Bonjour à tous,
Gérant d'une PME IT (une douzaine de collaborateurs, bureaux en open space + salle serveur), je suis en train de revoir la mise en conformité de nos locaux suite à un contrôle de l'inspection du travail. On nous a signalé des manquements au niveau de l'affichage obligatoire et de la signalétique de sécurité.
Je pensais naïvement qu'un open space avec des postes informatiques ne nécessitait pas autant de panneaux qu'un entrepôt ou un chantier, mais apparemment la réglementation s'applique de manière assez large (articles R4227-37 et suivants du Code du travail). En me renseignant sur panneauxsignaletiques.fr, j'ai vu qu'il y a pas mal de panneaux obligatoires même pour les bureaux : consignes d'évacuation, interdiction de fumer, numéros d'urgence, signalisation des issues de secours, etc.
Ma question est : parmi vous, qui a déjà géré cette mise en conformité dans une entreprise IT ? Concrètement :
- Quels affichages obligatoires avez-vous dans vos locaux ?
- Y a-t-il des spécificités pour les salles serveur (risque électrique, climatisation, interdiction d'accès) ?
- Avez-vous fait appel à un prestataire ou vous êtes-vous débrouillés avec le CSE ?
L'inspecteur nous a parlé d'amendes de 750 euros par infraction constatée pour défaut d'affichage. Quelqu'un a des retours concrets sur les suites d'un tel contrôle ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience !




Répondre avec citation



Partager