IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Architecture Discussion :

[Asterisk] Architecture du réseau et éventuelle configuration

Sujet :

Architecture

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [Asterisk] Architecture du réseau et éventuelle configuration
    Salut à toustes,

je travaille en insertion dans une ressourcerie, je suis autodidacte en informatique mais j'ai mon aisance, je m'attaque à mettre en place un réseau de téléphones IP qu'on nous a donnés.
    J'ai un serveur debian qui fait tourner asterisk configuré pour 3 poste et auquel j'ai pu connecter 2 téléphones et passer des appels entre les 2 et aussi avec zoiper. les tels sont un peu vieux et pour l'interface web d'admin, je dois utiliser palemoon à cause du ssl, j'en sais pas plus.
    ma config de test ci dessus a fonctionné impec sur le sous-réseau derrière le routeur de l'atelier, tout le monde avec le dhcp de celui-ci.

AVANT de me lancer dans l'installation des téléphones dans tous les ateliers, j'ai remarqué qu'il faut saisir l'IP du serveur dans le téléphone, mais si je met le téléphone derrière un routeur intermédiaire je ne sais pas si ça fonctionnera car il devrait chercher l'IP sur le sous-réseau du routeur intermédiaire sauf à désactiver le DHCP mais j'ai jamais fait, je n'ai pas testé ce cas et je me demande quelle configuration faire pour le Routeur Atelier et le téléphone de l'Atelier 3 et quels problèmes ça peut poser ?

Merci

Nom : asterisk.drawio.png
Affichages : 86
Taille : 49,5 Ko

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonsoir

Il faut que les plages IP des deux routeurs soient différentes.

Si le premier routeur est en 192.168.1.x le deuxième routeur devra être sur la plage IP 192.168.2.x

Il faut indiquer les routes dans les routeurs, pour trouver le réseau derrière chaque routeur.

Si la plage IP derrière le premier routeur est 192.168.1.x le second routeur aura comme IP WAN 192.168.1.x attribué en DHCP par le premier routeur

Derrière le second routeur la plage IP LAN sera 192.168.2.x qu'il attribuera en DHCP aux périphériques qui sont branchés dessus.

Le second routeur connaitra son propre réseau 192.168.2.x, il connaitra aussi le réseau LAN du premier routeur 192.168.1.x, puisqu'il aura un adresse IP WAN sur ce réseau.

Il ne peut pas connaitre la plage WAN du premier routeur, il faudra faire la route et aussi dans l'autre sens du WAN du premier routeur vers le LAN du deuxième routeur.

Admettons que le WAN du premier routeur est 10.100.1.x et que son LAN est 192.168.1.x.

Il faut bien donner les indicateurs au deuxième routeur, pour trouver les éléments qui se trouvent sur le WAN du premier routeur.

Il faut indiquer aux périphériques qui sont branchés sur le deuxième routeur, quelle route ils doivent prendre pour aller du 192.168.2.x vers le réseau 10.100.1.x.

C'est pareil pour les périphériques qui sont sur le réseau 10.100.1.x, il faut donner les indications pour aller chercher les périphériques qui sont branchés sur le LAN 192.168.2.x

On peut mettre en cascade autant de routeur que l'on veut, seulement dans chaque routeur, il faut créer les routes pour pouvoir monter ou descendre cette cascade.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Comme l'indique JML, il devra y avoir une route entre les deux réseaux pour pouvoir atteindre le serveur Asterisk.

Pour ce cas de figure, on utilise en général un VLAN avec des ACL qui vont mettre automatiquement les téléphones dans un VLAN isolé avec leurs adresses MAC. Mais pas à ta portée : nécessite des équipements gérant les VLAN.

Je m’interroge sur la pertinence de cette conf pour 3 téléphones. Déjà les téléphones sont obsolètes d'après tes dires. Combien te coute les frais de connexion vers l’extérieur ? Si tu prends une offre pas chère comme celles d'OVH par exemple pour 3 téls, tu n'as pas à gérer d'Asterisk, ils te fournissent gratuitement les téls (contre caution), ou un softphone à un cas négligeable
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Super, merci beaucoup pour vos réponses

Pour le moment c'est surtout pour un réseau tel interne entre le magasin et les ateliers, et moi me faire de l'expérience à mener un tel petit projet, on a pour l'instant 8 tél à installer.
    les ordis et le routeur tout en haut du schéma sont ceux déjà en place et moi je viendrais greffer dessus les tels et les routeurs atelier.

pour rebondir aussi, à la base je partais sur des routeurs de récup pour les routeurs atelier mais cela risque de poser un souci à l'ordi de chaque atelier qui doit accéder à un NAS via un filtrage IP ou adresse mac sur lequel seul un prestataire en sécu a la main,
    donc pour que ce soit transparent je pensais à des petits switchs 4 ou 5 ports pour splitter le cable et ne pas bloquer cet accès avec un routeur, ou alors ça dépend de la config des routes ajoutées dans le routeur intermédiaire et du filtrage d'accès.

Qu'en pensez-vous ?

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Salut à tous.

Le meilleure choix reste de se procurer des téléphones fixes SIP/VOIP ayant au moins quatre comptes SIP.
    Tu t'abonnes à autant de compte SIP chez OVH que tu as de téléphones dans ton infrastructure.
    OVH va te fournir les identifiants (qui ne sont pas les mêmes) pour chaque téléphone SIP/VOIP.
    Le prix d'un abonnement entreprise est un peu cher, mais c'est le mieux à faire.

Très facile à les configurer et tu n'as plus besoin d'utiliser Asterisk.
    L'important est que chaque téléphone soit relié à l'internet.

Attention. Comme tu passes par la BOX de ton FAI, il faut s'assurer que les ports 5060 (standard non sécurisé) /5061 (sécurisé TLS).

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    D'accord il y a les offres commerciales mais c'est pas le projet qui m'intéresse, je vais m'obstiner un peu, ce que je cherche c'est à mettre en place le réseau tel avec 8 postes qui fonctionnent, ils pourront voir que c'est utile et quand je partirais ils ont un prestataire qui pourra leur faire une offre commerciale.
    Je suis en insertion ici et en réorientation, j'ai besoin d'apprendre, faire mes preuves et mettre en place des projets, l'an prochain je reprends une licence info.

Du coup j'hésite toujours entre des routeurs et des switchs pour le rôle de "routeur atelier" sur le schéma

Merci

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

Un switch c'est beaucoup plus simple, il n'y a rien à faire.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Génial, je teste ça,
    Merci

Discussions similaires

1. Asterisk Configuration IVR
    Par developpeta dans le forum Réseau