IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MonoDevelop Discussion :

[Mono/Monodevelop] Votre retour d'expérience


Sujet :

MonoDevelop

  1. #1
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 366
    Points : 5 382
    Points
    5 382
    Par défaut [Mono/Monodevelop] Votre retour d'expérience
    Bonjour,

    J'essaie de regarder Mono et en particulier Monodevelop et je ne vous cache pas que je galère bien.
    J'ai installer les versions livrées avec Fedora Core 5 (je n'ai pas réussi à installer les dernières version) : donc j'ai Mono 1.1.13 et MonoDevelop 0.11

    J'ai voulu tester mon appli Windows : Dll + Exe.
    Bien sure l'IHM je la mets à la poubelle. Par contre, j'ai repris la Dll qui compile bien sous Mono (à quelques warning près par rapport à VS2003).
    J'ai voulu tester ma Dll en créant une nouvelle IHM, mais l'instanciation des classes de la Dll ont l'air de mal se passer.

    Donc, comment faites-vous pour debugger ?

    Merci.

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de dev01
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 451
    Points : 6 017
    Points
    6 017
    Par défaut
    Salut.

    Il faut le dire, hélas monodebugger n'est pas encore pret ... donc pour debugger j'utilise ... les logs (System.Diagnostics.Debug ).

    D'un autre coté ton IHM winform si c'est du 1.1, tu peux l'utiliser sous Mono.

    Sinon Fédora sont en retard sur les releases, la version 1.1.17 est sortie et la 1.1.18 n'est pas loin. De plus Monodevelop est en version 0.12.

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 366
    Points : 5 382
    Points
    5 382
    Par défaut
    Merci,

    Je l'utilisais déjà sous Windows Trace, il va falloir que je l'améliore pour tracer un peu plus en utilisant Debug.

    En fait, je suis un gros neuneu sous Linux, j'ai tenté d'installer MonoDevelop 0.12 mais j'ai eu message du style : Mono 1.1.10 or Later is requiers, euh c'est la 1.1.13 que j'ai installer, donc ça devrait marcher.

    Allez, je m'y remets ce week-end, si je me motive

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de dev01
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 451
    Points : 6 017
    Points
    6 017
    Par défaut
    Citation Envoyé par fregolo52
    En fait, je suis un gros neuneu sous Linux, j'ai tenté d'installer MonoDevelop 0.12 mais j'ai eu message du style : Mono 1.1.10 or Later is requiers, euh c'est la 1.1.13 que j'ai installer, donc ça devrait marcher.
    Ton pb, vient peut etre du fait que mono est configurer pour être installé dans /usr/local alors que ta distrib utilise le /usr. je te conseil de poser tes question sur l'installation de Mono dans le forum Linux. Tu auras des réponses plus rapides

  5. #5
    Membre actif Avatar de DeusXL
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 300
    Points : 272
    Points
    272
    Par défaut
    J'apporte une petite autre réponse :
    J'utilise Mono 1.1.17 et MonoDevelop 0.12 (hors de question d'utiliser les versions préinstallées par Ubuntu, ça date trop).

    Pour ton problème d'installation, je ne saurais que te conseiller de tout désinstaller puis d'installer le "Linux installer for x86" trouvable sur la page des downloads de Mono. Tu mets ça dans un de tes dossiers (je l'ai mis dans /home/<utilisateur>/mono pour pas le perdre) et à chaque mise à jour il te suffira de supprimer ce dossier et de réinstaller à zéro au même endroit.
    C'est peut-être barbare mais ça évitera la collision des 150 versions de Mono.

    Windows Forms à la poubelle ? Non, pas si tu installe la dernière version et que tu compile en Runtime 2.0... Personellement j'ai traduis pas mal de mes projets de .NET 2.0 framework à Mono et ça rend pas trop mal (rien à voir avec Gtk# bien sûr mais c'est déjà ça). Par contre, créer une interface Windows Forms avec MonoDevelop là c'est non seulement du suicide mais en plus inutile (Gtk# )

    Débugger j'en ai mangé des centaines (cf ma signature, programmer ça sous Mono 1.1.15 n'a pas été de la tarte) et au final, la technique du printf (Console.WriteLine) reste la seule valable (sans oublier les CurrentAppDomain.UnhandledException).

    Voilà, j'espère avoir été assez clair et n'hésite pas à demander si tu as besoin de quoi que ce soit.

    PS : Tout ce que je décris a marché sur Ubuntu Dapper donc j'imagine que ça fonctionne sur Fedora Core.

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 366
    Points : 5 382
    Points
    5 382
    Par défaut
    Salut,

    Merci, en effet, le package spécial Fedora est un peu merdique, mais "Linux Installer for x86" marche super.
    Je me retrouve comm toi, Mono 1.1.17 et MonoDevelop 0.12, ouf !!!!

    Pour ma part j'ai essayé d'exécuter mon appli WinForm avec Mono, j'ai quelques soucis avec TreeNode.

    Mais bon, pas trop grave si on concidère que je referai la partie graphique avec GTK.
    Sous Linux, à l'exécuter de l'appli j'ai quelques infos sur le plantage, par contre sous Windows, que dalle.

    Pour le moment, avec Mono, je suis au stade de l'apporche, donc j'utilise MonoDevelop, mais je vais devoir regarder comment on fait le makefile à la sauce Mono.

    P.S. :j'ai toujours quelque chose qui m'empêche d'avancer dans mes recherches, en ce moment c'est ma FreeBox qui a décidé de ne plus synchronisée, pas cool pour rechercher sur le Net.

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de dev01
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 451
    Points : 6 017
    Points
    6 017
    Par défaut
    Citation Envoyé par DeusXL
    J'apporte une petite autre réponse :
    J'utilise Mono 1.1.17 et MonoDevelop 0.12 (hors de question d'utiliser les versions préinstallées par Ubuntu, ça date trop).

    Pour ton problème d'installation, je ne saurais que te conseiller de tout désinstaller puis d'installer le "Linux installer for x86" trouvable sur la page des downloads de Mono. Tu mets ça dans un de tes dossiers (je l'ai mis dans /home/<utilisateur>/mono pour pas le perdre) et à chaque mise à jour il te suffira de supprimer ce dossier et de réinstaller à zéro au même endroit.
    C'est peut-être barbare mais ça évitera la collision des 150 versions de Mono.

    Windows Forms à la poubelle ? Non, pas si tu installe la dernière version et que tu compile en Runtime 2.0... Personellement j'ai traduis pas mal de mes projets de .NET 2.0 framework à Mono et ça rend pas trop mal (rien à voir avec Gtk# bien sûr mais c'est déjà ça). Par contre, créer une interface Windows Forms avec MonoDevelop là c'est non seulement du suicide mais en plus inutile (Gtk# )

    Débugger j'en ai mangé des centaines (cf ma signature, programmer ça sous Mono 1.1.15 n'a pas été de la tarte) et au final, la technique du printf (Console.WriteLine) reste la seule valable (sans oublier les CurrentAppDomain.UnhandledException).

    Voilà, j'espère avoir été assez clair et n'hésite pas à demander si tu as besoin de quoi que ce soit.

    PS : Tout ce que je décris a marché sur Ubuntu Dapper donc j'imagine que ça fonctionne sur Fedora Core.
    Tout est dit .

    Ah non : La version svn de mono annonce que les winforms 1.1 sont maintenant bien voir très bien supporté ... Perso je tourne toujours avec la derniere version de dev...

    Mono 1.2 ne devrait plus tarder ...

Discussions similaires

  1. [Bonne pratique] Votre avis - retours d'expérience
    Par tatemilio2 dans le forum CVS
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2009, 22h07
  2. [SGBD][ECO II]Retour d'expérience ECO II
    Par Morvan Mikael dans le forum Delphi .NET
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2006, 18h18
  3. recherche retour d'expérience chef de projet
    Par eXiaNazaire dans le forum Emploi
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2005, 11h10
  4. Retour d'expérience ?
    Par jIdJo dans le forum Maven
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2003, 08h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo