Bonjour à tous,
Je vous présente My Esport (https://www.my-esport.com), un projet de plateforme web et d'écosystème Discord que je développe pour centraliser les flux de données de la scène compétitive mondiale.
L'objectif technique est d'unifier des sources de données disparates (APIs, webhooks, flux live) au sein d'une interface utilisateur moderne, réactive et hautement personnalisable.
🛠️ Architecture et Défis Techniques
Le projet repose sur plusieurs piliers technologiques :
- Ingestion de Data en Temps Réel : Gestion et agrégation des scores, calendriers et brackets pour 11 titres majeurs (LoL, CS2, Valorant, Rocket League, R6, Dota 2, CoD, SC2, etc.). Le défi ici est la gestion de la latence et la synchronisation des états entre les sources et le frontend.
- Système de Dashboard Dynamique : Implémentation d'une logique de filtrage par "Favoris". L'utilisateur peut instancier sa propre vue en sélectionnant ses équipes (Karmine Corp, T1, Vitality, G2...) ou tournois, ce qui nécessite une gestion d'état côté client robuste pour filtrer le bruit visuel.
- Internationalisation (i18n) massive : Pour répondre à une audience globale, l'intégralité du site et du bot Discord a été traduite en 15 langues. La gestion des dictionnaires et des formats de date/heure selon les locales a été un point central du développement.
- Intégration de Flux Multimédia : Développement d'un module "Multistream" permettant l'agrégation de plusieurs lecteurs (Twitch/YouTube) de manière synchronisée avec les tableaux de scores.
🤖 Écosystème Discord
En complément du web, j'ai développé un bot Discord qui agit comme un relais de notifications asynchrones :
- Webhooks d'alertes : Notifications push lors du lancement des matchs.
- Génération de calendriers : Automatisation de l'affichage des plannings hebdomadaires via des tâches planifiées.
📅 Roadmap et Évolutions (V2.0)
Le projet évolue vers une analyse de données plus fine :
- Deep Stats : Extraction et affichage de statistiques "in-game" en temps réel (différentiels de golds, heatmaps, objectifs neutres).
- Watch Parties : Développement d'un outil de synchronisation de flux pour le visionnage communautaire.
C'est un projet indépendant et je serais ravi d'avoir vos retours de développeurs, que ce soit sur l'UI/UX, les choix d'architecture ou l'ergonomie générale du site.
Site: https://my-esport.com/
Merci d'avance pour vos critiques constructives !

Répondre avec citation

Partager