Bonjour,
Tout d'abord je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2026.
Je me permets de poster ma demande ici car j'a perds mon latin.
Je dois effectuer d'ici fin janvier la migration de toutes mes basse de données de version 2.5 en version 3.
Inutile de commenter le fait qu'on en est déjà à la version 5 (je le sais), mais je n'ai pas la main sur la version destination : ça sera la version 3 et uniquement 3.
Donc voici le point de départ :
Firebird 2.5 - Windows 64 bits
Utilisateur SYSDBA (super admin)
Création d'utilisateur SICABAM en ligne de commande pour toutes les machines concernées
"C:\Program Files\Firebird\Firebird_2_5\bin\gsec.exe" -USER SYSDBA -password xxxxxxx -database "localhost:C:\Program Files\Firebird\Firebird_2_5\security2.fdb" -add SICABAM -pw xxxxxxx
Utilisation d'un base de données Firebird 2.5 avec comme propriétaire (Owner) SICABAM.
Jusque là tout fonctionne sans problème, SICABAM est propriétaire de la base de données et bénéficie donc des GRANT OPTION sur tous les objets.
1. J'ai réalisé un backup de la base de données sous Firebird 2.5
2. J'ai désinstallé Firebird 2.5 via unisn000.exe
3. J'ai supprimé le répertoire restant C:\rogram Files\Firebird\Firebird_2_5
4. J'ai supprimé toutes les DLL FBCLIENT.DLL et GDS32.DLL restantes
5. J'ai redémarré mon ordinateur
6. J'ai installé Firebird 3.0 en mode superserveur
7. J'ai crée mon utilisateur SICABM en ligne de commande via GSEC en lui donnant le rôle Admin avec cette ligne de commande
GSEC -USER SYSDBA -password xxxxxx -add SICABAM -pw password -admin yes
8. Lorsque je me connecte a mon serveur via FlameRobin et que je consulte Servers\Manage users , je vois bien mon nouvel utilisateur SICABAM
9. j'essaye de créer une nouvelle base avec mon utilisateur SICABAM (car il doit rester OWNER de la base de données créée) à partir de ma base de données précédemment "backupée" => cela ne fonctionne pas j'obtiens le message d'erreur suivant
Engine Code : 335544352
Engine Message :
no permission for CREATE access to DATABASE D:\DATABASES\BDD\METROPOLE\FB3.FDB
failed to create database D:\Databases\BDD\METROPOLE\FB3.FDB
unknown ISC error 336330835
Information complémentaire : si je fais l'opération de restauration avec SYSDBA cela fonctionne ,mais l'utilisateur SICABAM doit tester propriétaire de la base de données, donc c'est bine avec lui que je dois restaurer la base de données.
Je sèche littéralement,, malgré de nombreuses recherches infructueuses.
Si quelqu'un une piste.
Par avance merci

Répondre avec citation

Partager