IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 11 Discussion :

Personnaliser / simplifier le menu contextuel de l'explorateur / navigateur de fichier (Finder)


Sujet :

Windows 11

  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Décembre 2021
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2021
    Messages : 288
    Par défaut Personnaliser / simplifier le menu contextuel de l'explorateur / navigateur de fichier (Finder)
    Bonjour.

    Dans LinuxMint, j'ai la possibilité de personnaliser les entrées de mon menu contextuel de l'explorateur / navigateur de fichier. J'ai juste à ouvrir une fenêtre de ce navigateur puis Edition>Préférences>menus contextuels.

    Rien de cela dans Win11 (c'est confirmé par les nombreux articles que j'ai trouvés).

    Je voudrais réduire drastiquement le nombre de proposition du menu contextuel de base (la plupart ne me servent pas, je ne sais même pas ce que c'est) pour ne garder que ceux qui me servent au quotidien. Et reléguer les autres dans "afficher plus d'options" (puisque cette excellente solution est installée d'origine).

    Des articles que j'ai lus, il fallait aller tripatouiller sous le capot dans les "registres" ; choses que je souhaite éviter si possible.
    J'ai vu 2 logiciels proposés pour faire ça en interface graphique.
    Wineaero Tweaker : je n'ai trouvé dedans qu'une seule option pour "activer le menu contextuel façon win10" ce qui sera encore pire que l'actuel. J'ai mal cherché ?
    EcMenu : Celui-là, je dois admettre que je n'ai pas vraiment compris comment je suis censé l'utiliser. Son graphisme est terrible. Je ne comprends pas si il permet de déplacer des options du menu contextuel "de base" vers le "en option". Ou même simplement de supprimer des choses du menu contextuel tout court. Je n'ai pas creuser de peur de tout péter. Avant d'aller plus loin, je voudrais être certain qu'il est bien capable de ça : enlever (ou déplacer vers le menu optionnel) des éléments "natifs" du menu contextuel.

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    5 639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 5 639
    Par défaut
    Des articles que j'ai lus, il fallait aller tripatouiller sous le capot dans les "registres" ; choses que je souhaite éviter si possible.
    Qu'est qui vous bloque dans process ?
    Il faut que les composants à lancer soient prévu pour.

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Décembre 2021
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2021
    Messages : 288
    Par défaut
    Quand je peux trouver une solution facile d'emploi avec des interfaces graphiques et qui peuvent m'empêcher de casser des trucs par erreur, je préfère cette voie.

    Si je n'ai pas le choix, je peux aller explorer le code, mais seulement si c'est dans des cordes accessible à un non-codeur (je sais seulement recopier des codes ou appliquer des recettes toutes-faites, pas comprendre vraiment ce que je fais)

  4. #4
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    5 639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 5 639
    Par défaut

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Décembre 2021
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2021
    Messages : 288
    Par défaut
    La piste semble intéressante, mais le tuto est bcp trop rapide pour moi, en anglais qui plus est. J'aurais probablement mieux réussi avec un tuto écrit plutôt qu'en audio.
    J'ai installé Nilesoft Shell, je peux l'ouvrir (ça apparaît dans le dock), mais pour autant je n'ai pas "Shell" de proposé en clic droit sur le dock.

    Je n'ai pas pu aller très loin dans la démarche…

  6. #6
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Décembre 2021
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2021
    Messages : 288
    Par défaut
    Nom : 2026-06-03 13_26_33-.png
Affichages : 23
Taille : 41,3 Ko

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2025, 09h28
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 21/03/2017, 21h09
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 21/01/2016, 12h02
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2012, 17h05
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2011, 22h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo