IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MySQL Discussion :

Problème d'importation et de connexion avec une bdd sur alwaysdata

Sujet :

MySQL

Membre averti
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Janvier 2024
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur

Informations forums :
    Par défaut Problème d'importation et de connexion avec une bdd sur alwaysdata
    Bonjour
    je 'arrive pas à me connecter à ma bdd déposée chez alwaysdata.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    $bdd=mysqli_connect('mysql-MONSITE.alwaysdata.net', 'MONSITE', 'motdepasse','MONSITE_base') or die
    ("Connexion au serveur impossible");
    Je reçois un "acces denied".
    Pour fonctionner en localhost je me connecte en root sans mot de passe mais j'ai lu que ça ne fonctionne pas ainsi chez alwaysdata. "root" est interdit.
    J'ai donc été dans mon administration >base de données>mysql
    Là il n'y a aucune base de donnée alors que j'en ai une que j'ai transférée. Je tente donc d'en créer une. quand je clique ajouter une bdd je me retrouve avec un nom imposée qui n'est pas le mien

Là, j'ai un nom écrit "MONSITE_". mais même lorsque je l'écris en second paramètre ça ne connecte pas. De plus, qu'est-ce que je dois mettre comme mot de passe ?
    En plus lorsque je valide ce que je vois, Alwaysdate me répond "Le formulaire comporte des erreurs. Nom : Le nom n'est pas valide." alors que je n'ai rien changé.

J'ai voulu lancer phpmyadmin de alwaysdata mais là aussi j'ai des problèmes. Je fait importer, je choisi le fichier sql résultant de l'exportation de ma bdd lolalhost.
    et là je reçois
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    Import has been successfully finished, 21 queries executed. (MONSITE (1).sql)
    Error
    SQL query: Copy
    --
    -- Base de données : `MONSITE`
    --
    -- --------------------------------------------------------
    --
    -- Structure de la table `table`
    --
    DROP TABLE IF EXISTS `table`;

MySQL said: Documentation
    #1046 - No database selected
    Je ne comprends rien. Ca me dit "tout va bien " et à la ligne du dessous qu'il y a une erreur? Je ne comprends pas pourquoi "no database selected" ? Evidemment que je n'en ai pas sélectée puisque je veux juste importer...
    Je pensais naïvement qu'il suffisait de télécharger sur le site le fichier sql. ou éventuellement de l'importer dans phpmyadmin mais apparemment ce n'est pas ça du tout.
    Comment dois-je faire pour accéder à ma bdd, qu'est-ce que je dois écrire et où ça ?
    Merci

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Là il n'y a aucune base de donnée alors que j'en ai une que j'ai transférée. Je tente donc d'en créer une. quand je clique ajouter une bdd je me retrouve avec un nom imposée qui n'est pas le mien
    Tu ne peux pas choisir le nom que tu veux chez un prestataire. Imagine deux utilisateur qui choisissent le même nom.
    Quand tu arrives après t'être inscrit. Tu ne possède pas de base. Tu dois en créer une de la même manière que tu en a créer une en local. Elle ne porte pas le même nom.
    Premier écran après inscription :
    Nom : Screenshot 2026-09-02 at 18-19-26 administration alwaysdata.png
Affichages : 146
Taille : 71,5 Ko

Tu clique sur "Ajouter une base de donnée" Pour créer ta base:
    Ensuite tu peux te connecter à une application PHP qui te permet de gérer tes bases de données, elle s'appelle PHPMyAdmin https://phpmyadmin.alwaysdata.com
    De plus, qu'est-ce que je dois mettre comme mot de passe ?
    Avec les identifiant et mot de passe que tu as définis lors de l'inscription.
    Nom : Screenshot 2026-09-02 at 18-28-08 http __phpmyadmin.alwaysdata.com_phpmyadmin_ _ mysql-casperweb.png
Affichages : 234
Taille : 219,1 Ko

Je ne comprends pas pourquoi "no database selected" ?
    Pour importer ou toute autre action sur une base, tu dois la sélectionner. A gauche tu dispose de la liste de tes bases de données. Clique dessus (puis que tu n'en as qu'une).
    Dans la barre gris supérieur tu vois le nom de la base sur laquelle tu travail. Si tu ne vois pas cette information, c'est que la base n'est pas sélectionnée et tu ne peux pas travailler dedans.
    Nom : Screenshot 2026-09-02 at 18-28-41 http __phpmyadmin.alwaysdata.com_phpmyadmin_ _ mysql-casperweb.png
Affichages : 144
Taille : 115,3 Ko

Quand tout cela est fais tu peux cliquer sur importer pour importer tes tables et non la base de données. Les tables sont à l'intérieur d'une base.

Tout ce que je viens d'écrire, c'est du bon sens.

Par la suite, tu devras modifier ton code PHP avec les bon identifiant de base, et mot de passe propre à ce serveur. Et placer ce fichier dans l'espace web de ce serveur.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Janvier 2024
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En fait c'est quand même bien tordu car lorsque je clique ajouter une base, la page sur laquelle j'arrive comporte déjà un nom et lorsque je valide elle s'écrie "nom invalide" ! Ce qui est un comble !

Pourquoi aujourd'hui j'ai eu l'idée saugrenue et invraisemblable de changer le nom en "MONSITE_1" ? je ne sais pas !
    Toujours est-il que cette fois ça a fonctionné et j'ai bien une base.

Mais je ne suis pas encore sorti d'affaire pour autant.

si je reprend la connexion : quel nom de connexion utiliser car il y en a 2. (moi, je n'ai rien fait cela m'a été imposé).
    Pour créer mon compte on m'a demandé une adresse mail. J'ai donc donné une adresse mail du coup c'est cette adresse qui sert d'identifiant pour arriver à la page admin.
    Mais cette adresse ne fonctionne pas pour me connecter à la bdd (j'aurais préféré le même mais cela a été refusé). Là je dois donner le nom du site : "MONSITE"

De toute façon, j'ai tenté le coup avec les deux et rien n'a fonctionné. J'ai toujours "acces denied" (j'ai bien rûr changé le 4eme argument de mysql_connect avec "MONSITE_1_base".

Quoi faire ?

Merci en tout cas

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Quoi faire ?
    Les choses dans l'ordre.
    Tu dis que tu as une base, mais tu ne dis pas si tu as des tables et du contenu dans ces tables!!

1) La création de la base. (c'est fait )
    2) connexion à PHPMyAdmin pour importer ou créer une ou plusieurs tables dans la base. (car si la base est vide cela ne fonctionnera pas ) https://phpmyadmin.alwaysdata.com
    3) Avec l'identifiant que tu as utilisé pour t'identifier à PHPMyAdmin (c'est à dire le nom de ton site) et les données reprises sur cette page https://admin.alwaysdata.com/database/?type=mysql , tu as les données pour modifier ton code PHP de connexion.
    4) Uploader par FTP le fichier de connexion pour ce serveur.

(j'ai bien rûr changé le 4eme argument de mysql_connect avec "MONSITE_1_base".
    Attention que c'est mysqli_* et pas mysql_* fonctions supprimées en PHP7. https://www.php.net/mysqli_connect

L'adresse mail ce n'est que pour te connecter à l'interface d'administration https://admin.alwaysdata.com Rien d'autre!!

Là je dois donner le nom du site : "MONSITE"
    Attention que si tu change le non du site, en toute logique l'identifiant de connexion change également puisque il se base sur ce nom du site. Soit "MONSITE_1".
    Et d'ailleurs pour quelles raisons des lettres capitales? https://monsite_1.alwaysdata.net/ ne me donne rien comme page!! https://monsite.alwaysdata.net/ affiche "Account suspended"!!
    Tu as bien pris un compte FREE?

Ma page avec rien dans le FTP => https://casperweb.alwaysdata.net/

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour, j'ai dis :
    (car si la base est vide cela ne fonctionnera pas )
    .
    Je n'étais plus sur de moi, alors j'ai vérifié avec le code exemple 1 de la doc https://www.php.net/mysqli_connect#example-1 style procédural et cela fonctionne sans table dans la base.
    J'ai uploader par FTP un fichier d'exemple et j'arrive à me connecter, donc tu devrais également y arriver.
    https://casperweb.alwaysdata.net/

Membre averti
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Janvier 2024
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par casperweb Voir le message
    Tu dis que tu as une base, mais tu ne dis pas si tu as des tables et du contenu dans ces tables!!
    Si, si j'ai tout ça, j'exporste régulièrement mes tables et là j'ai exporté ma base avec en effet les deux tables dans le fichier
    donc comme tu dis : ça c'est fait

Uploader par FTP le fichier de connexion pour ce serveur.
    ça fonctionne. j'utilise Filezilla car mon gestionnaire de fichier ne se connecte pas directement (je pense que c'est le même problème qu'avec le site : des histoires de nom)
    c'est mysqli_
    Oui j'ai oublié le "i"

L'adresse mail ce n'est que pour te connecter à l'interface d'administration
    Ok c'est clair !

3) Avec l'identifiant que tu as utilisé pour t'identifier à PHPMyAdmin (c'est à dire le nom de ton site) et les données reprises sur cette page tu as les données pour modifier ton code PHP de connexion.
    Oh, c'est sûr que j'ai sans doute tout... mais ça ne connecte toujours pas.

l'identifiant de connexion l se base sur ce nom du site. Soit "MONSITE_1".
    Alors attend, je tique sur un truc. Je recopie ce sera plus simple
    1
    2
    $bdd=mysqli_connect('mysql-MONSITE.alwaysdata.net', 'MONSITE', 'le mot de passe','MONSITE_1_base') or die
    MONSITE_1 est le nom de ma bdd

Et d'ailleurs pour quelles raisons des lettres capitales?
    Non, non ! J'ai écrit MONSITE pour que ça se voit bien. Je le remplace par son nom qui est "prog-lyrics"
    J'ai cru deviner que tu bosse sans doute chez eux

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    On va y arriver.
    J'ai cru deviner que tu bosse sans doute chez eux
    Absolument pas, je ne connaissais pas ce serveur il y a deux jours.

MONSITE_1 est le nom de ma bdd
    si c'est le cas le nom de la base est "prog-lyrics_prog-lyrics_1" soit en code

$bdd=mysqli_connect('mysql-prog-lyrics.alwaysdata.net', 'prog-lyrics', 'le mot de passe','prog-lyrics_prog-lyrics_1')
    Si j'ai bien vu tu dois remplacer la L20 du fichier recherche.php.

Autre chose, coté HTML c'est la cata. Il faut revoir plein de chose, mais comme ce n'est pas le sujet ici, je t'en parlerais plus tard.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Janvier 2024
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Deux choses :
    je fais mon test avec la recherche alphabétique donc je ne passe pas par rechercher.php mais par "indexgroupe.adt.php"
    qui contient
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11

<h2>Recherche Alphab&eacutetique</h2>

<div class="centre">
    <div class="alphabet">
        <?php foreach (range('A', 'Z') as $first_letter): ?>
            <a href="indexgroupe.adt.php?first-letter=<?= $first_letter ?>"><?=
    $first_letter ?></a>
         <?php endforeach ?>
    </div>
    </div>
    Code qui fonctionne magnifiquement en localhost.
    et c'est dans mon "indexgroupe.adt.php"que j'ai
    1
    2
    $bdd=mysqli_connect('mysql-prog-lyrics.alwaysdata.net', 'prog-lyrics', 'lemotdepasse','prog-lyrics_prog-lyrics_1') or die
    et ça ne connecte toujours pas . Toujours le même access denied
    1
    2
    3
    4
     Uncaught mysqli_sql_exception: Access denied for user 'prog-lyrics'@'%' to database 'prog-lyrics_prog-lyrics_1' in /home/prog-lyrics/www/indexgroupe.adt.php:79 Stack trace: #0
     /home/prog-lyrics/www/indexgroupe.adt.php(79):: mysqli_connect('mysql-prog-lyri...', 'prog-lyrics', Object(SensitiveParameterValue), 'prog-lyrics_pro...') #1 {main} thrown in
    /home/prog-lyrics/www/indexgroupe.adt.php
    on line79
    Une fois la connexion résolu le moteur de recherche a d'autres problèmes que je n'ai pas pu résoudre même en localhost. En effet je fais les recherches en fulltext or pour ce mode il y a des limitations: mots d'au moins 3 lettres et plein de mot qui sont viré de l'index comme : little, more, one, two etc etc. Je n'ai rien pu faire en local parce que les fichiers de paramètres sont en lecture seule. Je n'ai donc pas pu changer la longueur minimale (qui doit passer à 2) et vider le fichier des mots interdits (je ne me souvient plus des noms). J'avais poster un sujet je crois ici il y a un certain temps. Or pour que mon petit moteur perso fonctionne correctement il va falloir absolument modifier ces choses.
    Comme tu vois, il y a encore du taf comme on dit, avant d'avoir un blog vraiment opérationnel

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour, tu aurais changer d'utilisateur ou en créer un?
    Pourrais-tu poster ici ou en MP une capture écran de
    https://admin.alwaysdata.com/database/?type=mysql et de
    https://admin.alwaysdata.com/database/user/?type=mysql

Merci.

Et si tu teste l'exemple 1 de la doc dans un fichier à part, cela donne quoi?

Membre averti
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Janvier 2024
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je n'ai rien créé du tout
    voilà les copies écran
    Nom : Capture d’écran (467).png
Affichages : 32
Taille : 178,4 Ko
    Nom : Capture d’écran (466).png
Affichages : 32
Taille : 178,6 Ko

Qu'est-ce que tu veux exactement que je fasse avec l'exemple parce que ça
    1
    2
    3
    4
    5
    mysqli_report(MYSQLI_REPORT_ERROR | MYSQLI_REPORT_STRICT);
    $mysqli = mysqli_connect('mysql-prog-lyrics.alwaysdata.net', 'prog-lyrics', 'Runrunrun1_', 'prog-lyrics_prog-lyrics_1');
    /* Définir le jeu de caractère désiré après avoir établi une connexion */
    mysqli_set_charset($mysqli, 'utf8mb4');
    printf("Success... %s\n", mysqli_get_host_info($mysqli));
    ça m'a évidemment retourné la même chose
    Uncaught mysqli_sql_exception: Access denied for user 'prog-lyrics'@'%' to database 'prog-lyrics_prog-lyrics_1' in /hom

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour, tu as nommé ta base "1" ce qui fait que le nom du compte + "_" + le nom de la base donne "prog-lyrics_1" Donc tu dois absolument respecter cette syntaxe!!
    Soit

1
    2
    3
    4
    5
    mysqli_report(MYSQLI_REPORT_ERROR | MYSQLI_REPORT_STRICT);
    $mysqli = mysqli_connect('mysql-prog-lyrics.alwaysdata.net', 'prog-lyrics', '**********', 'prog-lyrics_1');
    /* Définir le jeu de caractère désiré après avoir établi une connexion */
    mysqli_set_charset($mysqli, 'utf8mb4');
    printf("Success... %s\n", mysqli_get_host_info($mysqli));
    Je suis quand même effarer de voir que tu ne sais pas recopier 4 chaines de caractères qui te son données dans ton panel d'administration.
    Le fait de débuter n'est pas une excuse car la c'est du bon sens.
    Un autre bon sens c'est de ne pas poster les mots de passe en clair sur un forum publique. Édite ton message pour supprimer le mot de passe et change le.

Autre chose pour conclure, on écrit que ceci qu'une seule fois dans un fichier et quand on en a besoin on inclus le fichier de connexion. Donc ceci ne doit pas ce retrouver dans le code de recherche.php ni dans indexgroupe.adt.php. Mais par exemple dans un fichier include/connexion.php que tu require_once() la ou tu en as besoin.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Janvier 2024
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Une fois encore ma réponse n'est pas passée j'ignore pourquoi.

Je n'ai rien trouvé pour rééditer le message. Il n'y a plus la case "modifier". Donc j'ai changé le mot de passe.

J'ai compris pourquoi je passais pour un débile !!

En fait la doc de alwaysdata n'est pas très bien faite; il y a une grosse ambiguité. Je vais d'ailleurs leur signaler car de mon expérience je ne suis jamais le seul à avoir certains ennuis.
    La doc de connexion dit explicitement que le nom de la BDD à utiliser dans "mysqli_connect" est "[compte]_base" raison pour laquelle j'avais écrit "MONSITE_base". Logique ! Sauf qu'il faut comprendre "[compte]_[base]" ce qui tu en conviendra n'a rien à voir !
    De même comme tu as pu voir dans les copies écran, le nom de la base qui est affiché dans la colonne nom est bien "MONSITE_1" d'où tout aussi logiquement "MONSITE_MONSITE_1". Or lorsque lors de la création de la BDD il explique que
    "le NOM doit commencer par MONSITE" en réalité ce n'est pas du tout le nom ! C'est une sorte de préfixe qui n'a rien à voir avec le nom. Dans mon cas en effet le vrai nom est juste "1" et c'est ça qui aurait du être affiché dans la colonne nom et pas l'ensemble [compte]_[base].
    Il se sont emmeler les pinceaux entre ce qu'ils disent dans la doc de connexion et ce qui est écrit sur la page de création.
    Soit dans la page de création on demande de commencer par "[compte]" , auquel cas dans la doc de connexion on met juste "[base]". Soit on de demande rien sur la page de création et là il devient cohérent de se connecter via ""[compte]_[base]", mais les deux ensemble organisent un pataquès !

Concernant les paramètres à changer ce n'est faisable que dans l'option "pro" (un peu normal mais on peut rêver...) Il va falloir que je trouve un truc.

Discussions similaires

1. créer un service web en connexion avec une BDD
    Par mouned dans le forum Services Web
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2012, 19h27
  2. Probleme de connexion avec une bdd ms sql server 2005 dans un reseau local
    Par mead_Developper dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2011, 21h27
  3. Problème de connexion avec une BDD Oracle
    Par Drey242 dans le forum JDBC
    Réponses: 3