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DirectX Discussion :

Jouer un fichier ogg avec DirectSound


Sujet :

DirectX

  1. #1
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    Par défaut Jouer un fichier ogg avec DirectSound
    Salut tout le monde,
    Voila, je sais que ca va faire un peu bourrin, mais je voudrais pouvoir jouer une musique .ogg avec DirectSound. Or, je ne sais pas trop comment faire pour installer les codecs et les lib qu'il faut pour streamer tout ca (sous C++ .NET).
    Je sais ce que certains vont me dire :"Utilise SDL, cela le fait déjà", et je leur répondrais :"SDL c'est effectivement bien, mais c'est très limité (1 musique, 8 effets, c'est insuffisant)".
    Si vous avez des liens et/ou quelques explications, je suis preneur
    A votre bon coeur messieurs dames

  2. #2
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  3. #3
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    Par défaut
    Bon, faut que j'arrete de rechercher uniquement en francophone quand je vais sur google

  4. #4
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    Par défaut
    Tien, un truc bizarre. Je viens de dl libogg et libvorbis et d'apres les sites, je devrais pouvoir linker
    vorbisfile_static.lib et vorbis_static.lib
    ou
    ogg.dll, vorbis.dll, vorbisfile.dll, et vorbisenc.dll
    Suivant les sites que tu m'as donné. Or (stupeur et tremblement) dans les deux lib de télécharger (libogg-1.1.3 et libvorbis-1.1.2) il n'y a point de dll ou de point lib. Faut-il télécharger le Codec de "illiminable" ou est-ce-que j'ai oublié de télécharger quelque chose ?
    (Désolé pour ces questions un peu bateau ... )

  5. #5
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    Par défaut
    Il faut les compiler

    J'ai justement fait cela hier tu as de la chance

    Suivant ton système tu as des répertoires.

    Par exemple pour Windows Win32
    Ensuite si tu as une version égale ou supérieur à VS2003 il y a un répertoire spécifique VS2003 qui fonctionne aussi pour VS2005, il y a des projet .vcproj

    Pour les bibliothèques Vorbis, il faut lier le tout avec la bibliothèque ogg.

    Et dans l'interface Visual C++ en tout cas (je n'ai pas regardé le reste) tu peux choisir dans la plupart des cas Debug/Release/Release MMX etc...

    Si mon explication n'est pas assez précise, n'hésite pas à poser d'autres questions

  6. #6
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    Par défaut
    Bon, avant de faire une (ou des) conneries, je préfère demander
    Il faut d'abord que je compile (seulement compiler ?) d'abord le projet libogg (sans rien modifier si pour mes futurs projets, je préfère que les liens à la librairie se fasse dans un autre répertoire).
    Ensuite, je fais compiler les lib de vorbis (libvorbis , libvorbisfile, vorbisdec et vorbisenc) en ajoutant le lien vers la lib ogg qui a du etre créé avant.
    Est-ce-que j'ai bien tout compris ?
    Y a-t-il d'autres librairies que j'aurais oublié ?
    Cordialement

    P.S : Après une compilation en Release, j'ai effectivement le lib et le dll de libogg. Est-ce-que cela ne causera pas de problèmes de les déplacer de facon à les mettre dans un sdk à part pour linker mes autres progs dessus ?
    P.P.S : Sinon, pour faire plus simple, il n'y a pas de possibilité de télécharger directement les lib compiler sous certaines plateforme ? (comme SDL)

  7. #7
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    Par défaut
    Citation Envoyé par Darknicosh
    Bon, avant de faire une (ou des) conneries, je préfère demander
    Il faut d'abord que je compile (seulement compiler ?) d'abord le projet libogg (sans rien modifier si pour mes futurs projets, je préfère que les liens à la librairie se fasse dans un autre répertoire).
    Ensuite, je fais compiler les lib de vorbis (libvorbis , libvorbisfile, vorbisdec et vorbisenc) en ajoutant le lien vers la lib ogg qui a du etre créé avant.
    Est-ce-que j'ai bien tout compris ?
    En principe oui

    Citation Envoyé par Darknicosh
    Y a-t-il d'autres librairies que j'aurais oublié ?
    En principe non

    Citation Envoyé par Darknicosh
    P.S : Après une compilation en Debug, j'ai effectivement le lib et le dll de libogg. Est-ce-que cela ne causera pas de problèmes de les déplacer de facon à les mettre dans un sdk à part pour linker mes autres progs dessus ?
    Il te faut 3 choses pour compiler correctement le tout, des .h, des .lib et au final des dll pour l'exécution.

    Donc si tu fais un SDK, tu inclus les .h et les .lib.
    Pour utiliser le programme au final il faut avoir les dll à côté de ton .exe qui utilise le SDK.

    Citation Envoyé par Darknicosh
    P.P.S : Sinon, pour faire plus simple, il n'y a pas de possibilité de télécharger directement les lib compiler sous certaines plateforme ? (comme SDL)
    En principe oui, mais la, je n'ai pas trouvé, mais je n'ai pas trop cherché non plus
    Et au moins tu sais ce que tu as, les dernières sources distribuées.
    C’est sur que c’est plus long que de télécharger les .lib et les .h et les .dll, mais ce n’est pas beaucoup plus long.

  8. #8
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    Ok, je viens de compiler en release libogg, tout c'est bien passé.
    J'ai déplacé le dll et le lib dans un autre dossier.
    Je fais le lien au niveau du projet libvorbis en modifiant dans "Additional Include Directories" juste pour atteindre les include.
    je rajoute le dll au niveau du projet en le rajoutant dans le Linker, Input, Additional Dependencies (libogg.dll), je compile en release et là, "PATATRA" !

    libvorbis fatal error LNK1136: invalid or corrupt file

    Sans mettre Linker sur libogg.dll, jobtiens :

    libvorbis error LNK2001: unresolved external symbol _oggpack_bytes
    libvorbis error LNK2001: unresolved external symbol _oggpack_reset
    libvorbis error LNK2001: unresolved external symbol _oggpack_get_buffer
    libvorbis error LNK2001: unresolved external symbol _oggpack_writetrunc
    libvorbis error LNK2001: unresolved external symbol _oggpack_write
    libvorbis error LNK2001: unresolved external symbol _oggpack_writeclear
    libvorbis error LNK2001: unresolved external symbol _oggpack_writeinit
    libvorbis error LNK2001: unresolved external symbol _oggpack_read
    libvorbis error LNK2001: unresolved external symbol _oggpack_adv
    libvorbis error LNK2001: unresolved external symbol _oggpack_look
    libvorbis error LNK2001: unresolved external symbol _oggpack_readinit
    libvorbis fatal error LNK1120: 11 unresolved externals

    Qu'es-ce-que j'ai mal fais ?


    P.S: Mince, ok, déjà j'essaie de mettre un dll à l'endroit ou il faut mettre une lib ... bon, je modif ca et je reviens

    P.P.S: Bon, j'ai été un boulet, j'ai bien rajouté le dll dans le bon dossier et j'ai inclue la librairie correspondante.

  9. #9
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    Tien, je vais en profiter pour demander si la librairie ogg peut lire les wav ?

    Je préfère éditer mes messages plutot que de polluer.
    Donc j'ai trouvé ce lien tres sympa pour commencer à faire quelque chose de sympa :
    http://www.flipcode.org/cgi-bin/fcar...cgi?show=64067
    Ce petit prog n'utilise pas la librairie openAL et donc plus bas niveau.
    Il n'utilise pas non plus (et c'est avec joie que je l'annonce haut et fort) FMOD.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Darknicosh
    Tien, je vais en profiter pour demander si la librairie ogg peut lire les wav ?
    Je ne pense pas, mais je ne sais pas, car j'utilise OpenAL pour le faire directement !

    Sinon tu as réussi ? Car j'ai eu du mal à te suivre....

  11. #11
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    Citation Envoyé par Ti-R
    Sinon tu as réussi ? Car j'ai eu du mal à te suivre....
    J'ai réussis, en fait, je m'étais planté dans les propriétés des différents projets, j'avais inversé un dll avec une lib (on ne tape pas please !)
    Citation Envoyé par Ti-R
    Je ne pense pas, mais je ne sais pas, car j'utilise OpenAL pour le faire directement !
    J'ai rajouté sur le message d'avant un lien justement avec un prog où le gars ne l'a pas fait avec OpenAL.

    Je reviendrais reprendre cette passionnante discussion des lundi
    => =>

  12. #12
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    Bonjour a tous !
    Chaque jour un nouveau problème
    Aujourd'hui, l'ouverture d'un fichier ogg ...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    bool SoundOgg::OpenOgg( char* filename )
    {
    	if (m_bFileOpened)
    		Close();
     
    	FILE    *f;
     
    	f = fopen(filename , "rb");
    	if (!f) return false;
     
    	ov_open(f, &VorbisFile, NULL, 0);
     
    	// ok now the tricky part
     
    	// the vorbis_info struct keeps the most of the interesting format info
    	vorbis_info *vorbisInfo = ov_info(&VorbisFile,-1);
     
    	// set the wave format
    	WAVEFORMATEX	    wfm;
     
    	memset(&wfm, 0, sizeof(wfm));
     
    	wfm.cbSize          = sizeof(wfm);
    	wfm.nChannels       = vorbisInfo->channels;
    	wfm.wBitsPerSample  = 16;                    // ogg vorbis is always 16 bit
    	wfm.nSamplesPerSec  = vorbisInfo->rate;
    	wfm.nAvgBytesPerSec = wfm.nSamplesPerSec*wfm.nChannels*2;
    	wfm.nBlockAlign     = 2*wfm.nChannels;
    	wfm.wFormatTag      = 1;
     
     
    	// set up the buffer
    	DSBUFFERDESC desc;
     
    	desc.dwSize         = sizeof(desc);
    	desc.dwFlags        = 0;
    	desc.lpwfxFormat    = &wfm;
    	desc.dwReserved     = 0;
     
    	desc.dwBufferBytes  = BUFSIZE*2;
    	pDS->CreateSoundBuffer(&desc, &pDSB, NULL );
     
    	// fill the buffer
     
    	DWORD   pos = 0;
    	int     sec = 0;
    	int     ret = 1;
    	DWORD   size = BUFSIZE*2;
     
    	char    *buf;
     
    	pDSB->Lock(0, size, (LPVOID*)&buf, &size, NULL, NULL, DSBLOCK_ENTIREBUFFER);
     
    	// now read in the bits
    	while(ret && pos<size)
    	{
    		ret = ov_read(&VorbisFile, buf+pos, size-pos, 0, 2, 1, &sec);
    		pos += ret;
    	}
     
    	pDSB->Unlock( buf, size, NULL, NULL );
     
    	m_nCurSection         = 0;
    	m_nLastSection        = 0;
     
    	return m_bFileOpened = true;
    }
    Voila, j'ai donc ceci pour ouvrir mon fichier ogg, tout ce passe mal lorsque je vais sur ov_open(f, &VorbisFile, NULL, 0); alors que cela fait partie de la librairie compilée (access violation). En allans voir de plus près, cela plante dans _file.c dans la fonction _lock_file au moment où il fait EnterCriticalSection( &(((_FILEX *)pf)->lock) );.
    Là, j'ai besoin d'une ou des idées, car je ne vois pas trop pourquoi cela pose problème.
    Cordialement.

    P.S: j'ai essayé de faire un truc tout simple pour voir.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	if(ov_open(stdin,&VorbisFile,NULL,-1)<0)
    	{
    		printf("Could not open input as an OggVorbis file.\n\n");
    		exit(1);
    	}
    et cela plante de la même facon !!!

  13. #13
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    Par défaut
    Bon je viens de tester, j'ai pris la dernière version, j'en avais besoin de toute façon pour mettre à jour ma propre bibliothèque... et surprise même problème que toi sur un programme qui fonctionnait bien auparavant, cela voudrait dire que la version disponible sur le site est buggué ???

    Ou une procédure d'initialisation à changé....

    Bref, tu n’es pas fou

    Va falloir trouver une solution

  14. #14
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    Par défaut
    Ok, je vais faire un petit test, pourrais-tu me dire quelle version de ogg et quelle version de Vorbis tu avais avant ?
    Remarque, ca parait quand meme étonnant qu'une version de 2005 soit buggé et que personne n'ai rien dit ! Doit y avoir quelque chose qui n'est pas dit, un truc du style : "il faut la version x.x.x de ogg avec la version x.x.x de vorbis pour que tout aille bien".

    P.S: Tu avais fait ton prog avec OpenAL ? et la mise à jour ?
    P.P.S: Arg, les anciennes versions n'ont la même version de projet que le VS .NET 2003, j'ai peur de faire planter encore plus en convertissant.

  15. #15
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    Par défaut
    RRHHHAAAA !!!!!!!!!!!!!!!!

    Je viens de tester avec la version 1.1.2 de libogg et la 1.1.1 de la libvorbis et ...
    SUSPENCE INTENCE !!!
    ...
    J'arrive à charger mon fichier !!!
    Bon, pour le moment je n'ai pas encore codé pour jouer la musique ...
    Au fait, est-ce-qu'il faut faire un thread de facon à faire un update sur le buffer ou est-ce-qu'il fait l'update lui-même si je crée la fonction uptade ?
    Que de question, mais ca avance

    -----------------------------------------------------------------------
    Comme toujours, je préfère éditer plutot que mettre un nouveau message.
    Alors, j'ai créer un thread pour faire en sorte que mon programme fasse un update du buffer lorsqu'il a changé. Bon, il ne faut pas faire de Alt+Tab pour éviter qu'il continue de updater alors que le son n'est plus jouer.
    Au fait, il y a une bourde dans http://www.flipcode.org/cgi-bin/fcar...cgi?show=64067 , c'est trois fois rien, mais cela permet d'éviter de lire en boucle le buffer en fin de chanson.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    while(pos<size)
                    *(buf+pos)=0; pos ++;
    remplacer par :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    while(pos<size)
    {
                    *(buf+pos)=0; 
    pos ++;
    }
    Et oui, les accolades c'est important quand meme

    Pour remettre le fichier au début si on n'a pas envie de faire de loop.
    Bien pratique de le savoir, par contre, ce qui ce passe et que, vu que le play est toujours en cours et le buffer n'est pas vider, on lit le reste du buffer avant de repartir au début du fichier.

    Sinon, j'essaie de faire jouer un fichier wav streamer, mais je n'y arrive pas.
    Quelqu'un aurait un lien à me passer ? (pour éviter que je mette un nouveau topic)
    Et aussi, est-ce-que quelqu'un sait comment on fait pour vider le buffer ?
    Je vais essayer d'autres trucs, si ca se trouve, je trouverais et me répondrais

  16. #16
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    Avec les version libogg-1.1.3 et libvorbis-1.1.2 cela ne fonctionne pas !

    Je vais tester avec les versions que tu indiques

  17. #17
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    Perso, je pense que c'est le vorbis qui ne va pas vu le type de l'erreur.
    Je pense que l'on pourrait tester avec le ogg en 1.1.3 et le vorbis en 1.1.1
    Enfin, je pense que tu peux le faire, je dois continuer avec la version qui fonctionne, sinon le patron va pas etre tres content
    Au fait, tu aurais un site pour faire du stream avec DirectSound, j'ai la flemme

  18. #18
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    Oui je vais tester
    J'étais entrain de faire des tests justement.
    J'ai trouvé cela au passage

    http://www.xiph.org/vorbis/doc/vorbisfile/ov_open.html

    WARNING for windows developers: this function cannot be used on win32 if your application dynamically links to libvorbisfile (see this microsoft page for details of why). Instead, you must use ov_open_callbacks(). A simple set of callbacks that will work is:
    J'ai essayé avec le callback, disons que j'arrive un peu plus loin, mais cela plante toujours mais sur "ogg_sync_init"... crash sur le memset... c'est vraiment bizarre !

    Au fait, tu aurais un site pour faire du stream avec DirectSound, j'ai la flemme
    Non désolé je n'ai pas cela sous la main

  19. #19
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    Avec les quelques modif (remise à zéro du buffer, "rembobinage" pour remprendre la musique depuis le début, mauvaise écriture dans le while) qu'il faut faire dans le site que j'ai dis avant, ca marche impeccable.
    Il faudra juste (à partir de demain) que je fasse la gestion des pan, du volume, peut-etre aussi des effects en direct. Il faut aussi que je puisse lire les musiques wav, mais la librairie ogg (apparemment) ne le permet pas.
    Mais pour aujourd'hui, je dois bosser sur un autre projet
    Donc, rendez-vous demain pour une nouvelle aventure
    A peluche.

    -------------------------------------------------------------------------

    Ok, aujourd'hui, je mis remets. Pas facile la vie de programmeur IA quand tu fais de l'audio

  20. #20
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    Heu ... je commence à être un peu désespérer, j'ai essayé d'intégrer le CreateStreaming de directx de facon à pouvoir lire des wav assez long (style dialogue) et je n'arrive qu'à lire une première fois le buffer. Dès que je rentre dans le HandleWaveStreamNotification, cela arrête le son. Je sais que ce n'est normalement pas l'endroit où je devrais poster ca, mais à chaque que je demande de l'aide sur le DirectSound, on me dit "fait le avec FMOD"
    D'apres quelqu'un, si j'essaie de faire le même style de boucle en thread que pour les Ogg, est-ce-que (normalement) ca devrait fonctionner correctement ?
    Ca m'étonne que la lib de ogg ne puisse pas lire les wav (Je crois que c'est dis d'ailleurs quelque part), est-ce-que quelqu'un pourrait me renseigner ?

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