IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Les PC Windows tombent en panne 3x plus souvent que les Mac, d’après un rapport

Sujet :

Windows

Chroniqueur Actualités
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut Les PC Windows tombent en panne 3x plus souvent que les Mac, d’après un rapport
    Les PC Windows tombent en panne 3x plus souvent que les Mac, d’après un rapport
    Duquel il ressort en sus que les PC Windows sont à la traîne par rapport aux Mac en matière de sécurité et de durée de vie

Le mythe selon lequel les Mac sont plus stables et plus sûrs que les appareils Windows persiste depuis au moins la célèbre campagne publicitaire « Get a Mac » lancée par Apple il y a vingt ans. Une étude récente étaie cette croyance populaire à l'aide de chiffres concrets, indiquant que les appareils Windows tombent plus souvent en panne, restent vulnérables plus longtemps et ont en général une durée de vie plus courte.

Le rapport « State of Digital Workspace » 2026 d'Omnissa met en évidence les défis informatiques auxquels sont confrontées diverses organisations en raison de l'utilisation croissante de l'IA et du déploiement hétérogène des appareils d'entreprise. L'instabilité relative de Windows et d'Android est un thème récurrent tout au long du rapport.

Tout au long de l'année 2025, l'entreprise a recueilli des données télémétriques auprès de clients situés aux quatre coins du monde dans les secteurs de la vente au détail, de la santé, de la finance, de l'éducation, des administrations publiques et d'autres secteurs. Les données suggèrent que les administrateurs informatiques sont confrontés à des failles de sécurité frustrantes dues à l'incohérence des correctifs sur une mosaïque hétérogène d'appareils et de systèmes d'exploitation.

Les perturbations du flux de travail des employés, souvent dues à des problèmes logiciels, constituent un sujet de préoccupation. Le rapport révèle que les appareils Windows s’éteignent 3 fois plus souvent que les Mac. Les programmes Windows se bloquent en sus 7,5 fois plus souvent que les applications macOS et doivent être redémarrés plus de deux fois plus souvent.

Nom : 0.png
Affichages : 13022
Taille : 15,2 Ko

Certains secteurs font en sus preuve d'une négligence alarmante en matière de sécurisation des appareils Windows et Android. Plus de la moitié des appareils Windows et Android utilisés dans les secteurs de la santé et de l'industrie pharmaceutique ont cinq mises à jour majeures de leur système d'exploitation en retard, ce qui les rend probablement plus vulnérables aux erreurs et aux logiciels malveillants. Plus de la moitié des ordinateurs de bureau et des appareils mobiles utilisés dans l'enseignement n'étaient pas chiffrés, mettant ainsi en danger la vie privée des étudiants.

Les Mac ont en sus une durée de vie plus longue, puisqu'ils sont remplacés en moyenne tous les cinq ans, contre tous les trois ans pour les PC Windows. Malgré une récente vague de critiques à l'encontre de Windows, alimentée par la volonté de souveraineté numérique dans des pays comme l'Allemagne, l'utilisation de Windows sur les appareils gouvernementaux a en réalité doublé l'année dernière. Parallèlement, les Mac équipés des puces de la série M d'Apple présentent un avantage thermique significatif, avec une température moyenne de 40,1 °C, tandis que les processeurs Intel fonctionnent à 65,2 °C.

Nom : 1.png
Affichages : 1750
Taille : 11,6 Ko

Alors que Microsoft pousse son écosystème vers une nouvelle ère dominée par l’IA agentique, un phénomène massif vient brutalement fissurer cette stratégie : près de 500 millions d’utilisateurs refusent de migrer vers Windows 11, malgré la fin du support de Windows 10 et les incitations insistantes de l'éditeur pour les pousser à passer à l'OS le plus récent. Le refus massif s'enracine dans un sentiment croissant de méfiance autour de la sécurité, de la gouvernance de l’OS et de l’usage généralisé de l’IA agentique. Il faut dire que l'aveu de Microsoft selon lequel presque toutes les fonctionnalités principales de son OS sont défectueuses ne pousse pas à la confiance. En filigrane, un mot s’impose : « désastre ».

Le projet End Of 10 liste les raisons pour un possesseur d’ordinateur de décider de passer de Linux plutôt qu’à Windows 11

1. C'est beaucoup moins cher. Un nouvel ordinateur portable coûte beaucoup d'argent. Les repair cafés vous aideront souvent gratuitement. Les mises à jour logicielles sont également gratuites, pour toujours. Vous pouvez bien sûr montrer votre soutien aux deux en faisant des dons !
    2. Pas de publicité, pas d'espionnage. De nos jours, Windows est accompagné de nombreuses publicités et de logiciels espions qui ralentissent votre ordinateur et augmentent votre facture d'énergie.
    3. Bon pour la planète. La production d'un ordinateur représente plus de 75 % des émissions de carbone au cours de son cycle de vie. Conserver un appareil en état de marche plus longtemps est un moyen extrêmement efficace de réduire les émissions.
    4. Soutien de la communauté. Si vous avez un problème avec votre ordinateur, le repair café local et le magasin d'informatique indépendant sont là pour vous aider. Vous pouvez également trouver un soutien communautaire dans les forums en ligne.
    5. Contrôle par l'utilisateur. C'est vous qui contrôlez le logiciel, pas les entreprises. Utilisez votre ordinateur comme vous l'entendez, aussi longtemps que vous le souhaitez.

Source : Rapport

Et vous ?

Que pensez-vous des chiffres mis en avant dans ce rapport ? Sont-ils cohérents avec la réalité dont vous êtes au fait ?
    Partagez-vous les avis selon lesquels Windows n’est plus aussi bon ? Quelle est la mouture de la famille de système d’exploitation Windows qui est la meilleure selon vous ? Pour quelles raisons ?
    Avez-vous essayé Linux comme alternative à Windows 11 ? Partagez votre expérience en termes d’avantages et d’inconvénients.
    Avez-vous essayé macOS comme alternative à Windows 11 ? Partagez votre expérience en termes d’avantages et d’inconvénients
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je me suis aperçu d'un truc il y a longtemps c'est que quand j'ai arrêté d'acheter des pc qui ne coûtaient quasiment rien, mes machines ont arrêté de tomber en panne. Des composants plus chers, de meilleures qualité et une conception mieux pensée font qu'aujourd'hui j'ai encore des pc portables achetés il y a entre 10 et 15 ans, et que j'utilise tous les jours. C'est un budget plus conséquent, mais qui sur la durée est largement rentable

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Activité : Chercheur d'emploi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par smobydick Voir le message
    Je me suis aperçu d'un truc il y a longtemps c'est que quand j'ai arrêté d'acheter des pc qui ne coûtaient quasiment rien, mes machines ont arrêté de tomber en panne.
    Remarque pertinente. La qualité du hardware est peu souvent mise en avant. J'ai personnellement monté la machine avec laquelle j'écris ces mots en décembre 2008, il y a donc 17 ans à ce jour, elle est sous Linux depuis le départ et fonctionne actuellement avec une Fedora 43, sortie en octobre dernier.

Cependant, l'article semble essentiellement traiter de pannes logicielles, ce qui est donc encore plus grave puisque le soft n'est pas censé être vulnérable aux ravages du temps et au vieillissement naturel.

Maintenant, contrairement au monde des PC, Apple contrôle son propre matériel et doit certifier ses logiciels sur un nombre nettement moins grand de modèles et Linux est maintenu par la communauté sans impératifs commerciaux à respecter. Ça pose évidemment la question du modèle commercial de Windows qui, jusqu'ici, repose en majorité sur le fait d'être préinstallé sur quasiment toutes les machines du monde.

Membre extrêmement actif Avatar de OrthodoxWindows
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Obsidian Voir le message
    Remarque pertinente. La qualité du hardware est peu souvent mise en avant. J'ai personnellement monté la machine avec laquelle j'écris ces mots en décembre 2008, il y a donc 17 ans à ce jour, elle est sous Linux depuis le départ et fonctionne actuellement avec une Fedora 43, sortie en octobre dernier.

Cependant, l'article semble essentiellement traiter de pannes logicielles, ce qui est donc encore plus grave puisque le soft n'est pas censé être vulnérable aux ravages du temps et au vieillissement naturel.

Maintenant, contrairement au monde des PC, Apple contrôle son propre matériel et doit certifier ses logiciels sur un nombre nettement moins grand de modèles et Linux est maintenu par la communauté sans impératifs commerciaux à respecter. Ça pose évidemment la question du modèle commercial de Windows qui, jusqu'ici, repose en majorité sur le fait d'être préinstallé sur quasiment toutes les machines du monde.
    Oui, clairement, le fait qu'Apple fabrique à la fois le matériel et l'OS rend forcémment l'OS en question plus stable que ses concurrents avec des PC sous Windows. Et c'est la même chose pour IOS vs Android.

Concernant la qualité des PC, je suis largement d'accord, en dessous du haut de gamme, on s'expose potentiellement à des mauvaises conceptions, voir a des malfaçons assez grave (j'ai déjà eu une malfaçon au niveau du bloc d'alimentation interne...). Là aussi, Apple résout le problème en ne proposant presque que du premium, et aussi en contrôlant la fabrication d'un plus grand nombre de composants.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Oui, clairement, le fait qu'Apple fabrique à la fois le matériel et l'OS rend forcémment l'OS en question plus stable que ses concurrents avec des PC sous Windows. Et c'est la même chose pour IOS vs Android.
    Le fait que les MàJ soient forcées sous Windows amplifie le prob.

C'est aussi un prob de conception OS. On peut modifier le comportement de Windows tr_s profondément avec PowerShell, la base de registre. C'est très pratique pour la programmation et l'administration système, mais aussi pour faciliter les piratages.

ça c'est pour la partie OS.
    Pour la partie matérielle, les machines hauts de gamme PC tombent peu en panne comme déjà évoqué. Pour les Mac, ils tombent peu en panne mais sont quasi irréparables ou à un coût prohibitif. On les garde globalement plus longtemps que des PC.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christophe Voir le message
    On les garde globalement plus longtemps que des PC.
    Pour qu'elle but? Avoir une obsolescence programmé au niveau logiciel? Non ton mac ne recevra pas la dernière version de Mac OS? Il faut que tu rachètes!

Bon ceci dit Windows 11 n'est pas mieux, des exigences matérielles de dernière génération, qui ne sont même pas exploitée. La cerise sur le gâteau, un OS aussi stable qu'une gelée…

Par contre, malgré le nombre de constructeur, Windows XP, 7 et même 10, était assez stable vue leur contrainte.

Membre éclairé

Homme Profil pro
    https://framagit.org/ericb/documents
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Détails du profil

Activité : https://framagit.org/ericb/documents

Informations forums :
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut à propos de pas d'espionnage sous Linux
    "2. pas d'espionnage sous Linux"

C'est une simple sensation de ne pas être espionné sous Linux : l'identifiant unique, l'adresse mac, certaines informations facilement obternues avec un logiciel de navigation (quasiment tous, sauf Brave et Mullvad) avec javascript -le diable du point de vue sécurité- , même Linux est espionné de tous les côtés.

Firefox est une vraie passoire avec la télémétrie, idem pour Thunderbird. Rien que pour ces deux logiciels, c'est assez complexe de désactiver la télémétrie, en particulier, ce n'est pas à la portée d'un débutant.

Et la règle est immuable : dès qu'on installe n'importe quoi (logiciel propriétaire), on est forcément écouté, etc. Et les gens font souvent n'importe quoi sous Linux, pour ceux qui ne savent pas se gérer.

On pourrait parler aussi du fichier nommé recently-used.xbel placé dans .local/share/recently-used (ainsi que tous les autres), mais là, il faut regarder ailleurs pour comprendre.

En plus, cela dépend de la distribution. Il y a évidemment moins de risque quand on utilise une Debian ou une Kali, et beaucoup plus quand on passe à Ubuntu (dont l'ami-financeur quelque part est Microsoft), mais chacun voit midi à sa porte (attention, on change encore d'heure ce week end ...)

Enfin, sachant que personne ne sait correctement configurer ipv6, y compris sous Linux, tout le monde ou presque, est à poil de ce côté. En réalité, on ne sait pas trop ce qui entre et ce qui sort. Je pense en particulier à l'internet des objets et tous les usb-gadgets qu'on utilise. La liste est tellement longue ...

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Activité : .
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    le probleme c'est qu'un mac et 3 fois moins durable dans le temps.

macos est supporté 6-8ans sur un mac et il est impossible sous les mac arm d'y installer un linux fonctionnel (le projet asahi linux est toujours instable sous les m1 et va être abandonnée je pense pour les mac suivant car c'est trop verrouillé).
    Une vielle version de macos est rapidement inutilisable, peut de gens sont sur mac, les développeurs qui font l'effort d'un portage de leurs logiciel sous mac et déjà rare, mais les dev qui supporte des vielles versions de mac ca n'existe quasi pas.

un pc sous windows c'est 10ans, plus encore quelques années a avoir les logiciels encore supportés dessus, et après c'est linux pour les 20 prochaines années.
    J'ai encore un pc portable de 2007 à la base sous windows vista, sous lxde il marche encore et fait tourner. J'ai jamais eu de pc fixe ou portable qui a lâché dans toute ma vie, je dois surement avoir de la chance. En dehors de la batterie pour les pc portable qui après 5-6ans commence à bien fatiguer.
    Ni d'ailleurs de smartphone android qui lâche, encore et toujours la batterie qui fatigue mais j'ai encore un vieux Windows mobile 6.5 qui tourne (en étant branché, sinon la batterie tient quelques secondes).

Ma conclusion basé sur mon experience perso, c'est pas le hardware qui tombe en panne mais bien le software qui est abandonée, donc il faudrait que les entreprises aient l'obligation d'ouvrir le bootloader/le firmware quand l’appareil n'a plus le support officiel pour permette des os alternatif
    et permettre de changer les batteries facilement (ce que la réglementation européenne doit apporter il me semble)
    La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message

un pc sous windows c'est 10ans...
    Ca... C'était le siècle dernier!

Aujourd'hui, on est même plus sûr que son pc sous windows soit encore utilisable après un update mineur!!!

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ma conclusion basé sur mon experience perso, c'est pas le hardware qui tombe en panne mais bien le software qui est abandonée
    Si, le hardware tombe en panne (basé sur mon expérience pro), surtout les portables. Ne serait-ce que les charnières. Et un portable, c'est beaucoup plus fragile, ça se prend des coups. Mais les postes hauts de gamme se rapprochant du prix des macbook s'en sortent aussi bien que ceux-ci mis à part pour la batterie ou Apple est imbattable. Je vois peu de macbook en panne, mais le prob va être les pièces, et la RAM et le disque sont soudés sur la carte mère.

Pour l'OS, Mac OS plante peu et pas de prob. de MàJ par rapport à Windows. Pas de probs de pilotes, vu que le nombre de composants différents est limité (il n'y a pas 20000 cartes réseaux ou cartes graphiques, ça évite les probs liés aux pilotes).

La rétrocompatibilité est moindre que Windows, mais il est à noter que depuis l''existence, ils sont passés des CPU Motorola 68xxxx, aux CPU PowerPC (gammes G3 à G5), puis Intel, et enfin ARM avec leur Apple Silicon. A chaque fois les binaires de l’ancien CPU était lançable sans prob. grâce à Rosetta. Le seul point est l'arrêt du fonctionnement des binaires Intel 32 bits il y a quelques années.

Globalement, on garde un mac en forme plus longtemps qu'un PC. C'est plutôt 3-4 pour un PC, 6-8 ans pour un mac, pour ceux qui gardent longtemps leurs machines. Cela n'empêche pas les extrêmes comme le poste Wnidows Vista. J'ai moi-même un macbook pro de 15 ans que j'utilise encore( avec un Linux récent). Le VIStA n'est plus utilisable dans de bonnes conditions, mais mon Mac sous Linux oui.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)

Membre chevronné Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Chambord
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Activité : Chambord
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    J’ai 1 MacBook Pro de 2009 et 1 iMac 27 de 2011, qui fonctionne comme au premier jours sans aucun problème logiciel ou matériel, je n’en dirais pas autant de mon pc pro…

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christophe Voir le message
    Globalement, on garde un mac en forme plus longtemps qu'un PC. C'est plutôt 3-4 pour un PC, 6-8 ans pour un mac, pour ceux qui gardent longtemps leurs machines. Cela n'empêche pas les extrêmes comme le poste Wnidows Vista. J'ai moi-même un macbook pro de 15 ans que j'utilise encore( avec un Linux récent). Le VIStA n'est plus utilisable dans de bonnes conditions, mais mon Mac sous Linux oui.
    avec les mac intel je veux bien, mais avec les mac apple silicon, je vois pas comment au dela de 6-8ans, car tu pourras plus avoir les nouvelles version de macos et tu ne pourras plus y installer un linux.
    Tu sera bloqué sur ta version de macos qui va vite ne plus etre supportés par les applications.

Si, le hardware tombe en panne (basé sur mon expérience pro), surtout les portables.
    je te crois, ce n'est juste jamais arrivé chez moi ni chez les membres de ma famille en dehors de la batterie, je dois avoir de la chance, jamais eu de panne sur les pc portables ni sur les smartphones android (en plus du pas cher chinois de marque xiaomi depuis presque 20ans, j'en importais au début) les 1ers xiaomi je les ai balancé, pas assez de ram pour que ce soit encore fonctionnel aujourd'hui.

De mon coté c'est vraiment la batterie qui avec le temps rends l’appareil plus du tous utilisable. Ca et oui le manque de ram si c'est soudé, car même un linux léger sur un netbook avec 1go de ram c'est inutilisable rien que pour y lancer un navigateur web.

Maintenant ne je dis pas que les panne existe pas, mais dans ce domaine on peut pas y faire grand chose. Mais pour la batterie et le système d'exploitation, la lois pourrais par contre y faire quelque chose. Des batteries facilement démontable et remplaçable, et l'obligation d'avoir un bootloader déverrouillé réglerait déjà en partie des problèmes.
    Pour la ram et le ssd, interdire de souder ces composants sur les pc portables pourrais être une piste mais je n'y crois pas.
    Après les appareils pourrais davantage réparable facilement, les smartphones et pc portables sont quand même assez gros et épais pour ca, avec des visses bien placé et moins de colle/clips en plastique qui casse, il ne devrait pas être compliqué de remplacer un écran, une carte mère (avec cpu et ram soudé) ou la batterie d'un smartphone.

Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Ca... C'était le siècle dernier!

Aujourd'hui, on est même plus sûr que son pc sous windows soit encore utilisable après un update mineur!!!
    je n'ai jamais eu de mac, toujours des pc sous windows/linux.
    windows 11 n'est pas l'os le plus agréable à utiliser au quotidien, mais faut pas exagérer non plus. Il reste quand même très stable et mes logiciels qui ont + de 20ans fonctionne très bien nativement. Et l'os supporte tres bien les très vieux périphériques.
    Quand je lis sur mac4ever des articles sur apple, c'est loin d’être le top du top non plus, beaucoup de bugs aussi chez apple et de ce que je lis des commentaires, beaucoup d’utilisateurs qui se plaignent d'une baisse de qualité chez apple sur la qualité du software.
    Ce qui se plaigne de l'ihm de windows 11, liquid glass a lui aussi beaucoup de critique et quand je vois les captures d'écrans je comprends, c'est parfois limite illisible.
    windows 11 a une ihm peu réactive, incohérente mais reste lisible au moins, on verra avec windows 12

Coté linux, j'ai le souvenir de gnome3, beaucoup de personnes ont râlé sur les forums aussi (j'en faisais partis).
    Globalement les utilisateurs se plaignent peu importe l'os et il y'a des critiques objectives et mesurable. Quand je mesure la réactivité et le temps de boot de windows 11 vs windows 10 ou windows 8 (qui était encore plus performante que windows 10) oui ca fait mal.
    quand je lis sur les forums apple les problèmes d’incompatibilités après une maj, les bugs de time machine qui ont fait perdre tous les backups, l'ihm liquid glass illisible ou la bordure de fenêtre pas intuitive...etc
    On me fera pas croire que apple c'est le top du top. meme avant dans le passé je ne pense pas que c'était le cas, Mac OS X 10.0 Cheetah face à windows xp/2000 était une bouse. J'ai le souvenir d'un pc d'un collègue, le multitâche préemptif était lent, instable et avait beaucoup de kernel panic, chose que j'avais jamais sous windows 2000 ou je lançais pleins de process (même des vieux programmes msdos) sans probleme...

Anselme45 tu critiques souvent windows, je t'ai déjà répondu: change d'os et va voir ailleurs (linux ou mac) pour voir si l'herbe est plus verte ailleurs.... pour macos je ne me base que sur ce que je lis sur le net, pour linux par contre je dirais pas que c'est mieux que windows en usage desktop (ni pire, ça apporte des avantages et aussi beaucoup d'inconvénients), en usage serveur par contre y'a aucun débat, windows server je ne comprends même pas pourquoi sa existe

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    avec les mac intel je veux bien, mais avec les mac apple silicon, je vois pas comment au dela de 6-8ans, car tu pourras plus avoir les nouvelles version de macos et tu ne pourras plus y installer un linux.
    Je suis d'accord, sauf avancée majeure dans la possibilité d'installer Linux, à échelle de 6-8 ans c'est pas impossible.

Le 1er problème matériel c'est effectivement les batteries. C'est l'enfer à remplacer sur les macs, mais elles durent super longtemps par rapport aux PC. Sur PC avant elles étaient extractibles sans outil, juste avec un clip, il y a eu régression la-dessus mais c’est ce qui a permis de faire des PC plus fin. Je pourrais utiliser le même argument pour la RAM soudée, mais avec l'avènement des disques Nvme au lieu de SSD ça ne tient pas.
    Le second problème, les charnières va peu concerner les PC hauts de gamme.

Invité de passage
    Homme Profil pro
    grand utilisateur de linux
    Inscrit en
    Mars 2026
    Détails du profil

Activité : grand utilisateur de linux

Informations forums :
    Par défaut
    Mon premier PC portable haut de gamme vendu avec XP SP1 en 2002, incapable de passer sous XP SP2 (BSOD systématique lors de la connexion à Windows update), je l'ai conservé jusqu'en 2015 sous Linux et c'est la batterie qui a laché. Alors je suis passé à une tour haut de gamme sans webcam, ni micro sous Debian (Snowden oblige) achetée sur linuxshop.fr et elle tient toujours. Bien sûr j'ai une utilisation sobre : un peu de dev C, un peu de bureautique et beaucoup de surf. Je n'ai jamais rien changé dedans et avec 16Go de RAM, un ryzen 7, une carte Nvidia haut de gamme pour l'époque, un SSD de 400Go et un HDD d'un To, pour le peu de jeux auquel je joue, ça suffit amplement et je pense qu'elle m'enterrera à la vitesse où linux bouffe les ressources.

Le top mieux qu'App£€, et loin devant M$.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    je viens de lire le rapport et par contre un mac "ne dure pas 3 fois plus longtemps". Voici ce que je comprends du rapport et c'est un peu plus complexe/subtile:
    Dans les entreprises, les ordinateurs sont souvent loués plutôt qu’achetés, avec des contrats alignés sur la durée de garantie standard (en général 3 ans sur site), parfois prolongés jusqu’à 5 ans. Cette logique est renforcée par l’usage majoritaire des ordinateurs portables, le télétravail ayant largement supplanté les PC fixes dans les environnements bureautiques.
    À l’inverse, les Mac, généralement plus coûteux (souvent environ deux fois plus chers), sont moins achetés en volume et plus souvent acquis directement. Ils répondent principalement à deux usages :

- Un usage “prestige” pour certains profils (VIP).
    - Un usage métier spécifique, notamment en PAO / communication, où les échanges avec des imprimeurs et l’écosystème Apple restent importants, avec une certaine réticence à changer d’outils.

Dans mon entreprise, on me change mon pc windows tous les 3ans, même si j'en suis très content (ce qui est le cas) et qu'ils fonctionnent très bien (ce qui est le cas aussi). La qualité n'a rien a voir la dedans, c'est juste qu'ils ont un contrat avec une société et qu'ils les changent tous les 3ans.
    Si pas de contrat avec les mac (ce qui semble être la majorité des cas) ou si contrat avec renouvellement plus long, forcément...

Par contre, une plus large majorité des utilisateurs de mac sont content que les utilisateurs de Windows, mais la encore n'es ce pas un biais ? je pense que la majorité de ceux qui ont un mac en entreprise ont demandé d'avoir un mac, alors que ceux sous Windows n'ont rien demandé c'est un choix imposé par défaut. Mais si cette masse on la forçait à aller sur mac, pas sur qu'ils soit plus content que Windows. Celui qui a exigé un mac à son employeur, il y'a intérêt a ce qu'il soit satisfait....

enfin pour finir, concernant les maj, la encore c'est pas la faute de MS si le marque est moins à jours que celui d'apple, c'est les admins en entreprises qui bloque les maj de windows et impose une vielle version (21h2 par exemple) pendant des années. Ils sont surement plus laxiste avec les maj d'apple. Dans ma boite on a toujours 6 mois/1ans de retard sur la version de windows, le coupable c'est les admins système qui bloque (avec de bonne raison), cette politique devrait etre la même chez apple, car les maj foireuses ca existe chez linux ou macos, mais je pense que par manque de compétence ne le font pas pour apple.

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2026
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    car les maj foireuses ca existe chez linux ou macos, mais je pense que par manque de compétence ne le font pas pour apple.
    Je ne me rappelle pas d'une MàJ foireuse chez Linux. Tu peux m'en citer ?

Membre Expert Avatar de Ti-Slackeux
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Activité : Robotique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par suricata Voir le message
    Nom : Émoticône_panneau_plus-1.png
Affichages : 294
Taille : 5,7 Ko

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    3x plus longtemps me parait exagéré effectivement, mais 2x c'est pas délirant.

Sans prendre en compte le cas de locations effectivement.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par suricata Voir le message
    en usage serveur sur redhat, j'ai eu aussi le passage a systemd qui m'a pété beaucoup de scripts, scripts pas de moi mais des dépendances (script python, bash...) fournie par redhat... mais ca reste rare

en desktop par contre beaucoup plus, sur ubuntu et manjaro, j'ai déja eu des paquets foireux, soit des dépendances de pété sur ubuntu. une maj qui change la version de python par defaut et casse les scripts systeme.
    coté serveur graphique, le passage de x11 a wayland a été un catastrophe de mon coté, au point de devoir bidouiller pour faire un roolback à la mano...
    coté kernel aussi sous manjaro qui ne pouvait plus lire la partition btrfs, mais je l'excuse car j'ai maj vers la dernières version du kernel stable, au lieu d'un "lts".
    coté btrfs aussi j'en ai des belle blague, le truc sait mis à faire des snapshot tous seul et remplir mon hdd à 100%

j'ai au moins 1 soucis par ans facile, sous windows je n'en ai jamais.

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2026
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    A part btrfs, et encore, aucune MàJ foireuse, mais des changements de softs. Donc je n'ai pas souvenir de MàJ foireuse de Linux. Tu peux m'en citer ?

Discussions similaires

1. Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2022, 09h36
  2. Les versions 64-bits de Windows plus sûres que les 32-bits ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2009, 20h45
  3. Windows 7 boote-t-il plus vite que Vista ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Windows
    Réponses: 41
    Dernier message: 12/11/2009, 12h17
  4. Windows 7 boote-t-il plus vite que Vista ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 41
    Dernier message: 12/11/2009, 12h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace