Bonjour,
Je suis à la recherche d’un poste de dév web PHP/Symfony, profil expérimenté (ESN, agence web, éditeur), j’ai exercé 8 ans comme formateur dans ce domaine et je viens d’obtenir une certification très sérieuse en Data et IA (Data Analyse, IA génératives, vibe coding et base du machine learning). Je n’ai jamais mis autant de temps à retrouver un poste.
Quand je lis les offres j’ai l’impression que les RH mélangent tout : front, back, devops, architecture, et même expertise métier, ce qui donne une liste ahurissante de compétences « exigées ». D’ailleurs je vous passe les « 10 ans d’expérience » requise sur des produits IA sortis il y 5 ans…
Pour les postes web, j’ai l’impression qu’il y a un décalage énorme entre ce qui est vu en formation par rapport à ce qui est demandé en opérationnel par les entreprises (10 langages, 5 bases de données, API (toutes « complexes » à en lire les annonces), Git, Docker + encore 10 outils de tests et de devops…).
Quant aux offres en IA, elles semblent confondre process métier (conduite du changement/transformation digitale) et profils purement techniques comme le mien.
Je ne vois aucune offre où l’employeur proposerait une montée en compétences, il faut arriver 100% opérationnel…
En ce qui me concerne je connais beaucoup de choses mais je ne prétends pas maîtriser tout, par contre je suis suffisamment autonome pour progresser rapidement sur certains sujets.
Et vous que pensez-vous du marché du travail en 2026 ? Etes-vous du même avis ?

Répondre avec citation

Partager