Bonjour,
Voilà désormais plusieurs jours que j'essaie de résoudre un problème sur mon rapport PowerBI.
Contexte :
J'analyse pour un client la création de tickets, leur date de résolution ainsi que leur conformité.
Comment :
Je détermine si les tickets entre dans le périmètre d'analyse en appliquant plusieurs filtres :
- type de ticket
- date de résolution
- période d'exercice
- statut
Pourquoi :
Une fois que les tickets correspondent à plusieurs critères, ma fonction me renvoie "OK" s'ils sont conformes OU "KO" s'ils ne le sont pas.
Consignes :
Je dois dans un premier temps, vérifier que mes tickets sont au statut "Autorisé" ET que leur [duedate] soit antérieure à celle sélectionnée dans le filtre.
Je dois dans un second temps vérifier que mes tickets sont au statut ("Qualifié" OU "Clos") ET que la [duedate] soit comprise dans un intervalle sélectionné dans le filtre.
- Tout doit être affiché (les tickets KO et OK) sur le même graphique.
- Il ne doit y avoir qu'un seul filtre de date [duedate] sur la page du rapport.
- Le graphique doit être interactif avec la table affichant les données inhérentes aux tickets du périmètre d'analyse. C'est-à-dire, quand je clique sur la part des tickets "KO" sur mon graphe, seules les informations des tickets "KO" doivent s'afficher dans mon tableau. Idem pour les tickets "OK".
Voici la formule avec les filtres de date intégrés pour vous donner une idée :
Problème :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18 C1 = IF( AND( OR( NOT(AND( 'TABLE'[statusName] = "Pris en compte", 'TABLE'[duedate]<=DATE(2025,12,15) )), 'TABLE'[statusName] IN {"Qualification technique", "Qualification opérationnel", "Clos"} && NOT(ISBLANK('TABLE'[TQ_StatusDate])) && 'TABLE'[duedate] >= DATE(2025,09,01) && 'TABLE'[duedate] <= DATE(2025,12,15) ), 'TABLE'[resolution_date]>='TABLE'[duedate] ), "OK", "KO" )
Si je filtre sur l'intervalle (2025,09,01) à (2025,12,15), la première partie de ma fonction ne sera pas exhaustive car sur cette dernière je dois filtre sur TOUT ce qui est avant (2025,12,15).
Je me suis débrouillé avec l'utilisation de la fonction ALL() (pour me débarrasser de la contrainte de date) pour COMPTER les occurrences des tickets correspondant aux critères et à les intégrer dans un seul graphe, mais ça reste du comptage, cela enlève l'interactivité avec le tableau d'information.
Merci par avance pour votre aide.
Charles.

Répondre avec citation
Partager