Affichage des résultats du sondage: Trouvez vous cette nouvelle fonctionnalité

Votants
15. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Très intèressante

    9 60,00%
  • Intèressante

    6 40,00%
  • Peu intèressante

    0 0%
  • Pas intèressante

    0 0%
  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 209
    Points
    32 209

    Par défaut [Access 2007 - Nouveauté] Ligne "Totaux" dans les feuilles de données

    Dans l’aide on peut lire :
    Microsoft Office Access 2007 intègre un nouvel outil appelé « Ligne Totaux » qui permet non seulement d'additionner les données d'une colonne, mais aussi de calculer des moyennes, de compter le nombre d'éléments d'une colonne et de trouver la valeur minimale ou maximale dans une colonne de données.

    La ligne Totaux simplifie l'utilisation d'un ensemble de fonctions d'agrégat qui permettent de calculer les valeurs d'une plage de données. Dans les versions précédentes d'Access, il fallait employer ces fonctions dans des requêtes ou dans du code Visual Basic pour Applications (VBA), tandis que maintenant, grâce à la ligne Totaux, vous pouvez utiliser ces fonctions beaucoup plus rapidement. Cet article présente les fonctions d'agrégat et explique comment les utiliser dans une ligne Totaux.
    Illustration :

    Mise en place :

    Pour activer cette ligne, cliquez sur le bouton Totaux dans l’onglet Accueil. Il suffit ensuite de cliquer sur le champ à calculer pour faire figurer une liste d’opération telle que moyenne, somme, etc.

    Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité ? Du point de vue du développeur ? Du point de vue de l’utilisateur ?

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Lou Pitchoun
    Profil pro
    Inscrit en
    février 2005
    Messages
    5 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : février 2005
    Messages : 5 016
    Points : 8 213
    Points
    8 213

    Par défaut

    Ca peut être intéressant bien sur.
    Admettons l'exemple suivant :
    Un formulaire Client avec un sous formulaire Factures.
    Peut on récupérer cette info pour afficher, dans le formulaire, le total des factures, la valeur moyenne des factures pour le client affiché sans passer par le bazar habituel ?

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 209
    Points
    32 209

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kikof
    Ca peut être intéressant bien sur.
    Admettons l'exemple suivant :
    Un formulaire Client avec un sous formulaire Factures.
    Peut on récupérer cette info pour afficher, dans le formulaire, le total des factures, la valeur moyenne des factures pour le client affiché sans passer par le bazar habituel ?
    Quelque chose de similaire à :




  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Lou Pitchoun
    Profil pro
    Inscrit en
    février 2005
    Messages
    5 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : février 2005
    Messages : 5 016
    Points : 8 213
    Points
    8 213

    Par défaut

    C'est ça.
    Et l'affichage qui serait top : enlever la ligne nouvel enregistrement et là ça fait propre...
    Ca évite toute la manip habituelle.

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 209
    Points
    32 209

    Par défaut


  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Lou Pitchoun
    Profil pro
    Inscrit en
    février 2005
    Messages
    5 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : février 2005
    Messages : 5 016
    Points : 8 213
    Points
    8 213

    Par défaut

    C'est pas mal en effet.
    Juste une (dernière ?) question :
    "Total" est écrit sur la colonne Numéro, si tu masques cette colonne, "Total" apparait-t-il dans la colonne Date (pour suivre l'exemple) ??

  7. #7
    Rédacteur

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 209
    Points
    32 209

    Par défaut

    Je viens d'essayer : Oui

  8. #8
    Rédacteur

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 209
    Points
    32 209

    Par défaut

    Le must, c'est quand même ceci :



    L'utilisateur est libre de choisir sa fonction de calcul en un clic et ce pour chaque colonne

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de Lou Pitchoun
    Profil pro
    Inscrit en
    février 2005
    Messages
    5 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : février 2005
    Messages : 5 016
    Points : 8 213
    Points
    8 213

    Par défaut

    Effectivement. Ca évite bien des choses.

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de cafeine
    Inscrit en
    juin 2002
    Messages
    3 896
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2002
    Messages : 3 896
    Points : 6 653
    Points
    6 653

    Par défaut

    Hello,

    Je trouve cette fonctionnalité très intéressante, cela permet de faire un rapide contrôle de cohérence lors d'une saisie !!
    Ne mettez pas "Problème" dans vos titres, par définition derrière toute question se cache un problème
    12 tutoriels Access



  11. #11
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Dolphy35
    Homme Profil pro
    couteau Suisse
    Inscrit en
    octobre 2004
    Messages
    4 373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : couteau Suisse
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2004
    Messages : 4 373
    Points : 10 885
    Points
    10 885

    Par défaut

    Citation Envoyé par cafeine
    Hello,

    Je trouve cette fonctionnalité très intéressante, cela permet de faire un rapide contrôle de cohérence lors d'une saisie !!
    +1

    Je suis du même avis

  12. #12
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    février 2005
    Messages
    1 749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : février 2005
    Messages : 1 749
    Points : 2 301
    Points
    2 301

    Par défaut

    Dans l'entreprise où je travaille, les utilisateurs issus de l'univers Excel seraient particulièrement intéressés par cette fonctionnalité native.

    Sous Access 2000, il m'a fallu développer quelque chose d'équivalent (juste des sommes) pour satisfaire leur besoin:
    permettre à l'utilisateur d'appliquer librement des filtres et voir le total automatiquement recalculé.

    Question : (faisant suite au débat sur le nouveau format de BD d'Access 2007)
    J'espère que cette fonctionnalité est opérationnelle, quel que soit le format de BD exploité !?
    Quelqu'un a la réponse ? Merci.

  13. #13
    Rédacteur

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 209
    Points
    32 209

    Par défaut

    J'espère que cette fonctionnalité est opérationnelle, quel que soit le format de BD exploité !?
    Oui, je viens de le tester

  14. #14
    Membre expérimenté
    Avatar de Papy Turbo
    Homme Profil pro
    Développeur Office/VBA
    Inscrit en
    mars 2004
    Messages
    822
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Office/VBA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mars 2004
    Messages : 822
    Points : 1 572
    Points
    1 572

    Par défaut

    J'ai voté Intéressant parce que ça l'est, bien sûr, mais je trouve qu'il manque ce petit je ne sais quoi...
    En clair, tout comme de nombreux utilisateurs se plaignent que le nouvel enregistrement soit en dessous des existants (et non pas au dessus, comme dans les Contacts d'Outlook ou similaire...), je regrette que ce total se balade en bas du sous-formulaire.
    Idéalement, il devrait être, comme tous les totaux/moyennes/résultats d'ensemble, au dessus du 1er enregistrement.
    Et, toujours idéalement, on devrait pouvoir l'empêcher de scroller hors de l'affichage (une ligne figée, comme dans Excel, ou liée aux titres...)
    Quand on aura des centaines ou milliers de lignes, on ne verra plus le total !
    Pour des raisons d'ergonomie,
    - j'utiliserai ce contrôle dans des formulaires "vite fait, bien fait", pour des applications urgentes et pas chères,
    - je continuerai à créer des champs indépendants, au dessus du sous-formulaire, pour des applications plus sophistiquées

    Enfin, juste un rappel :
    Citation Envoyé par Kikof
    Et l'affichage qui serait top : enlever la ligne nouvel enregistrement et là ça fait propre...
    Danger :
    Citation Envoyé par Papyturbo
    Ne t'avise pas de bloquer sans précaution l'ajout (par exemple avec [formulaire].AllowAdditions = False) dans un sous formulaire.
    (Voir la 2ème partie de [Cours papyturbo]Commentaires..., réponse 10)
    Ce n'est pas insurmontable, bien sûr, mais ça va générer des erreurs à chaque fois qu'on fait une référence au sous-formulaire, s'il est vide et que l'ajout n'est pas autorisé (le sous-formulaire n'existe plus).
    Ceci dit : avec cette nouvelle ligne de totaux, peut être que le formulaire existera toujours, même si le client n'a aucune facture ? À tester...

    Enfin, question stupide : peut on faire référence à cette ligne, dans le code VBA, pour y pêcher la valeur du total, de la moyenne ou autre ?
    Développement Office, support technique, assistance, sur place (Loire atlantique, Vendée, Maine et Loire) ou à distance.

  15. #15
    Rédacteur
    Avatar de Lou Pitchoun
    Profil pro
    Inscrit en
    février 2005
    Messages
    5 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : février 2005
    Messages : 5 016
    Points : 8 213
    Points
    8 213

    Par défaut

    Citation Envoyé par Papy Turbo
    Enfin, juste un rappel :
    Danger :
    (Voir la 2ème partie de [Cours papyturbo]Commentaires..., réponse 10)
    Salut Papy turbo,

    Merci pour la piqure


    je partage aussi ton avis sur :
    je regrette que ce total se balade en bas du sous-formulaire.
    Quand on aura des centaines ou milliers de lignes, on ne verra plus le total !
    Pour des raisons d'ergonomie,
    - j'utiliserai ce contrôle dans des formulaires "vite fait, bien fait", pour des applications urgentes et pas chères,
    - je continuerai à créer des champs indépendants, au dessus du sous-formulaire, pour des applications plus sophistiquées

  16. #16
    Rédacteur

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 209
    Points
    32 209

    Par défaut

    Et, toujours idéalement, on devrait pouvoir l'empêcher de scroller hors de l'affichage (une ligne figée, comme dans Excel, ou liée aux titres...)
    Mmm, c'est effectivement le cas Donc même avec 1 millions de lignes, on verra toujours le total

    Idéalement, il devrait être, comme tous les totaux/moyennes/résultats d'ensemble, au dessus du 1er enregistrement
    Mieux même, on devrait pouvoir choisir nous même où on le veut Apparement ce n'est pas possible.


    Ce n'est pas insurmontable, bien sûr, mais ça va générer des erreurs à chaque fois qu'on fait une référence au sous-formulaire, s'il est vide et que l'ajout n'est pas autorisé (le sous-formulaire n'existe plus).
    Sous Access 2007, une grille de données même vide apparait dans le formulaire principal et ce indépendament du fait que l'on utilise ou pas la ligne de totaux

    peut on faire référence à cette ligne, dans le code VBA, pour y pêcher la valeur du total, de la moyenne ou autre ?
    Je ne sais pas. A tester

  17. #17
    Rédacteur

    Avatar de Maxence HUBICHE
    Homme Profil pro
    Développeur SQLServer/Access
    Inscrit en
    juin 2002
    Messages
    3 842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur SQLServer/Access

    Informations forums :
    Inscription : juin 2002
    Messages : 3 842
    Points : 9 183
    Points
    9 183

    Par défaut

    mouaif.
    Intéressant.
    Mais je n'aime pas, personnellement, les grilles de données.
    Je leur préfère les tableaux.
    Alors, pour moi, ajouter une somme/moyenne/... en haut en bas ou n'importe où, je m'en fous un peu.
    Pourquoi ais-je donc marqué 'intéressant' dans ce vote ?
    Parce que c'est super demandé par ceux qui veulent faire un truc vite fait sans se casser la tête.

    voilà

  18. #18
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    juillet 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2012
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4

    Par défaut Mais y a t'il une façon plus propre ?

    Citation Envoyé par Tofalu Voir le message
    Quelque chose de similaire à :



    J'ai une requête qui affiche 5 résultats (en texte)
    J'ai ajouté la dernière ligne TOTAL

    Donc TOTAL 5

    Dans mon état, j'aimerais ajouter un champ qui inscrit TOTAL 5, y a t'il moyen de.... ? Merci d'avance

  19. #19
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    octobre 2012
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2012
    Messages : 7
    Points : 10
    Points
    10

    Par défaut Merci

    Citation Envoyé par Tofalu Voir le message
    Dans l’aide on peut lire :


    Illustration :

    Mise en place :

    Pour activer cette ligne, cliquez sur le bouton Totaux dans l’onglet Accueil. Il suffit ensuite de cliquer sur le champ à calculer pour faire figurer une liste d’opération telle que moyenne, somme, etc.

    Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité ? Du point de vue du développeur ? Du point de vue de l’utilisateur ?

  20. #20
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    février 2014
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : février 2014
    Messages : 17
    Points : 11
    Points
    11

    Par défaut Totaux dans les feuilles de données

    Citation Envoyé par Tofalu Voir le message
    Dans l’aide on peut lire :


    Illustration :

    Mise en place :

    Pour activer cette ligne, cliquez sur le bouton Totaux dans l’onglet Accueil. Il suffit ensuite de cliquer sur le champ à calculer pour faire figurer une liste d’opération telle que moyenne, somme, etc.

    Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité ? Du point de vue du développeur ? Du point de vue de l’utilisateur ?
    Merci pour le renseignement. J'avais oublié le modus operandi. Votre article m'a rafraîchi la mémoire.

Discussions similaires

  1. [AC-2007] Les sous-totaux dans les feuilles de données
    Par sigma17 dans le forum IHM
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2012, 13h30
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 04/01/2008, 16h20
  3. [Access 2007 - Nouveauté] Images dans les formulaires continus
    Par Tofalu dans le forum Sondages et Débats
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2006, 07h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo