IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI Delphi Discussion :

Break point inopérant


Sujet :

EDI Delphi

  1. #1
    Membre émérite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    669
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 669
    Par défaut Break point inopérant
    delphi dans certains projets mes breakpoints se désactivent au lancement de l'application alors que dans d'autres (utilisant typiquement les mêmes librairies, aussi compilés en Win64,...) tout se passe correctement.

    Par exemple:
    Dans l'éditeur je peux définir des breakpoints comme:

    Nom : __1__.png
Affichages : 175
Taille : 112,0 Ko
    Mais au lancement de la tâche (F9) j'obtiens:
    Nom : __2__.png
Affichages : 176
Taille : 101,3 Ko

    et aucune pause ne se fait au passe du breakpoint


    Ce comportement n'apparait pas dans l'ensemble de mes projets.
    Comment puis-je réactiver l'accès aux breakpoints dans les projets concernés.

    Merci pour toutes réponses!

  2. #2
    Membre Expert
    Avatar de Charly910
    Homme Profil pro
    Ingénieur TP
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 608
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur TP
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 608
    Par défaut
    Bonjour,
    c'est peut être idiot ce que je vais dire, mais tu as vérifié que tu passes sur cette instruction pendant l'exécution ?

    A+
    Charly

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement en retraite
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement en retraite
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 473
    Par défaut
    Après avoir rencontré ce problème, je me suis rendu compte que si le point d'arrêt était désactivé c'était parce que le compilateur avait déterminé qu'il ne pouvait jamais passer au point d'arrêt.
    Différentes raisons pour cela : les conditions d'accès ne peuvent jamais être satisfaite : erreur dans les opérations booléennes, mais souvent aussi parce que le fichier où j'avais mis le point d'arrêt n'était pas celui utilisé par le compilateur !

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    14 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 14 241
    Par défaut
    Ne pas oublier de nettoyer les DCU et tout construire, cela aide aussi.
    Vérifier la présence de CR ou LF seul pas sous la forme CRLF, on ne sait jamais

    Ensuite, parfois déroutant, les points d'arrêt sont accessibles en DesignTime mais disparaissent en RunTime, mettre un point d'arrêt ailleurs (à l'entrée garantie), les points réaparaissent.

    Voir aussi au lieu de lancer en Debug directement, lancé l'exe autonome + attacher un processus, cela affiche la fenêtre ASM, 3-4 F9 et poursuivre les manipulations jusqu'au code à deboguer

    Sinon quelles sont les types/structure de Y_testé, sol_zv et Computed ?
    Car le for peut être remplacé par un Move et un ZeroMemory potentiellement plus rapide.

    Si Y_testé et sol_zv du même type, genre un array of Boolean :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Move(sol_zv[0], Y_testé[0], SizeOf(sol_zv[0]) * NK4_eq);
    ZeroMemory(Computed[0], SizeOf(Computed[0]) * NK4_eq)
    Mettre des accents dans le code, jamais encore osé !
    Aide via F1 - Utilisez l'I.A. - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité ! Sachez-le : l'IA remplace la très grande majorité des développeurs, pas seulement les ignares ...

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

  5. #5
    Membre Expert
    Avatar de ALWEBER
    Homme Profil pro
    Expert Delphi
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 565
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Delphi

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 565
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut Tout le code
    Tout le code doit être en mode debug et pas release. Passer par le build/construire pour régénérer les dcu et non par compile

  6. #6
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 177
    Par défaut
    Bonjour

    autre point de vigilance c'est le chemin de votre projet il ne doit pas y avoir de caractère du style ç

  7. #7
    Membre chevronné Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Chambord
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chambord
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 351
    Par défaut
    Citation Envoyé par fbalien Voir le message
    Bonjour

    autre point de vigilance c'est le chemin de votre projet il ne doit pas y avoir de caractère du style ç
    Pourquoi ?

  8. #8
    Membre émérite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    669
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 669
    Par défaut Semble résolu!!!
    Fort de la remarque de fbalien:
    "
    autre point de vigilance c'est le chemin de votre projet il ne doit pas y avoir de caractère du style ç
    "

    j'ai supprimé le caractère "µ" de mon path et miracle cela devient (dans un test rapide) OK ???

    Je vous remercie pour cette indication que je n'aurais jamais imaginée!
    Mais pourquoi???

    En tout cas merci BEAUCOUP!!!

  9. #9
    Membre émérite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    669
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 669
    Par défaut accent dans le code
    Citation Envoyé par ShaiLeTroll Voir le message
    ...

    Mettre des accents dans le code, jamais encore osé !
    On peut aussi utiliser des caractères encore plus "farfelus" comme
    "
    θ, ω, σ, φ, ψ, Δ, Σ, Φ, Ω, α, β, δ, ε, λ, μ, ρ ...
    "
    Quand on programme de la physique ou des math, c'est bien plut lisible d'utiliser var Ω : array of double pour des résistances, var ω_3 pour une vitesse angulaire, ε pour un infiniment petit,...
    ou définir par exemple function ψ(...) : complex pour une équation de schrödinger

    Attention ici comme pour toute variable en delphi on ne peut définir var φ, Φ : ...
    dephi ne distngue pas majucule et minuscule dans le code!

  10. #10
    Expert confirmé
    Avatar de anapurna
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 545
    Par défaut
    Salut,

    Le path est propre au système.
    Je pense que Pascal a fait le choix du plus petit dénominateur commun afin d’assurer la compatibilité avec le plus grand nombre de systèmes.

    Il est vrai que les systèmes les plus récents n’ont plus vraiment cette contrainte, mais les anciens ne géraient pas les caractères exotiques dans les chemins et se limitaient aux caractères de base.
    Nous souhaitons la vérité et nous trouvons qu'incertitude. [...]
    Nous sommes incapables de ne pas souhaiter la vérité et le bonheur, et sommes incapables ni de certitude ni de bonheur.
    Blaise Pascal
    PS : n'oubliez pas le tag :resolu:

  11. #11
    Membre émérite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    669
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 669
    Par défaut debugg
    Oui...
    Toute fois Pascal/delphi permet ces path pour l'IDE, la compilation, la génération des tpu/exe/..., l'exécution et même il est possible d'installer delpi RAD studio sur de tels path contenant ces caractères "exotiques"
    Seul le debbug est affecté.
    Curieux non?

  12. #12
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 177
    Par défaut
    Citation Envoyé par der§en Voir le message
    Pourquoi ?
    il semble que le debug n'arrive pas a gérer les caractères exotiques dans le chemin de l'application me suis déjà confronté au problème car mon profile contient un ç
    j'ai déjà remonté le soucis lors des bêta test
    en plus je ne sais plus si cela ne concerne que le debug en 64bits

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Problème avec un Break Point
    Par REDK131 dans le forum Fortran
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2015, 08h45
  2. Probléme avec break point
    Par ensinienne dans le forum Android
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2012, 13h01
  3. problème de break point
    Par jackk dans le forum Code::Blocks
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2010, 17h23
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2007, 15h12
  5. [Debug]Pb avec les breaks points
    Par RoMinoU dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2004, 12h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo