IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

quel capteur ou bracelet pour mauvaise position au bureau pour les vieux du métier ?

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

Informations forums :
    Par défaut quel capteur ou bracelet pour mauvaise position au bureau pour les vieux du métier ?
    bonjour,

l'une des maladies des informaticiens vieux (+35ans,..40) c'est le mal de dos à cause de la mauvaise position et/ou de la sédentarisation (trop longtemps assis sur la chaise).

Avez-vous un capteur/montre à conseiller dédié à ces alertes :
    - être averti que les jambes sont pliées (alors qu'elles ne devraient pas quand on est assis)
    - être averti qu'on est resté assis trop long (par exemple une alerte toutes les 30min si on est assis) et qu'il faut se lever et bouger!

Quand je lis un test de bracelet, aucun testeur ne met le bracelet à sa cheville pour tester la performance en Nb de pas, je voudrais bien savoir si c'est fiable.

merci de vos conseils

Membre chevronné Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Détails du profil

Activité : db@

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par clavier12AZQSWX Voir le message
    l'une des maladies des informaticiens vieux (+35ans,..40) c'est le mal de dos à cause de la mauvaise position et/ou de la sédentarisation (trop longtemps assis sur la chaise).
    Ouch, à plus de 50 ans, je me demande dans quelle catégorie, je tombe ? Les grabataires ??
    Mon secret, une bonne chaise où on est comfortable. Pas forcément, quelques choses d'extraordinaires et cher, j'ai récupéré la mienne dans la rue et elle n'a pas de réglage mais est juste parfaite pour moi.
    Après, bouger régulièrement, surtout avec le télétravail, c'est mon plus gros défit. Surtout avec l'hiver à Montréal, entre les -25° et la glace, ça motive pas toujours pour sortir prendre une marche. Heureusement, j'ai mon rameur pour me déculpabiliser.

Pour ce qui est de la montre, je trouve ça pas nécessaire, à part pour offrir ses données gratuitement à un grand groupe.
    C'est de l'hygiène de base et il faut juste ne pas hésiter à se lever pour se faire un café, aller jouer avec le chat ou faire une pause guitare debout.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Activité : Chercheur d'emploi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par clavier12AZQSWX Voir le message
    C'est violent, en effet. J'ai commencé à écrire des logiciels pendant l'enfance dans les années 80, j'ai ouvert mon compte ici à 31 ans et je vais être quinqa cet été. J'ai toujours l'impression d'être plus un jeune geek avec quelques années de pratique qu'un croûton en fin de carrière…

Avez-vous un capteur/montre à conseiller dédié à ces alertes :
    - être averti que les jambes sont pliées (alors qu'elles ne devraient pas quand on est assis)
    - être averti qu'on est resté assis trop long (par exemple une alerte toutes les 30min si on est assis) et qu'il faut se lever et bouger!
    Pour le coup, pour un vieux qui a traversé les époques d'un peu tous les gadgets, je te conseillerais plutôt ceci :

• Ça n'a rien à voir avec l'âge. Je me suis fait très mal au dos en travaillant en saisonnier pendant un mois, dans les années 90, dans un bureau où l'écran et le clavier étaient disposés dans le coin gauche du bureau, au point que cela devienne insupportable. En fait je faisais de la saisie et je me contorsionnais pour atteindre mon clavier à chaque nouveau feuillet traité. J'ai replacé mon clavier pile devant moi et ça a fini par partir. L'ergonomie de son bureau est primordiale et trop souvent négligée ;

• L'idéal pour moi est un bureau réglé à 70 cm de hauteur, un fauteuil de bureau avec accoudoir. Pas forcément un truc de luxe, mais avec accoudoirs quand même, y compris fixes s'ils sont bien conçus. Les meilleurs sont ceux qui sont légèrement arrondis pour commencer à la hauteur du coude et finir tout juste sous la table, parce que cela permet à ton bras d'être dans le prolongement direct sans effet d'escalier ;

• Place ton écran à soixante centimètre de profondeur par rapport au bord, et ton clavier entre dix et quinze. Évite surtout de travailler sur une minuscule console de 30 cm de profondeur et d'utiliser un repose poignet pour compenser ensuite, parce qu'ils font plus de mal que de bien ;

• Une fois la chaise et le bureau réglés et selon ta taille, un repose-pied peut être confortable. Moi j'ai un palonnier d'aviation qui en fait office, mais on en trouve pour une bouchée de pain dans les magasins populaires. À noter qu'il ne faut pas forcément le placer là où on l'imagine. À l'usage, je me suis rendu compte que j'adopte trois postures différentes. D'abord assis normalement, les jambes verticales et donc à angle droit avec les cuisses, puis un peu plus tard, les jambes étendues sans être étirées, donc à 45° et avec « un pied posé sur l'autre ». Là, c'est extrêmement confortable d'avoir un repose-pied à la bonne hauteur. Enfin, il m'arrive en soirée de les étendre complètement (à l'horizontale) et là, j'ai un tabouret bon marché qui fait l'affaire;

• Règle le tout une fois pour toutes (notamment ta chaise) et note ces réglages quelque part pour savoir exactement quelle position t'est la plus adaptée et pour ne pas avoir à les refaire à l'estime au début de chaque nouvelle journée.

Évite d'une manière générale tout ce qui te fait ressembler à un « startupeur californien » : la montre Apple, les gadgets connectés qui prétendent prendre soin de ta santé, etc. Je n'ai rien contre dans le principe mais travailler avec des outils classieux mais inadaptés (comme un Mac à 4000 euros et son micro-clavier presque aussi cher), c'est comme faire une randonnée avec des Louboutin : certes, on a l'air très élégant au milieu du groupe les dix premières minutes mais passé le premier kilomètre, on ruine à la fois ses pieds et ses chaussures.

En ce qui concerne les notifications dont tu parles à présent, garde à l'esprit que la santé physique est mariée à la santé mentale. Dans un sens comme dans l'autre. Un truc qui te surveille en permanence et qui te notifie chaque fois qu'il estime que la situation n'est pas correcte, c'est quelque chose qui va te faire développer des réflexes pavloviens qui vont prendre le pas sur tout le reste : tu vas finir par passer toute ta concentration à devancer l'appareil pour qu'il ne réagisse pas.

Si tu souhaites être averti de temps en temps quand même, installe plutôt une application sur ton poste de travail. Au moins, tu ne seras averti QUE lorsque tu t'y trouves. GNOME en est équipé nativement, par exemple (au moins dans les dernières versions). Et là encore, le diable se cache dans les détails de sa réalisation : si c'est un truc qui te lance un popup toutes les trente minutes et qu'il faut acquitter par un clic sur « OK », cela va te rendre fou plus encore que les pub du web et les avertissements concernant les cookies. Si en revanche il affiche une discrète tasse à café juste à côté de l'horloge, par exemple, de la même taille et SANS la faire clignoter, alors même si tu ne la remarques pas immédiatement, ton regard va finir par se poser dessus quand même et tu seras beaucoup plus enclin à l'accepter. Tu vas même finir ensuite par en prendre rapidement l'habitude, ce qui sera alors un autre problème.

Bref, comme tout le reste dans la vie : fais l'expérience une fois de tous les gadgets et nouveautés qui facilitent la vie et égayent le quotidien, mais ne conserve ensuite que les deux ou trois dispositifs qui te sont utiles et que tu utilises réellement au quotidien.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Activité : Technicien maintenance

Informations forums :
    Par défaut
    merci pour tous les conseils!

..mais...

vous le savez mieux que moi, quand on est passionné, on oublie le temps, franchement avoir un moyen qui t'alerte que t'a oublié de bouger ou de te lever, bun ce serait pas du luxe !

il existe pas une appli qui gère ça avec le pointeur souri ? genre si il bouge tout le temps, ça considère que tu bosses, donc il compte et au bout de x temps, il te dit de bouger !

Quelqu'un a dû faire ça.... dans les années 2000, yavait déjà un mec qui avait pondu une appli qui compter le Nb de km parcouru par la souris

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    web a11y
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil

Activité : web a11y
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Oui, il y a bien des applis qui permettent à ton patron de vérifier que tu actives régulièrement la souris et ton clavier…
    Mais non, il n'y a pas, à mon avis, de produit avec sélection de données multipoints (qui en plus ne manquerait pas de refourguer ces données ailleurs !).
    C'est quand même à chacun de s'auto observer/surveiller pour sa bonne santé. La conclusion n'est pas toujours dans le sens de la hiérarchie, "mais bon", faut quand même atteindre la retraite en bonne santé ! (dit le gars de plus de 60 balais).

Discussions similaires

1. Quel(s) sujet(s) pour les tutoriaux Spring
    Par mlny84 dans le forum Spring
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2014, 16h51
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2008, 12h49
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2008, 16h57
  4. Quel type de champs pour les case a cocher
    Par leroidje dans le forum Autres
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2008, 14h54
  5. Quel nom de composant pour les Assistive Techonologies ?
    Par gifffftane dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2007, 20h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace