Bonjour à tous,
Je travaille sur SAP BusinessObjects Web Intelligence (WEBI) et je rencontre un problème sur lequel je bloque depuis un moment. Je vous expose la situation en détail.
🔷 CONTEXTE
J'exploite une base de données d'achats dont les saisies sont manuelles. À chaque nouvel avenant, une commande est recréée avec le même numéro (N°commande) mais des données différentes dans les champs de rattachement organisationnel. Cela génère plusieurs lignes pour un même numéro de commande, avec des valeurs parfois incohérentes entre elles.
Exemple : pour la commande 1234, j'ai 23 lignes dont 19 avec le Centre "CDE", 2 avec "LMN" et 2 avec "XYZ".
🔷 CE QUE J'AI DÉJÀ FAIT
J'ai créé une requête de nettoyage qui :
- Supprime les espaces et les "/" dans les données brutes
- Isole 4 champs : Direction, Centre, Service, Laboratoire
Pour n'afficher qu'une seule ligne par commande, j'utilise actuellement MAX() en regroupant sur le N°commande. Le problème est que MAX() retourne la valeur alphabétiquement la plus grande, et non la plus fréquente. Dans mon exemple, il retourne "XYZ" au lieu de "CDE".
(Détail de toutes mes formules en PJ)
🔷 CE QUE JE VEUX OBTENIR
Pour chaque N°commande, je souhaite afficher la valeur qui apparaît le plus souvent (le MODE statistique) dans chacun des 4 champs (Direction, Centre, Service, Laboratoire), afin d'obtenir UNE SEULE ligne par commande avec les données les plus représentatives.
Exemple représentatif de ma base de données en PJ (Tableur Excel)
🔷 CE QUE J'AI ESSAYÉ
J'ai tenté de créer des variables intermédiaires pour simuler le MODE :
1. Compter les occurrences de chaque valeur par commande
2. Identifier le maximum de ces comptages
3. Retourner la valeur correspondante
Malheureusement je n'y parviens pas, je pense ne pas utiliser la bonne formule.
🔷 ENVIRONNEMENT
- Outil : SAP BusinessObjects Web Intelligence (WEBI)
Avez-vous une approche en formules WEBI (variables, opérateurs de contexte) permettant de récupérer la valeur la plus fréquente d'une dimension pour un groupe donné ?
Merci d'avance pour votre aide !![]()

Répondre avec citation
Partager