IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

RechercheX avec tableau structuré [XL-365]

Sujet :

Excel

Membre éclairé

Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut RechercheX avec tableau structuré
    Bonjour,

Je dois comparer deux listes qui ont, la première 247 noms, et la plus récente, 276 employés afin de déterminer qui sont les nouveaux employés. Mes listes sont dans le même classeur, dans des tableaux structurés distincts : Janvier_2026 et Mai_2026 et comportent tous les deux les mêmes noms de colonnes : Nom; Prénom et No. employé pour retourner la valeur "Nouveau" si le nom n'apparaît pas dans la liste produite en janvier.

Dans la colonne D de la feuille du moins de mai, j'ai inscrit la formule suivante :
    =RECHERCHEX(C12;Janvier_2026[@[No. employé]];Janvier_2026[@Nom];"Nouveau")

Pour les quatre premiers employés, comme prévu, ça me retourne le nom de l'employé. À partir de la cinquième ligne, tous les employés deviennent des "nouveaux", même lorsque ce n'est pas le cas. Puis, à partir de la ligne 250, j'obtiens le message d'erreur #VALEUR!

J'ai essayé avec des numéros d'employés formatés "Standard", puis, en les mettant, dans les deux feuilles, en format texte. J'obtiens toujours le même résultat. Par contre, si j'utilise les bonnes vieilles plages (=RECHERCHEX(C2;Janvier_2026!$A$2:$A$248;Janvier_2026!$C$2:$C$248;"Nouveau")", ça fonctionne.

Bien sûr, je dois également faire l'exercice inverse et j'obtiens les mêmes résultats.

Qu'est-ce qui cloche? J'ai fait plusieurs recherches, mais je ne trouve rien sur cette formule (ma nouvelle préférée!) utilisée dans un tableau structuré.

Merci!

Membre Expert Avatar de Nain porte koi
    Homme Profil pro
    peu importe
    Inscrit en
    Novembre 2023
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : peu importe

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

sans voir le fichier c'est un peu au pif...
    Vous êtes sûr que vos tableaux structurés vont bien le 1er au dernier employé ?
    Dans les tests que j'ai fais, si je limite la taille du TS j'ai le même souci que vous, tous ceux qui ne font pas parti du TS sont des nouveaux.

Essayez de cliquer sur "Redimensionner le tableau" pour voir si la plage utilisé est la bonne

Membre éclairé

Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nain porte koi Voir le message
    Hello,

sans voir le fichier c'est un peu au pif...
    Vous êtes sûr que vos tableaux structurés vont bien le 1er au dernier employé ?
    Dans les tests que j'ai fais, si je limite la taille du TS j'ai le même souci que vous, tous ceux qui ne font pas parti du TS sont des nouveaux.

Essayez de cliquer sur "Redimensionner le tableau" pour voir si la plage utilisé est la bonne

Merci pour l'idée, mais mes plages de tableaux étaient correctes. Je vais en créer une avec de faux noms/numéros. J'ai voulu passer par recherchev et j'ai le même problème! Comme il s'agit de fichiers extraits d'un logiciel de RH et convertis en Excel à partir d'un pdf, ça a peut-être causé des problèmes.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

Informations forums :
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Je vois trois erreurs dans la fonction publiée
    Le premier paramètre de la fonction RECHERCHEX que vous publiez, référence C12 or si c'est vraiment un tableau structuré la référence devrait être structurée. C'est à dire le nom de la colonne préfixée par l'arobase @, les deuxième et troisième argument doivent référencer des colonnes donc pas de préfixe @
    Si je reprends votre exemple, la fonction devrait être ceci
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =RECHERCHEX([@[N° employé]];Janvier_2026[N° employé];Janvier_2026[Nom];"Nouvel employé")
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

Membre éclairé

Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe Tulliez Voir le message
    Bonjour,
    Je vois trois erreurs dans la fonction publiée
    Le premier paramètre de la fonction RECHERCHEX que vous publiez, référence C12 or si c'est vraiment un tableau structuré la référence devrait être structurée. C'est à dire le nom de la colonne préfixée par l'arobase @, les deuxième et troisième argument doivent référencer des colonnes donc pas de préfixe @
    Si je reprends votre exemple, la fonction devrait être ceci
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =RECHERCHEX([@[N° employé]];Janvier_2026[N° employé];Janvier_2026[Nom];"Nouvel employé")
    Je sais que j'aurais dû référencer la colonne. Malheureusement, lorsque je procède ainsi, je n'obtiens que des "#VALEUR!" en retour. C'est encore pire.

Quelles sont les deux autres erreurs?

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Détails du profil

Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

Informations forums :
    Par défaut
    Bizarre, dans cet exemple =RECHERCHEX([@[N° Employé]];Janvier_2026[N° Employé];Janvier_2026[Nom];"Nouveau") fonctionne.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Membre éclairé

Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Merci tout le monde!
    Eureka! Grâce à vous tous, j'ai trouvé... et surtout j'ai compris comment ça fonctionne!

Pour la valeur cherchée, il doit y avoir un "@" devant le nom de la plage et pour ça, on doit cliquer sur la première cellule de la plage.
    =RECHERCHEX([@[N° employé]]

Mais pour les autres, il ne doit pas y avoir de @. Plutôt que de choisir la première cellule de la plage, ce qui inscrit automatiquement le @, il faut choisir la colonne entière à l'aide de la flèche noire verticale en haut de la colonne.
    Mais dans le reste de la formule, il ne doit pas J'ai trouvé... et j'ai compris comment ça fonctionne!

Merci!

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Pour sélectionner une colonne, une ligne ou toutes les données d'un tableau structuré, c'est très simple. Nul besoin d'effectuer une sélection manuelle avec la souris
    Pour sélectionner
    La colonne : On place le curseur au-dessus du titre de la colonne et on va très légèrement vers le bord supérieur de la cellule et dès que l'on voir la petite flèche noire dirigée vers le bas, on clique. Un second clic, sélectionne le titre, les données et la ligne total si elle est présente
    La ligne : On place le curseur dans la cellule de la première colonne de la ligne souhaitée et on va très légèrement vers le bord gauche de la cellule et dès que l'on voir la petite flèche noire dirigée vers la droite, on clique
    Toute les données : On place le curseur sur le titre de la première colonne et on va très légèrement vers le bord supérieur gauche de la cellule et dès que l'on voit la petite flèche noire oblique, on clique. Un second clic, sélectionne toute la table (titres, des données et ligne total si elle est présente)

Cette méthode fonctionne aussi bien pour une simple sélection que pour insérer la référence d'un élément de la table dans une formule (comme dans Nom : 250513 Sélection colonne-ligne-données.png
Affichages : 118
Taille : 173,0 Ko)
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

Membre éclairé

Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe Tulliez Voir le message
    Bonjour,
    Pour sélectionner une colonne, une ligne ou toutes les données d'un tableau structuré, c'est très simple. Nul besoin d'effectuer une sélection manuelle avec la souris
    Pour sélectionner
    La colonne : On place le curseur au-dessus du titre de la colonne et on va très légèrement vers le bord supérieur de la cellule et dès que l'on voir la petite flèche noire dirigée vers le bas, on clique. Un second clic, sélectionne le titre, les données et la ligne total si elle est présente
    La ligne : On place le curseur dans la cellule de la première colonne de la ligne souhaitée et on va très légèrement vers le bord gauche de la cellule et dès que l'on voir la petite flèche noire dirigée vers la droite, on clique
    Toute les données : On place le curseur sur le titre de la première colonne et on va très légèrement vers le bord supérieur gauche de la cellule et dès que l'on voit la petite flèche noire oblique, on clique. Un second clic, sélectionne toute la table (titres, des données et ligne total si elle est présente)

Cette méthode fonctionne aussi bien pour une simple sélection que pour insérer la référence d'un élément de la table dans une formule (comme dans Nom : 250513 Sélection colonne-ligne-données.png
Affichages : 118
Taille : 173,0 Ko)
    Ça je connais, c'est juste que je ne le faisais pas. Soit je cliquais directement sur la colonne A (A:A) ou sur la cellule A2, ce qui retournait des messages d'erreurs.

Merci beaucoup!

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Soit je cliquais directement sur la colonne A (A:A)
    C'est la raison pour laquelle j'insiste toujours en formation sur le "très légèrement" car en effet si la table commence en ligne 1 de la feuille, il y a toujours le risque de sélectionner la colonne entière de la feuille et non celle de la table.
    Il y a une autre solution. On sélection l'une des cellules de la colonne des données et on utilise le raccourci clavier Ctrl + Barre d'espacement
    Philippe Tulliez

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Formateur/développeur
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil

Activité : Formateur/développeur

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bonjour,

Maj +Espace pour la ligne
    Ctrl + Maj + Espace pour toutes les données sans les titres
    Ctrl + Maj + Espace une seconde fois pour prendre les titres (ou Ctrl + A)
    ou Ctrl + *

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [XL-2019] Problème date avec tableau structuré
    Par Phil333250 dans le forum Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2020, 20h11
  2. Comparaison de structures avec tableau ?
    Par Nikolas dans le forum C++
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/11/2010, 17h06
  3. StructLayout : structure avec tableau
    Par tyarcaouen dans le forum C#
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2008, 00h01
  4. structure avec tableau multidimentionnel
    Par Alternative451 dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2008, 22h41
  5. Allocation d'une structure avec tableau