IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Problème bizarre ce matin

Sujet :

Sécurité

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Problème bizarre ce matin
    Bonjour,

D'habitude j'ai ça, après un ps ax :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
       ...
       1342 ?        Ss     0:00 /usr/sbin/cupsd -l
       1347 ?        Sl     0:00 package-update-indicator
       1364 ?        Ssl    0:00 /usr/libexec/colord
       1380 ?        Ssl    0:00 /usr/libexec/upowerd
       1395 ?        Ssl    0:00 /usr/libexec/gvfs-udisks2-volume-monitor
       1407 ?        Ssl    0:00 /usr/libexec/gvfs-afc-volume-monitor
       1413 ?        Ssl    0:00 /usr/libexec/gvfs-gphoto2-volume-monitor
       1418 ?        Ssl    0:00 /usr/libexec/gvfs-goa-volume-monitor
       1423 ?        Ssl    0:00 /usr/libexec/gvfs-mtp-volume-monitor
       1429 ?        Ssl    0:00 /usr/libexec/packagekitd
       1434 ?        Sl     0:00 /usr/libexec/gvfsd-trash --spawner :1.9 /org/gtk/gvfs/exec_spaw/0
       1458 ?        Sl     0:00 /usr/lib/menu-cache/menu-cached /run/user/0/menu-cached-:0
       1542 ?        Sl     0:00 lxterminal
       1545 pts/0    Ss     0:00 bash
       1629 pts/0    R+     0:00 ps ax
    qui m'inspire confiance.
    Le problème aujourd'hui c'est quand je lance le navigareur FireFox, car 3 fenêtres apparaissent en haut à droite de l'écran :

Nom : 3alertes.png
Affichages : 113
Taille : 44,5 Ko

qui n'inspirent pas du tout confiance !

Jusqu'à hier tout allait bien, alors que faire sous Linux Debian 12.12 ?

Il n'y a rien de particulier dans /usr/share/applications, voilà les fichiers les plus récents :
    1
    2
    3
    -rw-r--r-- 1  3826  9 déc.  23:02 firefox-esr.desktop
    -rw-r--r-- 1  9692 11 déc.  11:10 thunderbird.desktop
    -rw-r--r-- 1 26910 14 déc.  18:10 mimeinfo.cache
    Le lancement de FF se situant là-dedans : /usr/lib/firefox-esr,
    j'y jette un coup d'œil mais ça n'est pas intéressant : voilà ce que montre un ps ax :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
       ...
       1687 ?        Sl     0:01 leafpad <<< lancé par moi pour prendre des notes
       2337 ?        I      0:00 [kworker/0:2-events]
       2571 ?        I      0:00 [kworker/u2:0-events_unbound]
       2572 ?        I      0:00 [kworker/u2:1-ext4-rsv-conversion]
       3022 ?        I      0:00 [kworker/0:1-events]
       3036 ?        I      0:00 [kworker/0:3-events]
       3057 pts/0    Sl+    0:04 /usr/lib/firefox-esr/firefox-esr
       3062 ?        Sl     0:00 /usr/lib/firefox-esr/crashhelper 3057 9 /tmp/ 11
       3115 pts/0    Sl+    0:00 /usr/lib/firefox-esr/firefox-esr -contentproc -parentBuildID 20251201132345 -prefsHandle 0:
       3116 ?        Ss     0:00 /lib/systemd/systemd-timedated
       3133 pts/0    Sl+    0:00 /usr/lib/firefox-esr/firefox-esr -contentproc -isForBrowser -prefsHandle 0:41407 -prefMapHa
       3137 pts/0    Sl+    0:00 /usr/lib/firefox-esr/firefox-esr -contentproc -parentBuildID 20251201132345 -prefsHandle 0:
       3175 pts/0    Sl+    0:00 /usr/lib/firefox-esr/firefox-esr -contentproc -isForBrowser -prefsHandle 0:50445 -prefMapHa
       3223 pts/0    Sl+    0:00 /usr/lib/firefox-esr/firefox-esr -contentproc -parentBuildID 20251201132345 -sandboxingKind
       3225 pts/0    Sl+    0:00 /usr/lib/firefox-esr/firefox-esr -contentproc -isForBrowser -prefsHandle 0:42882 -prefMapHa
       3247 pts/0    Sl+    0:00 /usr/lib/firefox-esr/firefox-esr -contentproc -isForBrowser -prefsHandle 0:42939 -prefMapHa
       3249 pts/0    Sl+    0:00 /usr/lib/firefox-esr/firefox-esr -contentproc -isForBrowser -prefsHandle 0:42939 -prefMapHa
       3371 pts/1    Ss     0:00 bash
       3403 pts/0    Sl+    0:00 /usr/lib/firefox-esr/firefox-esr -contentproc -isForBrowser -prefsHandle 0:42939 -prefMapHa
       3423 pts/1    R+     0:00 ps ax
    Ce qui est amusant, c'est le comportement du machin : tout à l'heure il m'a balancé 3 fenêtres en même temps, j'ai rebooté et là il a pris son temps pour en afficher une, puis encore du temps pour la deuxième et enfin encore du temps pour la troisième.

Si quelqu'un a une solution...

PS : les images ne sont pas toujours les mêmes.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Modérateur
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

tu as des add-ons (extensions, thème) ? alors, redémarre firefox en les désactivant, pour voir.
    Aide -> Dépannage -> Redémarrer

quelqeu chose dans ton Profil ? redémarre avec un nouveau profil : firefox -P
    un dysfonctionnement du forum insère ma signature dans tous mes messages, même si je ne le souhaite pas.
    C'est très pénible.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Y a un truc qui m'échappe, quand je veux lancer FF : pendant des années et des années j'ai simplement cliqué sur l'icône qui va bien, dans la barre de lancement des applis, et depuis ce matin ça ne fonctionne plus : il faut que j'aille chercher le lanceur dans le menu "Démarrer" -> Internet -> Firefox ESR.

Sinon, j'ai fait les deux manips conseillées : la première n'a pas servi à grand chose (une image néfaste est réapparue), pour la seconde je ne sais pas trop car le protocole n'était pas clair.
    Et question Extensions, je n'en avais qu'une, "Video Download Helper", que j'ai désactivée.

A priori et sans que je sache trop comment, j'ai réussi à me débarrasser de ces fenêtres désagréables, après le remplacement d'un profil mais c'est la misère ensuite parce qu'après il faut reconfigurer le bazar...

Et je ne sais même pas comment on peut accéder à toutes mes anciennes données...

Comment puis-je restaurer mes paramètres et autres favoris ?
    Est-ce qu'il serait envisageable que je vire tout le dossier .mozilla vivant dans mon compte pour le remplacer par sa copie de sauvegarde ?
    Ou simplement ce dossier ? :
    Car j'ai retrouvé dans le disque de sauvegarde un dossier .mozilla/firefox/7i8y88vb.default-esr qui pèse 723,6 Mo, contient 37145 fichiers et une sauvegarde datant de quelques jours quand le disque courant présente le même fichier pesant 725,2 Mo (un peu plus que le précédent), 37212 fichiers (un peu plus que le précédent) et a été modifié la dernière fois vers 15 h (oui, j'ai découvert ce problème ce matin vers 8 h 30).

Merci.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon, j'ai réglé mon problème en recopiant tout le dossier .mozilla (sous Linux -- sous les autres environnements, chacun s'adaptera à son contexte) du profil sauvegardé il y a qq jours vers le dossier cible des agressions (comment sont-elles entrées ? Big mystery !) et hop !

Ayant bien fermé toutes les applis FF, je n'ai même pas eu besoin de rebooter, j'ai juste cliqué sur le lien qui m'ouvre le navigateur et voilà, j'ai tout retrouvé
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Invité de passage
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Décembre 2025
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Alimentation

Informations forums :
    Par défaut Problème bizarre ce matin
    Bien joué ! Je vais essayer de sauvegarder et remplacer mon dossier .mozilla si jamais ça m'arrive. Merci pour la solution !

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Volyra Voir le message
    Bien joué ! Je vais essayer de sauvegarder et remplacer mon dossier .mozilla si jamais ça m'arrive. Merci pour la solution !
    Comment ça, tu vas essayer de... ? Tu le fais et basta !
    Mes 2 cts,
    --
    jp

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [QReport] Erreur bizarre
    Par vali dans le forum Composants VCL
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2009, 02h25
  2. problèmes bizarres avec jdbc
    Par jaimepasteevy dans le forum PostgreSQL