IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseaux Discussion :

pourquoi renouveller l'adresse IP (changer le bail) prend autant de temps ? [Routeur]


Sujet :

Réseaux

  1. #1
    Membre éprouvé
    Avatar de clavier12AZQSWX
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 538
    Par défaut pourquoi renouveller l'adresse IP (changer le bail) prend autant de temps ?
    bonjour,

    que ce soit en ADSL ou fibre, pourquoi quand on demande le renouvellement de l'adresse IP ça prend autant de temps (environs 30s) ?
    est-ce la même raison pour laquel quand on éteint/rallume une box, ça prend du temps ?

    merci de votre aide.

    ps : avant avec le modem 56k, ça prenait pas tout ce temps!

  2. #2
    Membre Expert Avatar de Ti-Slackeux
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    1 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Robotique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 1 029
    Par défaut
    Citation Envoyé par clavier12AZQSWX Voir le message
    bonjour,

    que ce soit en ADSL ou fibre, pourquoi quand on demande le renouvellement de l'adresse IP ça prend autant de temps (environs 30s) ?
    Ben déjà quelle est la raison de la demande de renouvellement d'IP ??

    Citation Envoyé par clavier12AZQSWX Voir le message
    est-ce la même raison pour laquel quand on éteint/rallume une box, ça prend du temps ?
    Fort probablement oui.

    Citation Envoyé par clavier12AZQSWX Voir le message
    ps : avant avec le modem 56k, ça prenait pas tout ce temps!
    Il ne faut pas perdre de vue que vous n'êtes pas seul à vous connecter chez votre FAI.
    Du coup vouloir changer d'IP c'est tout un tas de trucs qui doivent se mettre en marche.
    Faut vire l'IP active
    Reset DHCP, route, NAT .... and Co.
    Faut trouver une nouvelle IP et êtrre sur qu'un autre process ne vient pas de l'allouer à un autre.
    Et remettre en place tout le toutim pour cette nouvelle IP.
    Donc oui, ça peut prendre du temps

    Et c'est pas plus con car sinon ou pourrait flood en changeant d'IP toutes les 30 secondes.

    hth,

  3. #3
    Membre éprouvé
    Avatar de clavier12AZQSWX
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 538
    Par défaut
    Ben déjà quelle est la raison de la demande de renouvellement d'IP ??
    -pour une question de sécurité : éviter l'ip tracking des pubs et annonceurs
    -pour une question pratique : ne pas attendre 24h quand on télécharge un fichier sur un serveur ou c'est payant

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    18 591
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 18 591
    Par défaut
    En général, en offre grand public, ton ip reste dynamique mais ne change pas souvent de façon automatique.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #5
    Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    7 477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 7 477
    Par défaut
    Salut à tous.

    @ clavier12AZQSWX : vous êtes chez quel FAI ? Chez Free peut être ?
    Je suis chez SFR, il n'y a aucune fonctionnalité qui permet de changer d'IP dans la BOX.
    A priori, je peux faire une demande par téléphone, mais rien ne prouve qu'elle sera acceptée.

    Il n'y a aucune raison de changer d'IP.
    Il ne faut pas oublier que les adresses IPv4 sont rares.
    Dans le cas où il y a des adresses IPv4 de disponibles, vous allez récupérer celle d'un autre qui a fait la même demande que vous.
    En demandant fréquemment le changement d'IP, il est fort probable que vous retombiez sur votre ancienne adresse IP.

    Citation Envoyé par clavier12AZQSWX
    -pour une question de sécurité : éviter l'ip tracking des pubs et annonceurs
    Même en changeant d'IP, le problème va recommencer.Le mieux est encore de bloquer la publicité.

    Citation Envoyé par clavier12AZQSWX
    -pour une question pratique : ne pas attendre 24h quand on télécharge un fichier sur un serveur ou c'est payant
    Si c'est payant, ça le sera encore après le changement de l'IP.
    Et pourquoi ne pas attendre 24H ? C'est quoi le problème ?
    Faites vous un peu trop de téléchargement ?

    Ce sont des faux prétextes pour changer l'adresse IP.
    Avez-vous été banni d'un forum ?
    Ou je ne sais quoi d'autre où votre IP a été considéré comme indésirable ?

    Citation Envoyé par Christophe
    En général, en offre grand public, ton ip reste dynamique mais ne change pas souvent de façon automatique.
    Je suis chez SFR et mon IP a toujours été statique, que ce soit en ADSL ou en FTTH.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Avatar de clavier12AZQSWX
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 538
    Par défaut
    bonjour,

    avant j'étais chez SFR aussi en adsl, en rebootant/éteignant/rallumant la box, ça changeait l'ip
    après j'étais chez sosh puis orange, et ya la fonction dans l'espace admin.

    Par contre, j'ai oublié le dire, et c'est bien pratique, sur smartphone c'est quasi instantané : on étaint l'antenne data, on se met en mode avion, on rallume tout et hop, en 5s, on a changé d'ip sur smartphone.

    Du coup, pourquoi c'est instantané sur smartphone et long sur les box ?

    j'utilise aussi le changement d'ip pour éviter les erreurs nombreuses d'empechement de captcha/cloudflare qui font souvent des erreurs

  7. #7
    Membre Expert Avatar de Ti-Slackeux
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    1 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Robotique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 1 029
    Par défaut
    Citation Envoyé par clavier12AZQSWX Voir le message
    bonjour,

    avant j'étais chez SFR aussi en adsl, en rebootant/éteignant/rallumant la box, ça changeait l'ip
    après j'étais chez sosh puis orange, et ya la fonction dans l'espace admin.
    Le changement d'ip adsl et avant (modem, ppp ...) c'est une vieille manip des FAI pour plein de raisons.
    La première c'était le bail DHCP d'environ 24h
    La seconde, ben ça évitait qu'un filou garde une ligne h24 même pour ne rien faire.
    Et ça servait aussi à économiser les pools d'IPs.
    Citation Envoyé par clavier12AZQSWX Voir le message
    Par contre, j'ai oublié le dire, et c'est bien pratique, sur smartphone c'est quasi instantané : on étaint l'antenne data, on se met en mode avion, on rallume tout et hop, en 5s, on a changé d'ip sur smartphone.

    Du coup, pourquoi c'est instantané sur smartphone et long sur les box ?
    Ha ben là c'est un poil plus complexe avec les smartphones.
    Le système doit être beaucoup plus réactif pour pleins de raisons
    changement d'antenne, 4G vers 5G ou autre , reprise de session ...

    Citation Envoyé par clavier12AZQSWX Voir le message
    j'utilise aussi le changement d'ip pour éviter les erreurs nombreuses d'empechement de captcha/cloudflare qui font souvent des erreurs
    Cloudflare se base sur un tas de paramètres pour tenter de détecter un truc pas clair. Changer son user-agent dans un browser peut suffire à mettre le dawa

    hth,

  8. #8
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    18 591
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 18 591
    Par défaut
    Je suis chez SFR et mon IP a toujours été statique, que ce soit en ADSL ou en FTTH.
    Pas sûr qu'elle soit statique, peut-être en DHCP avec bail très long ou avec réservation DHCP pour ta box ce qui donne l'apparence de statique. En Orange pro on a droit à une ip fixe si on le souhaite, chez SFR en pro on peut obtenir une ip fixe en payant, ce qui signifie qu'on est en DHCP.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  9. #9
    Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    7 477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 7 477
    Par défaut
    @ Christophe : Je suis en HTTP depuis trois ans maintenant.
    Je me serais aperçu d'un changement sur la période car j'utilise mon adresse IPv4 WAN pour mon serveur WEB.
    Par contre, oui, quand j'ai changé d'offre, j'ai eu une nouvelle adresse IPv4.
    Je ne suis pas en IPv4 CGNAT, et j'ai bien une adresse IP statique.

    Je ne vois pas trop l'intérêt de changer d'adresse IPv4 & IPv6.
    Je n'ai pas, non plus, un VPN.

  10. #10
    Membre Expert Avatar de Ti-Slackeux
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    1 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Robotique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 1 029
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    @ Christophe : Je suis en HTTP depuis trois ans maintenant.
    Gnéh ???


    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Je me serais aperçu d'un changement sur la période car j'utilise mon adresse IPv4 WAN pour mon serveur WEB.
    Par contre, oui, quand j'ai changé d'offre, j'ai eu une nouvelle adresse IPv4.
    Je ne suis pas en IPv4 CGNAT, et j'ai bien une adresse IP statique.
    afair, sfr n'offre pas d'IP fixe dans les packs grand public.
    Le fait de ne pas, plus, changer d'IP est juste que ça n'arrange plus les ISP à renouveler les baux IPs
    vu le nombre d'abonnés, ça deviendrait vite une cata sans nom.
    Comment savez-vous que vous n'avez pas une IP partagée ?


    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Je ne vois pas trop l'intérêt de changer d'adresse IPv4 & IPv6.
    Je n'ai pas, non plus, un VPN.
    Changer d'IP c'etait le fait des ISP à la base.
    Hormis certains petits malins qui en profitaient pour essayer de lifter un ban ou utiliser des bots sans trop se faire repérer.
    Maintenant c'est plus compliqué pour eux et le VPN n'aide en rien à ce cacher.

    hth,

  11. #11
    Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    7 477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 7 477
    Par défaut
    Il m'arrive que ma langue fourche de temps en temps. Je parlais ici de FTTH (fiber to the home).

    Citation Envoyé par Ti-slackeux
    Comment savez-vous que vous n'avez pas une IP partagée ?
    Si mon adresse IPv4 était partagée, pas de NAT et donc pas d'accès à mon site WEB depuis l'internet.
    Mon adresse IPv4 partagée serait de la forme 10.x.y.z, ce qui n'est pas le cas.
    J'ai bien accès au NAT dans ma BOX 8 SFR et j'ai bien une adresse IPv4 publique.

    Et non, je ne suis pas chez SFR Pro.

    Peut on savoir ce qui a été résolu dans cette discussion ?
    J'ai dû rater un épisode.

  12. #12
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    18 591
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 18 591
    Par défaut
    En effectuant une recherche plus poussée, ce que j'ai trouvé pour SFR :

    En FTTH : tu as une IP publique
    En FTTLA : (cas Numéricable) dynamique mais ne change quasi jamais
    En ADSL : dynamique

    Je pense que ce n'est pas garanti, sauf à être en business ou là tu as l'option payante pour être en fixe.


    Si mon adresse IPv4 était partagée, pas de NAT et donc pas d'accès à mon site WEB depuis l'internet.
    Mon adresse IPv4 partagée serait de la forme 10.x.y.z, ce qui n'est pas le cas.
    Une ip partagée n'est pas forcément sous le forme 10.x.y.z, ça dépend des réglages FAI. J'ai déjà vu de mémoire ce type d'adresse, 10.x en téléphonie mobile.

    Pour SFR, ils utilisent le CGNAT plutôt sur les offres RED ou en zones très denses. Apparemment chez eux, quand tu es en CGNAT, ton ip est en 100.x.x.x

    Il doit rester possible d'avoir un serveur web avec une ip partagée si ton opérateur crée un tunnel ou utilise un proxy, mais peu probables qu'ilsfassent une conf de ce type en grand-public.

    Peut on savoir ce qui a été résolu dans cette discussion ?
    Le demandeur a du juste considérer avoir eu réponse à sa question.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  13. #13
    Membre Expert Avatar de Ti-Slackeux
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    1 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Robotique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 1 029
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Si mon adresse IPv4 était partagée, pas de NAT et donc pas d'accès à mon site WEB depuis l'internet.
    Mon adresse IPv4 partagée serait de la forme 10.x.y.z, ce qui n'est pas le cas.
    De mémoire les IPs sont partagées entre quatre utilisateurs.
    Si on vous a affecté le premier bloc, vous héritez des ports de service et votre infra fonctionne comme n'importe quelle autre.
    En grattant un peu, les box7 et 8 sont compatibles CGNAT.
    Pour l'affectation des IPs je suis du même avis que mon VDD.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo