IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contribuez Discussion :

[PROJET] Gérez vos comptes dans Access !


Sujet :

Contribuez

  1. #121
    Membre expérimenté
    Avatar de Papy Turbo
    Homme Profil pro
    Développeur Office/VBA
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    822
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Office/VBA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 822
    Points : 1 709
    Points
    1 709
    Par défaut
    Hello,

    juste un petit grain de sel qui va dans le sens de ce que vient de dire jacques_jean, qui lui même cite Heureux zoli (avec la liaison).
    Parmi les méthodes agiles (dont je suis très friand), il y a le principe de développement itératif. En 2 mots,
    1- on commence par mettre en oeuvre le plus petit noyau possible, qui marche (c.à d. qui rende un service quelconque, que l'on peut tester, déboguer, déployer, mettre en production et utiliser...)
    À partir de là, on aura testé (presque) toutes les phases du développement, y compris le déploiement, etc.
    2- on ajoute, à chaque itération, une ou des fonctionalités... que l'on teste, déploie et qu'on peut utiliser à nouveau...
    Ni trop ni trop peu : soit une fonction est assez complexe pour représenter une seule itération, soit de petites nouveautés -> on se crée une charge de travail 'raisonable', par exemple de l'ordre d'un mois (ou 2 ou 3, peut être, ici, du fait de l'organisation particulière de ce projet) pour chaque itération future...

    Donc, non seulement, se limiter, mais peut être réduire encore plus pour en faire le moins possible la 1ère fois (pourvu quand même que ce premier jet serve à quelque chose...), et avoir au plus vite quelque chose qui marche.
    Développement Office, support technique, assistance, sur place (Loire atlantique, Vendée, Maine et Loire) ou à distance.
      0  0

  2. #122
    Membre averti Avatar de dr_feelgood
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    292
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 292
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Bonjour à tous
    Fonctions de base :
    - saisie / consultation / modification opérations
    - pointage des relevés bancaires
    - suivi de la position / résultat du mois
    - paramétrage comptes / banques / catégories
    - gestion d'enveloppes budgétaires
    - programmation des opérations récurrentes
    Le projet est sympa. Je vous propose d'ajouter une fonction de base: intégration des écritures venant du site internet de la banque...

    Ces données sont le plus souvent téléchargeables en format Excel, CSV (ma banque est le CIAL) et j'ai horreur de retaper ces données.

    Le comptabilité en double écriture me parait trop compliquée et peu accessible à un particulier (il faut déjà arriver à en comprendre le principe)
    .
    less is more

    vous pouvez faire une recherche dans le forum
    et également une recherche dans les FAQ
      0  0

  3. #123
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 310
    Points : 139
    Points
    139
    Par défaut
    'jour à tous, 'jour feelgood !

    Excellent, on parle de simplifier, le projet afin qu'il avance davantage et feelgood nous parle d'ajouter une fonction de base, y'a pas du contresens là :-p
    il n'y a rien contre toi feelgood, ça m'a juste fait rire et je voulais le faire partager ;-)

    Bonne journée @ tous !
    @+
      0  0

  4. #124
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 10
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Je suis nouveau
    Je veux bien participer avec mes petites connaissance d'access!
    pourriez vous me donnez un résumé claire de l'état d'avancement du projet pour que je puisse voir sur quoi je peux m'investir

    merci
    a bientot
    alain
      0  0

  5. #125
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Salut à vous tous il est intéressent le projet j'aimerai bien participer;
    Il ya une table qui me derange dans le MCD. Il s'agit de la table operation.
    Une operation est une méthode et non pas une table. Je ne sais pas si je confonds les choses ou pas.Je crois que les methodes ne font pas partie des tables.
      0  0

  6. #126
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour Kindoazize,

    Il s'agit d'un programme de gestion des comptes bancaires.

    Or, les mouvements enregistrés dans un compte correspondent bien à des opérations bancaires qui sont des virements, des retraits, des versements etc.

    Amicalement.
      0  0

  7. #127
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 15
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kikof
    Salut,

    A quel niveau ?
    En fait, dans mon esprit, et de la façon dont le j'ai implémenté dans l'application que j'ai développée, il n'y a que très peu de listes "figées" (chez Peoplesoft, on parlerait de Xlat). Par exemple, il faudrait que l'utilisateur puisse paramétrer ou compléter une liste de banques, de devises monétaires, de type et nature de transactions, ... ce qui rejoint cette citation :

    paramétrage comptes / banques / catégories
    ChrisD70
      0  0

  8. #128
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 15
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kikof
    Citation:
    Ma 2nde petite contribution : une configuration client-serveur

    Pourquoi pas. pourrais-tu défendre cette idée sur ce projet ?
    L'avantage d'une telle configuration est de séparer les données de l'interface (par exemple dans le cas d'une utilisation mutualisée, c'est intéressant parce que tu ne déploies que l'interface et tu la fais pointer sur les données . Cela permet par exemple d'avoir toutes les données sur un disque réseau avec, pourquoi pas, une sauvegarde régulière. De plus, cela permet, comme dans le cas de l'application que j'ai développée , d'avoir plusieurs niveaux de données (1 base pour les données de paramétrage, pas trop sensibles, et une base pour les données de connexion, les données de comptes, les transactions, ... dans une couche inférieure dans le répertoire Data.

    Cordialement
      0  0

  9. #129
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 69
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 38
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut gestion perso
    bonjour à tous,
    en ce qui me concerne, il serait également interessant de budgeter ces recettes/depenses et de comparer le realisé chaque mois et en cumul et de faire des projections avec prévisions de placement du potentiel excédentaire ( on l'espère ) parceque demain la retraite faudra même pas y penser !. D'autre part, pour le rapprochement, il est souvent possible de récupérer de sa banque un fichier excel .slk et par conséquent il est envisageable de faire un rapprochement automatique des opérations. En ce qui concerne la façon de saisir les opérations, il n'est pas nécessaire d'utiliser la double partie, on saisie une opération qui sera liée à un compte bancaire ou de placement, il est également interessant de proposer par défaut la suite du début d'une saisie, si par ex. je commence par saisir Res...taurant s'affiche dès que possible et cela sur chaque champs ( paramétrable ), lors d'une saisie il doit être possible de ventiler sur plusieurs affectations. Pensez également aux états par catégorie de dépenses/recettes avec quelques jolis graphiques, ces documents devront également se comparer avec des périodes précédentes.
    voilà quelques reflexion pour ce projet,
    bon courage
      0  0

  10. #130
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 310
    Points : 139
    Points
    139
    Par défaut
    'jour à tous !

    Je suis "triste" de voir que ce superbe projet n'avance plus !
    Ne serait-il pas judicieux, une nouvelle fois, de simplifier un peu le projet et de repartir sur quelque chose de moins "ENORME" même si ça serait génial !

    Qui peut prendre la "responsabilitéé de chef de projet, moi je ne m'en sens pas capable, y'a-t-il des volontaires ?

    @ très vite !
      0  0

  11. #131
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour Boulap,

    Tout à fait d'accord avec vous, je suis également désolé de cet état de fait.

    L'initiatrice, Cafeine, n'intervient plus. Elle a sûrement ses raisons.

    Ne serait-ce pas d'ailleurs un peu les mêmes que les nôtres ?

    J'avais proposé il y a quelques mois de repartir sur des bases plus simples quitte à faire des ajouts ensuite.

    Or lorsque qu'une personne intervient à nouveau c'est presque toujours pour demander encore plus avant qu'un projet initial ne soit au moins bien défini.

    C'est un peu déprimant et n'encourage vraiment pas à "reprendre les rênes".

    Amicalement.
      0  0

  12. #132
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour

    Juste pour info, Cafeine est un homme.

    Starec
      0  0

  13. #133
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Benidez
    salut! à tous
    tous mes respects chers ami(e)s developpeurs , je suis nouveau et j'aimerais bien participer au projet s'il n'est pas déjà terminé ,sinon savoir à quel niveau vous êtes afin de pouvoir participer aux différents debats.Merci et à très bientôt!
      0  0

  14. #134
    Expert éminent
    Avatar de cafeine
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    3 904
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 3 904
    Points : 6 781
    Points
    6 781
    Par défaut
    Hello,

    le projet n'est pas mort, puisque je ne le suis pas (touchons du bois), mais je manque de temps pour le poursuivre pour l'instant.

    Dès que mon horizon se dégagera, je ne manquerai pas de vous le faire savoir.

    Ne mettez pas "Problème" dans vos titres, par définition derrière toute question se cache un problème
    12 tutoriels Access


      0  0

  15. #135
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Suggestion MCD/UML
    Bonjour à tous -
    Voyant que le projet à du mal à évoluer, j'aurai une suggestion à soumettre à tous :
    Serait-il possible de "traduire" le MCD existant en UML ?
    avantages :
    - pédagogie (angles différents d'analyse)
    - permettra de valider/invalider le MCD
    - ça occupe et cela relancera, je l'espère, le projet
    - je me familiariserais avec UML

    J'attends vos réponses ou tout autres suggestions.
    Merci
      0  0

  16. #136
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 37
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut Certes..mais..
    Bonjour tous,
    Je ne connais strictement rien en VBA, donc techniquement, je suis nul, mais...
    Je suis un gros fainéant et donc :
    Certes, il y a la "Gross Kafalerie" (banque, opérations etc )
    Mais ...
    Il y a aussi le plan comptable...Et il est rudement pratique.
    1°) Le Pb des assurances (voiture, maison, mais aussi assurances vie, des enfants etc...) et surtout toutes les autres catégories, sous catégories, sous sous etc...sont traitées d'un coup et d'un seul (tout en une seule table).
    2°) J'ai du mal lire, mais je n'ai pas vu les champs "Date de valeur" chères aux banques et à nos agios...
    3°) Parlant d'agios...il existe aussi les intérêts du livret "A". Le Plan Comptable, à nouveau, devient utile...
    En fait, quelles sont les limites du projet ? Car tout projet commence par là :
    1°) Ce que je veux faire
    2°) Ce que ne ne veux pas faire...

    Pour résumer, le MCD proposé pourrait alors comporter :
    - une table reprenant les structures du plan comptable,
    - modifier la table " " avec l'ajout du champs "Date_Valeur"
    Je vous souhaite une bonne journée,
    Bernard.
      0  0

  17. #137
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 310
    Points : 139
    Points
    139
    Par défaut
    Bonjour à tous !!!

    Le projet a démarré il y a plus d'un an maintenant avec de longue période d'accalmie,...
    Il serait intéressant de le relancer petit à petit mais sans faire trop complexe car j'ai l'impression qu'à vouloir à chaque fois en faire plus, on ne fait finalement rien...

    C'est un peu comme quand je regarde l'autre fil sur la construction d'un ERP, un ERP tel que c'est défini un quelque chose de très complexe et n'intègre pas qu'une gestion de stock ou commande ou facturation,...

    Parfois, sur le forum on se perd à vouloir faire des choses grandioses, nécessitant un certain investissement (temporel,...) donc je me dit qu'il serait intéressant de revenir à des basiques, des choses simples pour avancer davantage...

    Quel est votre sentiment ?

    @+

    P.S. j'ai trop hâte que ce projet de gestion de comptes redémarre car je pense qu'il apporterait énormément à tout le monde !
      0  0

  18. #138
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 4
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Encoure un nouveau
    Actuellement en train de développer sous "VBA Excel" une application permettant d'exploiter les relevés bancaires téléchargés, j'étais à la recherche de fonctionalités pour parfaire mon application.

    J'ai quelques remarques suite à la lecture de ce forum:
    • Ouverture du projet sur l'extérieur: Importation / Exportation de fichiers. C'est là que l'on peut intéresser des nouveaux venus.
    • S'intéresser à l'existant pour ne pas ré-inventer la roue. Existe-t-il un projet similaire ? Bref une sorte d'étude de marché.


    Concernant la méthode de progression, peut être se fixer des étapes dans la réalisation.
      0  0

  19. #139
    Expert éminent
    Avatar de cafeine
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    3 904
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 3 904
    Points : 6 781
    Points
    6 781
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    tout d'abord je vous présente à tous mes meilleurs voeux pour 2008 et j'en profite également pour vous remercier pour votre fantastique participation. J'ai le regret de devoir temporairement suspendre ce projet car comme vous avez pu le constater j'ai manqué de ressources en temps pour le faire avancer.
    Je vais synthétiser et retravailler ce projet pour revenir vers vous - je l'espère - dans un proche avenir.

    Encore merci à tous et à bientôt.
    Ne mettez pas "Problème" dans vos titres, par définition derrière toute question se cache un problème
    12 tutoriels Access


      0  0

Discussions similaires

  1. [AC-2003] gérer vos comptes dans access
    Par liop49 dans le forum Contribuez
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2010, 10h37
  2. Monter et modifier directement vos photos dans une application ACCESS
    Par alassanediakite dans le forum Contribuez
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2008, 11h02
  3. Compte rendu quotidien à intégrer dans access
    Par poney01 dans le forum VBA Access
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2007, 10h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo