Bonjour,
J'ai découvert récemment un outil d'aide à la conversion d'applications Delphi VCL vers FMX qui me semble assez prometteur et je souhaiterais en faire profiter les amateurs qui comme moi
seraient tentés de passer de VCL à FMX mais qui sont un peu déroutés devant l'ampleur de la tâche, sa complexité et finalement le peu d'information officielle sur le passage
de VCL à FMX.
J'ai une application de 19 fiches et 70 unités n'utilisant que des composants et contrôles Delphi (pas de bases de données) et utilisant aussi les messages Windows (WM_) que
j'ai testée dans ce convertisseur. J'ai pu ouvrir dans l'IDE Delphi (CE 12.1) la nouvelle application FMX générée : unités et fiches FMX (la plupart en ignorant les
avertissements portants sur des propriétés non prises en compte par FMX, ce n'est pas une baguette magique). Bien entendu, la nouvelle application n'est pas compilable en l'état
et il reste encore beaucoup à faire manuellement. Mais là aussi ce convertisseur est d'une grande aide car il fournit (au format texte et html) un tableau synthétique du travail
accompli (nombre de fichiers traités et convertis, nombre de fichiers à réviser particulièrement, nombre d'erreurs bloquantes, nombre d'éléments à réviser manuellement et le
nombre d'avertissements) et un compte rendu extrêmement détaillé des problèmes qu'il a rencontrés lors de son exécution (nom de l'unité concernée, type de problèmes et numéro de
ligne dans l'unité).
Pour moi, le plus grand mérite de ce programme est de fournir une base solide de départ et de permettre de se faire une idée assez précise du travail qu'il reste à faire pour
passer d'une application VCL valide à une version FMX valide.
L'application s'appelle VCL2FMXConverter (Version 4.1.8), elle est gratuite et open source (Apache License, Version 2.0 ("Apache-2.0")); il suffit d'ouvrir le projet
dans l'IDE Delphi (j'ai utilisé la version CE 12.1) puis de compiler (pas besoin d'installer des composants tiers). L'application est disponible sur le site
"echurchsites.wixsite.com/vcltofmx". Tout est en anglais.
Merci de m'avoir lu.
Thierry

Répondre avec citation

Partager