IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Écrans noirs aléatoires + LED DRAM + plantages de MemTest86 — Ryzen 7

Sujet :

Hardware

Invité de passage
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2026
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Écrans noirs aléatoires + LED DRAM + plantages de MemTest86 — Ryzen 7
    Bonsoir. J’ai acheté ce PC d’occasion et je l’ai testé pendant une heure sur un jeu sous Linux le jour de l’achat, et il fonctionnait correctement.

Configuration : carte mère ASUS TUF Gaming, Ryzen 7, 32 Go de RAM Crucial, plusieurs cartes graphiques testées, alimentation Corsair RM750x 750 W, BIOS 3621.
    La machine fonctionnait au début sans ces plantages pendant plusieurs heures sous Linux ; les problèmes sont apparus après l’installation de Windows 11.
    Les premiers problèmes sous Windows étaient intermittents : plusieurs heures de fonctionnement normal, puis écran noir définitif, perte des périphériques USB et nécessité de couper complètement l’alimentation du PC.

Lors d’un des premiers plantages, la carte mère affichait une LED VGA blanche, orientant initialement vers la carte graphique / le PCIe.
    Peu après, une LED DRAM orange est également apparue et le PC ne dépassait plus le BIOS.
    Le changement de port PCIe avait alors permis de retrouver temporairement un fonctionnement normal.
    Le problème était ensuite revenu, y compris après le retour sur le port PCIe principal.
    Je n'ai alors plus de voyant blanc LED VGA mais uniquement jaune (orange) DRAM.

Depuis je dois couper régulièrement complètement l’alimentation pendant environ 60 secondes après plantage pour retrouver la séquence normale des Q-LED : rouge → orange → blanc → vert, suivie d’un démarrage normal de Windows.

1er MemTest86 : 4 passes complètes, 0 erreur à 2666 MHz.

Le premier BSOD Windows est : SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION 0x3B, 0xc0000005, avec ntkrnlmp.exe / ExpGetProcessInformation, sans pilote précis clairement identifié.

Historique des plantages suivants :

Driver Verifier a ensuite été activé pour nvlddmkm.sys (pilote noyau NVIDIA).
    Le plantage suivant était un KERNEL_SECURITY_CHECK_FAILURE 0x139, Arg1=3 (CORRUPT_LIST_ENTRY).
    WinDbg a identifié nvlddmkm.sys dans le FAILURE_BUCKET_ID :
    0x139_3_CORRUPT_LIST_ENTRY_nvlddmkm!unknown_function
    ExceptionAddress : nvlddmkm+0xdc7c02

Driver Verifier a ensuite été désactivé et le pilote NVIDIA a été réinstallé proprement avec le Studio Driver.

Après cette réinstallation, le PC est resté stable pendant environ 7 jours.

J'ai même remis la RAM à 3200 MHz profil XMP, et le PC a fonctionné normalement plusieurs jours sans problème.

Les plantages sont ensuite revenus sans raison, parfois seulement quelques minutes après le démarrage de Windows.
    Ces nouveaux plantages provoquent toujours un écran noir, une perte de l’affichage, des périphériques USB qui ne fonctionnent plus et aucun minidump, suivis d’une LED DRAM orange au redémarrage.

2e MemTest86 : à 3200 MHz, la première passe s'est terminée avec 0 erreur, puis le PC s’est complètement éteint pendant la deuxième passe.
    3e MemTest86 : à 2666 MHz, le PC a planté pendant la première passe, toujours avec 0 erreur mémoire.
    Le fait que MemTest86 plante également hors de Windows signifirait que le problème ne peut plus être attribué uniquement à Windows ou au pilote NVIDIA?

-------------------

En résumé : le PC était initialement stable sous Linux (quelques heures), mais les problèmes sont rapidement apparus sous Windows 11 (hasard?). J’ai d’abord suspecté la carte graphique / le PCIe à cause d’une LED VGA blanche, mais le problème a ensuite évolué vers une LED DRAM jaune (orange). 3 cartes graphiques différentes et trois SSD ont été testés et fonctionnent parfaitement dans un autre PC.

Un plantage Windows avec Driver Verifier a identifié nvlddmkm.sys (pilote NVIDIA), mais une réinstallation propre du pilote n’a apporté qu’environ 7 jours de stabilité avant le retour des plantages.

Le développement le plus préoccupant est que MemTest86 plante maintenant lui-même, en dehors de Windows, aussi bien à 3200 MHz qu’à 2666 MHz, malgré 0 erreur mémoire avant les plantages.

Je vais essayer avec de la RAM fonctionnelle.

Merci pour votre aide. Si vous avez des idées concernant d’autres tests que je pourrais effectuer pour confirmer la cause du problème ce serait génial!

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2011
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

A tout hasard, problème de température ? Il arrive que mon barebone s'arrête sans crier gare quand la t° du processeur dépasse le seuil fixé dans le bios. Je peux désactiver cette fonction, mais j'aime autant ne pas le faire.
    On écrit "J'ai tort" ; "tord" est la conjugaison du verbre "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent ;)

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : Lead Dev Python
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

Deux documentations intéressantes à lire :
    - gels de MemTest86
    - diagnostic des erreurs mémoire

La Q‑LED DRAM ne désigne pas forcément les barrettes seules. Elle signifie que l’initialisation de la chaîne mémoire a échoué. ASUS recommande successivement de réinsérer la mémoire, tester une seule barrette, essayer de la RAM compatible, puis de vérifier/réinstaller le processeur si le problème persiste.

https://www.asus.com/uk/support/faq/1042678/

Puisque MemTest86 plante lui aussi hors de Windows, je commencerais par éliminer la RAM :

Clear CMOS/BIOS par défaut, XMP désactivé, puis une seule barrette dont vous êtes certaine du bon fonctionnement dans le slot A2.
    Relancez ensuite MemTest86.

Si ça plante encore, relevez la température CPU au moment du test :

on pourra alors plutôt suspecter l’alimentation, la carte mère ou le contrôleur mémoire du Ryzen. Donnez-nous aussi les modèles exacts de la carte mère et du processeur.
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

Lors de l'installation de Windows 11, as tu mis le pilote chipset carte mère en premier ?
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

Invité de passage
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2026
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Bonjour

Lors de l'installation de Windows 11, as tu mis le pilote chipset carte mère en premier ?
    Bonsoir oui mais de toute façon ça plante même hors Windows pendant MemTest donc le problème ne vient pas de Windows même si cela semble accentuer le problème

Invité de passage
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2026
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par edgarjacobs Voir le message
    Hello,

A tout hasard, problème de température ? Il arrive que mon barebone s'arrête sans crier gare quand la t° du processeur dépasse le seuil fixé dans le bios. Je peux désactiver cette fonction, mais j'aime autant ne pas le faire.
    Bonsoir les crash se font à des températures aléatoires et pendant le Memtest le processeur monte à 10 degrés de + sans problème, par exemple il tient à 90 puis crash à 75

Invité de passage
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2026
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par fred1599 Voir le message
    Hello,

Deux documentations intéressantes à lire :
    - gels de MemTest86
    - diagnostic des erreurs mémoire

La Q‑LED DRAM ne désigne pas forcément les barrettes seules. Elle signifie que l’initialisation de la chaîne mémoire a échoué. ASUS recommande successivement de réinsérer la mémoire, tester une seule barrette, essayer de la RAM compatible, puis de vérifier/réinstaller le processeur si le problème persiste.

https://www.asus.com/uk/support/faq/1042678/

Puisque MemTest86 plante lui aussi hors de Windows, je commencerais par éliminer la RAM :

Clear CMOS/BIOS par défaut, XMP désactivé, puis une seule barrette dont vous êtes certaine du bon fonctionnement dans le slot A2.
    Relancez ensuite MemTest86.

Si ça plante encore, relevez la température CPU au moment du test :

on pourra alors plutôt suspecter l’alimentation, la carte mère ou le contrôleur mémoire du Ryzen. Donnez-nous aussi les modèles exacts de la carte mère et du processeur.

Justement, voilà les tests effectués aujourd'hui :

2 barrettes 2133 Corsair provenant d'un autre pc, testées avec le Ryzen 7 > 4 pass ok

Chaque barrette d'origine Crucial Ballistix testées individuellement sur un autre PC en 2666 > 4 pass ok

Les 4x barrettes Crucial Ballistix testées en même temps sur l'autre PC en 2666 > crash, test 4 pass 2

Donc je sais désormais que les 4 barrettes en même temps ca crash mais ça ne dit pas quelle barrette ni pourquoi les 4 ensembles sont instables.

Donc je vais toutes les retester individuellement.

Est ce que la situation vous paraît probable, des barrettes qui n'affichent aucune erreur Memtest, fonctionnent individuellement, mais des crash lorsque les 4 barrettes sont ensembles?

Merci bonne soirée!

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Analyste/ Programmeur

Informations forums :
    Par défaut
    Il faudrait creuser un peu + parce que le problème que tu as n'es pas tout à fait le même mais
    que ce soit chez Intel ou AMD, XMP/ Expo ne tient pas avec 2 kits (4 barrettes) en DDR5 : c'est un bug connu du contrôleur mémoire (qui est dans le processeur)

Dans ton cas:
    • tu es en DDR4. Mais il me semble que ce bug existait avant.
    • tu n'as pas activé l'XMP/ Expo. Mais il faudrait vérifier la tension de ta mémoire pour contrôler si tes barrettes sont par défaut. DDR4 c'est 1.2V et DDR5 c'est 1.1V.

Memtest est à faire 1 barrette à la fois

Invité de passage
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2026
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Il faudrait creuser un peu + parce que le problème que tu as n'es pas tout à fait le même mais
    que ce soit chez Intel ou AMD, XMP/ Expo ne tient pas avec 2 kits (4 barrettes) en DDR5 : c'est un bug connu du contrôleur mémoire (qui est dans le processeur)

Dans ton cas:
    • tu es en DDR4. Mais il me semble que ce bug existait avant.
    • tu n'as pas activé l'XMP/ Expo. Mais il faudrait vérifier la tension de ta mémoire pour contrôler si tes barrettes sont par défaut. DDR4 c'est 1.2V et DDR5 c'est 1.1V.

Memtest est à faire 1 barrette à la fois

Bonsoir, les 4 barrettes sont en 2666 et 3200 XMP, le XMP est bien désactivé

Je n'ai pas touché aux valeurs par défaut mais je vais quand même vérifier la tension si elle est bien en 1.2V, mais si elle est en auto je ne le verrai pas? C'est possible qu'elle ne soit pas à 1.2V en étant en valeur par défaut du BIOS?

Je vais vérifier cela merci.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui, quatre barrettes peuvent être stables individuellement mais instables ensemble. Avec quatre DIMM, la charge électrique imposée au contrôleur mémoire est plus importante. C’est encore plus probable s’il s’agit de deux kits de deux barrettes : même avec exactement la même référence, leur fonctionnement ensemble n’est pas garanti par le fabricant.

Le fait que les quatre Crucial fassent également planter MemTest86 dans un autre PC oriente d’ailleurs davantage vers cette configuration de quatre barrettes que vers Windows, la carte graphique ou la carte mère d’origine.

Je testerais maintenant :

- chaque paire constituant son kit d’origine dans A2/B2 ;
    - puis les quatre barrettes à la fréquence JEDEC la plus basse proposée, par exemple 2133 MHz, toujours sans XMP ;
    - en notant la fréquence, la tension DRAM et les timings réellement appliqués par le BIOS.

Une valeur réglée sur « Auto » n’est pas nécessairement invisible : le BIOS affiche généralement la tension effective dans la partie surveillance matérielle ou à côté du réglage. Pour de la DDR4 à réglages JEDEC, on s’attend normalement à environ 1,20 V ; le profil XMP 3200 de nombreuses Ballistix utilise plutôt 1,35 V. Il ne faut toutefois pas modifier la tension au hasard avant de connaître la référence exacte des barrettes.

Pouvez-vous indiquer la référence complète inscrite sur chaque barrette et préciser s’il s’agit d’un seul kit de quatre ou de deux kits de deux ? Le modèle exact de la carte mère et celui du Ryzen restent également utiles.

Si les deux paires passent séparément dans A2/B2, mais que les quatre échouent même à 2133 MHz, cela indiquera surtout une incompatibilité ou une limite du contrôleur mémoire avec cette combinaison, pas nécessairement une barrette défectueuse.

Sources officielles :

- AMD, rubrique « System Memory (RAM) Speed & Capacity » : vérification de la QVL, barrettes provenant du même kit, paramètres BIOS par défaut et emplacements recommandés :
    https://www.amd.com/en/resources/sup...PIBRMATS3.html

- ASUS, FAQ XMP/DOCP : pour deux ou quatre barrettes, utiliser un kit complet sans mélanger les modules, la fréquence maximale dépend de la RAM, de la carte mère et du processeur :
    https://www.asus.com/us/support/faq/1042256/

- Micron/Crucial, fiche Ballistix Sport LT DDR4 : les références 2666 indiquées sont à 1,20 V et les références 3200 à 1,35 V, d’où l’intérêt de relever la référence exacte :
    https://content.crucial.com/content/...lyer-a4-it.pdf
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

Invité de passage
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2026
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir je vous donne les résultats des tests mais je résume d'abord la config :

Asus B550 + Ryzen 3700X + 32 go DDR4 Crucial Ballistix 2666 (3200 XMP) + alim Corsaire 750W

Les 4 ram ont toutes la même référence et même date de fabrication : BL8G32C16U4B.M8FE1

Sur ce PC, j'ai laissé toute la journée le PC tourner avec 2 RAM Corsair 2133, aucun crash, tout fonctionne, aucun défaut.

------------

Sur le PC de test (second PC), j'ai testé les 4 Crucial, tension dans le Bios 1.220V.

Lors des tests Memtest, j'ai testé les barrettes 2 par 2 sur les ports A2 B2

Il y a eu 2 crash (écran figé, PC allumé, USB ne répondent plus), les 2 crash ont eu lieu avec la même barrette (que j'avais numéroté).

Ensuite j'ai testé les barrettes 3 par 3, aucun crash

Mais donc sur mon PC d'origine (3700X + B550) aucun problème aujourd'hui avec des RAM Corsair et sur le PC de test il y a eu 2 crash pendant les Memtest, chaque fois à la phase 2, lorsque je testais les barrettes 2 par 2.

0 erreur dans Memtest

La barrette numérotée lors des 2 crash, je l'avais déjà identifié comme étant présente souvent lors des crash de Memtest, mais il n'y a jamais eu d'erreur.

Le problème pourrait-il venir de cette barrette qui défaille aléatoirement?

Merci

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui, cette barrette devient clairement suspecte.

L’absence d’erreur ne l’innocente pas : si la machine se fige complètement, MemTest86 n’a pas forcément le temps de détecter ou d’afficher l’erreur.
    Pour confirmer, refaites le test avec la barrette suspecte et une barrette saine dans A2/B2, puis inversez leurs emplacements. Refaites ensuite exactement le même test en remplaçant uniquement la barrette suspecte.

Si les gels suivent toujours cette barrette, même avec un autre emplacement et une autre barrette associée, vous aurez pratiquement identifié la coupable.
    Le test stable avec trois barrettes ne suffit pas à l’écarter puisque la panne est intermittente. En revanche, les deux gels sur le second PC avec toujours cette même barrette constituent déjà un indice sérieux.

Invité de passage
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2026
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par fred1599 Voir le message
    Oui, cette barrette devient clairement suspecte.

L’absence d’erreur ne l’innocente pas : si la machine se fige complètement, MemTest86 n’a pas forcément le temps de détecter ou d’afficher l’erreur.
    Pour confirmer, refaites le test avec la barrette suspecte et une barrette saine dans A2/B2, puis inversez leurs emplacements. Refaites ensuite exactement le même test en remplaçant uniquement la barrette suspecte.

Si les gels suivent toujours cette barrette, même avec un autre emplacement et une autre barrette associée, vous aurez pratiquement identifié la coupable.
    Le test stable avec trois barrettes ne suffit pas à l’écarter puisque la panne est intermittente. En revanche, les deux gels sur le second PC avec toujours cette même barrette constituent déjà un indice sérieux.

Bonjour ce matin j'ai retesté les barrettes 2 par 2, dès qu'il y a la barrette "défectueuse" ça crash, alors que je n'ai rien touché dans le BIOS, hier j'arrivais au moins à 1 ou 2 pass dans Memtest, maintenant à peine je lance le test ça crash, et même en inversant A2 B2.

Et je rajoute que j'ai retest seule la barrette supposée défectueuse et maintenant elle fait planter Memtest de suite en A2 et B2, alors qu'hier elle avait passé le Memtest en A2 et B2. Je ne comprends pas je n'ai rien touché depuis hier.

Dernières questions :

Est ce que je peux faire tourner le PC avec 3 barrettes? Ou il vaut mieux 2 sur slot A2 B2?

Si je mets 3 je la mets sur A1 ou B1?

Il vaut mieux 2x Crucial Ballistix en 2666 > XMP 3200 ou 2x Corsair 2133 > XMP 3600?

Je ne dépasse quasiment jamais 14-15 gigas de RAM utilisée

Si je rachète un kit de 2x8 j'ai peur que cela créé encore + d'instabilité

Merci

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Analyste/ Programmeur

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aude1100 Voir le message
    Dernières questions :

Est ce que je peux faire tourner le PC avec 3 barrettes? Ou il vaut mieux 2 sur slot A2 B2?

Si je mets 3 je la mets sur A1 ou B1?
    Il faut lire le manuel de ta carte mère : toutes les combinaisons sont dedans, mais en gros c'est 2 ou 4 barrettes.
    Certaines cartes mère permettent 1 seule barrette, mais au prix de performances (10 - 12% en moins il me semble, sauf si tu as 1 processeur x3D et son gros cache qui permet de compenser)

Il vaut mieux 2x Crucial Ballistix en 2666 > XMP 3200 ou 2x Corsair 2133 > XMP 3600?
    De souvenirs, 3600 c'est le *sweet spot* pour les processeurs AMD Ryzen : donc si tu n'es pas à 1.45V ou + (par rapport au 1.2V par défaut) je testerais cela.
    Sinon 3200 c'est la fréquence passe-partout.
    Pour vérifier, tu as un logiciel comme HWMonitor et tu prends l'information VDD

Si je rachète un kit de 2x8 j'ai peur que cela créé encore + d'instabilité
    Le conseil sûr c'est 1 seul kit (2 barrettes)
    Il faut éviter 4 barrettes, surtout en panachant les marques, les tailles (8, 12, 24, 32, 48, 64, ...), les latences/ fréquences, les références, ...

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La barrette est maintenant pratiquement identifiée comme défectueuse : elle plante seule, dans A2 comme dans B2, et sur un autre PC. L’absence d’erreur affichée ne change plus le diagnostic. Retirez-la définitivement.

Comme vous ne dépassez pas 15 Go, restez avec deux Ballistix saines dans A2/B2. Testez-les d’abord sans XMP, puis à 3200 avec leur profil XMP si tout est stable.

Je choisirais 3200 plutôt que 3600 : AMD spécifie officiellement le 3700X jusqu’à DDR4-3200.
    Le 3600 peut fonctionner, mais reste un overclocking et n’apporte rien au diagnostic.

3 barrettes peuvent parfois fonctionner, mais c’est une configuration asymétrique sans intérêt ici. Et n’ajoutez pas un second kit de 2 × 8 Go : si vous avez finalement besoin de 32 Go, prenez plutôt un kit unique de 2 × 16 Go.

Invité de passage
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2026
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour je ne vais donc garder que 2 barrettes ou acheter un kit 2x16 merci