bonsoir jp
j'ai dégraisser ma base de donnée a 10 lignes au lieu de 200 mais le fichier est a 23,3kb au lieu de 63kb mais impossible d'envoyer le fichier je peux l'envoyer par mail avec free si tu veux
bonsoir jp
j'ai dégraisser ma base de donnée a 10 lignes au lieu de 200 mais le fichier est a 23,3kb au lieu de 63kb mais impossible d'envoyer le fichier je peux l'envoyer par mail avec free si tu veux
Hello,
voici la notice pour joindre une pièce jointe à un message (concocté par l'I.A copilot) :
Pour poster une pièce jointe LibreOffice Base (.odb) sur le forum LibreOffice de Developpez.com, il faut suivre la procédure habituelle du site, car l’interface n’est pas toujours intuitive. Tu peux t’appuyer sur ce guide clair et pratique.
📌 Comment joindre un fichier sur le forum LibreOffice de Developpez.com
1. Ouvrir la fenêtre de réponse
- Clique sur Répondre ou Nouveau sujet, selon ce que tu veux faire.
2. Aller dans les options avancées
- En bas de la zone de réponse rapide, clique sur Mode avancé si tu n’y es pas déjà.
- C’est uniquement dans ce mode que les pièces jointes sont disponibles.
3. Trouver la section « Gérer les pièces jointes »
- Sous la zone de rédaction, tu verras un bloc intitulé Gérer les pièces jointes.
- Clique sur Gérer les pièces jointes pour ouvrir la fenêtre dédiée.
4. Ajouter ton fichier .odb
- Clique sur Choisir un fichier.
- Sélectionne ton fichier LibreOffice Base (.odb).
- Clique sur Télécharger.
- Attends que le fichier apparaisse dans la liste des pièces jointes.
5. Insérer la pièce jointe dans ton message (optionnel)
- Tu peux laisser la pièce jointe simplement attachée au message.
- Ou cliquer sur Insérer dans le message pour ajouter un lien visible dans le texte.
6. Envoyer ton message
- Relis ton post.
- Clique sur Envoyer la réponse.
Ami calmant, J.P
Salut Jurassic pork
je reviens vers toi car j'ai refait une base de donnée plus simplifier(le pc que j'avais est hors service je n'ai pas pu récupérer mon ancienne base de donnée) un peu sur le model que tu m'avais fait
j'ai toujours des problèmes de liaison avec les table et donc je n'arrive pas a faire un formulaire qui me donnerais le nom des morceaux d'un artiste, sa photo en faisant une recherche
si joint mon fichier de la base en 7z
en espérant que tu pourra m'aider
Merci
Hello,
ton modèle n'est pas bon :
Tu n'as pas de relation entre album et artiste.
Je verrai plutôt quelque chose comme ceci :
Avec :
Pour TITRE :
ID_ALBUMEntrée requise : Non : un titre peut ne pas faire partie d'un album (cas du single)ID_ARTISTEEntrée requise : OuiPour ALBUM :
ID_ARTISTEEntrée requise : OuiEt comment tes données sont-elles rentrées ? A partir de quoi ? de mp3 ? à la main ? autre source ? Parce que par exemple pour les données qui sont dans la table TEST_TITRE pour chaque titre il n'y a ni ID_ALBUM, ni ID_ARTISTE
Pour la saisie il est logique de commencer par les artistes puis les albums (ou directement les titres pour les singles) et enfin les titres.
Si tu me donnes plusieurs artistes, plusieurs albums de ces artistes, je pourrais essayer de commencer une bdd Base , en allant chercher les infos sur des bases de données musicales en ligne comme AudioDB ou MusicBrainz. Sur audiodb on peut récupérer les photos des artistes par contre il n'y a pas la date exacte de naissance et de décès, seulement l'année
Ami calmant, J.P
Jurassic computer : Sinclair ZX81 - Zilog Z80A à 3,25 MHz - RAM 1 Ko - ROM 8 Ko :zen:
Salut
je rentre les données a la main mai c'est très long peut tu m'expliquer comment récupérer des données sur AudioDB ou MusicBrainz et les ajouter sur ma base de donnée ce qui me ferais gagné du temps
je joint le fichier de ma base de donnée avec la table TEST_ALBUM1 que j'ai refait en y ajoutant ID_ARTISTE peut tu me dire si les type de champs sont correct
Merci
Houla, c'est pas terrible, je crois que je vais te fournir un odb modèle (il faudrait que tu me donnes un ou deux albums à inclure dans ce modèle pour voir si cela te donne ce que tu recherches) plûtot que d'essayer de corriger ce que tu fais à chaque fois.
Pour la récupération des données un truc de ce genre ? (y a pas encore l'écriture dans la base mais c'est faisable) :
A noter que j'ai aussi des fonctions pour aller chercher les infos dans des mp3 ( si ceux-ci sont propres avec de bonnes infos)
Mais ceci risque d'être compliqué pour toi car toutes mes fonctions sont en python et pour les mp3 il faut installer par l'extension APSO un paquet python qui s'appelle mutagen (qui permet de lire les tags mp3)
Ami calmant, J.P
Jurassic computer : Sinclair ZX81 - Zilog Z80A à 3,25 MHz - RAM 1 Ko - ROM 8 Ko :zen:
Salut
Pour tes essais voici deux album
Kool And The Gang - Celebrate
Laurent Voulzy - The best of - Laurent Voulzy
En ce qui concerne la table TEST_ALBUM ou j'ai rajouter ID_ARTISTE es ce que les Type de champs sont bon ?
Merci jurassic pork
Salut jurassic pork
c'est possible de m'envoyer les tales que tu as commencer pour que je continu avec en rentrent mes données
toute en m'expliquant la marche a suivre
Merci
Hello,
voici un guide rapide de la base de données LibreOffice Base MusicDbJP ( en pièce jointe)Cette base est constituée de 3 tables avec les relations suivantes :
Des macros écrites en python permettent d'aller chercher les informations sur les sites internet MusicBrainz pour les infos Albums et AudioDb pour les infos artistes. Toutes les macros en python sont à l'intérieur du fichier ODB. Vous ne pouvez pas les modifier sans l'utilisation de l'extension APSO.
Pour réinitialiser complétement la base (effacement de toutes les tables) lancer la macro python :
Exécuter une macro : ModulePython/vider_base_de_données_avec_confirmation
La base est constituée de 4 formulaires :
AfficherAlbum : Pour afficher les infos albums
AfficherArtiste : Pour affichier les infos Artiste
RechAlbumInternet : Pour rechercher un album sur MusicBrainz en rentrant l'artiste et le nom de l'album
RechArtisteInternet : Pour rechercher un artiste sur AudioDb en rentrant son nom.
Commencer par faire une recherche d'albums :
Lancer le formulaire RechAlbumInternet
Remplir les champs Artiste et Album et cliquer sur le bouton Rechercher Album. A noter que par défaut la recherche s'effectue pour des CDs ou des médias digitaux. Pour d'autres médias comme par exemple les vinyls ou les cassettes décocher la case à cocher. A noter aussi que la recherche peut durer jusqu'à une minute, soyez patient. Si des résultats sont trouvés, ils s'affichent dans le champ liste en dessous.
Sélectionner la version que vous voulez dans la liste qui s'affiche.
Cliquer sur le bouton Rechercher Titres.
Les résultats s'affichent dans le champ de log juste en dessous.
Si une pochette est trouvée elle s'affiche dans le formulaire et elle est écrite dans un répertoire Pochettes du répertoire temporaire.
Dans le champ de log, vous pouvez voir si cela a été fait et dans quel répertoire cela a été enregistré Exemple :
Pochette copiée dans : C:\Users\xxxxxx\AppData\Local\Temp\Pochettes\Celebrate!.jpg
Si ce qui est affiché vous convient, cliquer sur le bouton Importer Données:
1 - Si l'artiste n'existe pas encore dans la base, il est créé dans la table ARTISTES.
2 - Les données sont inscrites dans les tables ALBUM et TITRE.
Lancer le formulaire RechArtisteInternet pour aller chercher les infos concernant l'artiste
Remplir le champ Artiste (ou sélectionner le dans la ComboBox si il est présent) et cliquer sur le bouton Infos Artiste.
Si un résultat est trouvé, il s'affiche dans le champ de log ainsi que les infos. Si une photo de l'artiste est trouvé, elle s'affiche et le fichier est copié dans un répertoire Artistes du répertoire temporaire. Exemple :
Image copiée dans : C:\Users\xxxxxx\AppData\Local\Temp\Artistes\Kool & The Gang.jpg
Si tout est correct cliquer sur le bouton Maj Infos Artiste BDD pour enregistrer les Infos dans la table Artiste.
Par défaut les liens vers les fichiers Image sont dirigés vers les répertoire Pochettes et Artistes du répertoire où se trouve la base de données .odb(voir les captures d'écran de AfficherAlbum, AfficherArtiste). Les fichiers se trouvent après récupération dans les répertoires Pochettes et Artistes du répertoire temporaire. Il faut copier ces 2 répertoires dans le répertoire de votre fichier odb. Si cela ne vous convient pas , copier les deux répertoires vers l'emplacement choisi et créer des liens symboliques . Dans une fenêtre console , se placer dans le répertoire du fichier odb et lancer les commandes
(exemple pour pointer vers d:\Medias où les répertoires ont été copiés)
D:\Dev\LibreOffice>mklink /D Pochettes d:\Medias\Pochettes
Lien symbolique créé pour Pochettes <<===>> d:\Medias\Pochettes
D:\Dev\LibreOffice>mklink /D Artistes d:\Medias\Artistes
Lien symbolique créé pour Artistes <<===>> d:\Medias\Artistes
Ami calmant, J.P
Salut jurassic pork
merci de te données tous ce mal pour m'aider
j'ai tester les formulaire artistes et albums mais quand je remplis les cases de recherches et que je valide rien ne ce passe (il y a t-il autre chose a faire en plus pour la recherche?)
Hello,
Sous quelle version de LibreOffice es-tu ? Quel O.S (windows 11 , 10, 7 Linux ?)
Ton problème ressemble à des macros qui sont désactivées. Vérifie que les macros sont autorisées dans LibreOffice ( Outils/Options) :
Tu ne dois pas être à un niveau qui bloque tout. Un niveau moyen c'est pas mal car cela te pose la question si tu veux autoriser les macros à l'ouverture du document.
As-tu accès aux macros python du document ODB. Quand tu cliques sur Outils/Macros/Exécuter la macro tu dois voir ceci pour le document .Odb :
Ami calmant, J.P
Hello jurassic pork
je te en pièce jointe la fenêtre des module que j'ai
visiblement je n'ai pas la même que toi..
Partager