IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Humour Informatique Discussion :

Trouver le bon U pour récupérer les souvenirs de la mama et du chat.

Invité de passage Avatar de MichaelREMY2018
    Homme Profil pro
    Sans emploi, en recherche
    Inscrit en
    Mai 2026
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Sans emploi, en recherche

Informations forums :
    Par défaut Trouver le bon U pour récupérer les souvenirs de la mama et du chat.
    bonjour,

Je me présente, je suis informaticien presque un demi-siècle, et pourtant je n'arrive pas à aider mon ami. Je poste la bouteille ici dans la rubrique aide, espérant que l'humour aidera à résoudre un problème .
    Voilà, mon ami a perdu le code de son téléphone, le schéma android pour débloquer l'écran. il se souvient que c'est un U (il l'avait fait 2 fois).
    Son téléphone contient les derniers souvenirs de sa maman (et du chat)...
    Depuis j'essaie de l'aider à trouver tous les types de lettres U (voire de V) en passant par les larges, les incomplets, les pas centrés...etc

Quelqu'un a-t-il une idée de la combinaison qu'il me manque pour l'aider ? (je mets une photo de mon travail de test sur papier)
    Nom : DSC_5527.JPG
Affichages : 139
Taille : 1,58 Mo
    ça peut être ludique pour vous, mais pour lui (et surtout moi qui ait passé déjà un sacré temps) c'est très important !

merci à la communauté de nous aider ! Il doit pas y avoir 36 U qu'on a oublié de faire !

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Salut à tous.

Pourquoi utiliser la méthode bourrin alors qu'il existe des solutions sur le net pour déverrouiller son smartphone ?
    --> Schéma oublié
    --> Comment déverrouiller un téléphone quand on a oublié le ...

Essaye de faire par toi même une recherche sur le net et je pense que tu trouveras ton bonheur.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2026
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour, etmerci pour les suggestions.

nous avons déjà essayé ces méthodes.

-pour une raison qui nous échappe, après 5 mauvaises tentatives, le téléphone ne propose pas de se logger dans le compte google sur le téléphone lui-même. (ça doit varier suivant les modèles ou marque ou version android).
    -comme l'appli google localiser ( https://play.google.com/store/apps/d...apps.adm&hl=fr ) était pas installée d'usine ni après par mon ami, alors l'interface google ( (https://www.google.com/android/find/ ) ne propose pas de débloquer le téléphone, elle permet juste de le localiser, le faire sonner ou de l'effacer à distance .
    - la vidéo de la personne indienne ne prend en charge que 3 marques. on a même contacté Wondershare Dr.fone, la liste est très limitée :
    https://drfone.wondershare.com.br/re...n-removal.html

On a contacté le constructeur du téléphone (marque CUBOT, ils disent qu'on peut pas le débloquer, qu'on peut juste le reseter (reset factory).

Moi, en tant que développeur, je me demande si on peut faire une VM du téléphone (p2v) et browser les fichiers à partir de la VM ..? mais j'ai jamais vu faire ça sur un smartphone, uniquement sur un ordinateur.
    Quand on branche le câble USB sur le PC, il demande de déverrouiller de le téléphone...

Ce que je ne sais pas :
    est-ce qu'un opérateur peut envoyer un SMS système à un téléphone pour le déverrouiller ? l'opérateur est leclerc (donc SFR je crois)

ce que je ne sais pas non plus :
    si on fait un reset factory, est-ce qu'on peut récupérer les fichiers (audio et images) avec un outils de récupération de sdcard ?

Depuis hier, on a trouvé d'autres combinaisons de U ou V, mais pas encore la bonne.
    Nom : Dsc_5541 cubot v2.jpg
Affichages : 95
Taille : 509,9 Ko

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2026
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    autres choses que je ne sais pas :

Mon ami a fait 2 fois son U lors de la configuration .
    Si moi j'arrive à refaire son U mais à une vitesse différente, est-ce que le code est quand même validé ou bien est-ce que aussi, je fois avoir la même cadence, vitesse que mon ami ?

De même, actuellement , mon ami a enlevé sa carte sim pour la mettre dans un téléphone de secours, pendant ce temps moi je fais des essais "offline" (car pas de carte sim), est-ce que ça va quand-même le débloquer une fois que je tomberai sur la bonne combi ?

autre chose : le code schéma, il est valable pour une carte sim ou bien pour plusieurs ? si je mets ma carte sim, c'est le même schéma ?

autre chose :
    peut-on mettre un script sur une carte SD et faire en sorte que ce script désactiver la méthode de schéma au profit de la méthode 4 digits de la SIM ?

autre chose ignorée :
    si mon ami rachète l'exacte même téléphone, même marque et qu'il remet le compte google dessus et désactive le schéma sur le téléphone neuf. comment va réagir le téléphone ancien bloqué une fois qu'il aura la connexion réseaux (carte sim/wifi) ? google va le débloquer car il synchronise ?
    je me doute bien que le n° IMEI sera différent mais bon, on sait jamais...
    peut-être même qu'on peut faire un téléphone virtuel avec Android studio en spécifiant le même IMEI et débloquer le téléhpone virtuel en espérant que google synchronise...

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je vais tenter de répondre à toutes tes questions :

a) Je ne crois pas que cela soit la bonne méthode de tester toutes les combinaisons possibles du U que votre ami prétend faire sur son smartphone.
    Et d'ailleurs, pourquoi ne se rappelle-t-il pas le schéma de son U ?
    Pouvez-vous expliquer pourquoi il se retrouve dans cette situation de blocage de son smartphone ?

b) Je crois qu'à chaque tentative infructueuse, il y a un blocage temporel de plus en plus long du genre 30 secondes, puis 1 minutes, 2 minutes, 4 minutes et ainsi de suite.

c) Google ne propose plus la possibilité de se connecter avec son compte pour déverrouiller le smartphone pour des raisons de sécurité.
    Cela est encore possible, je crois, sur d'ancienne version.

d) La vitesse du geste n’entre pas en compte. Le verrouillage par schéma Android compare :
    la séquence des points,
    et l’ordre de passage.
    Pas :
    la cadence,
    la pression,
    la vitesse
    l’accélération du doigt.
    Donc si vous reproduisez exactement le bon tracé, même lentement, cela fonctionne.

e) Le retrait de la carte SIM ne change rien. Le schéma est stocké dans Android lui-même, sur le téléphone :
    pas sur la SIM ;
    pas chez l’opérateur.
    Donc :
    avec ou sans SIM,
    avec une autre SIM,
    en mode avion,
    le bon schéma reste le même.

f) Peut-on connaître le modèle exacte de votre smartphone, ainsi que la version Android utilisé ?

g) Après une réinitialisation aux paramètres d'usine, en principe, on perd tout ce qui est stocké dans le samrtphone.
    Ce n'est pas la bonne solution si vous désirez récupérer les photos du chat et les souvenirs de sa mère.

h) Le script sur une carte SD ne permet pas de déverrouiller un smartphone car la méthode est trop facile.
    Il faut penser aux voleurs et aux différentes procédures pour le débloquer.
    Et puis, êtes vous certains qu'au démarrage du smartphone, le script va s'exécuter ? Pas sûr.
    Et la partition est certainement chiffré. Comment allez vous faire pour la déchiffrer ?

i) Un autre smartphone totalement similaire ne sera pas identique :
    IMEI différent,
    clés matérielles différentes,
    stockage chiffré différent.
    Cette solution ne fonctionnera pas.

j) Pour récupérer quoi que ce soit, il faut commencer par déverrouiller le smartphone.
    Pour les images du chat, cela se passe dans la mémoire interne.
    Pour tout ce qui est SMS, cela se passe dans la base de données interne au smartphone.
    Peut-être dans le cloud.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2026
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    merci Artemus24,

je vais tenter de réponse à toutes les questions aussi

Et d'ailleurs, pourquoi ne se rappelle-t-il pas le schéma de son U ? Pouvez-vous expliquer pourquoi il se retrouve dans cette situation de blocage de son smartphone ?
    avant il avait le code SIM, et comme il fait souvent du vélo et moto, il en avait marre de devoir faire le code sim pour débloquer son téléphone en circulant (nécessiter du regard).
    Du coup (d'après ses dires), il a voulu mettre un schéma comme font tous les gens pour ne plus avoir à regader le geste de déblocage.
    il hésitait entre un U et un Z, il a opté pour le U (je sais pas pourquoi)
    b) Je crois qu'à chaque tentative infructueuse, il y a un blocage temporel de plus en plus long du genre 30 secondes, puis 1 minutes, 2 minutes, 4 minutes et ainsi de suite.
    oui là on en est entre 18000 et 20000. des fois j'ai l'impression que plus on est proche de bon code, plus le temps descend (et inversement). Du coup entre chaque tentative, on reboote le téléphone (ça prend 20s).

f) Peut-on connaître le modèle exacte de votre smartphone, ainsi que la version Android utilisé ?
    cubot kingkong mini 3 . android 12 acheté en 2022.
    impossible d'aller dans la partie système de la roue dentée pour connaître la version du firmware ou un numéro de version.
    on a que les 2 IMEI sur l'autocollant.

Membre émérite Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ça manque de rigueur comme méthode.
    On va noter les points comme ceci :

Il me semble que les schémas 19 et 30 sont les mêmes (schéma 478963). Par contre, je ne vois pas le 48963 (comme le premier NONO mais avec la branche de droite plus haut) (ah si, il y est), ni un simple V (142, 152, 153, 253, 263, et les mêmes plus bas). On doit pouvoir faire une recherche exhaustive : le point de départ est un des points 1 2 4 ou 5 (sinon on ne peut pas descendre pour faire un U). Le point d'arrivée est 2 3 5 ou 6. Il y a entre 2 et 6 segments. Le nombre de combinaisons est fatalement limité.
    Il manque aussi 1475, 14752, 14753, 4752, 4753, 1596, 25963 et 5963.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2026
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour boucle infinie (10 goto 10),

Ça manque de rigueur comme méthode.
    oui je pensais pas en trouver autant. ce weekend je referai une feuille avec d'un côté les U complet, puis les U au coin arrondi, puis les symétries...
    puis les U incomplets (ressemblant à des presque L)...
    Toutefois, les U minuscules je vais exclure , mon ami affirme qu'il n'a pas pu faire ça du tout.

Par contre, je ne vois pas le 48963
    il y est, en colonne 5 ligne 5
    Nom : 0Image5.jpg
Affichages : 86
Taille : 18,4 Ko
    Au passage j'ai tenté de faire plusieurs fois des combi 18....c'est extrêmement dur et imprécis. Mon ami n'a pas pu la faire 2 fois de suite, surtout avec des doigts plus gros que les miens.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2026
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il manque aussi 1475, 14752, 14753, 4752, 4753, 1596, 25963 et 5963.
    testés et hélas aucun.
    Et le 14753 était déjà dans mes schémas (2eme ligne, 5eme position)

Membre Expert Avatar de edgarjacobs
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2011
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

Totalement néophyte à ce sujet.

le point de départ est un des points 1 2 4 ou 5
    Pourquoi pas 3 ou 6 en faisant le U à l'envers, à moins que le sens n'ai pas d'importance ?
    On écrit "J'ai tort" ; "tord" est la conjugaison du verbre "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent ;)

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @ MichaelREMY2018 : Sur le smartphone, comment savez vous que vous pouvez dessiner le U pour vous identifier ?
    Y-a-t-il une information vous disant que vous pouvez le faire ? Je soupçonne que le blocage temporel peut-être la cause de cet insuccès.
    De même, comment savez vous que votre schéma a été accepté ou refusé ?

Il est possible que le problème vienne d'ailleurs, comme par exemple une défectuosité matériel qui empêche l'identification.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2026
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    @ MichaelREMY2018 : Sur le smartphone, comment savez vous que vous pouvez dessiner le U pour vous identifier ?
    Y-a-t-il une information vous disant que vous pouvez le faire ? Je soupçonne que le blocage temporel peut-être la cause de cet insuccès.
    De même, comment savez vous que votre schéma a été accepté ou refusé ?

Il est possible que le problème vienne d'ailleurs, comme par exemple une défectuosité matériel qui empêche l'identification.
    Mon ami affirme avoir fait un U car c'est simple et pratique d'une main et visuellement.

mon ami a dit qu'il l'a fait 2 fois à la suite, du coup il pense c'est donc son U qui était enregistré.

Je n'ai pas d'autre téléphone à risquer (avec android 12) pour savoir si le U est accepté ou pas. En testant, perso j'ai juste vu que le U à 3 points (ptit v) était refusé car je suppose que le chemin doit avoir 4 points au minimum.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2026
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par edgarjacobs Voir le message
    Hello,

Totalement néophyte à ce sujet.

Pourquoi pas 3 ou 6 en faisant le U à l'envers, à moins que le sens n'ai pas d'importance ?
    au départ en demandant à mon ami de le refaire devant moi, il le faisait de gauche à droite, de sa main droite.
    après je lui ai parlé de la possibilité de le faire de droite à gauche, il disait non...
    Mais à force, je pense avoir essayer toutes les combinaisons simples dans les deux sens aussi.
    Mais faire un U du pouce de droite à gauche est réellement pas simple ni inné quand on est droitier!

Membre émérite Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Un U se décompose en 3 parties :
    - Une partie qui descend
    - Une partie qui va vers la droite pour une écriture de gauche à droite (éventuellement vide si on s'autorise le V)
    - Une partie qui remonte

J'ai fait un petit programme qui fait toutes les combinaisons possibles. J'ai éliminé celles avec seulement deux segments, certaines (pas toutes) où les branches se croisent et j'en trouve 210 !
    Alors évidemment, dans la liste il y a des U très aplatis comme 1474 et d'autres qui ressemblent assez peu à un U.
    Et effectivement, il faudrait aussi tester en sens inverse (de droite à gauche).

Voici la liste (triée, sans doublons) :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    1452
    1453
    1474
    1475
    1484
    1485
    1486
    1562
    1563
    1574
    1575
    1584
    1585
    1586
    1595
    1596
    2453
    2475
    2485
    2486
    2563
    2575
    2585
    2586
    2595
    2596
    2685
    2686
    2695
    2696
    3586
    3596
    3686
    3696
    4741
    4742
    4751
    4752
    4753
    4785
    4786
    4841
    4842
    4851
    4852
    4853
    4862
    4863
    4895
    4896
    5742
    5752
    5753
    5786
    5842
    5852
    5853
    5862
    5863
    5896
    5952
    5953
    5962
    5963
    6853
    6863
    6953
    6963
    14562
    14563
    14742
    14752
    14753
    14784
    14785
    14786
    14842
    14852
    14853
    14862
    14863
    14895
    14896
    15742
    15752
    15753
    15784
    15785
    15786
    15842
    15852
    15853
    15862
    15863
    15895
    15896
    15952
    15953
    15962
    15963
    24563
    24753
    24785
    24786
    24853
    24863
    24895
    24896
    25753
    25785
    25786
    25853
    25863
    25895
    25896
    25953
    25963
    26853
    26863
    26895
    26896
    26953
    26963
    35786
    35896
    36896
    47841
    47842
    47851
    47852
    47853
    47862
    47863
    47895
    47896
    48951
    48952
    48953
    48962
    48963
    57842
    57852
    57853
    57862
    57863
    57896
    58952
    58953
    58962
    58963
    68953
    68963
    147842
    147852
    147853
    147862
    147863
    147895
    147896
    148952
    148953
    148962
    148963
    157842
    157852
    157853
    157862
    157863
    157895
    157896
    158952
    158953
    158962
    158963
    247853
    247863
    247895
    247896
    248953
    248963
    257853
    257863
    257895
    257896
    258953
    258963
    268953
    268963
    357896
    478951
    478952
    478953
    478962
    478963
    578952
    578953
    578962
    578963
    1478952
    1478953
    1478962
    1478963
    1578952
    1578953
    1578962
    1578963
    2478953
    2478963
    2578953
    2578963

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2026
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par 10_GOTO_10 Voir le message
    Un U se décompose en 3 parties :
    - Une partie qui descend
    - Une partie qui va vers la droite pour une écriture de gauche à droite (éventuellement vide si on s'autorise le V)
    - Une partie qui remonte

J'ai fait un petit programme qui fait toutes les combinaisons possibles. J'ai éliminé celles avec seulement deux segments, certaines (pas toutes) où les branches se croisent et j'en trouve 210 !
    Alors évidemment, dans la liste il y a des U très aplatis comme 1474 et d'autres qui ressemblent assez peu à un U.
    Et effectivement, il faudrait aussi tester en sens inverse (de droite à gauche).

Voici la liste (triée, sans doublons) :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    1452
    1453
    1474
    1475
    1484
    1485
    1486
    1562
    1563
    1574
    1575
    1584
    1585
    1586
    1595
    1596
    2453
    2475
    2485
    2486
    2563
    2575
    2585
    2586
    2595
    2596
    2685
    2686
    2695
    2696
    3586
    3596
    3686
    3696
    4741
    4742
    4751
    4752
    4753
    4785
    4786
    4841
    4842
    4851
    4852
    4853
    4862
    4863
    4895
    4896
    5742
    5752
    5753
    5786
    5842
    5852
    5853
    5862
    5863
    5896
    5952
    5953
    5962
    5963
    6853
    6863
    6953
    6963
    14562
    14563
    14742
    14752
    14753
    14784
    14785
    14786
    14842
    14852
    14853
    14862
    14863
    14895
    14896
    15742
    15752
    15753
    15784
    15785
    15786
    15842
    15852
    15853
    15862
    15863
    15895
    15896
    15952
    15953
    15962
    15963
    24563
    24753
    24785
    24786
    24853
    24863
    24895
    24896
    25753
    25785
    25786
    25853
    25863
    25895
    25896
    25953
    25963
    26853
    26863
    26895
    26896
    26953
    26963
    35786
    35896
    36896
    47841
    47842
    47851
    47852
    47853
    47862
    47863
    47895
    47896
    48951
    48952
    48953
    48962
    48963
    57842
    57852
    57853
    57862
    57863
    57896
    58952
    58953
    58962
    58963
    68953
    68963
    147842
    147852
    147853
    147862
    147863
    147895
    147896
    148952
    148953
    148962
    148963
    157842
    157852
    157853
    157862
    157863
    157895
    157896
    158952
    158953
    158962
    158963
    247853
    247863
    247895
    247896
    248953
    248963
    257853
    257863
    257895
    257896
    258953
    258963
    268953
    268963
    357896
    478951
    478952
    478953
    478962
    478963
    578952
    578953
    578962
    578963
    1478952
    1478953
    1478962
    1478963
    1578952
    1578953
    1578962
    1578963
    2478953
    2478963
    2578953
    2578963
    merci bcp,
    j'avais commencé à faire une liste manuellement aussi mais que d'un côté (et traiter la symétrie par simple calcul)
    puis en tenant le téléphone, je me suis dit (et en repensant au mode paysage) : et si mon ami avait fait un U en biais comme 2486 ou 24786 ...
    j'ai tenté ces 2 là, mais j'arrive pas encore à joindre mon ami pour être sûr qu'il a pas pu faire ça.... (il est catégorique sur pas le mode paysage)

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Passionné par la programmation
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Détails du profil

Activité : Passionné par la programmation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Le schéma de déverrouillage à 9 points permet 389 112 combinaisons possibles au total.

389 112 combinaisons, ça fait beaucoup de tentatives avant de tomber sur la bonne.
    Et encore, ça c’est juste pour une grille 3×3. Autant dire que si quelqu’un veut deviner un schéma, il va devoir s’armer d’une patience olympique.

Ce qui est drôle, c’est que la plupart des gens utilisent des schémas super prévisibles : formes simples, lettres, diagonales… alors que les schémas vraiment costauds sont ceux qui zigzaguent et cassent les habitudes.

Même avec l’indice c'est un U, peut-être fait deux fois, large, pas centré, etc., le problème reste monstrueux.

Un U peut se dessiner de dizaines de façons sur une grille 3×3 : centré, décalé à gauche/droite, plus ou moins ouvert, avec ou sans diagonales, en 4, 5, 6, 7, 8, 9 points, et il suffit qu’il ait ajouté un petit crochet ou un zigzag pour que ça ne ressemble plus à un U pur, mais que lui, dans sa tête, ça reste un U.

Même en restreignant la formes qui ressemblent à un U ou un V, on reste avec beaucoup trop de possibilités pour espérer deviner le schéma.

Teste le U à l’envers… ce jour‑là où il a fait le schéma, le téléphone était pas dans le bon sens.
    On ne peut pas faire confiance à un code qu'on n'a pas entièrement écrit soi‑même, et encore moins à celui qu'on a écrit entièrement. :aie:

Discussions similaires

1. Best Pratice Trouver le bon numéro pour le tri
    Par totoen dans le forum Langage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2016, 13h28
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2015, 10h45
  3. [QST] trouver un bon tuto pour débutant
    Par hannibal.76 dans le forum SWT/JFace
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2010, 10h37
  4. Trouver le bon chemin pour un fichier.
    Par Yepazix dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2009, 09h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace