IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Thunderbird Discussion :

Redirection qui ne marche plus complètement, et filtre des messages idem

Sujet :

Thunderbird

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Redirection qui ne marche plus complètement, et filtre des messages idem
    Bonjour,

J'ai réinstallé Windows, et j'ai réinstallé Thunderbird (150.02 - x64).
    J'avais sauvegardé le contenu de AppData/Local et Roaming, et je les ai recopié sur le nouvel emplacement.

En rouvrant TB, tout était fonctionnel (y compris les filtres de messages), et tout se passait bien jusqu'à peu.
    J'ai deux problèmes, et ils sont peut-être liés donc je les expose dans ce même fil de discussion.

PROBLEME DES FILTRES DE MESSAGE

A l'ouverture, j'ai quelques messages d'erreur comme quoi certains filtres de messages ne peuvent pas fonctionner.
    Je ne sais absolument pas ce qui peut causer ça : la boîte qui reçoit et fait le tri est bien là, fonctionnelle.
    Le reste des filtres semblent fonctionner, seuls certains foirent.

Organisation des filtres de messages

Les filtres sont paramétrés pour se déclencher "Après la vérification des indésirables". Sauf qu'il n'y en a pas sur cette BAL, puisque comme vous allez le voir j'ai une organisation de mes BAL très particulière.

PROBLEME DES SPAMS

Organisation des BAL

J'ai 17 boîtes mails + deux qui me servent de centralisation et de tri.
    Les 17 boîtes mails sont paramétrées depuis les panneaux d'option fournisseurs pour rediriger les courriels vers l'adresse de centralisation, sans filtrer les spams, et sans laisser de copie. Les filtres anti-spam sont désactivés.
    La boîte de centralisation opère ensuite les filtres de messages, et rebalance vers l'adresse de tri, dans les bons sous-dossiers (j'ai tout une arborescence, étoffée).
    La boîte de tri est celle qui finalement fait fonctionner le système anti-spam et met les spams dans son dossier spam natif.

Dans TB, mes 17 BAL sont importées, mais repliée pour ne laisser que la BAL de tri apparente ; je les ai quand même importées pour voir si quelquechose arrive dedans par mégarde.

Problème qui est survenu

Depuis peu (mais ça a pu arriver dès la réinstallation sans que je ne le voie), j'ai des spams qui apparaissent dans le dossier "spam" de certaines de mes 17 BAL.
    Je ne sais pas pourquoi.

PARAMETRAGE DES BAL DANS TB

J'ai bien vérifié plusieurs fois dans "Paramètres des comptes > Paramètres des indésirables", chacune des 17 BAL a tout de décoché, ainsi que la BAL de centralisation.
    Seule la BAL de tri a des options cochées (je ne vais pas tout détailler ici). Elle redirige bien les spams dans son dossier "spam" natif (d'ailleurs j'en reçois dedans !!).

QUESTION

Comment régler ces deux problèmes ?
    Y a-t-il un moyen de savoir si TB va trop vite, s'il intercepte les messages des BAL avant que celles-ci ne les redirigent ?
    Comment savoir s'il a ou non déplacé lesdits spams ?

Je remarque que j'ai le problème des spams avec des boîtes GMAIL et YAHOO, sans distinction. Je vois mal comment les options du fournisseur de ces BAL auraient changé.

Invité de passage
    Femme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Mai 2026
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je séparerais les deux symptômes pour tester. Pour les spams, Thunderbird ne devrait pas pouvoir intercepter un message avant la redirection faite côté fournisseur : si un spam apparaît dans Gmail/Yahoo, c’est souvent le filtrage serveur qui l’a classé avant ou malgré la redirection. À vérifier directement dans le webmail sur une des boîtes concernées, avec les options de transfert et de conservation des spams.

Pour les filtres Thunderbird, activez le journal des filtres puis lancez un filtre problématique manuellement sur un petit dossier de test. Après une recopie de profil, les règles peuvent encore pointer vers un dossier qui existe “visuellement” mais dont l’identifiant interne a changé. Recréer une règle qui échoue, plutôt que seulement la modifier, permet souvent de confirmer ce cas.

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok merci pour la procédure de test.
    Entre-temps, j'ai décidé de désinstaller TB et de le réinstaller proprement (j'ai mis de côté le profil actuel, qui disons a été "souillé" depuis, et viré les dossiers TB de Local et Roaming sinon ils restent avec des trucs dedans), et une fois réinstallé TB, j'ai réimporté le même profil mais qui était encore stocké d'avant ma réinstallation de Windows. Là au moins je suis sûr de réimporter un profil qui fonctionnait à l'époque, et ce sous une ancienne version (donc la manip d'importation devrait mieux le gérer qu'un profil souillé).

Quand je dis réimporter : c'est par la fonction d'importation native dans TB !

A ce sujet : ils proposent d'aller chercher un dossier de profil, mais ils ne précisent pas si c'est dans Local ou dans Roaming. J'ai donc tenté Local en premier, et ça a échoué (il refusait). En essayant Roaming, j'ai eu le droit à tous les panneaux d'API de connexion à me taper

Bref là j'ai terminé, et j'ai mon arbo à gauche avec toutes mes BAL. Les filtres de messages sont aussi conservés. Par contre j'ai perdu toutes mes extensions.
    Je remarque aussi que l'UI est différente, et que la version est la 152 (et pas la 150 !). Je soupçonne donc que mon copier/coller précédent en mode bourrin avait fait fonctionner TB avec des fichiers de config périmés et que la v152 tournait comme une v150.

Au final tout est bien qui finit bien, moins une des BAL google à laquelle je n'ai pas pu me connecter car Google a détecté que j'étais connecté à trop de BAL à la fois (ils font chier).

Je vous tiens au jus. Si jamais ça rebug je repasse, sinon c'est que c'est bon.

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ca semble être bon, la réinstallation et réimportation propre a corrigé le problème.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. bouton actualiser qui ne marche plus
    Par DjBeGi dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2006, 17h09
  2. Fonction Length qui ne marche plus
    Par Manic dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2006, 13h52
  3. redirection qui ne marche pas...