Bonjour,
Je travaille actuellement sur une base de données de gestion des utilisateurs basée sur le principe client > projet > profil > contributeur, pour les besoins de l'administration d'une application cartographique. Il y a des niveaux d'autorisation à chaque niveau, par exemple pour ajouter des communes autorisées et d'autres restrictions. Une commune autorisée sur un profil ne peut l'être que si elle est autorisée au niveau du profil. On est donc sur une architecture en cascade, un niveau dépendant du niveau précédent.
Le problème c'est qu'une architecture comme celle-là devient vite chiant à développer et à maintenir. D'autant que deux systèmes de création d'utilisateurs existent. Mon produit cartographique est destiné aux particuliers qui se logueraient avec un email, choisirait une offre etc. Ce produit est aussi destiné aux professionnels qui eux sont davantage sur la gestion de projet. Si dans la première option, c'est l'utilisateur lui-même qui crée son espace, en revanche dans la seconde c'est mon entreprise qui créé les identifiants pour le client. Côté front, je dois interfacer avec les APIS de Stripe pour la facturation, mais pour les professionnels, en particulier pour les collectivités, cela doit se faire par Chorus Pro.
A noter que je dois ajouter des tables de suivi telles que des tables de logs.
Avec l'expérience, je sais que quand ça bloque et qu'il commence à y avoir des incohérences, il ya de fortes chances pour qu'une autre conception, qu'une autre vision du problème existe. Il me faudrait du coup une conception qui me permettrait de gérer les deux systèmes de facturation.
Si parmi les contributeurs de ce forum, quelqu'un a une ou des idées, je suis preneur.
Merci d'avance pour vos contributions,
Sylvain

Répondre avec citation

Partager