IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Suno avait récupéré des millions de morceaux sur YouTube, Deezer et d'autres sites


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    3 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 3 030
    Par défaut Suno avait récupéré des millions de morceaux sur YouTube, Deezer et d'autres sites
    Une faille de sécurité a révélé que la plateforme musicale basée sur l'IA Suno avait récupéré des millions de morceaux sur YouTube, Deezer et d'autres sites, utilisant sans autorisation des contenus protégés

    La célèbre plateforme musicale IA Suno aurait été piratée en novembre 2025 à la suite d’une attaque de la chaîne d’approvisionnement qui a exposé les identifiants d’un employé. Le pirate aurait utilisé ces identifiants pour accéder au code source interne et à des informations sur les méthodes de collecte des données d’entraînement de Suno. Le code aurait montré que Suno avait récupéré des décennies d’enregistrements audio provenant de YouTube Music, Deezer, Genius, ainsi que de bibliothèques musicales de sites tels que Jamendo, Freesound et de flux RSS de podcasts.

    En novembre 2025, la country américaine a vécu un basculement symbolique. Sous le nom de Breaking Rust, un « groupe » virtuel d'artistes créé par intelligence artificielle (IA) a hissé « Walk My Walk » au sommet du classement Country Digital Song Sales de Billboard. Derrière la performance, c’est toute la chaîne de valeur musicale — de la composition au marketing — qui s'est retrouvé bousculée par un pipeline algorithmique devenu, soudain, mainstream. Un autre exemple, Xania Monet est une artiste générée par IA qui utilise la plateforme Suno. Le Billboard a estimé plus tôt ce mois-ci que cinq de ses chansons avaient généré 52 000 $ en un peu plus de deux mois. La musique IA n’est plus un fantasme ou une curiosité de niche parmi les détectives Internet, elle est déjà présente.

    Suno est une plateforme de création musicale générative basée sur l’IA. Elle est conçue pour générer de la musique pouvant inclure des voix et des instruments. La plateforme a été initialement développée par Suno, Inc., une société basée à Cambridge, dans le Massachusetts. Suno est largement accessible depuis le 20 décembre 2023, suite au lancement d’une application web et à un partenariat avec Microsoft, qui a intégré Suno sous forme de plugin dans Microsoft Copilot.

    Suno a fait de plus en plus parler de lui grâce à ses capacités remarquables à générer des mélodies ou à créer des chansons. L'un des exemples qui a interpelé la communauté est une voix féminine générée par Suno AI qui a interprété avec un air triste le texte de la licence MIT. Les créateurs de Suno AI le décrivent comme un assistant d'écriture de chansons basé sur l'IA qui vise à rendre l'écriture de chansons plus accessible aux novices comme aux musiciens expérimentés. Avec Suno, vous pouvez saisir vos idées et générer des chansons d'une minute. Suno suscite à la fois la curiosité, mais aussi des préoccupations en matière de droit d'auteur.

    Selon un récent rapport, la célèbre plateforme musicale IA Suno aurait été piratée en novembre 2025 à la suite d’une attaque de la chaîne d’approvisionnement qui a exposé les identifiants d’un employé. Le pirate aurait utilisé ces identifiants pour accéder au code source interne et à des informations sur les méthodes de collecte des données d’entraînement de Suno. Le code aurait montré que Suno avait récupéré des décennies d’enregistrements audio provenant de YouTube Music, Deezer, Genius, ainsi que de bibliothèques musicales de sites tels que Jamendo, Freesound et de flux RSS de podcasts.


    En juin 2024, une action en justice, menée par la Recording Industry Association of America, a été intentée contre Suno et Udio pour violation généralisée des droits d’auteur sur des enregistrements sonores. Les plaintes, déposées dans les États du Massachusetts et de New York, ont été portées par la Recording Industry Association of America (RIAA), qui représente les trois plus grandes maisons de disques de l’industrie : Universal Music Group, Sony Music Entertainment et Warner Music Group. Ces trois labels représentent collectivement la plupart des plus grands artistes de l’histoire de la musique pop. La RIAA réclame des dommages pouvant atteindre 150 000 dollars par chanson contrefaisante. Le cœur du litige porte sur ce qui forme les modèles rendant possible la génération de musique, et sur la question de savoir si l’utilisation de ce matériel est autorisée sans licence.

    Ces récentes découvertes apportent davantage de détails sur le contenu externe potentiellement utilisé pour entraîner les modèles musicaux basés sur l’IA de Suno. Suno avait précédemment reconnu s’être entraîné sur des fichiers musicaux accessibles au public sur Internet et fait valoir que cette utilisation est protégée par le principe d’usage loyal. Les grandes maisons de disques qui poursuivent l’entreprise en justice contestent cette affirmation, alléguant que Suno a utilisé du matériel protégé par le droit d’auteur sans autorisation et pourrait avoir enfreint le Digital Millennium Copyright Act en contournant les protections anti-scraping de YouTube.

    La faille aurait également exposé des informations sur les clients, notamment des adresses e-mail, des numéros de téléphone et des informations partielles relatives aux cartes de crédit. Suno n’a pas informé les utilisateurs de cet incident et l’a simplement décrit comme un problème de sécurité limité qui a été rapidement maîtrisé.

    Ces découvertes interviennent dans un contexte où l'IA inonde Spotify et YouTube, bouleversant l'économie musicale mondiale. Groupes inexistants, voix synthétiques, albums aux allures rétro fabriqués de toutes pièces… Bienvenue dans l’ère des « fake bands », ces entités musicales fictives générées par IA, qui prolifèrent aujourd’hui sur les plateformes de streaming comme YouTube et Spotify. Si certains saluent une nouvelle frontière créative, d’autres y voient une menace pour les artistes réels, l’authenticité musicale et la viabilité du système de rémunération.

    Et vous ?

    Pensez-vous que ce rapport est crédible ou pertinent ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Plus de 13 500 artistes se mobilisent pour dénoncer l'exploitation de leurs œuvres par les entreprises d'IA sans leur consentement. L'initiative met en lumière les pratiques controversées dans l'industrie

    Un groupe d'hacktivistes affirme avoir copié la quasi-totalité du catalogue de Spotify, représentant environ 300 To de données. Spotify dénonce des pirates « extrémistes hostiles aux droits d'auteur »

    Les employés de l'industrie musicale perdront près de 25 % de leurs revenus au profit de l'IA d'ici 4 ans, alors que le marché de la GenAI devrait passer de 3 à 64 milliards € par an d'ici 2028, selon une étude
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 41
    Par défaut
    Alors que je suis persuadé que tous les autres "gros" de l'IA ont utilisé uniquement des contenus libres de droits, et peuvent reproduire quasi identiquement des livres comme Harry Potter par magie.

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    3 009
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 3 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Souil002 Voir le message
    Alors que je suis persuadé que tous les autres "gros" de l'IA ont utilisé uniquement des contenus libres de droits, et peuvent reproduire quasi identiquement des livres comme Harry Potter par magie.
    Mais il faut croire à la "magie"... Il y a bien des "neuneux" pour croire que les modèles d'IA (Intelligence Artificielle) font preuve d'intelligence!

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 05/12/2024, 14h48
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2018, 18h05
  3. Publier sur son mur depuis un autre site
    Par Coussati dans le forum Facebook
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2011, 16h03
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2011, 11h47
  5. [SSIS]Doublons sur des millions de ligne
    Par MeriConsult dans le forum SSIS
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2008, 08h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo