IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Extraire automatiquement des données d'une feuille


Sujet :

Excel

  1. #1
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 111
    Par défaut Extraire automatiquement des données d'une feuille
    Bonjour
    je désire extraire automatiquement des données d'une feuille en fonction d'un critère et les copier dans une autre feuille
    cela de façon instantané. une modification sur la feuille 1 effectue une mise à jour automatique de la feuille 2
    cordialement

  2. #2
    Membre Expert Avatar de Nain porte koi
    Homme Profil pro
    peu importe
    Inscrit en
    Novembre 2023
    Messages
    1 568
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : peu importe

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2023
    Messages : 1 568
    Par défaut
    Hello,

    un petit fichier d'exemple serait un plus non négligeable, merci
    JièL
    Membre des AMIS
    Anti Macro Inutilement Superfétatoire

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Employé administratif
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Employé administratif

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 118
    Par défaut
    Citation Envoyé par sultan87 Voir le message
    Bonjour
    je désire extraire automatiquement des données d'une feuille en fonction d'un critère et les copier dans une autre feuille
    cela de façon instantané. une modification sur la feuille 1 effectue une mise à jour automatique de la feuille 2
    cordialement
    Bonjour,

    Peux-tu également nous indiquer avec quelle version d'Excel tu travailles stp ?
    Ton tableau est structuré ou non ?

    Bàt,

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 111
    Par défaut
    Bonjour à tous
    avec un peu de retard, ci-joint un classeur de test
    la feuille "Origine" contient les éléments de base qui sont répartis dans les 3 autres feuilles, "Zone1" "Zone2" et "Zone3"
    ces 3 feuilles sont interdites à la modification
    si un mouvement dans la feuille "Origine", ajout suppression modification, cela se répercute automatiquement sur l'une des 3 feuilles en fonction de la zone
    j'espère bien me faire comprendre
    merci de votre aide
    Pierre
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    13 226
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 13 226
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Plusieurs solutions.
    On peux extraire des données suivant condition à l'aide de Power Query mais également à l'aide de fonctions d'excel

    Si l'on a la version 365 d'excel voici une solution très simple

    j'ai converti la plage source en tableau structuré que j'ai nommé t_Origine (voir tableau à partir de la cellule A1

    Deux exemples (voir illustration ci-dessous).
    On place la condition dans une cellule (pour l'exemple 1 en D1, pour l'exemple 2 en H1)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =FILTRE(t_Origine;t_Origine[Zone]=D1)
    Affiche toutes les colonnes de la source suivant le critère se trouvant en D1
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =CHOISIRCOLS(FILTRE(t_Origine;t_Origine[Zone]=H1);2)
    N'affiche que la deuxième colonne suivant le critère se trouvant en H1

    Pour la démonstration j'ai placé les critères sur une cellule de la même feuille mais il suffit de les déplacer dans une autre feuille


    On peut également placer une liste déroulante alimentée dynamiquement en fonction des données présentes dans la table source à l'aide de la formule =TRIER(UNIQUE(t_Origine[Zone]))Nom : 260517 Extraction suivant condition.png
Affichages : 133
Taille : 14,2 Ko
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  6. #6
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 111
    Par défaut
    Bonjour
    merci avec un peu de retard (décès dans la famille)
    j'ai suivi vos conseils en reproduisant ce que vous me préconisez
    comment faire pour exécuter automatiquement
    Pierre

  7. #7
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 111
    Par défaut
    Bonjour
    ne pas tenir compte du message précédent
    cela fonctionne correctement
    je vais faire l'essai en mettant le résultat dans des feuilles différentes
    cela oblige à transformer la feuille d'origine en tableau structuré
    Pierre

  8. #8
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 111
    Par défaut
    Bonjour
    j'ai réussi à ventiler T_Origine sur 3 feuilles différentes en fonction de la valeur trouvée dans la colonne "Zone"
    par exemple pour Zone1 "=FILTRE(T_Origine;T_Origine[Zone]=T_Origine!D1)"
    Les valeurs "Zone1" "Zone2" "Zone3" je peut les mettre dans une feuille "Paramètres" ou en dur dans la cellule
    je voudrais à chaque ouverture du classeur à partir de ma feuille d'origine "Origine" créer la feuille tableau "T_origine"
    les feuilles "Zone1", "Zone2" et "Zone3" doivent être protégées en écriture
    Est ce possible
    Pierre

  9. #9
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 111
    Par défaut
    Attention aux fautes d'orthographe "je peux" au lieu de "je peut"
    Pierre

  10. #10
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    13 226
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 13 226
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour Pierre,
    Les valeurs "Zone1" "Zone2" "Zone3" je peut les mettre dans une feuille "Paramètres" ou en dur dans la cellule
    Oui, il est tout à fait possible de placer les critères dans une feuille "paramètre". Je conseille alors de nommer ces cellules.

    je voudrais à chaque ouverture du classeur à partir de ma feuille d'origine "Origine" créer la feuille tableau "T_origine"
    Si la table t_Origine dépend d'une source externe, on peut réaliser cela à l'aide de Power Query.

    les feuilles "Zone1", "Zone2" et "Zone3" doivent être protégées en écriture
    Est ce possible
    Oui, c'est tout à fait possible
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  11. #11
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 111
    Par défaut
    merci pour les réponses
    A l'ouverture du classeur, si à partir de ma feuille d'origine, avec un macro, je crée le tableau structuré, dans lequel je ferais les modifs, est ce qu'à la fermeture du classeur par macro je pourrai recréer ma feuille d'origine
    Pierre

  12. #12
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 111
    Par défaut
    Bonsoir
    je viens de faire des tests en ne passant pas par la création du tableau structuré
    cela fonctionne correctement
    les questions posées dans la précédent message deviennent caduques
    merci de votre aide
    Pierre

  13. #13
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 111
    Par défaut
    Bonjour
    lorsque j'applique les filtres dans les autres feuilles, les titres de colonnes ne sont pas recopiés
    je voudrais que cela puisse se faire car éventuellement je peux ajouter des colonnes dans la feuille de base
    Pierre

  14. #14
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 111
    Par défaut
    Bonsoir
    je me réponds
    sur les autres feuilles dans la cellule A1 j'ai mis '=Adhérents!1:1'
    cela fonctionne correctement
    je fais le test de protéger en écriture, les feuilles autre que la feuille d'origine
    merci de votre aide
    Pierre

  15. #15
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    13 226
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 13 226
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Ce type de référence '=Adhérents!1:1' n'est pas la meilleure façon de faire.

    Je ne comprends pas très bien quel est le problème. Comme je l'ai indiqué, pour charger et transformer éventuellement les données on utilise Power Query et certainement pas du VBA.
    Ensuite pour les autres feuilles, il me semble que ce que je vous ai proposé comme formule doit répondre à vos besoins.
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  16. #16
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 111
    Par défaut
    Bonsoir
    merci de votre aide
    Ce type de référence '=Adhérents!1:1' n'est pas la meilleure façon de faire.
    dans la feuille de base je peux rajouter des colonnes, j'ai donc utilisé ce type de référence
    il y a certainement mieux mais je ne connais pas
    Pierre

  17. #17
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 111
    Par défaut
    bonjour Philippe
    merci pour tous ces conseils
    est il possible d'utiliser "Filtre" pour alimenter en automatique dans un autre classeur
    Pierre

  18. #18
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 111
    Par défaut
    Bonsoir Philippe
    je me réponds
    j'ai utilisé des liens
    copier de la source et coller avec lien dans la destination
    Pierre

  19. #19
    Invité de passage
    Femme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Mai 2026
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2026
    Messages : 9
    Par défaut
    Les liens de classeur fonctionnent, mais je les garderais plutôt comme solution simple/ponctuelle. En test, le point fragile est vite visible : déplacement/renommage du fichier source, ouverture dans un ordre différent, ou chemin réseau indisponible = valeurs pas forcément à jour.

    Si le besoin devient régulier, Power Query est plus robuste : le classeur destination interroge le classeur source, filtre la zone voulue, puis tu actualises à l'ouverture ou manuellement. Tu gardes aussi une seule source de données au lieu de multiplier des formules de liaison difficiles à contrôler.

    Donc pour un usage local et stable, ton collage avec lien peut suffire. Pour quelque chose à maintenir, je ferais un petit essai Power Query avant de verrouiller la solution.

  20. #20
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 111
    Par défaut
    Bonjour
    merci pour la réponse
    je fais l'essai avec Power Query
    Pierre

Discussions similaires

  1. dessiner et placer automatiquement des formes sur une feuille
    Par ffb.boy.30 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2023, 16h56
  2. [XL-2003] extraire des donnees sur une feuille
    Par louis10 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2010, 21h05
  3. [XL-2003] date automatique des ouverture d'une feuille
    Par chuspyto dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/08/2009, 18h55
  4. Récupération automatique des données d'une feuille de saisie
    Par vieri dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/01/2009, 17h21
  5. Redimensionnement automatique des composants d'une feuille
    Par Delbeke dans le forum Vos contributions VB6
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2007, 14h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo