Je suis un électricien qui aime utiliser des spreadsheets. Je créée un system sur Access + Excel pour m'aider à acheter des matériaux. En ce moment je les achète chez 7 fournisseurs. C'est surprenant comme chacun d'entre eux a des prix bas sur certains produits ou marques spécifiques, et des prix bien plus hauts sur d'autres, ce qui fait que ça vaut le coup de comparer les prix et d'acheter chez plusieurs fournisseurs.
Ma question est à propos de comment structurer ma base de données Access. J'ai deux idées, et c'est la première fois que je vais utiliser Access donc je n'ai pas d'expérience sur laquelle baser ma décision.
Mon idée numéro 1 est la plus facile: chaque ligne/enregistrement correspond à un produit, et chaque colonne/champ correspond au prix chez un fournisseur donné, comme ceci :
Référence produit | Fournisseur 1 | Fournisseur 2 | Fournisseur 3
001ABC | 10.50 | 9.90 | 7.20
0DEF5 | 1.10 | 0.7 | 1.15
Ça a l'avantage d'être très léger comme je ne retiens que le dernier prix pour chaque fournisseur, et c'est facile à chercher des produits et comparer leurs prix (lecture rapide). Mais ce n'est pas un format tabulaire comme ils sont recommandés dans Excel, et ça ne me permet pas de garder un historique des prix précédents, ce qui pourrait être pratique à avoir sous la main.
(Question : quel est le vocabulaire correct en français : ligne et colonne, ou enregistrement et champ ? Est-ce que les deux sont utilisés et compris par la communauté ?)
Mon idée numéro 2 est tabulaire : à chaque fois que j'obtiens un prix pour une produit, je l'ajoute comme un nouvel enregistrement dans la table. Et ensuite quand je veux lire les prix, il faut que je trouve le dernier prix pour chaque produit. Ça ressemblerait à ça :
Date d'entrée | Fournisseur | Référence produit | Prix
28/01/2026 | Fournisseur 1 | 001ABC | 10.50
28/01/2026 | Fournisseur 1 | 0DEF5 | 1.10
29/01/2026 | Fournisseur 2 | 001ABC | 9.50
29/01/2026 | Fournisseur 2 | 0DEF5 | 0.7