IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

[Abonnement] Politique tarifaire PCSoft

Sujet :

WinDev

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [Abonnement] Politique tarifaire PCSoft
    Bonjour à toutes et tous,

J'ai pensé que le sujet s'écartait suffisamment des autres liés au passage à l'abo pour créer une nouvelle discussion.

Le récent rétropédalage de PCSoft et la réapparition du dongle en option me font envisager de poursuivre avec leur techno.
    Je pourrais argumenter, mais je ne pense pas que ce soit l'objet (immédiat) de ce cette discussion.

Je consulte donc leur (nouveau) site et quelle ne fut ma surprise de découvrir que plus aucun tarif n'est disponible !
    Ils me saoulent grave avec tous leurs changements irréfléchis - c'est une perte de temps considérable ce truc d'être rappelé !

J'ai pas le choix et je vais demander à leur service commercial de me recontacter, mais je n'ai aucun repère par rapport aux tarifs qui étaient en vigueur lorsqu'ils étaient publiés.
    Est-ce que quelqu'un aurait quelque chose à partager (print-screen, pdf, etc.) relatif aux tarifs en vigueur lorsqu'ils étaient publics ?
    Et, tant qu'à faire, libre à vous de publier les tarifs que vous avez négociés/obtenus avec eux en précisant le contexte (volume, etc.): si cette info n'est pas confidentielle, c'est de bonne guère de la partager... (et faire un nouveau pied de nez à PCSoft)

Voici déjà ce que j'ai trouvé en fouinant un peu.
    On peut, à partir des tarifs du dongle, induire les tarifs des abos - mais est-ce d'actualité ?
    540 € pour un seul produit et 1.068 € pour la suite complète
    Nom : Capture d’écran 2026-05-19 113737.png
Affichages : 1035
Taille : 184,8 Ko

Belle journée (soirée, nuit)

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2026
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai voulu passer à l'abonnement comme nouveau client... et bien impossible de s'abonner avec l'option 'clé de sécurité' c'est uniquement réservé aux anciens clients qui ont un dongle en version 28 minimum !
    PC SOFT me l'a bien confirmé.

Dans leur FAQ cela n'est pas expliqué clairement (ou alors je suis un âne)....

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    INFORMATIQUE
    Inscrit en
    Février 2015
    Détails du profil

Activité : INFORMATIQUE
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,
    Pour ce qui me concerne...impossible de joindre le service commercial malgré 3 appels en une semaine et devant ma lassitude auprès de l'opératrice , je reçois un mail de notre ami Chambon me disant qu'il fallait remplir le fameux questionnaire pour avoir une réponse et mieux me connaitre
    Pour information je suis client depuis 25 ans...après avoir répondu au mail en demandant ce que je devenais à l'issue de mon abonnement...réponse "il faut remplir ce p de questionnaire..."
    Renvoi d'une réponse demandant "je fais quoi pour mon abonnement ?"...j'attends la réponse...et vous tiendrais au courant.
    Bonne soirée.

Membre expérimenté

Homme Profil pro
    Expert en conception/création de progiciel complexe pour l'industrie du diamants et autres.
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Détails du profil

Activité : Expert en conception/création de progiciel complexe pour l'industrie du diamants et autres.

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christian33510 Voir le message
    Bonsoir,
    Pour ce qui me concerne...impossible de joindre le service commercial malgré 3 appels en une semaine et devant ma lassitude auprès de l'opératrice , je reçois un mail de notre ami Chambon me disant qu'il fallait remplir le fameux questionnaire pour avoir une réponse et mieux me connaitre
    Pour information je suis client depuis 25 ans...après avoir répondu au mail en demandant ce que je devenais à l'issue de mon abonnement...réponse "il faut remplir ce p de questionnaire..."
    Renvoi d'une réponse demandant "je fais quoi pour mon abonnement ?"...j'attends la réponse...et vous tiendrais au courant.
    Bonne soirée.
    Il y a pas a dire , le service commercial est tres bon....
    Le vieux clients ça ne les intéressent plus ils ne veulent que des nouveaux clients plus facile a plumer...

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2003
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

Informations forums :
    Par défaut
    Nous on a demandé un devis et il leur a fallu 1 semaine pour nous répondre. Avant on avait le devis dans les 5 minutes et on pouvait commander en ligne, ce qui n'est plus possible aujourd'hui... Un grand avancée dans le n'importe quoi.
    Philippe,

N'hésitez à lever le pouce si mon aide vous a été utile.

Membre expérimenté

Homme Profil pro
    Expert en conception/création de progiciel complexe pour l'industrie du diamants et autres.
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Détails du profil

Activité : Expert en conception/création de progiciel complexe pour l'industrie du diamants et autres.

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par philouZ Voir le message
    Nous on a demandé un devis et il leur a fallu 1 semaine pour nous répondre. Avant on avait le devis dans les 5 minutes et on pouvait commander en ligne, ce qui n'est plus possible aujourd'hui... Un grand avancée dans le n'importe quoi.
    Faut comprendre, ils doivent etre debordés par la fabuleuse demande d'abonnement par tous leur fideles et heureux clients...

Membre éclairé

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    J'ai envoyé directement un mail et j’ai eu une réponse en 24 heures. Donc, question délai, c’est très correct pour moi. Ce n’était pas une demande de devis, mais deux questions :

S’il était possible d’acheter une nouvelle clé ;
    Et s’il était possible de convertir un dongle Windev Mobile 2025 en clé de sécurité.

La réponse fut hélas "non" à mes deux questions.

Ma clé Windev Mobile 2025 est comme neuve… alors que celle de Windev a plus de 20 ans (migré de version en version…)

Membre expérimenté

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par juju26 Voir le message
    J'ai envoyé directement un mail et j’ai eu une réponse en 24 heures. Donc, question délai, c’est très correct pour moi. Ce n’était pas une demande de devis, mais deux questions :

S’il était possible d’acheter une nouvelle clé ;
    Et s’il était possible de convertir un dongle Windev Mobile 2025 en clé de sécurité.

La réponse fut hélas "non" à mes deux questions.

Ma clé Windev Mobile 2025 est comme neuve… alors que celle de Windev a plus de 20 ans (migré de version en version…)
    C'est la qu'on voit que 'la cle de securite' a ete faites specialement pour 'les vieux reticants' et pas plus. C'est n'est donc pas une solution au probleme de l'acces a notre travail/code source apres arret/fin de l'abonnement...
    C'est un pansement pour essayer d'enrailler l'hemoragie chez les clients?
    Il n'y a d'ailleurs aucune raison technique de ne pas faire la meme chose avec les cles Mobile et WebDev...
    Encore une raison de ne leur faire plus du tout confiance

Membre émérite

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour à tous,
    Pour certains la clé de sécurité c'est seulement si on a une version 28 ou supérieur
    D'autres disent que la 2025 n'est pas convertible en clé de sécurité.
    Personnellement, j'ai demandé juste a savoir si un WM + WDMSG pouvaient être convertis en clé de sécurité pour être sûr de pouvoir compiler hors ligne
    Réponse : non
    En fait, y a t'il réellement quelqu'un à avoir pû prendre cette fameuse clé ?

Pour rappel : au départ, j'avais juste demander le mode off line qui est une nouveauté de la 2026 résultat obligé de fournir des informations comme quoi l'entreprise est dans le domaine de la sécurité.

Donc tout est fait pour qu'il soit pas possible d'avoir la clé de sécurité ni de mode off line.

Si quelqu'un arrive à avoir l'un des deux, merci d'en faire un retour d'expérience.

Membre expérimenté

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par popoy Voir le message
    Bonjour à tous,
    Pour certains la clé de sécurité c'est seulement si on a une version 28 ou supérieur
    D'autres disent que la 2025 n'est pas convertible en clé de sécurité.
    Personnellement, j'ai demandé juste a savoir si un WM + WDMSG pouvaient être convertis en clé de sécurité pour être sûr de pouvoir compiler hors ligne
    Réponse : non
    En fait, y a t'il réellement quelqu'un à avoir pû prendre cette fameuse clé ?

Pour rappel : au départ, j'avais juste demander le mode off line qui est une nouveauté de la 2026 résultat obligé de fournir des informations comme quoi l'entreprise est dans le domaine de la sécurité.

Donc tout est fait pour qu'il soit pas possible d'avoir la clé de sécurité ni de mode off line.

Si quelqu'un arrive à avoir l'un des deux, merci d'en faire un retour d'expérience.
    donc si on comprend bien, la cle de securite n'a acune valeur de perenite pour l'ensemble des outils qu'un dev windev peux avoir besoin dans le futur... c'est un attrape couillon?
    Comment commercialement , peut on autant mepriser sa clientele? et du coup perdre une bonne part de marche qui etait pourtant la partie la plus fidele?
    Ca sent le sado masochisme cette gestion clientele? incomprehensible...

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2017
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Les conditions tarifaires changent fortement : désormais la facturation semble se faire par “Session”.

Une Session = :

1 utilisateur Windows
    1 machine (physique ou VM)
    1 application (exe, service ou assembly .NET)
    1 type de base de données

Le tout facturé 290 € HT par Session.

Donc si votre application est déployée sur plusieurs postes, serveurs ou bases différentes, la facture peut vite devenir énorme…

Ça rappelle certains modèles de licences très contestés dans l’industrie (taxe Core Technology Fee, Unity), sauf qu’ici le tarif annoncé paraît particulièrement agressif.
    Franchement, ça mérite un article en Une sur Developpez.com

Membre expérimenté

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevDur Voir le message
    Les conditions tarifaires changent fortement : désormais la facturation semble se faire par “Session”.

Une Session = :

1 utilisateur Windows
    1 machine (physique ou VM)
    1 application (exe, service ou assembly .NET)
    1 type de base de données

Le tout facturé 290 € HT par Session.

Donc si votre application est déployée sur plusieurs postes, serveurs ou bases différentes, la facture peut vite devenir énorme…

Ça rappelle certains modèles de licences très contestés dans l’industrie (taxe Core Technology Fee, Unity), sauf qu’ici le tarif annoncé paraît particulièrement agressif.
    Franchement, ça mérite un article en Une sur Developpez.com

Tout a fait d'accord, il faut diffuser le plus possible ces nouvelles conditions inaceptables...
    Developpez doit faire un article dessus , allez voir sur le groupe telegramme 'PAs sans mon dongle'

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil

Informations forums :

Invité de passage
    Femme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Détails du profil

Activité : Assistant aux utilisateurs

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour, aujourd'hui j'utilise windev en simple développement d'une base interne avec acces distant server vpn, pour une association. Outre les frais d'inscription, j'étais à 45€/mois pour l'utilisation de windev et une installation sur un nombre de poste illimité. Demain, le prix sera multiplié par 3, voire plus, pour 3 poste installés avec l'application. J'ai démarré le codage en 1993 avec Omnis et ses fameux Runtime. Windev est entrain de faire la même chose
    Ils ne vont pas mettre des runtimes sur une appli web avec des comptes utilisateurs non ?
    Je suis dans l'incompréhension.

EDIT : ils vont mettre des runtimes payant utilisateurs sur toutes les appli windev/webdev/windev mobile. Les coûts vont exploser.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

qu'entends-on par utilisateur windows?

Notre appli est déployée en interne sur 150 postes soit 150 sessions?? ca parait gros.

Avez-vous des sources?

Merci

Invité de passage
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nico_tournai Voir le message
    Bonjour

qu'entends-on par utilisateur windows?

Notre appli est déployée en interne sur 150 postes soit 150 sessions?? ca parait gros.

Avez-vous des sources?

Merci
    1 application exécutable sur 1 machine (virtuelle ou pas) pour un compte utilisateur système et pour un type de base de données. La plaquette parle d'un prix en dessous des 300€ HT/an par session. J'imagine que ça doit être dégressif.
    Source : commercial de PC Soft : le mieux est de demander une devis avec leurs nouvelles formules pour savoir où vous allez

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    multitâches-multifonctions
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Activité : multitâches-multifonctions

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nico_tournai Voir le message
    Nos applis sont déployées pour partie en interne (dossier partagé) pour 100 utilisateurs.

Par contre côté client, ça va piquer un max...
    Citation Envoyé par Beachev Voir le message
    EDIT : ils vont mettre des runtimes payant utilisateurs sur toutes les appli windev/webdev/windev mobile. Les coûts vont exploser.
    Ils essayent de récupérer de l'argent suite à l'effondrement de leur chiffre d'affaire.

J'ai bien peur que cette politique, qui risque de se chiffrer en millions d'euros pour certains de leurs clients, précipite leur chute.
    Commencez toujours appuyer sur la touche F1 et puis n'hésitez à passer par un moteur de recherche...
    Le forum est fait pour répondre aux questions : pas la peine de me les envoyer par MP. Merci.

Sur internet, tout est vrai ! Honoré de Balzac
    Make it real not fantasy... Herman Rarebell

Invité de passage
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par frenchsting Voir le message
    Nos applis sont déployées pour partie en interne (dossier partagé) pour 100 utilisateurs.

Par contre côté client, ça va piquer un max...

Ils essayent de récupérer de l'argent suite à l'effondrement de leur chiffre d'affaire.

J'ai bien peur que cette politique, qui risque de se chiffrer en millions d'euros pour certains de leurs clients, précipite leur chute.
    A priori ce serait fonction du nombre de coeur du serveur de sa capacité en go de ram et .... du nombre de requêtes http par jour (ou moyen sur 1 mois)

Comment maitriser le nombre de requetes http sur server ? Imaginons les attaques de robot.... je suis nulle sur le web mais il me semble que c'est du suicide pour toute appli web.

Membre émérite

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    A mon avis, pcsoft est devenu trop cher.
    La clé de sécurité n'est pas réellement proposé.
    Ne tombez pas dans le piège de l'abonnement.
    Si vous ne suivez pas mon conseil, demandez au moins des traces écrites de vos échanges avec eux.
    Et bonne galère en perspective.

Invité de passage
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Un scandale
    C’est pire que cela.
    En plus de l’abonnement il y a maintenant 290€ a payer pour chaque session qui va utiliser une de nos applications. C’est encore pire qu’un prix par user car la définition d’une session c’est l’ensemble de ces 4 paramètres :
    -1 utilisateur
    -1 application
    -1 machine
    -1 type de BDD
    En claire une application qui utilise MSSQL et HFSQL (ce qui est très courant pour moi) et qui est utilisée par 4 postes chez mon client cela nous donne 8X290 soit 2900€ de runtime !
    C’est de la folie...
    Quid des applications historiques qui fonctionnent en clientèle depuis plusieurs années, quand les clients vont demander une MAJ !
    C'est tout bonnement inacceptable..

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo