Bonsoir. J’ai acheté ce PC d’occasion et je l’ai testé pendant une heure sur un jeu sous Linux le jour de l’achat, et il fonctionnait correctement.
Configuration : carte mère ASUS TUF Gaming, Ryzen 7, 32 Go de RAM Crucial, plusieurs cartes graphiques testées, alimentation Corsair RM750x 750 W, BIOS 3621.
La machine fonctionnait au début sans ces plantages pendant plusieurs heures sous Linux ; les problèmes sont apparus après l’installation de Windows 11.
Les premiers problèmes sous Windows étaient intermittents : plusieurs heures de fonctionnement normal, puis écran noir définitif, perte des périphériques USB et nécessité de couper complètement l’alimentation du PC.
Lors d’un des premiers plantages, la carte mère affichait une LED VGA blanche, orientant initialement vers la carte graphique / le PCIe.
Peu après, une LED DRAM orange est également apparue et le PC ne dépassait plus le BIOS.
Le changement de port PCIe avait alors permis de retrouver temporairement un fonctionnement normal.
Le problème était ensuite revenu, y compris après le retour sur le port PCIe principal.
Je n'ai alors plus de voyant blanc LED VGA mais uniquement jaune (orange) DRAM.
Depuis je dois couper régulièrement complètement l’alimentation pendant environ 60 secondes après plantage pour retrouver la séquence normale des Q-LED : rouge → orange → blanc → vert, suivie d’un démarrage normal de Windows.
1er MemTest86 : 4 passes complètes, 0 erreur à 2666 MHz.
Le premier BSOD Windows est : SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION 0x3B, 0xc0000005, avec ntkrnlmp.exe / ExpGetProcessInformation, sans pilote précis clairement identifié.
Historique des plantages suivants :
Driver Verifier a ensuite été activé pour nvlddmkm.sys (pilote noyau NVIDIA).
Le plantage suivant était un KERNEL_SECURITY_CHECK_FAILURE 0x139, Arg1=3 (CORRUPT_LIST_ENTRY).
WinDbg a identifié nvlddmkm.sys dans le FAILURE_BUCKET_ID :
0x139_3_CORRUPT_LIST_ENTRY_nvlddmkm!unknown_function
ExceptionAddress : nvlddmkm+0xdc7c02
Driver Verifier a ensuite été désactivé et le pilote NVIDIA a été réinstallé proprement avec le Studio Driver.
Après cette réinstallation, le PC est resté stable pendant environ 7 jours.
J'ai même remis la RAM à 3200 MHz profil XMP, et le PC a fonctionné normalement plusieurs jours sans problème.
Les plantages sont ensuite revenus sans raison, parfois seulement quelques minutes après le démarrage de Windows.
Ces nouveaux plantages provoquent toujours un écran noir, une perte de l’affichage, des périphériques USB qui ne fonctionnent plus et aucun minidump, suivis d’une LED DRAM orange au redémarrage.
2e MemTest86 : à 3200 MHz, la première passe s'est terminée avec 0 erreur, puis le PC s’est complètement éteint pendant la deuxième passe.
3e MemTest86 : à 2666 MHz, le PC a planté pendant la première passe, toujours avec 0 erreur mémoire.
Le fait que MemTest86 plante également hors de Windows signifirait que le problème ne peut plus être attribué uniquement à Windows ou au pilote NVIDIA?
-------------------
En résumé : le PC était initialement stable sous Linux (quelques heures), mais les problèmes sont rapidement apparus sous Windows 11 (hasard?). J’ai d’abord suspecté la carte graphique / le PCIe à cause d’une LED VGA blanche, mais le problème a ensuite évolué vers une LED DRAM jaune (orange). 3 cartes graphiques différentes et trois SSD ont été testés et fonctionnent parfaitement dans un autre PC.
Un plantage Windows avec Driver Verifier a identifié nvlddmkm.sys (pilote NVIDIA), mais une réinstallation propre du pilote n’a apporté qu’environ 7 jours de stabilité avant le retour des plantages.
Le développement le plus préoccupant est que MemTest86 plante maintenant lui-même, en dehors de Windows, aussi bien à 3200 MHz qu’à 2666 MHz, malgré 0 erreur mémoire avant les plantages.
Je vais essayer avec de la RAM fonctionnelle.
Merci pour votre aide. Si vous avez des idées concernant d’autres tests que je pourrais effectuer pour confirmer la cause du problème ce serait génial!

Répondre avec citation

Partager