Commençons par quelque chose de consensuel Delphi-terminal. Qui n'a jamais eu envie d'avoir le terminal windows directemement dans l'IDE ?
Darian Miller nous propose son plugin, pas encore finalisé (donc pas via getit).
Pour l'installation, je vous recommande de lire le billet cité. Perso j'ai l'habitude de Github, donc j'ai récupéré de dépôt, compilé de projet et après, relancé Delphi (ici 13.1)

un fois installé, vous pouvez le configurer
Nom : Capture_3.PNG
Affichages : 112
Taille : 37,3 Ko

pour voir la "console" utilisez l'option du menu Voir - delphi-terminal ou Ctrl+Alt+N
Nom : Capture.png
Affichages : 110
Taille : 38,9 Ko

Cette fenêtre étant dockable vous pouvez donc la garder quelque part tout au long de la session.

Pralons maintenant de Kai, peut-être plus polémique puisque :
  • Nécessite licence (je n'ai pas encore compris excatement s'il s'agissait de la licence Delphi pro ou Delphi Entreprise) d'une version "moderne" D12 ou plus.
  • Il s'agit d'IA, moi j'y vais sur la pointe des pieds avec ce truc, je reste sur le local même si j'ai testé (et apprécié la partie réalisation avec GitHub Copilot)
Affichages : 110
Taille : 47,8 Ko

Pour des infos sur Kai , il y a eu l'annonce alléchante
et pas mal de présentations.
Le mieux est, si vous le pouvez, d'installer le paquet via Getit
Pour se faire une opinion il faut tester.

Perso, j'ai vite butté sur des problèmes :
L'installation des modèles (pas évident surtout si l'on veut rester sur du non payant)
L'utilisation des modeles locaux (à savoir Ollama ou LLM Studio, ceux là je les avais déjà installés et uutilisés hors IDE)

Pour ce qui est des modéles locaux, j'ai testé les deux
pour Ollama pas trop de difficulté c'est déjà un serveur
pour LLM Studio, avec le concours de Delphi-terminal facile de lancer (ou d'arrêter) le serveur

Toutefois il me reste encore un souci de réponse

Affichages : 114
Taille : 79,7 Ko

une piste que je vais devoir explorer : le pare-feu