IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Obligations d'affichage et signalétique de sécurité dans les locaux IT


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Invité de passage
    Homme Profil pro
    Gérant PME
    Inscrit en
    Juin 2026
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gérant PME

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2026
    Messages : 1
    Par défaut Obligations d'affichage et signalétique de sécurité dans les locaux IT
    Bonjour à tous,

    Gérant d'une PME IT (une douzaine de collaborateurs, bureaux en open space + salle serveur), je suis en train de revoir la mise en conformité de nos locaux suite à un contrôle de l'inspection du travail. On nous a signalé des manquements au niveau de l'affichage obligatoire et de la signalétique de sécurité.

    Je pensais naïvement qu'un open space avec des postes informatiques ne nécessitait pas autant de panneaux qu'un entrepôt ou un chantier, mais apparemment la réglementation s'applique de manière assez large (articles R4227-37 et suivants du Code du travail). En me renseignant sur panneauxsignaletiques.fr, j'ai vu qu'il y a pas mal de panneaux obligatoires même pour les bureaux : consignes d'évacuation, interdiction de fumer, numéros d'urgence, signalisation des issues de secours, etc.

    Ma question est : parmi vous, qui a déjà géré cette mise en conformité dans une entreprise IT ? Concrètement :

    - Quels affichages obligatoires avez-vous dans vos locaux ?
    - Y a-t-il des spécificités pour les salles serveur (risque électrique, climatisation, interdiction d'accès) ?
    - Avez-vous fait appel à un prestataire ou vous êtes-vous débrouillés avec le CSE ?

    L'inspecteur nous a parlé d'amendes de 750 euros par infraction constatée pour défaut d'affichage. Quelqu'un a des retours concrets sur les suites d'un tel contrôle ?

    Merci d'avance pour vos retours d'expérience !

  2. #2
    Membre Expert

    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1 300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1 300
    Par défaut
    Bonjour,

    Cela dépend vraiment des locaux, de leur configuration et de leur utilisation.
    Pour la salle serveur par exemple, s'il y a un système d'incendie automatique (inergen) avec alarme pour que le personnel évacue, il faut un affichage spécifique.
    Le risque électrique ça serait plus pour les armoires électriques présentes dans la salle.

    Je pense qu'il est préférable de consulter (voire de prendre contact avec eux) :
    https://entreprendre.service-public....sdroits/F23106
    L'inspection du travail n'est pas là que pour le contrôle, on peut aussi les contacter pour des conseils.
    Delphi 7/XE2/XE3
    C#
    Oracle 9i à 12c
    SQL Server 2008 à 2022

Discussions similaires

  1. [Débutant] Affichage de la selection datagridview dans les textbox
    Par thierry007 dans le forum VB.NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2015, 09h10
  2. CLUB SAS PHARMA : 21 juin dans les locaux de SAS France
    Par fafabzh6 dans le forum Forum général SAS
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2012, 14h00
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 03/05/2006, 13h15
  4. responsabilité / présence dans les locaux
    Par dor_boucle dans le forum Droit du travail
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/03/2006, 09h24
  5. Affichage d'une Applet Jbuilder dans IE
    Par DeveloppeurIndependant dans le forum Applets
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/07/2004, 10h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo