IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

Bug de non-mise à jour du numéro de version


Sujet :

Administration système

  1. #1
    Expert confirmé
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    11 294
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 11 294
    Par défaut Bug de non-mise à jour du numéro de version
    Quand je boote ma dernière version (installée ce matin) je peux lire, en haut à gauche de l'écran, Loading linux 6.1.172 alors que Synaptic me dit, sur une recherche de linux-source,
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Paquet             Version installée  Dernière version
    linux-source-6.1   6.1.174-1          6.1.174-1.
    C'est grave, docteur, cette incohérence linuxienne ?

    Et si c'est grave, comment cela se corrige-t'il ?
    Merci,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    11 294
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 11 294
    Par défaut
    Bonjour,

    je me permets d'en remettre une couche, juste histoire que ça ne finisse pas aux oubliettes.

    Ce matin j'ai tapé ça, colonne de gauche, et j'ai eu ça, colonne de droite :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    hostnamectl                Kernel: Linux 6.1.172
    uname -a                   Linux debox64 6.1.172
    synaptic linux-source-6.1  Version installée 6.1.174-1  Dernière Version 6.1.174-1
    Une idée de ce cafouillage et comment le corriger ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #3
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    27 230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 27 230
    Billets dans le blog
    172
    Par défaut
    Bonjour,

    Peut être une incohérence, ou un oublie, dans les métadonnées du paquet.
    Avez-vous bien fait un apt update, mais je pense que oui ?
    Vous pouvez toujours télécharger le .deb (apt --download) et voir dedans (cela s'ouvre comme une archive ).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    11 294
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 11 294
    Par défaut
    Bonjour,

    et merci pour ce premier retour.

    Hélas, pas sûr d'avoir tout compris, toujours est-il qu'après un apt update, rien n'est changé...

    Et comme dans /usr/src j'ai tous les fichiers de /usr/src/linux-source-6.1, y compris le Makefile à la racine, je l'ai examiné d'un coup de clic-droit et j'y trouve (juste les six premières lignes, parce que le fichier fait 2185 lignes !) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    # SPDX-License-Identifier: GPL-2.0
    VERSION = 6
    PATCHLEVEL = 1
    SUBLEVEL = 174 <<<<<!!!!!!!!!
    EXTRAVERSION =
    NAME = Curry Ramen
    Tout est dit et après, ça me dépasse complètement...

    Et de bon matin, le forum rame encore énormément...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #5
    Membre Expert Avatar de Ti-Slackeux
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    1 034
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Robotique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 1 034
    Par défaut
    Bonjour,
    J'ai trois debian sous le coude.
    La première c'est un serveur sur le net :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    hostnamectl
    Operating System: Debian GNU/Linux 13 (trixie)
    Kernel: Linux 6.12.43+deb13-amd64
    uname -a 
    6.12.43+deb13-amd64 #1 SMP PREEMPT_DYNAMIC Debian 6.12.43-1
    Pas de sources installées
    Une VM debian12
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
    hostnamectl
    Kernel: Linux 6.1.0-49-amd64
     
    uname -a
    Linux debian12 6.1.0-49-amd64 #1 SMP PREEMPT_DYNAMIC debian 6.1.174-1 (2026-05-26)
    Pas de sources installées
    Et une debian13 en VM aussi
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
    Operating System: Debian GNU/Linux 13 (trixie)                   
    Kernel: Linux 6.12.90+deb13.1-amd64
     
    root@debian:~# uname -a
    Linux debian 6.12.90+deb13.1-amd64 #1 SMP PREEMPT_DYNAMIC Debian 6.12.90-2 (2026-05-27) x86_64 GNU/Linux
    Pas de sources installées
    Sur mon serveur j'ai pas de debian mais une slackware et donc rien de systemd ^^"
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     
    uname -mrs
    Linux 6.12.46 x86_64 
     
    cat /proc/version
    Linux version 6.12.46  (gcc (GCC) 11.2.0, GNU ld version 2.37-slack15)
    Par contre j'ai les sources de mon kernel en /usr/src/linux. Et voilà le début du Makefile
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    # SPDX-License-Identifier: GPL-2.0
    VERSION = 6
    PATCHLEVEL = 12
    SUBLEVEL = 46
    EXTRAVERSION =
    NAME = Baby Opossum Posse
    Sous debian, je pensais que les sources kernel etaient installées sur demande ??


    Et de bon matin, le forum rame encore énormément...
    Nom : Émoticône_panneau_plus-1.png
Affichages : 67
Taille : 5,7 Ko

  6. #6
    Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    7 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 7 481
    Par défaut
    Salut à tous.

    Je suis sous debian trixie :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    ~> hostnamectl
     Static hostname: Debian
           Icon name: computer-laptop
             Chassis: laptop 💻
          Machine ID: f8a9c9e25bfd4186ba9196d9e9da0f5f
             Boot ID: bb2a63636b734c779f20d92e483a39c6
    Operating System: Debian GNU/Linux 13 (trixie)    
              Kernel: Linux 6.12.90+deb13.1-amd64
        Architecture: x86-64
     Hardware Vendor: ASUSTeK COMPUTER INC.
      Hardware Model: TUF Gaming FX705DT_TUF705DT
    Firmware Version: FX705DT.316
       Firmware Date: Thu 2021-01-28
        Firmware Age: 5y 4month 3d                    
    ~> 
    ~> 
    ~> uname -a
    Linux Debian 6.12.90+deb13.1-amd64 #1 SMP PREEMPT_DYNAMIC Debian 6.12.90-2 (2026-05-27) x86_64 GNU/Linux
    ~>
    Si tu fais :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    root~> la /initrd*
    lrwxrwxrwx 1 root root 37 28 mai   22:53 /initrd.img -> boot/initrd.img-6.12.90+deb13.1-amd64
    lrwxrwxrwx 1 root root 35 28 mai   22:53 /initrd.img.old -> boot/initrd.img-6.12.90+deb13-amd64
    root~> la /vmlinuz*
    lrwxrwxrwx 1 root root 34 28 mai   22:53 /vmlinuz -> boot/vmlinuz-6.12.90+deb13.1-amd64
    lrwxrwxrwx 1 root root 32 28 mai   22:53 /vmlinuz.old -> boot/vmlinuz-6.12.90+deb13-amd64
    root~>
    tu vois les deux dernières versions à ta disposition.
    Vu que j'ai fait du nettoyage, c'est la même version.

  7. #7
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    27 230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 27 230
    Billets dans le blog
    172
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne regarderai pas les sources... c'est un paquet à part et il n'a (peut être) pas besoin de suivre à la version mineure exacte, la version du noyau installé.
    Si je résumé le problème initial (car j'ai l'impression que l'on s'en écarte), c'est que Jipété voit, d'après son gestionnaire de paquet qu'il a installé le noyau 6.1.174, mais que lorsqu'il demande à son noyau à quelle version il est, le noyau répond 6.1.172.
    Perso, je dirais que cela n'a pas d'importance .

    Me vient une nouvelle idée : peut être vous avez deux versions, 6.1.172 et 6.1.174 (mais ça serait très étonnant) et que vous démarrez sur la 6.1.172 ?
    Vous pouvez vérifier avec un simple ls /boot, je pense.

    Pour les sources du noyau, elles sont installés si vous installez DKMS et que vous avez besoin de compiler un module (souvent celui pour la gestion de la virtualisation en machine invitée), ou aussi pour VirtualBox dans l'hôte, je ne suis plus très sûr non plus .
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  8. #8
    Expert confirmé
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    11 294
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 11 294
    Par défaut
    Bonjour,

    je commence par le dernier arrivé :
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Vous pouvez vérifier avec un simple ls /boot, je pense.
    J'exécute et ça me renvoie ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    config-6.1.162  initrd.img-6.1.162      initrd.img-6.1.172  System.map-6.1.172     vmlinuz-6.1.170
    config-6.1.164  initrd.img-6.1.164      note_moi.txt        upd-initramfs.sh       vmlinuz-6.1.172
    config-6.1.170  initrd.img-6.1.164.bak  System.map-6.1.162  use_unmkinitramfs.txt
    config-6.1.172  initrd.img-6.1.170      System.map-6.1.164  vmlinuz-6.1.162
    grub            initrd.img-6.1.170.bak  System.map-6.1.170  vmlinuz-6.1.164
    ce que je trouve un peu embrouillé, donc je m'appuie sur un raccourci perso (lsdr, qui fait un tri par date avec le plus récent tout en bas) qui me donne
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    Tri par date, le plus récent tout en bas :
    total 331832
    -rw-r--r-- 1      253  3 oct.   2020 note_moi.txt
    -rw-r--r-- 1      728  6 oct.   2020 upd-initramfs.sh
    -rw-r--r-- 1      186 18 avril  2021 use_unmkinitramfs.txt
    -rw-r--r-- 1  5493760 15 févr. 12:50 vmlinuz-6.1.162
    -rw-r--r-- 1  3154199 15 févr. 12:50 System.map-6.1.162
    -rw-r--r-- 1   128024 15 févr. 12:50 config-6.1.162
    -rw-r--r-- 1 50763693 15 févr. 12:50 initrd.img-6.1.162
    -rw-r--r-- 1  5497856 14 mars  13:28 vmlinuz-6.1.164
    -rw-r--r-- 1  3154243 14 mars  13:28 System.map-6.1.164
    -rw-r--r-- 1   128024 14 mars  13:28 config-6.1.164
    -rw-r--r-- 1 50767580 14 mars  13:29 initrd.img-6.1.164.bak
    -rw-r--r-- 1 50763069 21 avril 20:18 initrd.img-6.1.164
    -rw-r--r-- 1  5497856 12 mai   10:49 vmlinuz-6.1.170
    -rw-r--r-- 1  3155383 12 mai   10:49 System.map-6.1.170
    -rw-r--r-- 1   128024 12 mai   10:49 config-6.1.170
    -rw-r--r-- 1 50766896 12 mai   10:50 initrd.img-6.1.170.bak
    -rw-r--r-- 1 50773529 20 mai   09:48 initrd.img-6.1.170
    -rw-r--r-- 1  5501952 20 mai   12:26 vmlinuz-6.1.172
    -rw-r--r-- 1  3155383 20 mai   12:26 System.map-6.1.172
    -rw-r--r-- 1   128024 20 mai   12:26 config-6.1.172
    -rw-r--r-- 1 50772837 20 mai   12:26 initrd.img-6.1.172
    drwxr-xr-x 5     4096 20 mai   12:26 grub
    et pour alléger la vision, je ne conserve que les 8 derniers de la liste (je vire le .bak) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    -rw-r--r-- 1  5497856 12 mai   10:49 vmlinuz-6.1.170
    -rw-r--r-- 1  3155383 12 mai   10:49 System.map-6.1.170
    -rw-r--r-- 1   128024 12 mai   10:49 config-6.1.170
    -rw-r--r-- 1 50773529 20 mai   09:48 initrd.img-6.1.170
    séparation 170-172
    -rw-r--r-- 1  5501952 20 mai   12:26 vmlinuz-6.1.172
    -rw-r--r-- 1  3155383 20 mai   12:26 System.map-6.1.172
    -rw-r--r-- 1   128024 20 mai   12:26 config-6.1.172
    -rw-r--r-- 1 50772837 20 mai   12:26 initrd.img-6.1.172
    et donc il n'y a pas trace d'une quelconque 174...

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Pour les sources du noyau, elles sont installées si vous installez DKMS et que vous avez besoin de compiler un module (souvent celui pour la gestion de la virtualisation en machine invitée), ou aussi pour VirtualBox dans l'hôte, je ne suis plus très sûr non plus .
    Oui, j'ai ça : Synaptic me dit
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Paquet  Version installée    Dernière version
    dkms    3.0.10-8+deb12u1    3.0.10-8+deb12u1
    Pour le reste, Je ne sais plus quoi penser.
    Quelles commandes apt me permettraient d'éclairer ce bazar enfumé et d'avancer sans tout casser ?
    (parce que les manips d'Artemus et Ti-Slackeux me font un peu peur, dans la mesure où je n'ai pas leur version...)

    Sinon, si ça ne craint rien, on peut attendre la prochaine mise à jour.

    Et pour la vitesse, ça fonctionne du feu de Dieu ce matin ! Bravo les admins
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #9
    Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    7 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 7 481
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété
    C'est grave, docteur, cette incohérence linuxienne ?
    Pourquoi grave ? Tant que ton système fonctionne normalement, pourquoi veux tu t'en occuper ?

    Citation Envoyé par Jipété
    J'exécute et ça me renvoie ça : ... ce que je trouve un peu embrouillé
    Tout au contraire, je trouve cela très clair. Tu as quatre release installée : 162, 164; 170 et 172.
    Je vois que tu as supprimé les deux plus anciennes afin de conserver que les deux plus récentes.
    C'est bien. C'est d'ailleurs ce que je fais dans mon Debian, de temps en temps du nettoyage.

    Citation Envoyé par Jipété
    et pour alléger la vision, je ne conserve que les 8 derniers de la liste (je vire le .bak) :
    On ne vire pas un certain nombre de lignes mais des packages, à savoir dans ton cas :
    6.1.162
    6.1.164
    afin de conserver les deux plus récentes :
    6.1.170
    6.1.172

    Citation Envoyé par Jipété
    et donc il n'y a pas trace d'une quelconque 174...
    C'est ce qui te dérange ?
    Pourquoi faire une fixation sur quelque chose qui semble fonctionner normalement ?
    J'ai bien dit "semble" car je ne suis pas à ta place et je ne sais pas où se trouve ton problème.

    Citation Envoyé par Jipété
    Pour le reste, Je ne sais plus quoi penser.
    Ne pense à rien et laisse tomber cette prise de tête.
    Tu attends la prochaine mise-à-jour et tu verras bien la monté de la numérotation de tes packages.

  10. #10
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    27 230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 27 230
    Billets dans le blog
    172
    Par défaut
    En réalité et je viens de m'en rendre compte, c'est moi qui me suis fourvoyé. Je comprends mieux pourquoi vous parliez des sources... car le paquet des sources indique la version 6.1.174. C'est encore moins grave, d'après moi.
    Il n'y a qu'un paquet source et qu'une seule version (par version majeur.mineur, par exemple: 6.1) des sources installées à la fois. Votre paquet est à jour, vous avez les sources de la 6.1.174, comme indiqué par apt (version du paquet) et comme indiqué dans le fichier source (normalement, celui-ci: cat /usr/src/linux515/version (pour moi, en 5.15)).

    Après, il n'y a pas assez de différence entre les versions 6.1.* pour que cela impacte l'incohérence entre les sources et le noyau en cours d'exécution.

    Toutefois, après une update, vous devriez avoir la nouvelle version : https://packages.debian.org/bookworm/linux-image-amd64
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  11. #11
    Membre Expert Avatar de Ti-Slackeux
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    1 034
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Robotique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 1 034
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Quand je boote ma dernière version (installée ce matin) je peux lire, en haut à gauche de l'écran, Loading linux 6.1.172 alors que Synaptic me dit, sur une recherche de linux-source,
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Paquet             Version installée  Dernière version
    linux-source-6.1   6.1.174-1          6.1.174-1.
    C'est grave, docteur, cette incohérence linuxienne ?

    Et si c'est grave, comment cela se corrige-t'il ?
    Merci,
    Mais quelle quiche je fais moi des fois !!!!!!!!!!!!!
    Vous avez la version 6.1.172 utilisée pour démarrer le PC, jusque là rien d'anormal.
    A côté de ça vous avez les sources du 6.1.174 d'installées aussi.

    Les souces et le kernel utilisé au boot sont deux choses différentes.
    Vous pourriez très bien faire votre boot sur un kernel V5 et avoir les sources d'un kernel V7 d'installée (ou le contraire aussi hein ).
    Les source sont utiles (au moins pour moi) à compiler mon kernel à ma sauce.
    J'ai donc assez souvent en /usr/src/ les sources de differents kernel.
    Par exemple sur mon serveur sachant que le 5.15 est celui d'origine à l'installation.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     ls /usr/src/
    linux@  linux-5.15.70/  linux-6.12.46/  snort_dynamicsrc/
    Reste "juste" à savoir pourquoi vous avez les sources du 6.1.174 installées, à moins que ça ne dépende d'un autre paquet.


    j'espère que ça éclaire un peu votre lanterne.


    EDIT
    : Grilled par mon VDD
    ceci étant, LittleWhite, j'ai fait un saut sur le lien donné et j'avoue que je pige pas trop le truc là >.<
    dep: linux-image-6.1.0-49-amd64 (= 6.1.174-1)
    Linux 6.1 for 64-bit PCs (signed)
    c'est quoi le rapport entre 6.1.0-49 (d'où sort ce -49 ???) et le =6.1.174.1 et pareil c'est quoi ce .1 ajouté ???
    De mon point de vue ce sont deux kernels, le 6.1 et le 6.1.174, complètements différents avec des sources toutes aussi différentes

  12. #12
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    27 230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 27 230
    Billets dans le blog
    172
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ti-Slackeux Voir le message
    c'est quoi le rapport entre 6.1.0-49 (d'où sort ce -49 ???) et le =6.1.174.1 et pareil c'est quoi ce .1 ajouté ???
    De mon point de vue ce sont deux kernels, le 6.1 et le 6.1.174, complètements différents avec des sources toutes aussi différentes
    Coucou VDD (Voisin Du Dessous (et du dessus du coup))
    Moi aussi j'ai buggé sur les versions indiqué. Je pense que le -49, c'est la révision du paquet. Le paquet, c'est toujours linux-image-6.1 (pour un noyau 6.1.X), et le -49 indique la révision du paquet, dans le sens, l'équipe Debian a produit 49 paquets pour le noyau 6.1 et le 49ième correspond à la version 6.1.174 du noyau (et possiblement, la première version du paquet "-1", correspondait à quelque chose comme 6.1.0 ou un peu plus).
    Le .1 après le 6.1.174.1, pas sûr, peut être qu'ils ont ajouté un patch ou un autre spécifique à Debian.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  13. #13
    Expert confirmé
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    11 294
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 11 294
    Par défaut
    Bonjour,

    je ne sais pas quoi vous répondre...

    Tout ce que j'ai posté vient des fichiers Debian et moi, ça me perturbe d'avoir deux numéros de version différents pour un même outil.

    Je repars du début, avec deux commandes système et une lecture des premières lignes de linux-source-6.1 :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    hostnamectl Kernel: Linux 6.1.172
    uname -a    Linux debox64 6.1.172
    linux-source-6.1 SUBLEVEL 6.1.174-1  (du Makefile)
    Ce qui m'a surpris, dans cette histoire, c'est la rapidité de réaction du staff du kernel car presque en même temps que sortait (pour moi) la 6.1.172, un bug ou problème similaire était annoncé et a été très rapidement corrigé par une 6.1.174-1.
    J'ai fait la mise à jour proposée et au reboot je m'attendais à avoir ...174-1 au retour des commandes d'info système, et ce n'est pas le cas.
    C'est un peu comme s'il y avait un gros souci détecté sur une série d'airbag (172) et que malgré la mise en place rapide d'une mise-à-jour (174-1), la série défectueuse ne soit pas corrigée.

    Après, ça me dépasse.
    Et le forum cafouille encore par moments.
    Et je ne reçois plus les emails auxquels je suis pourtant abonné, et je ne sais toujours pas où poster cette information...
    Nom : non-réception_d-email.png
Affichages : 42
Taille : 5,0 Ko
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  14. #14
    Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    7 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 7 481
    Par défaut
    @ Jipété : peux tu nous donner le résultat de ces commande, s'il te plait ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    echo "===== Noyau en cours ====="
    uname -a
    uname -r
     
    echo
    echo "===== Distribution ====="
    cat /etc/debian_version
    cat /etc/os-release
     
    echo
    echo "===== Images noyau installées ====="
    dpkg -l | grep '^ii' | grep linux-image
     
    echo
    echo "===== Headers installés ====="
    dpkg -l | grep '^ii' | grep linux-headers
     
    echo
    echo "===== Sources installées ====="
    dpkg -l | grep '^ii' | grep linux-source
     
    echo
    echo "===== Tous les paquets Linux en 6.1.174 ====="
    dpkg -l | grep 6.1.174
     
    echo
    echo "===== Contenu de /boot ====="
    ls -l /boot
     
    echo
    echo "===== Entrée GRUB par défaut ====="
    grep '^GRUB_DEFAULT=' /etc/default/grub
     
    echo
    echo "===== Noyaux présents dans GRUB ====="
    grep menuentry /boot/grub/grub.cfg | grep -i linux
    Merci.

  15. #15
    Membre Expert Avatar de Ti-Slackeux
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    1 034
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Robotique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 1 034
    Par défaut
    Reuh !

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Bonjour,

    Je ne regarderai pas les sources... c'est un paquet à part et il n'a (peut être) pas besoin de suivre à la version mineure exacte, la version du noyau installé.
    Si je résumé le problème initial (car j'ai l'impression que l'on s'en écarte), c'est que Jipété voit, d'après son gestionnaire de paquet qu'il a installé le noyau 6.1.174, mais que lorsqu'il demande à son noyau à quelle version il est, le noyau répond 6.1.172.
    Perso, je dirais que cela n'a pas d'importance .
    Toutafix !
    La version du kernel pour le boot et la version des sources installées ce sont deux choses bien distinctes et qui n'ont rien à voir entre elles.

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Pour les sources du noyau, elles sont installés si vous installez DKMS et que vous avez besoin de compiler un module (souvent celui pour la gestion de la virtualisation en machine invitée), ou aussi pour VirtualBox dans l'hôte, je ne suis plus très sûr non plus .
    Ha ben non
    J'viens de lancer, pour voir, un apt install dkms :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    root@debian:~# apt install dkms
    Installation de :                               
      dkms
     
    Installation de dépendances : 
      build-essential  fakeroot  g++-14                   g++-x86-64-linux-gnu    libalgorithm-diff-xs-perl  libdpkg-perl  libfile-fcntllock-perl  patch
      dpkg-dev         g++       g++-14-x86-64-linux-gnu  libalgorithm-diff-perl  libalgorithm-merge-perl    libfakeroot   libstdc++-14-dev
     
    Paquets suggérés :
      menu  debian-keyring  debian-tag2upload-keyring  g++-multilib  g++-14-multilib  gcc-14-doc  git  bzr  libstdc++-14-doc  ed  diffutils-doc
     
    Sommaire :
      Mise à niveau de : 0. Installation de : 16Supprimé : 0. Non mis à jour : 0
    Taille du téléchargement : 16,9 MB
      Espace nécessaire : 65,6 MB / 8984 MB disponible
     
    Continuer ? [O/n] n
    Annulation.
    n'a pas de traces des sources d'un kernel >.<


    Si les sources avaient servies à générer un nouveau kernel ben aurait qu'une seule version pour source et boot.
    Je suis pas sur que prendre un kernel 6.1.174 pour faire un module qui va tourner avec un autre kernel soit une heureuse initiative.
    Perso je ferais pas et même pas en rêve .

    Mais bon,imho, suffit de virer les sources et fin de chantier.

    hth,

  16. #16
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    27 230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 27 230
    Billets dans le blog
    172
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ti-Slackeux Voir le message
    n'a pas de traces des sources d'un kernel >.<
    En effet. je ne sais pas du coup, ce qui a pu installé les sources chez Jipété. De plus, pour les modules, je crois que seul les en-têtes sont nécessaires, pas nécessairement l'intégralité des sources.

    On peut trouver pourquoi le paquet est installé, avec la commande :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    apt-cache rdepends linux-source-6.1
    (S'il est installé en tant que dépendance de quelque chose, ou juste par volonté propre de l'utilisateur .)
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  17. #17
    Expert confirmé
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    11 294
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 11 294
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ti-Slackeux
    Mais bon, imho, suffit de virer les sources et fin de chantier.
    Tu veux dire qu'il suffirait de virer linux-source-6.1.172 et refaire une install avec linux-source-6.1.174 ?

    Citation Envoyé par LittleWhite
    ou juste par volonté propre de l'utilisateur .)
    La volonté de l'utilisateur se limite à suivre les recommandations du système, ie, lorsqu'une nouvelle version du noyau apparait, il attend quelques jours pour vérifier qu'il n'y a pas de bug puis il installe en utilisant les outils Debian (Synaptic).
    D'habitude les mises à jour sont contrôlées par ça :
    Nom : Capture d’écran du 2026-06-05 07-47-56.png
Affichages : 28
Taille : 20,2 Ko

    Citation Envoyé par LittleWhite
    On peut trouver pourquoi le paquet est installé, avec la commande :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    apt-cache rdepends linux-source-6.1
    linux-source-6.1
    Reverse Depends:
      linux-source
      linux-source
      linux-source
      linux-config-6.1
      linux-source
      linux-config-6.1
    Avec juste ça comme détails, on ne va pas bien loin.

    Et sinon, les infos demandées :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    echo "===== Noyau en cours ====="
    uname -a --> Linux debox64 6.1.172 #1 PREEMPT_DYNAMIC Wed May 20 12:17:14 CEST 2026 x86_64 GNU/Linux
     
    uname -r --> 6.1.172
     
    echo
    echo "===== Distribution ====="
    cat /etc/debian_version --> 12.14
     
    cat /etc/os-release --> 
    PRETTY_NAME="Debian GNU/Linux 12 (bookworm)"
    NAME="Debian GNU/Linux"
    VERSION_ID="12"
    VERSION="12 (bookworm)"
    VERSION_CODENAME=bookworm
    ID=debian
    HOME_URL="https://www.debian.org/"
    SUPPORT_URL="https://www.debian.org/support"
    BUG_REPORT_URL="https://bugs.debian.org/"
     
    echo
    echo "===== Images noyau installées ====="
    dpkg -l | grep '^ii' | grep linux-image
    rien, vide...
     
    echo
    echo "===== Headers installés ====="
    dpkg -l | grep '^ii' | grep linux-headers --> 
    ii  linux-headers-6.1.0-42-amd64          6.1.159-1                                    amd64        Header files for Linux 6.1.0-42-amd64
    ii  linux-headers-6.1.0-42-common         6.1.159-1                                    all          Common header files for Linux 6.1.0-42
    ii  linux-headers-6.1.0-43-amd64          6.1.162-1                                    amd64        Header files for Linux 6.1.0-43-amd64
    ii  linux-headers-6.1.0-43-common         6.1.162-1                                    all          Common header files for Linux 6.1.0-43
    ii  linux-headers-6.1.0-44-amd64          6.1.164-1                                    amd64        Header files for Linux 6.1.0-44-amd64
    ii  linux-headers-6.1.0-44-common         6.1.164-1                                    all          Common header files for Linux 6.1.0-44
    ii  linux-headers-6.1.0-47-amd64          6.1.170-3                                    amd64        Header files for Linux 6.1.0-47-amd64
    ii  linux-headers-6.1.0-47-common         6.1.170-3                                    all          Common header files for Linux 6.1.0-47
    ii  linux-headers-6.1.0-48-amd64          6.1.172-1                                    amd64        Header files for Linux 6.1.0-48-amd64
    ii  linux-headers-6.1.0-48-common         6.1.172-1                                    all          Common header files for Linux 6.1.0-48
    ii  linux-headers-6.1.0-49-amd64          6.1.174-1                                    amd64        Header files for Linux 6.1.0-49-amd64
    ii  linux-headers-6.1.0-49-common         6.1.174-1                                    all          Common header files for Linux 6.1.0-49
    ii  linux-headers-amd64                   6.1.174-1                                    amd64        Header files for Linux amd64 configuration (meta-package)
     
     
    echo
    echo "===== Sources installées ====="
    dpkg -l | grep '^ii' | grep linux-source --> 
    ii  linux-source-6.1                      6.1.174-1                                    all          Linux kernel source for version 6.1 with Debian patches
     
     
    echo
    echo "===== Tous les paquets Linux en 6.1.174 ====="
    dpkg -l | grep 6.1.174 -->
    ii  linux-compiler-gcc-12-x86             6.1.174-1                                    amd64        Compiler for Linux on x86 (meta-package)
    ii  linux-config-6.1:amd64                6.1.174-1                                    amd64        Debian kernel configurations for Linux 6.1
    ii  linux-headers-6.1.0-49-amd64          6.1.174-1                                    amd64        Header files for Linux 6.1.0-49-amd64
    ii  linux-headers-6.1.0-49-common         6.1.174-1                                    all          Common header files for Linux 6.1.0-49
    ii  linux-headers-amd64                   6.1.174-1                                    amd64        Header files for Linux amd64 configuration (meta-package)
    ii  linux-kbuild-6.1                      6.1.174-1                                    amd64        Kbuild infrastructure for Linux 6.1
    ii  linux-libc-dev:amd64                  6.1.174-1                                    amd64        Linux support headers for userspace development
    ii  linux-source-6.1                      6.1.174-1                                    all          Linux kernel source for version 6.1 with Debian patches
     
     
     
    echo
    echo "===== Contenu de /boot ====="
    ls -l /boot -->
    total 331832
    -rw-r--r-- 1 root root   128024 15 févr. 12:50 config-6.1.162
    -rw-r--r-- 1 root root   128024 14 mars  13:28 config-6.1.164
    -rw-r--r-- 1 root root   128024 12 mai   10:49 config-6.1.170
    -rw-r--r-- 1 root root   128024 20 mai   12:26 config-6.1.172
    drwxr-xr-x 5 root root     4096 20 mai   12:26 grub
    -rw-r--r-- 1 root root 50763693 15 févr. 12:50 initrd.img-6.1.162
    -rw-r--r-- 1 root root 50763069 21 avril 20:18 initrd.img-6.1.164
    -rw-r--r-- 1 root root 50767580 14 mars  13:29 initrd.img-6.1.164.bak
    -rw-r--r-- 1 root root 50773529 20 mai   09:48 initrd.img-6.1.170
    -rw-r--r-- 1 root root 50766896 12 mai   10:50 initrd.img-6.1.170.bak
    -rw-r--r-- 1 root root 50772837 20 mai   12:26 initrd.img-6.1.172
    -rw-r--r-- 1 root root      253  3 oct.   2020 note_moi.txt
    -rw-r--r-- 1 root root  3154199 15 févr. 12:50 System.map-6.1.162
    -rw-r--r-- 1 root root  3154243 14 mars  13:28 System.map-6.1.164
    -rw-r--r-- 1 root root  3155383 12 mai   10:49 System.map-6.1.170
    -rw-r--r-- 1 root root  3155383 20 mai   12:26 System.map-6.1.172
    -rw-r--r-- 1 root root      728  6 oct.   2020 upd-initramfs.sh
    -rw-r--r-- 1 root root      186 18 avril  2021 use_unmkinitramfs.txt
    -rw-r--r-- 1 root root  5493760 15 févr. 12:50 vmlinuz-6.1.162
    -rw-r--r-- 1 root root  5497856 14 mars  13:28 vmlinuz-6.1.164
    -rw-r--r-- 1 root root  5497856 12 mai   10:49 vmlinuz-6.1.170
    -rw-r--r-- 1 root root  5501952 20 mai   12:26 vmlinuz-6.1.172
     
     
    echo
    echo "===== Entrée GRUB par défaut ====="
    grep '^GRUB_DEFAULT=' /etc/default/grub --> GRUB_DEFAULT=0
     
     
    echo
    echo "===== Noyaux présents dans GRUB ====="
    grep menuentry /boot/grub/grub.cfg | grep -i linux -->
    menuentry 'Debian GNU/Linux' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-99dc8d6c-8674-4c7d-b27f-7cd860bdd63f' {
    submenu 'Advanced options for Debian GNU/Linux' $menuentry_id_option 'gnulinux-advanced-99dc8d6c-8674-4c7d-b27f-7cd860bdd63f' {
    	menuentry 'Debian GNU/Linux, with Linux 6.1.172' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-6.1.172-advanced-99dc8d6c-8674-4c7d-b27f-7cd860bdd63f' {
    	menuentry 'Debian GNU/Linux, with Linux 6.1.172 (recovery mode)' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-6.1.172-recovery-99dc8d6c-8674-4c7d-b27f-7cd860bdd63f' {
    	menuentry 'Debian GNU/Linux, with Linux 6.1.170' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-6.1.170-advanced-99dc8d6c-8674-4c7d-b27f-7cd860bdd63f' {
    	menuentry 'Debian GNU/Linux, with Linux 6.1.170 (recovery mode)' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-6.1.170-recovery-99dc8d6c-8674-4c7d-b27f-7cd860bdd63f' {
    	menuentry 'Debian GNU/Linux, with Linux 6.1.164' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-6.1.164-advanced-99dc8d6c-8674-4c7d-b27f-7cd860bdd63f' {
    	menuentry 'Debian GNU/Linux, with Linux 6.1.164 (recovery mode)' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-6.1.164-recovery-99dc8d6c-8674-4c7d-b27f-7cd860bdd63f' {
    	menuentry 'Debian GNU/Linux, with Linux 6.1.162' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-6.1.162-advanced-99dc8d6c-8674-4c7d-b27f-7cd860bdd63f' {
    	menuentry 'Debian GNU/Linux, with Linux 6.1.162 (recovery mode)' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-6.1.162-recovery-99dc8d6c-8674-4c7d-b27f-7cd860bdd63f' {
    Je reviens deux minutes sur cette affaire, ayant l'impression qu'on passe à côté de quelque chose, qu'on en juge : jusqu'à présent et ce depuis des années, quand Synaptic m'informait d'une nouvelle version du noyau, j'attendais quelques jours puis je l'installais et tout allait bien.
    J'ai fait comme ça le mois dernier, pour EDIT installer /EDIT la 6.1.172.
    Mais quelques jours plus tard est arrivée une information comme quoi un méchant bug venait d'être découvert, et il a été corrigé rapidement (ce qui m'a d'ailleurs surpris.)
    J'ai installé la correction (6.1.174-1) de la manière habituelle mais là, quelque chose a dû coincer quelque part puisque je me retrouve maintenant avec un micmac de 172 et 174, micmac que je n'avais jamais connu auparavant, et qui me perturbe.
    C'est tout.


    et le forum recommence à ramer : environ 30 à 40 seconde d'attente à chaque post...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  18. #18
    Membre Expert Avatar de Ti-Slackeux
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    1 034
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Robotique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 1 034
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Tu veux dire qu'il suffirait de virer linux-source-6.1.172 et refaire une install avec linux-source-6.1.174 ?
    Ben c'est ce que je croyais hier, virer le paquet des sources aurait du régler le soucis >.<
    Quand j'ai vu que tu avais une debian12, j'ai gratté un peu dans ma debian12 en virtualBox, et là ho surprise ....

    Nom : db12.png
Affichages : 27
Taille : 4,6 Ko
    Et là j'y perd mon latin aussi !!!
    A un bout de la ligne on me parle d'un kernel 6.1.0 qui est un kernel existant mais à l'autre bout on me parle d'un 6.1.174 qui est un autre kernel !!!
    Le kernel 6.1 date de décembre 2022 et le 6.1.174 date de mai 2026 >.<, cf ici : https://www.kernel.org/pub/linux/kernel/v6.x/

    Le apt-cache rdepends, os-release et debian_version me retournent la même liste que toi >.<
    Pour les paquets en 6.1.174 c'est différent, de ton côté tu as du vouloir compiler un module dans le kernel je pense.
    Nom : DB12-2.png
Affichages : 25
Taille : 4,2 Ko

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Je reviens deux minutes sur cette affaire, ayant l'impression qu'on passe à côté de quelque chose, qu'on en juge : jusqu'à présent et ce depuis des années, quand Synaptic m'informait d'une nouvelle version du noyau, j'attendais quelques jours puis je l'installais et tout allait bien.
    J'ai fait comme ça le mois dernier, pour la 6.1.172.
    Mais quelques jours plus tard est arrivée une information comme quoi un méchant bug venait d'être découvert, et il a été corrigé rapidement (ce qui m'a d'ailleurs surpris.)
    J'ai installé la correction (6.1.174-1) de la manière habituelle mais là, quelque chose a dû coincer quelque part puisque je me retrouve maintenant avec un micmac de 172 et 174, micmac que je n'avais jamais connu auparavant, et qui me perturbe.
    C'est tout.
    Sincèrement, rien que le uname -a avec deux kernels me retourne la tête ...
    Perso, la numérotation kernel à la debian me flingue royalement. On a (si j'ai bien tout lu Freud) le boot kernel, l'ABI et finalement les sources et on fait un gros mix avec tout çà >.<

    hth,

  19. #19
    Expert confirmé
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    11 294
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 11 294
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ti-Slackeux Voir le message
    Pour les paquets en 6.1.174 c'est différent, de ton côté tu as dÛ vouloir compiler un module dans le kernel je pense.
    Ou plus simplement, juste la flemme de rajouter "-1" pour avoir un joli 6.1.174-1, lol ! Bon, oui, c'est pas bien.
    Je ne te cacherai pas que je commence à fatiguer sévère avec ce bazar...

    Et au bout du compte conte (parce que ça prend une sale tournure) on fait quoi ?

    (Je t'avouerai que trifouiller dans les profondeurs du système c'est pas trop ma tasse de thé, d'autant plus qu'en ce moment je me bagarre avec Free Pascal et Lazarus pour essayer de bricoler un outil de gestion de mes fontes mais c'est l'enfer !
    Au bout de quelques minutes le code ressemble au carambolage dément d'il y a deux jours à Nice...)
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  20. #20
    Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    7 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 7 481
    Par défaut
    Ca rame encore beaucoup aujourd'hui.
    Il est fort possible que le forum developpez.net subit une attaque DDOS.

    Merci Jipété pour ton retour d'informations.

    J'ai un problème de compréhension qui est lié aux package de Jipété.
    Je suis sous Debian Trixie comme on peut le voir ci-après :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    root~> cat /etc/os-release
    PRETTY_NAME="Debian GNU/Linux 13 (trixie)"
    NAME="Debian GNU/Linux"
    VERSION_ID="13"
    VERSION="13 (trixie)"
    VERSION_CODENAME=trixie
    DEBIAN_VERSION_FULL=13.5
    ID=debian
    HOME_URL="https://www.debian.org/"
    SUPPORT_URL="https://www.debian.org/support"
    BUG_REPORT_URL="https://bugs.debian.org/"
    root~> grep VERSION_CODENAME /etc/os-release
    VERSION_CODENAME=trixie
    root~> cat /etc/debian_version
    13.5
    root~> uname -r
    6.12.90+deb13.1-amd64
    root~> uname -m
    x86_64
    root~>
    Or ma numérotation est du genre 6.12.90.
    Dois je comprendre que Jipété n'est pas sous Trixie mais sous BookWorm ?

    Ensuite, ce que je ne comprends pas, non plus, tu n'as aucun paquet "linux-image-*" enregistré dans dpkg ?
    Comment ca se fait ?

    les headers 6.1.174 sont installés ;
    les sources 6.1.174 sont installées ;
    mais aucun paquet linux-image-6.1.0-49-amd64 n'apparaît.

    Du coup, je me demande si ton noyau vient bien de Debian ?
    Peux-tu montrer la sortie de :
    dpkg -S /boot/vmlinuz-6.1.172
    apt policy linux-image-amd64
    apt policy linux-image-6.1.0-49-amd64

    Ces trois commandes permettront de déterminer :
    si le noyau 6.1.172 provient d'un paquet Debian ;
    pourquoi le noyau 6.1.174 n'est pas installé alors que les headers le sont ;
    si le méta-paquet linux-image-amd64 est présent ou a été supprimé.
    À ce stade, le fait d'avoir des paquets 6.1.174 sur Bookworm est normal.
    Ce qui ne l'est pas, c'est l'absence totale de paquets "linux-image-*" dans la base dpkg alors qu'il existe plusieurs noyaux dans /boot.

Discussions similaires

  1. [JpGraph] image non mise à jour
    Par Lyna31 dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2007, 16h07
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2007, 18h18
  3. Vue non mise à jour après modification d'une table
    Par cybernet35 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2006, 13h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo