IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Installation Firebird Discussion :

Installer Firebird version 2.5.9 et 5.0.4 sur même ordinateur

Sujet :

Installation Firebird

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut Installer Firebird version 2.5.9 et 5.0.4 sur même ordinateur
    Bonjour,

J’ai actuellement installé, depuis plusieurs années, Firebird 2.5.9 sur mon ordinateur. Mon objectif est de passer à la version 5.0.4, mais en conservant la version 2.5.9, laquelle est toujours utile pour certaines applications en fin de vie, lesquelles sont toujours actives.
    Cette version est installée comme serveur avec une présence dans les services de Windows.
    J’ai réalisé plusieurs tentatives d’installation de la version 5.0.4 en utilisant « ..EXE » ou « *.ZIP », mais à la fin, il y a toujours des anomalies. Le recours à l’IA ne m’a pas apporté la solution souhaitable, sans compter les changements de réponse pour des questions identiques.
    En effet, quelles que soient les options choisies, je me retrouve avec le même nom de service pour les deux versions, d’où l’impossibilité de lancer le serveur 2.5.9 ou le serveur 5.0.4 ou les deux à la fois.
    Bon, après bien des recherches, j’ai trouvé dans la base registre, une clé de Firebird inutile, laquelle avait pour conséquence d’empêcher la création d’une nouvelle clé pour la version 5.0.4.
    Mais, après tout cela, ma difficulté n’est pas résolue.
    Actuellement, j’ai dans les services les lignes suivantes :

Nom : Capture1.jpg
Affichages : 66
Taille : 31,8 Ko

Les deux premières lignes concernent la version 2.5.9
    Les deux suivantes indiquent qu’il existe une version Interbase installée.

Mon objectif est le suivant :
    Maintenir les services existants
    FirebirdGuardianDefaultlnstance
    FirebirdServerDefaultlnstance
    Mais d’obtenir un service pour la version 5.0.4 indépendant de FirebirdServerDefaultlnstance indiqué ci-dessus. Actuellement, j’ai toujours échoué sur ce point.

Question :
    Comment installer Firebird 5.0.4 pour répondre à mes souhaits mentionnés ci-dessus ? Il me semble que la solution préférable est de partir de version zippée et non de la version EXE.
    Si version zippée retenue, me donner la marche suivre par l’utilisation des utilitaires fournis avec ce fichier afin de parvenir à mon objectif.
    Pour la mise en œuvre de mes bases, j’utilise uniquement IBExpert version récente ;
    Je suis à votre disposition pour vous fournir les informations complémentaires nécessaires.
    D’avance, merci.
    Cordialement,

Seabs
    Images attachées Images attachées

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    66
    Par défaut
    Bonjour,

en fait c'est relativemnent simple :
    1- Arrêter temporairement firebird 2.5.
    2- Installer Firebird 5 via le setup "classique".
    3- Arrêter Firebird 5, modifier le port dans firebird.conf i.e vers 3055.
    4- Ensuite redémmarer les deux services.

Cela étant, un ennui de taille : le nom des services. Une solution, à ma souvenance, est de le faire manuellement via instsvc plutôt que de cocher la case
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    instsvc i -g -name "Firebird 5"
    cf http://www.destructor.de/firebird/instsvc.htm
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes), D13 (Florence)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, 5 et SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour SergioMaster,

Merci pour ta réponse, malheureusement, cela ne fonctionne pas si simplement chez moi. Lorsque, j’ai décidé d’inclure Firebird 5.0.4 sur mon ordinateur, j’avais ton schéma en tête. La pratique a vite changé ma première approche.
    En résumé, voici ma démarche.

1-j’ai bien arrêté Firebird 2.5.
    2-j’ai lancé l’installation de Firebird 5.0.4.

Mais là, il ne m’affiche pas le panneau habituel pour choisir le mode d’installation - Classic, SuperServer, etc. Il me mentionne que je dois finir manuellement l’installation. À partir de ce point, tous mes essais pour traiter manuellement l’installation conduisent vers une anomalie. Exemple :
    1- Impossible de démarrer si la version 2.5 n’est pas lancée.
    2- Si la version*2.5 est lancée, je peux lancer la version 5.0.4.
    3- Mais une fois lancée la version 2,5 impossible d’arrêter la version 5.0.4.
    4- Etc.

j’ai tenté d’utiliser instsvc, mais il m’indique une impossibilité.

J’ai interrogé l’IA qui présente des solutions plus ou moins exactes, comme il faut installer la version Firebird 6.0. Laquelle existe, mais est en test. Bien entendu, j’ai adapté le port 3050 pour la 2.5 et 3051 pour la version 5.0

Dans ta réponse, tu mentionnes
    Installer Firebird 5 via le setup "classique".
    Tu veux dire que tu installes la version 5.0 en méthode «CLASSIC», ou simple qu’il s’agit d’installer suivant la méthode habituelle.
    J’ai déjà passé 2 jours pour n’arriver nulle part.
    La solution serait de désinstaller la version 2.5. Puis installer dans l’ordre la version 5.0 puis la version 2.5.

Ma frustration est le fait de ne jamais voir le panneau des options lors de l’installation de la version 5.0, mais simplement l’indication finir l’installation manuellement.

Si tu as une autre approche à me fournir, je t’en remercie par avance. Je ne souviens pas d'avoir galéré autant pour une installation qui me paraît simple.
    Encore merci pour le temps consacré.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    66
    Par défaut
    Citation Envoyé par seabs Voir le message
    Mais là, il ne m’affiche pas le panneau habituel pour choisir le mode d’installation - Classic, SuperServer, etc.
    à ma souvenance c'est pourtant le cas , mais je vais vérifier dans une VM
    Nom : Capture.png
Affichages : 48
Taille : 176,9 Ko
    Légende : surligné en jaune le choix cornélien des bibliothèques (dans ton cas j'aurais décocher les deux)
    surligné en bleu ce que j'aurais choisi dans ton cas

Les problèmes que tu décris ensuite, sont certainement liès aux noms des services

j’ai tenté d’utiliser instsvc, mais il m’indique une impossibilité.
    Laquelle ? as-tu lancé le terminal en mode administrateur ?

J’ai interrogé l’IA qui présente des solutions plus ou moins exactes, comme il faut installer la version Firebird 6.0.
    L'IA, ça ne répond bien qu'aux questions déjà résolues par un humain

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Laquelle existe, mais est en test. Bien entendu, j’ai adapté le port 3050 pour la 2.5 et 3051 pour la version 5.0
    mauvais choix pour 3051 puisque ce dernier est déjà utilisé pour la 2.5 comme port auxiliaire

voilà ce que je suggère comme port 3550 ou 3055 et 3551 ou 30551 pour le port auxiliaire

Si tu as une autre approche à me fournir
    L'approche ZIP en lisant la FAQ même si il y aurait une mise à jour à faire le "programme" se nomme désormais INSTALL_SERVICE.BAT
    ici, je l'ai mis en dehors de "c:\program files", évitant ainsi les "sécurités" windows
    tu trouveras dans le répertoire doc un "C:\Firebird\Firebird_5\doc\install_windows_manually.txt" t'indiquant de manière exhaustives les diverses manières de faire manuellement, dans ton cas je pense que c'est ce chapitre

Installation with a different service name
    ------------------------------------------

A feature of Firebird is the option to run multiple Firebird services
    simultaneously. To do this you need to make appropriate changes to the
    firebird.conf file
    and then run instsvc with the -name option. For example:

instsvc install -auto -superserver -guardian -name secondservice
    instsvc start -name secondservice

The install_service.bat will do this automatically for
    you. After modifying the firebird.conf file just pass the servicename as a
    parameter:

install_service.bat secondservice

NOTE: If you are running multiple Firebird services it is essential that you
    do not configure the FIREBIRD environment variable at the system level.
    Ne fait jamais rien sans avoir d'abord modifier le firebird.conf. Attention, si ce fichier est dans c:\Program files toujours être en mode administrateur (même pour le blocnote)
    Tu auras aussi certainement d'autres changements à faire dans le firebird.conf cf cette discussion

Les points essentiels : les ports (attention, gestion du pare-feu) , le nom des services.
    un point critique, surtout avec les versions anciennes : les bibliothèques (fbclient et gdslib pour les applications anciennes) et les endroits où elles sont mises (ça c'est un choix développeur)

Sache que mes anciennes applis (Delphi 3+BDE) se connectaient sans soucis à Firebird 5 remplaçant Firebird 2.5 (bon avec un passage FB 3 entre temps) et avec les bibliothèques de FB5.
    En fait dans mon cas le plus frustrant était d'avoir une structure de Base de Données n'utilisant pas les capacités de FB 5 !

Les versions 4-5 ont apportés des changements importants à prendre en compte aussi bien niveau structure de data et mots clés que de certain protocole un lecture/modification de firebird.conf (toujours en mode administrateur) est obligatoire

Problémes de l'installation manuelle :
    Firebird n'est pas enregistré comme programme installé, donc désinstallation différente qu'avec l'utilisation de l'installateur windows
    Gros point noir, msvc nécessaire n'est pas installé
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes), D13 (Florence)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, 5 et SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Merci pour tes explications complémentaires. Je pense qu’une partie de mes difficultés résulte d’anomalies dans la base registre. En effet, il y a quelque temps, j’ai installé la version Firebird 3.0 pour un projet particulier, qui depuis a été abandonné. À la suite de cette décision, j’ai désinstallé la version 3.0. Par contre, je ne suis pas certain d’avoir respecté les règles et il est fort probable qu’il reste des traces dans le registre qui perturbent l’installation de Firebird 5.0. Hier, j’ai fait un peu de nettoyage, ce qui m’a permis d’utiliser la Firebird 2.5.9 en serveur, ce qui n’était plus possible depuis un certain temps. Il s’agit de te fournir une information pour comprendre mon bazar.

Pour le panneau d’installation, je vais effectuer un nouvel essai dans le but de vérifier si ce dernier fonctionne.

mauvais choix pour 3051 puisque ce dernier est déjà utilisé pour la 2.5 comme port auxiliaire
    C’est possible, mais dans la FAQ, il est indiqué le port 3051, j’ai simplement copié. Je vais donc passer au 3055 comme tu m’indiques.

Editez le fichier de configuration de votre installation firebird.conf, où vous modifierez le numéro de port de connexion principal (et auxiliaire si vous utilisez les messages de notification d’événements) au serveur :
    #RemoteServicePort = 3050 # Valeur par défaut
    RemoteServicePort = 3150
    #RemoteAuxPort = 0 # Non configuré par défaut
    RemoteAuxPort = 3151
    Pour la gestion du pare-feu et des services, je maîtrise correctement ces points. À mon avis, mes difficultés ne se situent pas ici.

Après le nouvel essai, de lancer l'installation Firebird 5.0.4 à partir de Firebird-5.0.4.1812-0-windows-x86, le panneau ci-dessus est affiché.
    Nom : irebird Installé.jpg
Affichages : 42
Taille : 50,8 Ko
    En conséquence de quoi, il me faut bien terminer la configuration manuellement.
    Merci pour le temps consacré, je te tiens au courant de l’évolution
    A plus

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Comme promis, je t’informe de la cohabitation de deux versions de Firebird. Il y a quelque temps, j’avais installé Firebird 3.0, je suis donc reparti de cette solution, car j’avais quelques souvenirs sur la méthode d’installation. J’ai repris la version 3.0.13, laquelle ne présente pas le tableau des différentes options. Après lecture de la documentation, j’ai trouvé les points essentiels pour la mise en place. L’ensemble s’est accompagné de plusieurs erreurs, mais, après un certain temps, tout était OK.
    Or, lors de la mise en route du 2ème jour, il me signale qu’il existe une version 3.0.14. Bien, désinstallation de la 3.0.13 et installation de la 3.0.14. Mais, évidemment, lors de l’installation, le tableau des différentes options est affiché, je fais les choix qui me semblent judicieux. Très bien, par contre, cette installation écrase le service de la version 2.5.9. Mes échecs antérieurs ont pour avantage de me permettre de réactiver la version 2.5.9 manuellement.

Il me reste encore quelques points à examiner pour être satisfait, mais l’ensemble fonctionne et, il est utilisable.

Dans l’état actuel, cette version 3.0.14 répond à mes besoins immédiats. Avec la formation acquise, il me sera possible d’installer la version 5.0.4 en sachant la façon de conduire l’opération.

Le point ennuyeux est la documentation qui est éparpillée avec en prime totalement en anglais. N’ayant pas une maîtrise totale, il me faut parfois un peu de temps pour comprendre la subtilité.

Je te remercie encore pour ton aide.

À plus.

A plus.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Installation firebird et prog
    Par jmjmjm dans le forum Outils
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2005, 12h31
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2005, 14h51
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2005, 09h18
  4. [Debutant] Firebird : Version Monoposte ou Embedded ?
    Par buffyann dans le forum Débuter
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2004, 10h03
  5. [Install] Quelle version d'Eclipse choisir
    Par yassine_23 dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2004, 15h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google