IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel est votre langage de programmation préféré

Votants
3276. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • VB.NET / Visual Basic / Basic

    300 9,16%
  • Java

    895 27,32%
  • C

    268 8,18%
  • C++

    557 17,00%
  • Delphi

    395 12,06%
  • C#

    321 9,80%
  • Access

    36 1,10%
  • PERL

    40 1,22%
  • Python

    102 3,11%
  • Rebol

    5 0,15%
  • Ada

    23 0,70%
  • Pascal

    37 1,13%
  • Powerbuilder

    9 0,27%
  • Windev

    62 1,89%
  • Autre (précisez)

    176 5,37%
  • Sans opinion

    50 1,53%
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

[Archive] Quel est votre langage de programmation préféré ? (2004..2008)


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut [Archive] Quel est votre langage de programmation préféré ? (2004..2008)
    Sondage Archivé

    Merci de vous rendre sur le nouveau sondage


    _____________________________________________________________
    Chers membres du club.

    Ce sondage ne prend pas en compte les langages spécialement destinés au web comme ASP, PHP, Colfusion, Flash etc...
    Ce sondage est limité par le système à un certain nombre d'options, et on ne peux donc pas y faire figurer tous les langages de programmation qui sont très nombreux. Ce sondage représente les plus courants, ou du moins les plus utilisés parmi les membres du club Developpez.com (voir le traffic sur les forums). Ce sondage ne prend pas en compte : Cobol (gestion & ancien) ni Fortran (scientifique & ancien), langages qui sont pourtant encore très répandus (mais peu utilisés par les membres du club developpez.com).
    Comme indiqué dans ce sondage : Delphi et VB qui sont à la fois des langages mais aussi des RAD, nous avons aussi aujouté les 3 principaux autres RAD/L4G du marché que sont Access, Powerbuilder et Windev.

    C'est donc plus précisément un sondage quel est votre langage ou L4G/RAD préféré (langages web non inclus). Notez cependant que de nombreux langages de ce sondage sont aussi des langages pour le web, comme java, C#, VB.NET, python, PERL, etc... Mais pour le web on fera un autre sondage, ça sera plus clair...

    Merci de voter pour votre langage préféré, et en plus si possible d'écrire votre témoignage pour expliciter votre avis :
    - Pourquoi ce choix
    - Les plus/avantages
    - Les moins/désavantages
    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    - Vers quels autres langages pensez vous évoluer dans le futur
    - Comment vous êtes vous formé, ou avez vous été formé sur ce langage ?
    - Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle ?
    - Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?
    - quels outils vous utilsez (Editeur, EDI, etc...)
    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    - sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, Dotnet, Linux, etc...)
    - Conclusion
    - etc....

    Comme il s'agit d'un sondage/ Débats, merci de suivre les consignes strictes suivantes :

    - sms interdit : essayez d'écrire en français

    - évitez de multiplier des messages courts, et essayez de faire plutôt un seul message avec tous les points ci-dessus (vous pouvez éditer vos messages pour les améliorer). Les multiples messages seront acceptés uniquement en cas de réponse de qualité à un débat technique de qualité...

    - donnez des précisions claire, par exemple si vous dites que vous utilsez vb, visual studio, delphi, gcc, c++builder, windev, powerbuilder, ou meme un langage, précisez toujours sur quelle version votre témoignage porte.

    Les messages type taverne ou sms seront effacés immédiatement sans préavis ou explications.

    Notre but est de créer un débat technique de qualité.

    Vous pouvez tous faire un témoignage. Par contre, pour débattre et faire plusieurs messages, vous devez être de préférence expérimenté, pas un débutant, et connaitre plusieurs langages.

    Si vous êtes débutant et que vous ne connaissez qu'un seul langage, vous êtes le bienvenu pour voter et apporter 1 témoignage, mais pour le débat, essayez de comprendre que vous êtes mieux placé pour lire le sujet qu'y participer...

    Merci de votre compréhension à tous



    PS : Merci de prendre les résultats du sondage seulement à titre indicatif, et je pense que ce qui sera aussi surtout intéréssant, ce seront les témoignages et le débat technique... En effet le résultat du sondage sera uniquement réprésentatif de l'activité des membres du club developpez.com mais ne sera évidement pas exactement représentatif du marché en général.

    Voir aussi l'autre sondage : Votre langage de programmation serveur préféré pour le Web
      1  0

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de M.Dlb
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 464
    Points : 4 311
    Points
    4 311
    Par défaut
    Pour ma part, c'est Delphi... Pour plusieurs raisons :
    - J'ai commencé avec Turbo Pascal il y à quatre ans,
    - puis j'ai découvert Delphi qui assurait la compatibilté et l'exploitation des ressources Windows 32bits.

    Du point de vue du langage, Delphi est basé sur le Pascal Objet, qui bénéficie des plus grandes évolutions dans ce type de programmation. De plus, l'encapsulation des API Windows par la VCL simplifie la programmation et rends la vie plus simple pour le programmeur. Cette VCL est d'ailleurs très stable et permet de tirer parti des ressources de la machine car les applications Delphi sont réputées très rapides...
    Il y a beaucoup de choses à dire sur ce compilateur, notamment au sujet de l'IDE et des possibilités qu'il offre, malheureusement je n'en connais pas suffisamment pour faire une description suffisament objective... Pour avoir touché à Java et au C++, je peux penser pour ma part que Delphi surclasse ses concurrents, mais ceci n'est que mon humble avis, et il sera bien évidemment "balayé" par les défenseurs de ces langages !!
    M.Dlb - Modérateur z/OS - Rédacteur et Modérateur Pascal
      0  0

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de GLDavid
    Homme Profil pro
    Service Delivery Manager
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service Delivery Manager
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 852
    Points : 4 759
    Points
    4 759
    Par défaut
    Pour ma part, j'ai choisis Java. On peut effectivement parfois lui reprocher la lenteur de la machine virtuelle, j'en convient qui n'est pas très pratique dans certains cas pour des applications nécéssitant une exécution rapides. Cependant, la richesse des bibliothèques et la portabilité sont pour moi ainsi que dans mon travail des critères importants :

    En Java, vous avez la possibilité de presque tout manipuler en terme de format de fichiers.

    De même, le style de programmation (basé entre autres sur C, C++) ne permet pas d'être dérouté et offre rigueur et qualité dans l'écriture et la lecture des codes sources.

    Enfin, le compilo est pas mauvais est surtout préviens des débordement de mémoire (les ennuis des programmeurs C/C++ avec les pointeurs connaissent ce problème).
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code ni le tag

    Je ne répond à aucune question technique par MP.
      0  0

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    787
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 787
    Points : 276
    Points
    276
    Par défaut
    J'utilise C++ avec l'EDI Borland C++ Builder
    C++ est un langage qui n'a plus à faire ses preuves je pense.
    Pour toutes les applications robustes, avec Base de données etc, c'est impeccable !
    De plus, depuis C++ Builder 6, le code est portable sous Linux (avec Kylix) et ca c'est nickel.
    Le compilateur sous Borland C++Builder est très robuste, et surtout très rapide. Les + sont également les mêmes que pour son "frère" le Delphi.

    Cordialement
      0  0

  5. #5
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 564
    Points
    61 564
    Par défaut
    Merci Arnaud pour ton témoignage...

    Cependant juste un bémol concernant l'EDI, il apparait que le développement de l'ancienne game Borland C++Builder (Delphi pour C++ en somme) s'arrete à la version 6 que tu utilise actuellement.

    Borland propose en remplacement un outil multiplateformes et multi compilateurs qui est Borland C++Builder X, une sorte d'outil ayant des points commununs avec JBuilder mais pour C++, dont voici le test ici :
    http://c.developpez.com/cbxtest/

    Bien que developpez.com soit en effet fréquenté par de très nombreux développeurs C++Builder 6, comme l'atteste l'énorme activité sur le forum du meme nom, la question du futur et de l'évolutivité se pose cependant pour cet "ancien" EDI, et en particulier pour l'utilisation en C++ de la librairie VCL basée sur le Pascal Objet de Borland, cette VCL n'étant pas disponible dans le nouveau Borland C++Builder X, ce qui est normal vu que le nouveau C++Builder / X est "pur" C++ alors que la VCL est écrite en Pascal Objet. Le problême de pérénité de l'utilisation de cette VCL (écrite en pascal Objet) à partir d'un EDI C++Builder (en principe "C++") est donc bien réel...

    Par contre cela ne remet pas en cause le choix du langage que tu as fait : C++ puisque Borland continue de le supporter (avec un accent spécialement porté sur le support Ansi C++) avec Borland C++Builder X, Microsoft avec Visual Studio pour .NET, et aussi bien sur la communauté Open source avec GCC, Dev C++, etc...
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements
      0  0

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 7
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Pour moi c'est Delphi
    Pour moi c'est Delphi. J'apprécie principalement :
    - les Frames
    - la POO
    - l'utilisation des procédures comme propriété pourvue, qu'elles aient la même signature
    - Les possibiltés offertes presqu'en standard par les DBGrid (alternance des couleurs, imbrications d'autres contôles checkbox, listbox, DBlookup etc.)
    - L'accès au données avec MIDAS, une merveille.

    Bref, Delphi pour moi c'est de la bombe
    ATH
      0  0

  7. #7
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Personnellement, je suis un inconditionnel de Visual Basic et j'evolue actuellement vers .NET

    J'utilise surtout Visual Basic 6 pour l'extraordinaire rapidité de developpement d'application qu'il permet et pour son integration complete dans Windows (controles etc...). Et pour la plupart des applications bureautiques, la performance pure n'est pas vraiment le facteur clé (ce qui ne veut pas dire qu'il faut programmer avec les pieds pour autant... )
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)
      0  0

  8. #8
    Membre éclairé
    Avatar de GnuVince
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    679
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 679
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    J'ai voté autre, car à l'heure actuelle, mon langage préféré est Smalltalk.

    J'utilise l'implémentation Squeak, mais beaucoup d'autres sont disponibles: VisualWorks, Dolphi, Smalltalk MT, Smalltalk/X, Smallscript, etc.

    Les raisons des mon choix:
    * La simplicité du langage
    * La facilité de faire toutes sortes d'opérations qui sont beaucoup plus ardues dans d'autres langages
    * Le haut niveau d'abstraction
    * L'environment de programmation qui bat tout ce qui se trouve sur le marché présentement
    * Les blocs de code
    * La syntaxe claire et descriptive
    * La dynamicité du langage
    * La gestion de l'envrionment et des sources dans une seule image plutôt que dans des centaines de fichiers éparpillés
    * Je me répète, mais encore une fois l'incroyable environment de programmation
    * La souplesse du langage
    * La facilité avec laquelle on peut tester du code
    * Et jamais deux sans trois, l'environment

    J'aimerais simplement qu'il y ait un pont stable et mature entre Squeak et .NET (ou Java), afin de donner un grand nombre de libraries à Squeak.

    J'aime bien d'autres langages aussi. J'aime Python pour sa simplicité et sa rapidité à régler de petits problèmes, Scheme et Common Lisp pour l'illumination qu'ils offrent. Il y a un autre langage aussi, le C#. Je ne l'aime pas plus qu'il faut (trop années 80 à mon goût), mais je dois avouer que c'est pratique sous Linux d'avoir un langage qui soit très compatible avec quelque chose qui est très "hype" sous Windows; ça aide aussi pour la documentation.
      0  0

  9. #9
    Responsable technique

    Avatar de Anomaly
    Homme Profil pro
    Directeur
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 332
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 332
    Points : 130 089
    Points
    130 089
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Quand je développe sous Linux, mon langage préféré est le C.

    Pourquoi ?
    C'est un langage compact (pas de mots-clé inutiles), très élégant et donc lisible.
    C'est un langage à la fois de haut niveau mais proche de la machine : on sait généralement comment une instruction sera traduite et donc on peut ainsi maîtriser les ressources utilisées (CPU, mémoire).
    C'est un langage multiplate-forme, et le langage de loin le plus utilisé sur plate-forme Unix (Unix est écrit en C et pour le C quasiment )

    Ce que je regrette dans le C ?
    L'absence de structure de données "de base" comme une gestion dynamique des chaînes sans se préoccuper de leur taille
    Le fait que beaucoup de fonctions anciennes sont dangereuses, c'est-à-dire susceptible de faire planter le programme (notamment la manipulation de chaînes sans connaître la taille maximale) ou mal pensées (comme scanf)
    Des écritures identiques pour des significations différentes (static) ou le mélange pointeur / tableau pour manipuler ces derniers, ce qui rend le langage bien difficile pour un débutant.

    Mais une fois maîtrisé les subtilités tableaux / pointeurs et après avoir créé sa propre bibliothèque pour compenser les manques de la bibliothèque standard, ces défauts disparaissent presque

    Programmer en C est un bonheur pour la programmation système ou les applications console. Mais ce langage exige de la rigueur : il faut toujours faire attention aux chaînes et à la gestion mémoire.

    Pourquoi pas le C++ ?
    Le C++ comporte une gestion des classes, et une bibliothèque standard beaucoup plus riche que la version C et moins dangeureuse. Pourquoi ne pas l'adopter ? Hé bien, pour plusieurs raisons :
    Le langage est nettement plus complexe que le C, quoiqu'en dise leurs défenseurs. Maîtrisez-vous de tête toutes les syntaxes les plus ésotériques de la gestion des "templates" ?
    Le langage a évolué plusieurs fois, et pas toujours dans la même direction ; l'ancien code n'est alors plus standard (librairie standard E/S changée à 2 reprises, portée d'une variable dans la boucle "for", arrivée tardive du type booléen...) ce qui fait qu'on ne sait jamais à quoi on a droit comme fonction du langage selon le compilateur.
    Les exceptions du C++ sont presques inutilisables : une bonne partie de la bibliothèque standard ne les utilise pas et l'absence de Garbage collector demande un travail de titan pour s'assurer que tout est bien libéré en cas d'exception.
    En C, on sait exactement ce que fait une instruction. En C++, on le sait aussi, même pour des mécanismes plus complexes comme les fonctions virtuelles. Mais il y a une grande exception : les "templates". Leur implémentation n'est pas du tout précisée, et varie énormément d'un compilateur à l'autre. Et souvent, la solution retenue par le compilateur est de générer une nouvelle copie de la fonction à chaque utilisation. Gcc en particulier ne sait pas mettre en commun ces différentes instances entre différents modules, ce qui provoque très rapidement des exécutables monstrueux.
    Aucun compilateur ne sait gérer complètement les templates (Visual C++ crie forfait très vite ; gcc 3.x, le compilateur très respectueux des standards, n'y arrive pas encore).

    Si les templates étaient évitables, ces défauts ne seraient pas très graves. Malheureusement, la librairie standard C++ actuelle est entièrement basée sur eux Entre ignorer la STL et programmer une sorte de mélange entre le C et le C++, et programmer réellement en C, j'ai fais mon choix.

    Et sous Windows ?
    Quand je suis amené à développer sous Windows (il faut bien manger), le C ne convient pas. Le code est alors très pollué par la complexité de gestion d'une interface graphique telle que Win32 et je préfère alors un langage plus adapté. J'ai choisi Delphi pour sa richesse, la rigueur de son langage (Pascal), sa rapidité phénoménale de compilation, et sa très grande communauté derrière

    Je dirais un mot de C#. Microsoft a su extraire les meilleurs aspects de Java et de C++ pour faire un langage hybride bien pensé et presque parfait. Quel dommage qu'il soit limité à la plate-forme .NET...
    Responsable technique forum & site

    Si ce message (ou un autre) vous a aidé et/ou vous semble pertinent, votez pour lui avec
      0  0

  10. #10
    Membre éclairé
    Avatar de GnuVince
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    679
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 679
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anomaly
    Quand je développe sous Linux, mon langage préféré est le C.
    Je dirais un mot de C#. Microsoft a su extraire les meilleurs aspects de Java et de C++ pour faire un langage hybride bien pensé et presque parfait. Quel dommage qu'il soit limité à la plate-forme .NET...
    Il n'y est pas limité. Présentement les implémentations sont .NET (Microsoft .NET, Mono, dotGNU), mais il n'y a rien qui empêcherait quelqu'un d'écrire un module pour GCC afin de compiler du C# à du code natif. Bien sûr, ça ferait perdre les avantages de .NET.
      0  0

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de Franck.H
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    6 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 6 951
    Points : 12 462
    Points
    12 462
    Par défaut
    Même si ca fait un moment que j'ai pas vraiment fait de la prog j'ai choisi Visual Basic

    Je veut pas dire que c'est mon langage préféré mais pour le moment c'est celui que je connais mieux. Il est très bien pour faire des application windows ou OCX, DLL, etc....très rapidement..

    Bon, vu que c'est un langage interprété, il n'est pas très rapide et en plus il à beaucoup de dépendance et n'est pas vraiment portable ce qui n'est pas bien pour un langage actuellement !!

    De ce fait, entre temps j'ai étudié le C (un peu le C++ mais pas vraiment mon préféré) et depuis peu, j'étudie l'assembleur que je commence deja à aimer mais pas le plus pratique non plus pour de la porgrammation de grandes applications.
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !
      0  0

  12. #12
    Membre expérimenté Avatar de alexrtz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 639
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    Salut,

    Je code le plus souvent en C.

    - Pourquoi ce choix
    Avant d'apprendre la programation, j'en avais discuté avec un cousin qui est chef de projet et qui m'a conseillé de coder en C (du fait que c'est le langage le plus utilisé).

    - Les plus/avantages
    - c'est un langage compilé (je suis un accroc de la vitesse dans la plupart des cas)
    - le nombre de bibliothèques disponibles
    - on gère nous même la mémoire
    - dès qu'on sait faire quelque chose en C, on apprend à le faire très vite dans un autre langage
    - le nombre de tutoriels disponibles
    - on est obligé de coder proprement (à cause de tous ce à quoi on doit faire attention)

    - Les moins/désavantages
    - certains types assez opaques
    - des types qui ne sont en fait que des types existants auxquels on a changé le nom
    - parfois difficile de trouver certaines erreurs quand on est mal réveillé
    - quelques erreurs que l'on a du mal à comprendre au début

    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    N'étant pas encore entré dans le mode du travail, ce sont des projets soit :
    - pour la fac
    - pour apprendre des bibliothèques particulières
    - des trucs que j'ai envie de faire

    - Vers quels autres langages pensez vous évoluer dans le futur
    Cela dépendra de ce que l'on me demande d'utiliser dans le milieu professionnel et de ce que j'aurais envie de faire moi-même.

    - Comment vous êtes vous formé, ou avez vous été formé sur ce langage ?
    Livres+fac+tutoriels.

    - Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle ?
    Amateur + fac.

    - Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?
    En ce qui concerne l'apprentissage des langages de programmation, je regarde par rapport aux langages les plus utilisés dans le monde du travail.

    - quels outils vous utilsez (Editeur, EDI, etc...)
    xemacs + gcc + make

    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    C++ : apprentissage, car c'est un langage très utilisé. Certains mécanismes sont un réel plus par rapport au C mais le compilateur n'est peut-être pas assez mature.
    Java : projets pour la fac. Principal avantage : tout ce qui est graphique est inclu.
    Principaux inconvénients : la lenteur à la compilation et à l'exécution, obligé de faire de l'objet, certains mécanismes objet pas encore implémentés.
    Caml : fac. Des mécanismes très intéressants (pattern matching...) mais un contrôle des types que je trouve défaillants sur certains points (ambiguïté sur les types des paramètres des fonctions).

    - sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, Dotnet, Linux, etc...)
    Linux (chez moi) FreeBSD et Windows (Java) à la fac (même si je ne vais plus aux TPs de Java, je les fais chez moi).
    "Je suis incapable d'expliquer ce qui se passa ensuite : je lâchai quelque chose, quelque chose à quoi je m'agrippais depuis toujours sans m'en rendre compte. Je m'enfonçais dans une obscurité chaude, moelleuse et protectrice, tandis qu'un loup montait la garde par mes propres yeux."
      0  0

  13. #13
    Membre confirmé
    Avatar de Etienne Bar
    Homme Profil pro
    Consultant indépendant
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant indépendant
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 282
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    J'ai voté Access, bien sur.

    Pour le type d'applications que je développe -petites applications de gestion (volumes restreints, quelques utilisateurs, petits budgets) avec une très forte composante base de données- je n'ai pas rencontré d'outil qui me permette de développer plus vite.

    Je l'ai appris à l'aide d'un collègue indépendant puis par auto formation.
    DRH Canal Historique
    Informaticien Indépendant
    http://www.etiennebar.com
      0  0

  14. #14
    Membre éclairé
    Avatar de Kangourou
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    579
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 579
    Points : 859
    Points
    859
    Par défaut
    Java,

    pour plusieurs raisons :

    - simple a maitriser, syntaxe proche du C, mais pas aussi le bordel que le C++.

    - gestion des bugs et des erreurs bcp plus agreable qu'en C. Quand ca plante, il nous dit ou la plupart du temps, et le debugger est vraiment reserve aux pbm de conception. De plus, pas de plantage ou de segmentation fault mysterieux pdt developement.

    - une bonne bibliotheque graphiqe implantee de base, et pas trop dure a utiliser. Quand on debute, c'est agreabgle de faire des petits progs graphiques facilment.

    - bonne psb pour diffuser ses creations sur Web : une applet de demo, + une appli a telecharger

    - le nombre de composants que l'on pêut utiliser, ou de sources a recuperer devient interessant

    Tout ca dans une utilisation amateurs. Pour le boulot, je suis sous Matlab, qui est aussi tres puissant, mais plus specifique aux applis scientifiques.

    Je me serais bien mis a Rebol, mais pas encore trouve le temps. Mais le lanage a l'air souple et puissant.

    A+
      0  0

  15. #15
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 68
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    Citation Envoyé par rurouni alex
    - dès qu'on sait faire quelque chose en C, on apprend à le faire très vite dans un autre langage
    Je n'ai rien contre le langage C, bien au contraire, mais cela n'est pas du tout vrai. Tu confonds peut être avec la syntaxe du C, aujourd'hui partagée par pas mal d'autres langages (ce qui n'est pas réellement une bonne chose d'ailleurs, mais c'est ainsi). Effectivement, une fois que tu as appris à lire du C, tu te mets très facilement à Java, ou autre.

    Mais pour ce qui est de l'organisation d'un programme, c'est complètement différent. C est non-objet,c'est juste un langage structuré, et tu utilises d'autres modèles pour les langages objets.
      0  0

  16. #16
    Membre confirmé
    Avatar de Glob
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 428
    Points : 630
    Points
    630
    Par défaut
    Mon language préféré est Java.

    Les plus (pêle-mêle):
    - des IDE très performants gratuits ;Exemples : http://java.developpez.com/outils/edi/
    Personnellement j'utilise Eclipse : (Mon témoignage sur Eclipse : http://www.developpez.net/forums/vie...=294428#294428 )
    - une syntaxe très proche du C/C++ qui a fait ses preuves;
    - la rapidité d'exécution; certaines mesures montrent des performances supérieures à C/C++ dans certains cas précis;
    - des librairies standards de qualité qui pemettent de presque tout faire (pas ou peu besoin de chercher des libraries sur le web);
    - pas de pertes de mémoire (garbage collector);
    - orienté objet;
    - excellente gestion des exceptions / erreurs
    - une portabilité réelle;
    - beaucoup de développeurs/forums pour poser les questions

    Les moins
    - pas très pratique à distribuer les applications sur le web, les débutants rechignent à s'intéresser au JRE
    Glob
    What would you do if you were not afraid?

    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java
      0  0

  17. #17
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Visual Basic évidemment.

    J’avoue avoir eu un moment de doute lors du passage VB6 VB.NET.
    Pour moi, c’est plus une question d’habitude, car j’utilises aussi Delphi (bien que je n’ai pas encore examiné Delphi 8 ) et C#.
    Maintenant pour les avantages c’est principalement le RAD.
    Pour les inconvénients cela dépend des versions de VB. Pour VB.NET, il manque encore des fonctionnalités tels les Using de C#, etc….Il y a aussi évidemment l’impossibilité de la migration des applications VB6 un peu élaborée.
    Mon utilisation tourne principalement autour de programmes scientifiques, avec très souvent l’utilisation de base de données. A l’origine, le choix de VB était plus ou moins imposé par l’entreprise, et cela permet de rester cohérent avec de nombreux développement VBA.
    Je me suis formé tout seul car je ne suis pas développeur de formation.
    Je ne connais absolument pas le Java, si ce n’est le principe de fonctionnement, car dans l’industrie la portabilité n’a, à l’heure actuelle aucun intérêt puisque toutes les plates-formes sont Windows.
    Donc pour l’instant, les langages que j’utilisent sont VB6 / VB.NET.
      0  0

  18. #18
    Membre expert
    Avatar de khany
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    2 073
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 62
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 2 073
    Points : 3 890
    Points
    3 890
    Par défaut
    Visual Basic

    Les raisons pour :

    * je viens de Mbasic, QBasic et comme il fallait réadapter tous les logiciels administratifs vers un environnement Windows, sa plateforme graphique était excellente pour ce domaine d'application

    * rapide en développement, aisé avec des BD Access pas trop conséquentes, rapidement modifiable si on a bien analysé les buts recherchés


    Quelques problèmes :

    * le très mauvais empaquetage qui l'accompagne d'où besoin de se tourner vers d'autres soft ainsi que des problèmes persistant sur certain serveur (notamment le DataReport)

    * la lourdeur de certains contrôles qui semblent déployer des propriétés de propriétes de propriétés à l'infini que parfois, le japonais me semble plus facile à apprendre
    avant de poster FAQ VB - Page sources VB - Cours VB

    Mes tutoriels : VB - VB.NET et ASP.NET

    N'oubliez pas Merci !
      0  0

  19. #19
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 218
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    Bonjour
    Pour ma part j'utilise C++ en paticulier C++Builder 6
    qui est genial il n'y a pas d'autre mots

    Code Robuste
    Code Portable
    Code Objet
    Rapidite d'execution
    VCL facile a utiliser

    Utilisation de pointeur qui font la difference malgre la difficulte
    mais qui font aussi la puissance de ce langage


    .Je me sert de ClassBuilder pour faire le lien avec L'uml

    Un seul truc j'espere que Borland fera le neccesaire avec BCB X
    pour prendre en compte un RAD qui pourra exploiter la VCL

    Autre chose j'espere voir encore des tuturiels sur C++ et BCB
    car j'ai enorment appris grace a vous et pour cela
    je vous en remercie
    Outils utilisés : FireBird 2.1 - IbExert Free - C++ Builder 6 Pro Update 4- Windows Xp pro Sp3
      0  0

  20. #20
    Membre chevronné

    Profil pro
    Chef de Projet / Développeur
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de Projet / Développeur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 598
    Points : 2 020
    Points
    2 020
    Par défaut
    Pour moi c'est Delphi :

    - quelques soit la technologie voulu (MIDAS, ADO etc...) il existe un composant Win32 et donc un accès total à toutes les API de façon généralement simple.
    - déploiment qui peut se résumer au seul EXE avec éventuellement une ou 2 dll (hors BDE cela va de soit - mais je ne l'utilise jamais).
    - communauté de développeur avec cet esprit "village gaulois" qui fait qu'il existe de très nombreux composant gratuits et en sources de qulité professionnelles.
    - compacité et répidité de l'exécutable obtenu.

    Sous .Net, je pense que je passerais à C# dans la mesure ou c'est le langage le plus naturel pour ce framework.
    --
    vanquish
      0  0

Discussions similaires

  1. Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?
    Par Community Management dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 102
    Dernier message: 18/09/2014, 07h40
  2. [Sondage] Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?
    Par Community Management dans le forum Langages
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 13h00
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 13h00
  4. Quel est votre langage de programmation préféré en 2009 ?
    Par Yogui dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 315
    Dernier message: 26/10/2010, 17h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo