Salut à tous,
Je sollicite vos lumières sur un sujet qui me fait m’arracher les cheveux depuis quelques jours. Dans le cadre d'un projet de calcul intensif, je travaille sur des serveurs lames ProLiant BL460C équipés de processeurs Xeon 20 cœurs cadencés à 2.5GHz. Sur le papier, c'est une configuration de rêve pour du parallélisme, mais en pratique, je rencontre des comportements assez frustrants.
Un point spécifique qui m'interpelle dans la documentation et mes tests concerne la gestion de la topologie NUMA. J'ai remarqué que dès que mon application sature les 20 cœurs physiques, les temps d'accès à la mémoire deviennent totalement instables. C’est un peu rageant de voir une machine de cette envergure perdre en efficacité à cause de la latence entre les nœuds mémoire alors que la puissance brute est là.
À titre personnel, j'ai passé une bonne partie de mes nuits à monitorer l'affinité des threads. On oublie souvent que sur un châssis aussi compact qu'une lame BL460C, la gestion thermique et le partage des ressources entre les lames peuvent influencer le comportement du Turbo Boost. J'ai l'impression que le scheduler de l'OS a parfois du mal à comprendre que déplacer un thread sur un cœur "libre" mais distant peut coûter plus cher en performances que d'attendre un cycle local.
Avez-vous déjà travaillé sur ce type d'architecture à 20 cœurs ? Je me demande si le problème vient d'une mauvaise configuration de mon bios (Workload Profile) ou si c'est une limite intrinsèque de la gestion de la mémoire partagée sur des processeurs avec autant de cœurs.
Observation : On dirait que plus on multiplie les cœurs, plus le goulot d'étranglement se déplace de la puissance de calcul brute vers la simple logistique des données en RAM. Est-ce que le multithreading "standard" a encore un sens sans une gestion manuelle de l'affinité sur ce genre de monstre ?

Répondre avec citation

Partager