IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Microsoft Office Discussion :

Microsoft va rendre inutilisables toutes les installations sous licences perpétuelles d'Office 2019 et 2021


Sujet :

Microsoft Office

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 435
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 435
    Par défaut Microsoft va rendre inutilisables toutes les installations sous licences perpétuelles d'Office 2019 et 2021
    Microsoft va rendre inutilisables toutes les installations sous licences perpétuelles d'Office 2019 et 2021 pour Mac. La décision suscite un tollé autour de la question du droit de propriété numérique.

    Une polémique est en cours concernant le passage prévu de certaines applications Microsoft Office 2019 et 2021 pour Mac en mode lecture seule après le 13 juillet 2026. Si les anciennes versions permettront toujours d'ouvrir et de consulter des fichiers Word, Excel, PowerPoint, Outlook et OneNote, les fonctionnalités complètes, telles que la modification et l'enregistrement, ne seront plus disponibles pour les installations sous licences perpétuelles d’Office 2019 et 2021 pour Mac. La décision suscite un tollé autour de la question de la notion de droit de propriété numérique.

    Le problème provient de l'expiration du certificat numérique utilisé par les applications Microsoft 365 pour la vérification des licences.

    Selon Microsoft, ce certificat expirera le 13 juillet 2026, et les applications macOS et iOS qui n'auront pas été mises à jour vers la version minimale requise, incluant le certificat mis à jour, passeront en « mode de fonctionnalité restreinte ».

    Les exigences minimales sont la version 16.83 pour macOS et la version 2.93 pour iOS. Ces versions nécessitent macOS 12 Monterey ou une version ultérieure, ou iOS 17.0 ou une version ultérieure. Les utilisateurs d'Office 2021 pour Mac ou de Microsoft 365 pour Mac peuvent éviter cela en effectuant la mise à jour vers la version correspondante sur leur système d'exploitation compatible.

    En revanche, il n'existe pratiquement aucune solution de contournement pour Office 2019 pour Mac. Office 2019 est soumis à une limitation de produit qui l'empêche d'atteindre la version 16.83, et la documentation d'assistance de Microsoft indique que ce problème ne peut pas être résolu par une mise à jour ou une réinstallation d'Office 2019 pour Mac.

    Nom : 0.png
Affichages : 8557
Taille : 104,9 Ko

    La décision suscite un tollé autour de la notion de propriété numérique

    La raison pour laquelle cette question suscite une telle levée de boucliers, c'est parce qu'Office 2019 et Office 2021 ont été commercialisés comme des produits « à achat unique », et non sous forme d'abonnements. Office 2019 a été mis sur le marché pour Windows et Mac en septembre 2018 ; il était présenté comme une alternative sur site à Office 365 et conçu comme une version unique ne bénéficiant d'aucune mise à jour future.

    L’aspect à souligner avec emphase est qu'il ne s'agit pas d'un « logiciel accessible par abonnement ». Il s'agit d'un logiciel acheté. Les utilisateurs Mac ont acheté une licence « permanente » pour Microsoft Office 2019 (au prix unique de 149,99 $), en sachant qu'ils pourraient alors utiliser ce logiciel indéfiniment.

    Mais, dans un peu plus d'un mois, Microsoft mettra ce logiciel acheté en « mode fonctionnalités réduites », empêchant ainsi tous les utilisateurs de créer de nouveaux documents ou de modifier ceux qui existent déjà.

    Nom : 1.png
Affichages : 4607
Taille : 46,8 Ko

    « Ce qu'il nous faut, c'est une règlementation pour les achats numériques. Si l'achat d'un produit numérique s'apparente à une vente, alors c'est une vente, et il ne doit exister aucune disposition technique connue susceptible d'empêcher son utilisation illimitée. Il doit être possible de le transférer librement vers de nouveaux appareils, vers de nouveaux utilisateurs, etc., sans aucune restriction. Point final. L'entreprise ne doit pas pouvoir empêcher cela, que ce soit par une action (en le désactivant délibérément) ou par une inaction (en ne renouvelant pas un certificat, en ne maintenant pas les serveurs d'activation en ligne, etc.). Si les entreprises ne peuvent pas le faire alors elles ne doivent pas être autorisées à vendre des produits numériques. Il n'y a pas de zone grise. Cela signifie que leurs serveurs de licence doivent être disponibles indéfiniment. Cela signifie que lorsque vous achetez un film, peu importe si la licence du distributeur pour ce film n'est plus valide, car vous, le client, avez acheté une licence perpétuelle, et celle-ci doit être honorée », s’offusque un internaute.

    La situation fait surface dans un contexte où la mode des abonnements va en s’imposant dans l’univers de la technologie

    À l'époque des VHS, des DVD et des Blu-ray, lorsqu'une personne achetait un film dans un magasin, il lui appartenait tant qu'il était lisible. Et même à l'ère numérique, avant la diffusion en continu, les gens pouvaient - et peuvent encore généralement - acheter des fichiers de films, d'émissions de télévision et de musique. À l'exception des verrous de gestion des droits numériques placés par certaines entreprises sur ces fichiers, vous pouviez généralement continuer à les lire tant que vous disposiez d'un lecteur capable de les lire. Aujourd'hui, à l'ère du streaming, la propriété est largement soumise aux conditions générales que les gens ne lisent souvent pas.

    De telles dispositions sont assez courantes dans les entreprises technologiques. Les clients peuvent louer ou acheter des films par l'intermédiaire d'Amazon Prime, et les conditions d'utilisation de l'entreprise stipulent que le contenu « restera généralement disponible pour le téléchargement ou la lecture en continu ... mais peut devenir indisponible ... Amazon ne sera pas responsable envers vous. »

    L'application iTunes d'Apple, qui permet aux utilisateurs de télécharger les fichiers qu'ils ont achetés, contient une clause similaire et indique que, même s'il est peu probable que le contenu devienne indisponible, les utilisateurs doivent « s'assurer de pouvoir continuer à profiter du contenu » en téléchargeant tous les achats sur un appareil et en effectuant des sauvegardes.

    En mars 2024, le développeur de jeux Ubisoft a scandalisé les fans du jeu de course en ligne The Crew, vieux de dix ans, en fermant l'accès aux clients qui avaient payé pour le jeu. Ubisoft a justifié sa décision en affirmant qu'elle lui permettrait de concentrer ses ressources sur des titres plus récents ou plus populaires.

    Nom : 2.png
Affichages : 4577
Taille : 182,8 Ko

    Quelles voies de sortie pour ces utilisateurs ?

    En résumé, Microsoft propose quatre options : « Continuer à l'utiliser en mode lecture seule », « Passer à l'application Web gratuite Microsoft 365 », « S'abonner à Microsoft 365 » ou « Acheter la nouvelle version d'Office Famille 2024 en achat unique ». Pour les utilisateurs d'Office 2019 pour Mac, il n'existe pas de mise à jour directe permettant de conserver les fonctionnalités d'édition du logiciel qu'ils ont acheté.

    Nom : 3.png
Affichages : 4563
Taille : 20,9 Ko

    Certains utilisateurs proposent de migrer vers LibreOffice, OnlyOffice, Pages, Numbers et Keynote d'Apple. Cependant, la dépendance aux formats Microsoft Office pour l'échange de documents avec les entreprises et les partenaires commerciaux continue, et même si LibreOffice suffit à lui seul, il subsiste le problème de la difficulté de migration lorsque l'autre partie exige les derniers documents Office et les fonctionnalités d'édition collaborative.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Êtes-vous un utilisateur de Microsoft Office 2019 ou 2021 sur Mac ? Comment accueillez-vous cette annonce ? Quelle solution envisagez-vous de mettre en place ?
    Que pensez-vous de cette mode des abonnements qui va en s'imposant dans l'univers de la technologie ?

    Voir aussi :

    Laissez tomber Office 2019 et optez plutôt pour Office 365 et ses fonctionnalités basées sur l'IA, le nouveau slogan publicitaire de Microsoft
    Microsoft 365 : modification du score de productivité introduit pour le suivi des employés de l'ère du tout-numérique liée à la covid-19, Microsoft répond à des préoccupations liées à la vie privée
    Microsoft donne un accès gratuit à Office 365 aux élèves à condition que les enseignants aient tous une licence
    Microsoft annonce des nouveaux tarifs pour Office 365 à partir du 1er mars 2022, également l'ajout des fonctionnalités de téléconférence
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 817
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 817
    Par défaut
    Une preuve de plus que microsoft prend ses clients pour de la merde!

    Non seulement microsoft ne respecte pas ses clients, mais mieux la société innove: ses dirigeants ne respectent même plus leur parole, leur contrats: le client paie pour une licence perpétuelle? Pas grave!

    Une petite modif des conditions générales en catimini avec l'ajout d'une petite phrase qui dit que la notion "perpétuelle" a beau signifier " pour toujours" dans la totalité des langues du monde, du swahili à l'anglais, en passant par le dialecte du trou le plus perdu du monde, cela signifie autre chose pour microsoft: "perpétuel = temporaire, provisoire et tous les autres termes qui veulent dire exactement le contraire de la signification du mot reconnue par le monde entier".

    Et de toute manière, c'est pas une vraie décision de microsoft d'escroquer ses propres clients, c'est juste une conséquence d'une évolution technique... Donc aucun risque pour microsoft sur le plan judiciaire...

    Que peuvent faire les victimes? Jurer de ne plus faire confiance à microsoft et charger Libre Office (libreoffice.org), un logiciel open source gratuit disponible pour os windows, macOS et Linux, qui fait exactement la même chose que la suite de microsoft... Mieux, Libre Office est compatible avec les fichiers de la suite de microsoft (en lecture ET en écriture).

    Elle est pas belle la vie?

    Petite citation de l'écrivain américain John Dos Passos (1896-1970):

    Le seul homme qui tire profit du capitalisme est l'escroc, et il devient millionnaire en un rien de temps.

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Mai 2021
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2021
    Messages : 11
    Par défaut Tendance de fond
    Je pense que ce type de décision va se généraliser pour beaucoup de logiciels. A titre personnel, les licences des anciennes versions du logiciel Heredis (BSD Concept) viennent d'être invalidées le 1er juin, rendant le logiciel totalement inutilisable. Et BSD Concept préconise d'acheter la dernière version de leur logiciel.

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 817
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 817
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philbec44 Voir le message
    Je pense que ce type de décision va se généraliser pour beaucoup de logiciels. A titre personnel, les licences des anciennes versions du logiciel Heredis (BSD Concept) viennent d'être invalidées le 1er juin, rendant le logiciel totalement inutilisable. Et BSD Concept préconise d'acheter la dernière version de leur logiciel.
    C'est clair que microsoft est un exemple... Un mauvais exemple!

    Cela n'en reste pas moins une pratique qui relève du vol et de l'escroquerie: Est-ce que vous imaginez acheter une voiture neuve et apprendre 2 ans plus tard que votre voiture ne va plus rouler et que vous devez en louer une nouvelle si vous ne voulez pas devenir un piéton?

  5. #5
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 15
    Par défaut Adobe License pour Premiere Elements version 2025 qui passe de licence perpetuelle à 3 ans
    Ce changement de licence perpétuelle a une limite de 3 ans et ce changement a bien ennuyé et je n'ai pas acheté cette licence de 3 ans.

    À partir de la version 2025, Premiere Elements est désormais vendu sous forme de licence complète de 3 ans sans abonnement mensuel ou annuel récurrent.

    C'est assez claire dans les conditions de vente mais c'est bien embêtant quand on utilise un outil avec une licence perpétuelle et qu'on veut renouveler la licence au bout de 6 ou 7 ans.

    https://helpx.adobe.com/fr/premiere-...downloads.html

  6. #6
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    358
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 358
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    C'est clair que microsoft est un exemple... Un mauvais exemple!

    Cela n'en reste pas moins une pratique qui relève du vol et de l'escroquerie: Est-ce que vous imaginez acheter une voiture neuve et apprendre 2 ans plus tard que votre voiture ne va plus rouler et que vous devez en louer une nouvelle si vous ne voulez pas devenir un piéton?
    Justement, Tesla et consort rêvent de ce modèle: avoir une voiture qui devienne un vecteur de services sur abonnement: fini l'abo de la fonction A ou B chez Tesla et tu peux plus utilisé ta voiture...
    Telsa rêve aussi de voitures autonomes avec des IA. Peut etre que dans 10 ans, on ne pourra même plus conduire soi même sa voiture.

    D'ailleurs, d'un pt de vue écolo, la fin de la voiture individuelle ne serait pas une mauvaise chose, si on la remplaçait par des véhicules 'robotaxi' (tjs selon les plans de Tesla) qui roulent tout le temps sans besoin de parking.

  7. #7
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    5 543
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 5 543
    Par défaut
    Bonjour,
    BMW proposait bien un abonnement pour des sièges chauffants...

    Tatayo.

  8. #8
    Invité de passage

    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2025
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2025
    Messages : 243
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45
    microsoft ..ne respectent même plus leur parole, leur contrats: le client paie pour une licence perpétuelle? Pas grave!
    Que dit le précisement contrat de licence à ce sujet ? Il serait étonnant que Microsoft ne respecte pas celui-ci.

    Visiblement, cela relève que d'une expiration de certificat, qui n'est pas renouvelé, d'une version obsolète et non d'une absence de respect de clause de licence ?

    Cela me parait le même problème que les activations depuis Windows XP : la licence est pérenne, mais si vous avez besoin de réinstaller le système d'exploitation, le dispositif d'activation de licence n'est plus disponible à expiration de la période de vie du produit.

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 817
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 817
    Par défaut
    Citation Envoyé par Access_to_folder Voir le message
    Visiblement, cela relève que d'une expiration de certificat, qui n'est pas renouvelé, d'une version obsolète et non d'une absence de respect de clause de licence ?
    Est-ce que la définition du mot "perpétuel" dépend de l'expiration d'un certificat?

    Pour y répondre, je vous invite à suivre des cours de langue dans la langue de votre choix ("perpétuel" à la même signification dans toutes les langues... A moins que vous soyez peut-être un employé de microsoft????) ou encore un cours de droit du pays de votre choix (quelque soit le pays, la notion "perpétuel" veut dire la même chose, sauf... sauf... dans le monde enchanté de... microsoftland!!!)

  10. #10
    Invité de passage

    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2025
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2025
    Messages : 243
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    "Perpétuel" est le mot employé par l'auteur de l'article, peut-être pas par le contrat avec l'utilisateur. D'où justement le souhait de lire la clause contractuelle que vous incriminez ainsi, ne possédant pas cette version Mac Office, je ne le connais pas.

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 817
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 817
    Par défaut
    Citation Envoyé par Access_to_folder Voir le message
    "Perpétuel" est le mot employé par l'auteur de l'article, peut-être pas par le contrat avec l'utilisateur. D'où justement le souhait de lire la clause contractuelle que vous incriminez ainsi, ne possédant pas cette version Mac Office, je ne le connais pas.
    Il est parfaitement inutile de lire le "contrat avec l'utilisateur"!

    Quand on achète un bien, quel qu'il soit du kilo de carotte au yacht de milliardaire en passant par un logiciel, l'acheteur en devient propriétaire. Dans le cas contraire, il doit être stipulé clairement que l'on est dans le cadre d'un abonnement pour une durée donnée à un service spécifié.

    Dans le cadre présent, il ne s'agit pas d'un abonnement CQFD

  12. #12
    Invité de passage

    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2025
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2025
    Messages : 243
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Quand on achète un bien, quel qu'il soit du kilo de carotte au yacht de milliardaire en passant par un logiciel, l'acheteur en devient propriétaire.
    La licence vous donne un droit d'utiliser, et non de propriété (sauf sur la matérialisation lorsque les logiciels étaient matérialisés, les supports, la documentation...), selon des clauses prévues dans un contrat de licence entre l'éditeur et l'utilisateur.
    Pour les licences Microsoft, cela est souvent rappelé pour les licences grand public "Licence. Le logiciel n’est pas vendu, mais concédé sous licence. En vertu de ce contrat de licence, nous vous accordons le droit d’installer (si vous avez acquis le logiciel auprès d’un revendeur) et d’exécuter une copie unique du logiciel sur votre dispositif (le dispositif concédé sous licence) en vue d’une utilisation par une personne à la fois, mais uniquement sous réserve que vous respectiez toutes les conditions du présent contrat.".

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Dans le cas contraire, il doit être stipulé clairement que l'on est dans le cadre d'un abonnement pour une durée donnée à un service spécifié.
    Sans abonnement, il y a souvent des clauses de limitation de durée (non fixée à une date déterminée à l'avance mais un évènement : la fin de vie du logiciel) , car un logiciel n'a pas de durée de vie illimitée ; ou bien des exclusions de garantie ou limitation de durée de garantie tel on peut lire dans les contrats Microsoft.

    En effet, une version de logiciel est liée à une version de système d'exploitation, qui a lui-même une durée de vie, et lorsque ce dernier n'est plus maintenu officiellement, toutes les garanties tombent en cascade (compilateur avec lequel a été réalisé le logiciel, logiciels développés pour cette version du système d'exploitation à l'aide du compilateur). Cela est une symbiose dont l'expiration de l'un entraine l'expiration de l'autre.

    Tout comme les garanties de fonctionnement sur les systèmes d'exploitation de versions ultérieures (ou machines virtuelles), quand bien même le système d'exploitation proposerait un mode compatibilité : il est de fait qu'un éditeur ne puisse apporter garantie sur un système d'exploitation qui n'existait pas à l'époque et sur lequel il n'a pas pu dérouler ses tests.


    D'où le souhait de lire l'argumentation de l'illégalité d'après les termes du CLUF (abréviation de Contrat de Licence Utilisateur Final) ou EULA (End-User License Agreement) quant à ce qui est dénoncé.

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo