IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Que pensez-vous du marché du travail en 2026 ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Invité de passage
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 2
    Par défaut Que pensez-vous du marché du travail en 2026 ?
    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un poste de dév web PHP/Symfony, profil expérimenté (ESN, agence web, éditeur), j’ai exercé 8 ans comme formateur dans ce domaine et je viens d’obtenir une certification très sérieuse en Data et IA (Data Analyse, IA génératives, vibe coding et base du machine learning). Je n’ai jamais mis autant de temps à retrouver un poste.

    Quand je lis les offres j’ai l’impression que les RH mélangent tout : front, back, devops, architecture, et même expertise métier, ce qui donne une liste ahurissante de compétences « exigées ». D’ailleurs je vous passe les « 10 ans d’expérience » requise sur des produits IA sortis il y 5 ans…

    Pour les postes web, j’ai l’impression qu’il y a un décalage énorme entre ce qui est vu en formation par rapport à ce qui est demandé en opérationnel par les entreprises (10 langages, 5 bases de données, API (toutes « complexes » à en lire les annonces), Git, Docker + encore 10 outils de tests et de devops…).

    Quant aux offres en IA, elles semblent confondre process métier (conduite du changement/transformation digitale) et profils purement techniques comme le mien.

    Je ne vois aucune offre où l’employeur proposerait une montée en compétences, il faut arriver 100% opérationnel…

    En ce qui me concerne je connais beaucoup de choses mais je ne prétends pas maîtriser tout, par contre je suis suffisamment autonome pour progresser rapidement sur certains sujets.

    Et vous que pensez-vous du marché du travail en 2026 ? Etes-vous du même avis ?

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 564
    Par défaut
    Citation Envoyé par anti-ssii Voir le message
    Et vous que pensez-vous du marché du travail en 2026 ? Etes-vous du même avis ?
    Business as usual...
    La plupart des chasseurs de têtes et des DRH ne connaissent pas grand chose en TI et ils se pensent brillants en posant des questions qui démontrent leurs incompétences techniques.
    Pour moi, la grande différence entre 2000 et maintenant, c'est que la graphologie n'est plus employée mais l'IA leur permet maintenant de faire des messages qui semblent plus pertinents en apparence...

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 586
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur d'emploi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 586
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par anti-ssii Voir le message
    Je suis à la recherche d’un poste de dév web PHP/Symfony, profil expérimenté (ESN, agence web, éditeur), j’ai exercé 8 ans comme formateur dans ce domaine et je viens d’obtenir une certification très sérieuse en Data et IA (Data Analyse, IA génératives, vibe coding et base du machine learning). Je n’ai jamais mis autant de temps à retrouver un poste.
    Je suis assez étonné de lire ceci parce que j'avais l'impression que c'était là ce qui formait encore le gros du marché. Personnellement, je fuis ces technologies parce que je m'y suis fait « prendre au piège » plusieurs fois, c'est-à-dire que j'ai été plusieurs fois recruté pour travailler sur des projets web sans que ce soit avoué, ou en sous-entendant « peut-être, mais tu vas le faire quand même parce que je ne trouve personne d'autre ».

    Par contre, développeur web est aujourd'hui un vrai métier, il est exigeant et même assez ingrat alors qu'à peu près tout le monde, particulier, auto-entreprises, PME ou multinationales, veut avoir son propre site (et que naturellement, il doit être automatiquement aux derniers standards de design et d'UX en vigueur).

    En ce sens, j'imagine que tu ne te vends pas à n'importe qui ni à n'importe quel prix, et je ne peux que te donner raison.

    Cela dit, est-ce là la principale raison qui freine ton retour à l'emploi ? Je veux dire par là : as-tu du mal à trouver des « offres sérieuses » ou simplement des « offres » ? C'est une vraie question parce que c'est aussi une manière pour nous de sonder l'état du marché.

    Pour les postes web, j’ai l’impression qu’il y a un décalage énorme entre ce qui est vu en formation par rapport à ce qui est demandé en opérationnel par les entreprises (10 langages, 5 bases de données, API (toutes « complexes » à en lire les annonces), Git, Docker + encore 10 outils de tests et de devops…).
    C'est assez rare d'avoir « 10 langages » mais un minimum de 3 quand même (au moins PHP/Javascript + SQL et éventuellement Python) est assez courant. C'est à la fois l'avantage et le problème. On demande simplement quelqu'un qui puisse mettre une page en ligne, mais cette page doit contenir un forum, pouvoir permettre à quelqu'un d'y créer un compte, elle doit avoir les animations de rigueur, fonctionner sur tous les navigateurs, y compris ceux qui sont hors d'âge parce que la prod n'a pas le temps de tout mettre à jour et parce que ça casse la compatibilité avec les des applications métiers historiques, etc. Sans compter le fait que, bien sûr, il faut être capable d'y intégrer les publicités. Donc, quand on tire le fil, à moins d'exercer dans une agence ou d'être intégré à une vraie équipe web, il faut être fullstack de fait.

    Et bien sûr, discuter des implications que cela va avoir au niveau sécurité, parler de CORS, de veille de sécurité, mettre les frameworks à jour, etc. passe souvent au dessus de la tête du maître d'ouvrage.

    Quant aux offres en IA, elles semblent confondre process métier (conduite du changement/transformation digitale) et profils purement techniques comme le mien.
    Les deux ont une même cause, à mon avis. Lorsqu'une technologie devient trop universelle, elle cesse d'être technologique aux yeux du public. Aujourd'hui, avoir un site, c'est comme faire appel à un chauffeur-livreur et les entreprises s'imaginent souvent que la prestation est comparable tant en coûts qu'en délais de livraison. S'il y a un DSI entre les deux, lui a en général une meilleure idée de ce que cela représente, mais il va bien sûr tenter de le faire faire au moindre coût. Je ne compte plus les petites structures qui disent « on va engager un stagiaire pour le faire » et qui se plaignent parce que cela n'aboutit pas.

    Pour l'IA, c'est pire : pour les jeunes, elle est devenue totalement transparente et ils en sont devenus totalement accros, pour les professionnels, c'est là l'occasion de s'émanciper enfin de la technique et de la main d'œuvre, qui étaient des maux nécessaires. Dans les deux cas, cela permet à ses utilisateurs de s'affranchir de la technologie alors qu'elle ne l'aura jamais autant été.

    Plus généralement, j'ai bien peur que l'IA obère durablement le métier de technicien en général, et c'est inquiétant.

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 610
    Par défaut
    Citation Envoyé par anti-ssii Voir le message
    Je ne vois aucune offre où l’employeur proposerait une montée en compétences, il faut arriver 100% opérationnel…
    que faut-il entendre par "monter en compétences" ?
    Vous êtes un profil junior ?

    Citation Envoyé par anti-ssii Voir le message
    Et vous que pensez-vous du marché du travail en 2026 ? Etes-vous du même avis ?
    peu de croissance du Chiffre d'Affaire du secteur en France apparemment.
    Source Numeum
    On est loin des croissances à deux chiffres d'auparavant comme il y avait dans les années 90-2000

    Le CA du secteur c'est 70 milliards bref il a peu évolué d'après mes observations
    Je dirais que c'est du 50/50 si vous voulez vous faire embaucher.
    Donc évidemment faut se battre pour faire valoir ses compétences.
    Quant aux phases de recrutement on peut vous faire passer des tests de personnalités
    Citation Envoyé par anti-ssii Voir le message
    Quand je lis les offres j’ai l’impression que les RH mélangent tout : front, back, devops, architecture, et même expertise métier, ce qui donne une liste ahurissante de compétences « exigées ». D’ailleurs je vous passe les « 10 ans d’expérience » requise sur des produits IA sortis il y 5 ans…
    bah c'est bien connu les ESN cherchent toujours les moutons à cinq pattes

  5. #5
    Invité de passage
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2026
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2026
    Messages : 6
    Par défaut
    Réponse un peu fourre tout mais le sujet m’intéresse car je suis au chômage pour la première fois de ma vie :

    Le marché du travail est catastrophique selon moi cette année. Les années précédentes, il me fallait moins d'une semaine pour trouver un nouveau poste. Je suis aujourd'hui au chômage depuis janvier et je n'en vois pas le bout. Je peux tout faire (C++, C#, Java, Kotlin, Python, Perl, etc.) et je n'ai aucune proposition malgré les centaines de CV envoyés (région de Montpellier) et les nombreux entretiens en visio ou en présentiel. Ce n'est pas un problème de salaire car je précise toujours qu'on peut négocier et je ne coûte en fait pas cher. La plupart du temps c'est CV => entretien => ils sont très positifs => on vous rappellera => silence radio, ou plus courant CV => réponse négative automatique.

    Les entreprises (ou les RH ?) demandent des technos hyper spécifiques en oubliant tout le reste (gestion de projet et des specs, tests, etc.) Et pour chaque poste proposé, on voit plus de 200 personnes qui postulent ce qui me parait franchement impossible. J'imagine que tous les devs, quelque soient leurs domaines, postulent à la mitraillette avec un CV fait par IA.

    Je vois sur LinkedIn et autres les même offres d'emplois revenir toutes les semaines comme s'ils ne trouvaient personne qui convient (ou ce sont alors de fausses offres d'emploi ce que je suspecte). De plus, les américains disent la même chose sur Hacker News. Je ne pense pas que l'IA soit uniquement responsable car je connais peu d'entreprises qui l'utilise sérieusement.

    as-tu du mal à trouver des « offres sérieuses » ou simplement des « offres » ?
    Les deux. Toutes les offres que je vois sont hyper spécialisées ce qui me parait être un objectif impossible à atteindre, et à la fois je vois les mêmes offres repostées toutes les semaines car les entreprises "ne trouvent pas" (ou ne cherchent pas ?) J'avoue ne rien comprendre.

    Edit pour rigoler : mention spéciale pour DataDog qui semble être une arnaque mondiale. L'entreprise recherchait des dizaines de postes à Montpellier il y a 2 mois mais n'a jamais embauché personne. Et quand on les cherche sur Google Maps, on ne voit qu'une boite aux lettres dans une ruelle très ancienne, rien de sérieux en réalité.

Discussions similaires

  1. Que pensez-vous des générateurs de doc PHP ?
    Par Nonothehobbit dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 64
    Dernier message: 10/07/2007, 10h17
  2. Que pensez vous de filemaker
    Par thpopeye dans le forum Autres SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2007, 15h20
  3. Que pensez vous du nouveau kernel 2.6 ?
    Par GLDavid dans le forum Administration système
    Réponses: 58
    Dernier message: 02/08/2004, 15h45
  4. [Débat] Que pensez-vous des langages à typage dynamique?
    Par Eusebius dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/06/2004, 12h12
  5. Que pensez vous du mariage ASP Flash?
    Par tyma dans le forum Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2003, 15h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo