Je suis un électricien qui aime utiliser des spreadsheets. Je créée un system sur Access + Excel pour m'aider à acheter des matériaux. En ce moment je les achète chez 7 fournisseurs. C'est surprenant comme chacun d'entre eux a des prix bas sur certains produits ou marques spécifiques, et des prix bien plus hauts sur d'autres, ce qui fait que ça vaut le coup de comparer les prix et d'acheter chez plusieurs fournisseurs.
Ma question est à propos de comment structurer ma base de données Access. J'ai deux idées, et c'est la première fois que je vais utiliser Access donc je n'ai pas d'expérience sur laquelle baser ma décision.
Mon idée numéro 1 est la plus facile: chaque ligne/enregistrement correspond à un produit, et chaque colonne/champ correspond au prix chez un fournisseur donné, comme ceci :
Référence produit | Fournisseur 1 | Fournisseur 2 | Fournisseur 3
001ABC | 10.50 | 9.90 | 7.20
0DEF5 | 1.10 | 0.7 | 1.15
Ça a l'avantage d'être très léger comme je ne retiens que le dernier prix pour chaque fournisseur, et c'est facile à chercher des produits et comparer leurs prix (lecture rapide). Mais ce n'est pas un format tabulaire comme ils sont recommandés dans Excel, et ça ne me permet pas de garder un historique des prix précédents, ce qui pourrait être pratique à avoir sous la main.
(Question : quel est le vocabulaire correct en français : ligne et colonne, ou enregistrement et champ ? Est-ce que les deux sont utilisés et compris par la communauté ?)
Mon idée numéro 2 est tabulaire : à chaque fois que j'obtiens un prix pour une produit, je l'ajoute comme un nouvel enregistrement dans la table. Et ensuite quand je veux lire les prix, il faut que je trouve le dernier prix pour chaque produit. Ça ressemblerait à ça :
Date d'entrée | Fournisseur | Référence produit | Prix
28/01/2026 | Fournisseur 1 | 001ABC | 10.50
28/01/2026 | Fournisseur 1 | 0DEF5 | 1.10
29/01/2026 | Fournisseur 2 | 001ABC | 9.50
29/01/2026 | Fournisseur 2 | 0DEF5 | 0.7
29/01/2026 | Fournisseur 3 | 001ABC | 7.20
29/01/2026 | Fournisseur 3 | 0DEF5 | 1.15
30/01/2026 | Fournisseur 2 | 001ABC | 9.90
Je pourrais aussi ajouter un champ pour les numéros de facture par exemple, et possiblement d'autres informations, par example des Notes pour expliquer pourquoi j'ai eu une promotion sur un article dans cette facture parceque je l'ai commandé en grande quantité.
Je voudrais avoir une meilleur idée des avantages et désavantages de chaque approche, et des conseils sur laquelle choisir.
Voici un peu plus de contexte :
- en ce moment j'ai une table Excel avec 200 produits, et j'imagine qu'avec le temps j'en aurait 1000 ou davantage. Et pour rappel j'ai 7 fournisseurs en ce moment ; ce nombre pourrait augmenter mais pas trop ;
- j'imagine que j'aurai... je ne sais pas, peut être 100.000 à 1.000.000 entrées par an dans la base de données (avec l'idée numéro 2). Je n'ai aucune idée de si c'est beaucoup ou peu pour Access et Excel, et si ce système risque de devenir lent ou pas ;
- pour certains fournisseurs je peux obtenir automatiquement en ligne une liste de prix pour tous les produits de mon choix. Par contre pour d'autres fournisseurs ils me tappent ces prix manuellement, donc je ne peux pas leur demander de remplir la liste très souvent. Pour ces fournisseurs en général j'obtiens les prix "petit à petit" à chaque facture que je demande et reçois. Je vais devoir créer un système pour entrer ces données dans la base de données facilement ;
- je commencerai avec une base de données Access sur mon ordinateur, mais idéalement à l'avenir j'aimerais avoir cette base de données online, pour pouvoir y accéder n'importe quand et de n'importe où.
Tout feedback, idées et suggestions sont les bienvenues, merci pour toute aide :-)
--------MESSAGE ORIGINAL EN ANGLAIS (je pensais en anglais au moment où je l'ai écris, je n'ai pas fait attention que j'étais sur un forum français) -------
I'm an electrician who loves using spreadsheets. I'm creating an Access+Excel system to help me buy materials. At the moment, I buy them from 7 different suppliers: It's surprising how each of them has much lower prices on some specific products or brands, and much higher prices on others, which makes it worth comparing prices and buying from different suppliers.
My question is about how to structure my Access database. I have two ideas, and it's the first time that I'm going to use Access so I don't have any experience to base my decision on.
My idea number 1 is the easiest: each record corresponds to a product, and each field would be the price at a specific supplier, like this:
Product reference | Supplier 1 | Supplier 2 | Supplier 3
001ABC | 10.50 | 9.90 | 7.20
0DEF5 | 1.10 | 0.7 | 1.15
It has the advantage of being very lightweight and easy to search for products and compare prices (fast read time). But it's not a tabular format as recommended in Excel, and it doesn't allow me to keep a history of previous prices, which could come in handy.
My idea number 2 is tabular: every time I get a price for a product, I enter it in the table. And then when I want to read the table, I have to find the latest price for each product. It would look like this:
Date of input | Supplier name | Product reference | Price
28/01/2026 | Supplier 1 | 001ABC | 10.50
28/01/2026 | Supplier 1 | 0DEF5 | 1.10
29/01/2026 | Supplier 2 | 001ABC | 9.50
29/01/2026 | Supplier 2 | 0DEF5 | 0.7
29/01/2026 | Supplier 3 | 001ABC | 7.20
29/01/2026 | Supplier 3 | 0DEF5 | 1.15
30/01/2026 | Supplier 2 | 001ABC | 9.90
I could also add a field for Invoice numbers for example, and possibly other information, for example some Notes about why in that invoice I got a bargain on a specific product because I bought a bigger quantity.
I would like to get a better idea of the advantages and disadvantages of each approach, and some advice on which one to choose.
Here is a bit more context:
- Right now I have a table in Excel with about 200 products, and I'm guessing over time it might grow up to 1000 products or more. And as a reminder I have 7 suppliers at the moment; this number might grow a bit but now much.
- For some suppliers I can get a list of prices for all my products online automatically. While some other suppliers have to type me the prices manually, so I can't ask for the full list of prices very often. For these suppliers I mostly get the prices "little by little" in each invoice I ask for. I will have to create a system for entering data in the database easily.
- I am guessing that I might get... I don't know, possibly 100,000 to 1,000,000 entries per year in the database (with idea number 2). I have no idea whether that's little or a lot for Access and Excel, and whether that might slow things down much or not.
- I'm going to start with the database in my work computer, but ideally in the future I would like to have this database online so I can access it any time from anywhere.
Any feedback, ideas and suggestions are very welcome, thank you for any help :-)

Répondre avec citation

Partager