Bonjour à vous ! (Bien longtemps que je n'ai pas foulé ce forum !)
Cherchant à retrouver / développer quelques notions de probabilités, je me suis récemment posé un problème dont le principal but est de développer mon intuition sur des sujets du genre.
Ce problème se pose comme suivant :
Je possède 2 urnes (oui on est bien dans un problème de probas...) :
A={5N,9B}
B={7N,12B}
La probabilité de piocher une boule dans l'urne A est de Pr(A) = p et dans l'urne B, Pr(B) = 1-Pr(A) = 1-p = q
On se propose de réaliser n tirages successifs et sans remises parmi ces deux urnes.
Soit X le nombre d'éléments N tirés parmi les n éléments prélevés (l'ordre ne compte pas).
On demande de trouver Pr(X=k).
Après quelques réflexions, j'arrive à la conclusion que la probabilité doit être une somme de produit de lois hypergéométriques :
Avec ici A = 5, B = 9, C = 7, D = 12
Cependant, un script rapide en python dans lequel je somme les résultats en faisant varier k de 0 à n ne me donne pas 1.
Il n'est pas complètement impossible que mon script soit faux, mais dans tous les cas, j'aimerais savoir si mon approche semble bonne ici.
Aussi, ai-je passé pas mal de temps à en arriver à ce résultat, et peut-être sauriez-vous me dire comment développer mon intuition afin d'en arriver à une formule correcte et éventuellement améliorer mon approche pour des exercices similaires ?
Un grand merci par avance pour toute piste.
Bonne journée !
édit : remplacement de la capture par une formule latex

Répondre avec citation

Partager