pourquoi pas, on apprend aussi bcp de ses echecs !

    Regarde du coté de nel/nevrax : http://www.nevrax.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=NeL

    Bonne chance.
    Xter.

  13. #13
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    Citation Envoyé par MABB
    Je me doute que faire un MMORPG est une tâche beaucoup plus difficile qu'un simple site.

    C'est même souvent plus difficile qu'un simple jeu. Déjà qu'un jeu est loin d'être simple par rapport à un site.
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  14. #14
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
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    Citation Envoyé par MABB
    Oui ou sur les relations clients/serveurs en général

    Aurais-tu quelques liens pour les moteurs de jeux , s'il te plaît ?
    3D Game engine architecture, 3D game programming all-in-one, ...

  15. #15
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    Perso, aucun moteur réseau ne m'a vraiment satisfait, donc j'en ai fait un. Ca à l'air simple comme ça (et aussi prétentieux mais non ) mais non .

    Pour ma part je te conseillerai d'abord de faire quelques applis réseau comme un chat, etc. Ca te permettra de mettre "les pieds dans le plat" et ça te donnera sûrement des idées pour ton moteur réseau.

    Ce qu'il faut bien se mettre en tête c'est qu'il n'existe pas de moteur "standard", aussi bien graphique que réseau, etc.
    Donc renseigne-toi d'abord sur les grands principes d'un moteur Réseau et surtout fais-en un qui correspond à tes besoins. Ca ne sert à rien de faire le réseau de la mort-qui-tue si tu n'en utilises que le quart.

    Il y a beaucoup de tutoriels Internet sur ça mais si tu dois lire un livre (ou plusieurs ) c'est ceux de W. Richard Stevens. Ok c'est sur les sockets Unix mais t'as compris ça t'as tout compris. En tout cas moi ça m'a été grandement utile.

    ++
    • Awesome dude ! R0FLC0PT3R !!!!11!ONE!!!
    • There's no place like 127.0.0.1

  16. #16
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    tu sais faire un site web alors tu t'es dis que tu sais faire un jeu massivement multijoueurs (JMM)
    te voir comparer la création d'un site web avec la création d'un mmorpg, excuses moi mais, ça me fait mal de voir que tu ne sais pas de quoi tu parles

    déjà, faire un pacman, y arriverais-tu ?
    c'est encore plus facile à faire qu'un JMM
    tu veux voir déjà ce que c'est que de faire un jeu multijoueurs ?
    fais un pacman multijoueurs
    pourquoi pas avec une gestion de scores en base de données, tu auras besoin de savoir faire ça pour un JMM

    pour un JMM il faut aussi une GUI (fenetres, champs de saisie, barres de progression)
    ou encore une intelligence artificielle (si tu veux des monstres qui ne soient pas statiques et passifs)

    et dans MMORPG, il y a RPG, il va faloir créer un système de jeu de role ou en utiliser un connu
    un systeme de magie, de combat, armures, armes ect

    je ne veux pas te décourager mais avant de vouloir construire une maison, il faudrait déjà savoir faire du béton, sans quoi tout s'effondre avant que tu ne commence à voir le bout
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  17. #17
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    Sheron666 le ton est un peu agressif (au début). D'autant plus que je n'ai jamais comparé le fait de faire un site et un MMORPG. Je suis conscient qu'un jeu sur Internet multijoueurs est une tâche compliquée. J'ai déjà fait plusieurs jeux en local (je travaille même dans une entreprise de jeux vidéo, disons que le sable est utilisable pour faire le béton) et pour évoluer je veux faire des jeux multiusers sur Internet (si possible en 3D). De là à faire un véritable MMORPG, il y a du boulot. Il me paraît naturel de commencer par un simple jeu de déplacement de personnages sur une map. La partie RPG viendra ensuite.
    Après quelques recherches, je me dirige vers l'utilisation de Irrlicht et RakNet donc vers le C#. Est-ce un bon choix ? Existe-t-il des jeux utilisant ces technologies ?

  18. #18
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    Citation Envoyé par MABB
    Après quelques recherches, je me dirige vers l'utilisation de Irrlicht et RakNet donc vers le C#. Est-ce un bon choix ? Existe-t-il des jeux utilisant ces technologies ?
    Au risque de surprendre, un énorme OUI à la première question (encore que... RakNet en C#... ). Par contre je vois pas ce que le "et donc" vient faire là... Je suis entièrement d'accord avec le choix du C# mais c'est loin de faire l'unanimité (surtout ici ).
    A la deuxième, oui pour RakNet, moins pour Irrlicht (il en existe mais à ce jour, des jeux vraiment intéressants avec Irrlicht, y en a pas des masse parce que 50% ne se déclarent pas et qu'Irrlicht a un nuage noir au dessus de la tête sur ce plan là).

    Pour revenir à ce que disait shenron666, je ne peux que plussoyer.
    Pour te donner une petite idée, un serveur de MMORPG en C# c'est 8 millions de lignes de code (je sais de quoi je parle), et il faut inventer un protocole, un système de gestion des données et tout le touti... Et là je ne parle que de la partie serveur, sans compter tout ce qu'il faut imaginer côté client, tout ce qu'il y a à optimiser (chez moi, le client compterait dans le million de lignes de code mais ça veut pas dire grand chose), le MMORPG reste le domaine le plus complexe des jeux-vidéos, eux-mêmes domaine le plus complexe de l'informatique probablement.

    Ce qu'il dit n'est pas particulièrement agressif, il faut se rendre à l'évidence... Au niveau du moral, mieux vaut programmer un PACMAN qui marche qu'un World of Warcraft qui ne marchera jamais... et quand on apprend le JV, le moral (et le courage à fortiori) c'est encore tout ce qui reste nécessaire à tous les étages.

  19. #19
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    Sheron666 le ton est un peu agressif (au début). D'autant plus que je n'ai jamais comparé le fait de faire un site et un MMORPG.
    Désolé de t'avoir paru agressif, ce n'était pas voulu
    je pense que j'ai fait un peu trop l'amalgame de ce que j'ai lu dans les autres posts vu que tu disais que tes amis et toi aviez déjà fait un site

    Je suis conscient qu'un jeu sur Internet multijoueurs est une tâche compliquée. J'ai déjà fait plusieurs jeux en local (je travaille même dans une entreprise de jeux vidéo, disons que le sable est utilisable pour faire le béton)
    c'est déjà ça, donc tu as déjà une expérience dans le développement de jeux, ça rassure un peu

    et pour évoluer je veux faire des jeux multiusers sur Internet (si possible en 3D). De là à faire un véritable MMORPG, il y a du boulot. Il me paraît naturel de commencer par un simple jeu de déplacement de personnages sur une map. La partie RPG viendra ensuite.
    si tu avais présenté ton post de cette façon, je pense que ça serai mieux passé

    Citation Envoyé par DeusXL
    Au niveau du moral, mieux vaut programmer un PACMAN qui marche qu'un World of Warcraft qui ne marchera jamais... et quand on apprend le JV, le moral (et le courage à fortiori) c'est encore tout ce qui reste nécessaire à tous les étages.
    tout à fait d'accord, le mental est le plus important pour mener à terme un projet
    si tu bloques sur un truc, que tu n'en voit pas le bout, tu finiras par perdre ta motivation et ton projet tombera à l'eau
    et des situations comme ça, tu risques d'en rencontrer beaucoup plus sur un gros projet qu'un petit (logique)
    d'où l'idée de commencer petit et monter les échelons plutot que de vouloir attaquer le haut du pavé direct
    en plus, l'expérience acquise (comme dans un rpg ) en faisant des petits jeux te permet de réfléchir plus sereinement à certaines situations que tu rencontreras en continuant développer
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    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  20. #20
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    Sheron666 merci d'avoir répondu. Les avertissements sont toujours bon à encaisser.

    Parlons plus technique.

    DeusXl a écrit :
    qu'Irrlicht a un nuage noir au dessus de la tête sur ce plan là
    je ne comprends pas : les développeurs utilisent Irrlicht mais ne veulent pas le dire ?
    DeusXl a écrit :
    Je suis entièrement d'accord avec le choix du C# mais c'est loin de faire l'unanimité (surtout ici ).
    J'hésite entre le C++ pour .net et le C# pour .net avec une préférence pour C# car j'utiliserais bien Borland 2005 Personnal.

    Je vois dans tes signatures DeusXL Irrlicht .NET CP, premier moteur 3D .NET complet tournant sous Windows. Je ne comprends pas le CP aurais-tu quelques indications , svp?

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