J'ai une question assez simple : existe-t-il un type de poste en IT (technique ou non) qui soit très demandé par les entreprises (pénurie de candidats) , même pour les profils seniors, et qui ne nécessite pas, de préférence, d'apprentissage prolongé (plus de 5 mois) d'une nouvelle technologie ou procédé ?

Je vous explique mon profil:
Je suis un professionnel IT senior, j'ai dépassé la quarantaine. J'ai travaillé plusieurs années en tant que consultant IT dans des cabinets de prestations en région parisienne, notamment en tant qu'assistant maîtrise d'ouvrage sur des technologies quelque peu limitées (VBA, PHP, MATLAB..).

Suite à une rupture conventionnelle en 2024, j'éprouve des difficultés à retrouver un emploi malgré ma disponibilité et ma flexibilité salariale. J'ai récemment suivi une formation de reskilling en tant que Data Analyst, malheureusement sans résultats concrets.

J'ai l'impression que les entreprises sont de moins en moins intéressées par le recrutement de professionnels ayant dépassé un certain âge pour des postes techniques sur des technologies grand public.