Bonjour
Je recherche un code Delphi 7 permettant d’afficher en temps réel le total du prix dans un TEdit ou un TMemo.
Le matériel utilisé est un écran tactile HF POS PC CY-100 SB.
Merci par avance pour votre assistance.
Bonjour
Je recherche un code Delphi 7 permettant d’afficher en temps réel le total du prix dans un TEdit ou un TMemo.
Le matériel utilisé est un écran tactile HF POS PC CY-100 SB.
Merci par avance pour votre assistance.
La première question, c'est un Windows le système d'exploitation du POS ?
N'est-ce pas dans le nom c'est un "PC"
C'est un modèle qui semble assez moderne, donc au final, c'est une application Win32 classique que l'on peut installer
Si c'est un Linux, voire ce qui est possible dans un autre langage pour l'affichage, peut-être une application Web.
On va répéter la même inlassable réponse à ces questions répétées mainte et mainte fois : LIRE la Documentation !
Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !![]()
Attention Troll Méchant !
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs
Oui, je confirme que le POS fonctionne bien sous Windows.
Concernant la documentation, vous parlez des échanges précédents ou d’un manuel utilisateur ?
Pour information, le manuel fourni avec l’appareil ne contient quasiment rien : trois pages qui parlent uniquement de la garantie. C’est un modèle chinois, l’écran ne dispose d’aucune documentation technique exploitable.
Eh ben si c'est un Windows, suffit de faire un EXE et l'installer, quelle est la difficulté ?
Voir surtout la connectivité, voire si le MSTSC est activable pour un contrôle à distance ... voir tout ce qui concerne les droits d'accès, partage réseau ...
C'est la même chose que faire une application pour un Surface Pro qui était une fausse tablette, différente du Surface RT (ARM et non x64)
Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !![]()
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
Ah, je pense que nous ne parlions pas du même appareil.
Vous faites référence à l’afficheur de prix utilisé en supérette, souvent équipé d’un lecteur de codes-barres.
De mon côté, il s’agit d’un autre type d’équipement.
Je vais illustrer avec une image pour être plus explicite.
Question imprécise, réponse impréciseécran tactile HF POS PC CY-100 SB
Vous parliez de l'écran tactile, votre image montre que c'est l'autre écran, vous ne faites même pas l'effort de vous mettre à notre place moi j'ai fait Google "écran tactile HF POS PC CY-100 SB" et j'ai vu les images de Google, je ne suis pas allé plus loin, surtout les sites douteux qui mentionnent exactement la même référence.
Donc on en revient à l'écran lumineux !
Ce sujet sera comment celui de messahel : Afficher le prix dans le 2ème écran de PC ENIGMA model EN-1560
Lisez la partie sur la gestion des périphériques, c'est le plus important !
Pour être précis, cela s'appelle "Afficheur Client" c'est la base quand on travaille sur un POS de connaitre le nom de chaque élément d'une caisse.
Une fois qu'il y ait un programme Delphi SUR le PC de la caisse, normalement le POS contient un driver permettant d'utiliser l'écran arrière servant d'afficheur client, il faut contacter vendeur et fabricant pour avoir les spécifications techniques, électriques, électroniques et logicielles. Tout ce qui peut être utile, c'est à vous de faire la collecte d'information !
Vous n'avez pas un logiciel d'exploitation de caisse fournie ?
Pas la moindre DLL fournie ?
C'est parfois du ESC POS, en fait, cela s'utilise comme une sorte d'imprimante pour un affichage simplifié par émulation, faut-il que le logiciel d'exploitation ait été un tant soit peu réfléchi, j'ai un doute car les afficheurs clients étant plus complexe qu'avant, ce vieux mode de fonctionnement est moins répandu pour gérer couleur, animation ...
Qui achète ce genre de matériel sans une étude d'opérabilité voire même juste de faisabilité !
J'ai utilisé du matériel comme celui de Dahua, c'est Chinois et très documenté, il faudrait juste les bons intermédiaires, on voit beaucoup de site de vente douteux dans la recherche pas moyen que j'aille regarder, c'est à vous de fournir tous les éléments.
Pour des affichages plus complexe comme un texte défilant, il faudrait vérifier la connectivité (oui encore) pour voir comment est branché l'écran derrière sur le PC, est-il un périphérique COM ou USB, sur lequel écrire directement en Protocol Série, un bon vieux TPortCom fera l'affaire.
C'est un POS "All-In-One", cela peut-être d'autres type de connectique industriel, dans ce cas c'est un périphérique "natif" directement lié à la carte de mère (bon ça aussi c'était dans les années 80, maintenant avec le tout PC, c'est peu probable que soit de l'électronique custom avec un bon vieux bornier RS485 ou RS422 avec un adapteur RS232 ).
Avant de venir poser ce genre de question, préparer mieux vos questions, avec un texte, un extrait de documentation technique, ce n'est pas un forum de support de POS, on a des questions permanentes sur ce genre de périphérique.
On ne peut faire QUE des suppositions
Merci pour votre retour.
Je tiens simplement à préciser que l’image n’a pas été publiée par erreur : j’ai oublié de valider l’envoi lors de la pièce jointe, d’où l’absence dans mon premier message. Comme vous pouvez le constater sur mes précédentes interventions, je fournis systématiquement les captures nécessaires lorsqu’elles sont disponibles.
Concernant le sujet lui-même, j’ai bien lu l’intégralité des échanges sur le lien que vous mentionnez. Toutefois, la discussion citée n’aboutit à aucune solution concrète : aucun retour technique finalisé, aucune méthode confirmée pour exploiter l’afficheur client du modèle concerné.
Je reste donc dans la même problématique :
pas de documentation constructeur, pas de driver dédié, et aucune indication claire sur la connectivité ou le protocole utilisé par l’afficheur arrière.
Merci pour vos précisions.
La discussion se termine pourtant bien sur une solution concrète puisque le dernier lien donné est celui de la documentation du POS utilisé.
Si votre modèle n'est pas le même, cette doc ne vous servira probablement pas à grand chose.
Mais, il y a un conseil donné dans cette discussion, répété plus fois et que j'ai moi même écrit en gros et en rouge.
Encore une fois, la première chose à faire est de contacter le fabriquant.
Mes tutoriels
Avant de poster :
- F1
- FAQ
- Tutoriels
- Guide du développeur Delphi devant un problème
Le hic d'une photo, c'est que l'on n'a qu'un nom : "Touch System" or avec cela une recherche n'avance pas vraiment, je suis sûr que , quelque part sur la machine, il y a plus d'informations utiles.
Ce qu'il faut vraiment c'est le nom du fabricant et le modèle
MVP Embarcadero
Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd
Vu la saleté du câble, on dirait un vieux matos recyclé, ce n'est pas surprenant de n'avoir aucune documentation, aucun support pour du matériel d'occasion.
Le problème, c'est que cela reste à vous de contacter le fabricant NEWPOS pour avoir des informations.
Personne ne le fera pour vous !
Leur site indique plusieurs contacts selon la région, choisissez le votre ... du moins si c'est le NEWPOS Chinois car il y a un NEWPOS Maroc aussi, ça sent la magouille sur le nom d'une marque bidon entre NEWPOS Système d'Encaissement et NEWPOS IT & INFRASTRUTURE, à mon avis c'est même pas la fabricant, juste une boite qui recolle son étiquette sur un appareil fait par un tiers en Chine avec un revendeur à Alger qui vend exactement ce modèle.
Avez-vous au moins regarder les périphériques COM qui trainent ?
En supposant que l'écran "afficheur client" est connecté en USB en émulation COM, c'est presque tout le temps le cas, c'est une connectique interne, ça c'est dans les spécifications techniques.
Le câble est effectivement sale parce qu’il était placé juste à côté d’une cuisine de restaurant, mais l’écran en lui-même est neuf : il est sorti du carton il y a seulement cinq jours, donc ce n’est pas du matériel d’occasion.
Pour la configuration des périphériques, voici les éléments dont nous disposons actuellement :
Partager