Le studio de Kingdom Come: Deliverance 2 a licencié un traducteur pour le remplacer par une IA et « faire des économies » : « Je pensais naïvement que mon travail était suffisamment valorisé »
Il semblerait que les futurs projets de Warhorse Studios, le développeur de Kingdom Come: Deliverance 2, ne soient plus entièrement traduits par des humains. Un message a été publié sur le subreddit du jeu par Max Hejtmánek, traducteur et éditeur tchèque-anglais sur le dernier jeu du développeur, dans lequel il affirmait avoir été licencié, le 27 mars, « au profit de l'utilisation de l'IA pour toutes les traductions à venir ». Le message expliquait que Hejtmánek avait été « invité à une réunion où on lui a rapidement annoncé que, dans le but de « rendre l'entreprise plus efficace » et de « réaliser des économies », à partir du mois prochain, son poste au sein de l'entreprise deviendrait « obsolète » ».
Qu'il s'agisse de créer des scénarios, de coder des jeux entiers ou de transformer des idées en animations, l'intelligence artificielle (IA) était au cœur de la Gamescom 2023, l'un des plus grands salons de l'industrie du jeu vidéo. Mais même ce secteur ultra-connecté regarde l'innovation avec circonspection, craignant que des emplois ne soient licenciés et que des créations artistiques ne soient usurpées. En 2023, Julien Millet, ingénieur en IA et fondateur du studio United Bits Game, qui a participé au salon, a déclaré : "L'IA est vraiment un tournant", ajoutant : "Je suis inquiet pour ces emplois".
En 2026, ces inquiétudes se sont en partie réalisées, l'IA étant l'une des raisons des licenciements dans le secteur du jeu vidéo. Récemment, il semblerait que les futurs projets de Warhorse Studios, le développeur de Kingdom Come: Deliverance 2, ne soient plus entièrement traduits par des humains. Un message a été publié sur le subreddit du jeu par Max Hejtmánek, traducteur et éditeur tchèque-anglais sur le dernier jeu du développeur, dans lequel il affirmait avoir été licencié, le 27 mars, « au profit de l'utilisation de l'IA pour toutes les traductions à venir ».
Le message, qui a été vérifié par l'un des modérateurs du subreddit, expliquait que Hejtmánek avait été « invité à une réunion où on lui a rapidement annoncé que, dans le but de « rendre l'entreprise plus efficace » et de « réaliser des économies », à partir du mois prochain, son poste au sein de l'entreprise deviendrait « obsolète » ». Hejtmánek a expliqué que des discussions sur l'utilisation de l'IA avaient déjà eu lieu par le passé, ce à quoi il s'était « toujours fermement et ouvertement opposé », mais que cela n'avait jamais atteint un niveau tel qu'il s'inquiétait pour la sécurité de son emploi.
« Je me sens incroyablement trahi par la direction de l’entreprise à laquelle je me suis beaucoup attaché ces quatre dernières années, et j’ai le cœur brisé à l’idée de ne plus voir mes amis et collègues au bureau tous les jours », a poursuivi Hejtmánek. « Je veux que vous sachiez que l’utilisation croissante de l’IA affecte considérablement les personnes travaillant dans l’industrie du jeu vidéo et bien d’autres encore, et j’ai pensé que vous deviez savoir à quel point l’entreprise qui crée les jeux que vous aimez valorise le travail de ses employés, sans parler de l’environnement. »
Bien que Warhorse n’ait pas commenté publiquement l’utilisation de l’IA au sein du studio, le cofondateur de celui-ci, Daniel Vávra, a fait plusieurs déclarations en faveur de cette technologie. Il a même avancé l'idée que les jeux pourraient être « traduits et doublés dans toutes les langues dès leur sortie » grâce à l'IA, ce qui rend les affirmations de Hejtmánek peu farfelues. À l'heure actuelle, on ne sait pas exactement sur quoi Warhorse travaille actuellement, mais il semble qu'il vaille la peine de garder un œil sur une éventuelle mention de l'IA, ou son absence, sur une hypothétique future page Steam.
Selon un rapport de 2024, l’industrie du jeu vidéo, avec ses revenus colossaux de près de 200 milliards de dollars, est en train de subir une transformation majeure. Non seulement elle génère des profits considérables, mais elle licencie également un grand nombre de travailleurs. En 2023, environ 10 500 personnes ont été licenciées dans ce secteur. L'année du rapport, les licenciements se sont encore aggravés, avec environ 11 000 suppressions d’emplois supplémentaires et ce chiffre continue d’augmenter. La situation est en partie imputée à l'IA, selon une enquête.
Voici le message de Max Hejtmánek :
Licencié de Warhorse Studios et remplacé par une IA
Bonjour à tous,
Je m'appelle Max H et je travaille chez Warhorse Studios depuis juillet 2022 en tant que traducteur et éditeur tchèque-anglais. Je me suis principalement occupé de KCD2 et de ses DLC, notamment des dialogues, des journaux de quêtes, des noms d'objets et de diverses autres choses, ainsi que de quelques supports marketing ici et là. En bref, si vous avez déjà joué à KCD2 en anglais, vous avez très probablement vu mon travail.
Hier, le 27 mars 2026, sans aucun avertissement préalable, j’ai été convoqué à une réunion où l’on m’a immédiatement annoncé que, dans le but de « rendre l’entreprise plus efficace » et de « réaliser des économies », à partir du mois prochain, mon poste au sein de l’entreprise deviendrait « obsolète » au profit de l’utilisation de l’IA pour toutes les traductions à venir. Cela a été un choc énorme pour moi, car même si la question de l’utilisation de l’IA pour la traduction avait souvent été évoquée par le passé – ce à quoi je m’étais toujours opposé fermement et ouvertement –, je n’avais jamais imaginé que cela puisse réellement me coûter mon emploi à l’avenir. Bien sûr, cette idée m’avait traversé l’esprit à maintes reprises, mais je pensais naïvement que mon travail chez WHS était suffisamment apprécié pour que je ne sois pas en danger immédiat.
Je me sens incroyablement trahi par la direction de l’entreprise à laquelle je me suis beaucoup attaché ces quatre dernières années, et j’ai le cœur brisé à l’idée de ne plus voir mes amis et collègues au bureau tous les jours.
Je tiens à ce que vous sachiez que l'utilisation croissante de l'IA affecte considérablement les personnes travaillant dans l'industrie du jeu vidéo et bien d'autres secteurs, et j'ai pensé que vous deviez savoir à quel point l'entreprise qui crée les jeux que vous aimez valorise le travail de ses employés, sans parler de l'environnement.
À tous mes désormais anciens collègues qui lisent ceci, je vous souhaite tout le meilleur et j'espère sincèrement qu'aucun d'entre vous ne se retrouvera dans la même situation que moi.
À toute la direction de Warhorse, je ne violerai pas mon accord de confidentialité, bien sûr, et je ne cherche pas à récupérer mon poste ni à engager des poursuites judiciaires, mais vous pouvez être sûrs que je ne me tairai pas sur mon expérience.
À tous ceux qui lisent ceci, merci d’être arrivés jusqu’ici, et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser. Je ferai de mon mieux pour y répondre si je le peux.
EDIT : Ce message a reçu beaucoup plus de commentaires beaucoup plus vite que je ne le pensais. Un grand merci à tous ceux qui m’ont apporté leur soutien, c’est un peu bouleversant pour être honnête, mais sachez que j’apprécie vraiment <3 À ceux qui doutent de la véracité de ce message, tout ce que je peux dire, c’est que je comprends qu’il soit difficile de croire tout ce que l’on lit en ligne, mais tout ce que j’ai dit ici est vrai. J'ai vérifié mon profil LinkedIn avec l'un des modérateurs ici, et j'aimerais publier ma lettre de licenciement ici, mais je ne suis pas sûr que ce soit légal de le faire sans enfreindre mon accord de confidentialité, donc je préfère jouer la carte de la prudence. Bien que je ne puisse légalement ni confirmer ni infirmer si Warhorse travaille ou non sur un projet en ce moment, je dirai que, même si le rythme était bien plus lent que d’habitude, j’avais bel et bien du travail à faire, et j’ai été licencié vers la fin d’une journée de travail normale, au cours de laquelle je n’avais absolument aucune idée de ce qui m’attendait. Je vais sortir prendre l’air un moment, mais je reviendrai plus tard pour répondre à quelques questions. Merci à tous de m'avoir lu et bonne continuation <3
EDIT 2 : S'IL VOUS PLAÎT, ne harcelez personne chez WHS et ne bombardez pas leurs jeux de mauvaises notes sur Steam, ce n'est absolument pas mon intention. Tout ce que je souhaite, c'est que les gens soient mieux informés de ce qui se passe dans l'industrie du jeu vidéo en coulisses.
Source : Max Hejtmánek
Et vous ?
Pensez-vous que ce message est crédible ou pertinent ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Voir aussi :
Les studios AAA virent leurs développeurs au nom de l'IA et s'en vantent. Les développeurs solo l'utilisent pour créer et se cachent. Bienvenue dans la logique absurde du jeu vidéo en 2026
Parmi les personnes licenciées par Epic Games figurait un père en phase terminale, dont la famille a désormais perdu son assurance-vie. Un impact tragique des licenciements massifs dans la technologie
Une étude de Microsoft identifie les 40 emplois les plus vulnérables à l'IA, en particulier ceux liés à la création de contenu et à la langue, tout en soulignant la résilience des rôles pratiques et physiques

Pensez-vous que ce message est crédible ou pertinent ?
Répondre avec citation

Partager