Bonjour, débutant dans le rpi, je suis en train de découvrir libreElec et kodi.
J'ai lu qu il fallait un vpn si on veut mettre des sources inconnues.
Est ce que Tailscale suffit?
Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour, débutant dans le rpi, je suis en train de découvrir libreElec et kodi.
J'ai lu qu il fallait un vpn si on veut mettre des sources inconnues.
Est ce que Tailscale suffit?
Merci d'avance pour vos réponses
Bonsoir,
Mettre des sources inconnues ? C'est-à-dire ? Quelles sources ?
Suffire pour faire quoi ?
Un vpn installé sur ton Pi te permettrait d'accéder au Pi à distance comme si tu étais chez toi (avec un tunnel chiffré qui étendrait virtuellement ton réseau privé jusqu'à un client distant).
Il faudrait préciser, quel est est le besoin ou l'utilisation du Pi que tu voudrais ?
Arduino, Raspberry Pi, ESP32, Infineon/Cypress PSoC, FPGA...
Arduino : Le forum, Le manuel de laboratoire, les Quiz, les cahiers pratiques, les sources et outils
- Une première expérience LoRaWAN [Nouveau]
- Des capteurs connectés pour la maison avec Arduino et Raspberry Pi. Et en Zigbee ?
- FPGA : programmation d'un transmetteur UART en SystemVerilog
- Apprendre à développer sur FPGA avec Intel Quartus Prime
- FPGA : programmer un contrôleur pour écran VGA
[Nouveau] Vous voulez soutenir le Club Developpez.com ? Abonnez-vous !
Je voulais dire des sources non officielles.
En fait est ce que taiscale permet de surfer de façon anonyme sur le net.
D'apres ce que j'ai lu non, si je ne me trompe pas
Arduino : Le forum, Le manuel de laboratoire, les Quiz, les cahiers pratiques, les sources et outils
- Des capteurs connectés pour la maison avec Arduino et Raspberry Pi. Et en Zigbee ?
Il est totalement illusoire de croire qu'en utilisant un VPN depuis chez soi, c'est-à-dire en ayant un abonnement chez un FAI (Orange, Bouygues, Free et SFR), que vous puissiez être anonyme. La raison est fort simple. Le serveur du VPN a l'obligation de conserver les log, justement pour vous identifier. Votre FAI connait votre adresse postal. Il existe d'autre moyen de vous identifier que par vos adresses IP, même si ceux-ci sont masquées. Les sites web utilisent des cookies contenant les empreintes numériques (fingerprint) du navigateur, ainsi que d'autres identifiants pour vous suivre.Envoyé par gillesb2002
Il faudrait pour être totalement anonyme, ne jamais utiliser deux fois de suite les mêmes adresses IP, c'est-à-dire être itinérant, ni le même ordinateur. Si vous désirez un peu plus de sécurité, utiliser TOR.
Un VPN ne sert à rien, sinon à vous soutirer de l'argent et à vous faire perdre quelques secondes dues au transfert qui passe par un serveur. Si vos documents sont "top secret", dans ce cas, il faut les chiffrer !
Le FAI verra ton IP et l'IP du serveur VPN, mais c'est tout, le reste est chiffré. Le FAI ne voit pas le contenu des messages, ni le site que tu visites. Il voit que tu utilises un vpn mais il ne voit pas ce qu'il y a dans le tunnel chiffré. Il y a confidentialité vis-à-vis du FAI et de tout intermédiaire entre chez toi et le serveur vpn.
Ensuite, quand on passe par un service vpn commercial, on choisit un fournisseur de confiance. Si tu n'as pas confiance en ton FAI, il faut que tu aies confiance au fournisseur VPN sinon tu ne fais que transférer le problème. C'est pour ça qu'il faut se méfier de certains fournisseurs (gratuits) qui revendent tes données ou polluent le trafic en injectant de la pub.
Il est vrai aussi que les traces sur Internet sont nombreuses, que le vpn ne fait pas tout et que l'anonymat n'est jamais total. Netflix par exemple peut se rendre compte que tu passes pas un vpn américain (les adresses ip des serveurs vpn peuvent être cataloguées) ou que tu essaies de contourner la géolocalisation avec un mail en .fr ou un compte bancaire français)
Pour une anonymisation complète, il faut combiner vpn, Tor, des comptes anonymes, gérer les cookies, etc.
Quoi qu'il en soit, Tailscale n'est pas conçu pour naviguer anonymement. Il est conçu pour étendre (virtuellement) ton réseau privé, et accéder à ton Pi à l'extérieur de chez toi comme si tu y étais.
Oui, je le sais, mais le FAI sait vers quoi ce dirige le flux. Il est en mesure de connaitre le destinataire, à savoir un serveur VPN.Envoyé par F-leb
Il n'a pas besoin de savoir ce que tu fais. Le FAI est en mesure de connaitre tes habitudes de connections, de sites ...Envoyé par F-leb
Comme NordVPN. Sauf que celui-ci est assujetti à la juridiction française. Dans ce cas, l'anonymat n'existe pas.Envoyé par F-leb
Nous sommes bien d'accord. Je crois que l'on peut même identifier ton ordinateur par sa signature numérique.Envoyé par F-leb
Oui, c'est le seul intérêt que je vois d'utiliser un VPN, avoir accès à des chaînes TV étrangères dont tu n'as pas accès depuis chez toi.Envoyé par F-leb
Pas besoin de tout ça, juste être itinérant. Ainsi tu n'as jamais la même adresse IP, et surtout ne jamais passer par ton FAI, ta messagerie, enfin tout ce qui peut t'identifier d'une manière ou d'une autre. D'accord, ca limite ce que tu peux faire, mais il est possible de le faire. Encore que, même depuis les Etats-Unis ou l'Europe, nous sommes capables de faire des recoupements pour identifier une personne en Russie ou en Chine. Ainsi on peut identifier des soi-disant pirates gouvernementaux. C'est juste un jeu de piste.Envoyé par F-leb
En résumé, je ne vois pas trop l'intérêt d'être anonyme sur le net. Il suffit d'avoir un comportement correct et c'est tout. Aucun problème avec la loi Hadopi.
Ok, je vous remercie pour toutes ces informations , c'est très instructif bien que ça me dépasse un peu vu mon niveau.
Mais en fait c'est juste que je débute avec raspberry, je viens d'installer kodi, et je voulais pouvoir regarder les chaines françaises quand je suis à l'étranger: Rien d'autre.
Donc je cherchais les vpn possibles et en tombant sur taiscale j'ai bien vu que c'etait different mais je ne savais pas si ça pouvait m'etre utile. J'ai ma réponse, je vous remercie.
Jusqu'à présent, tu avais parlé de surfer sur internet de façon anonyme. Et rien d'autre...
Si ton Raspberry Pi en France a accès à un flux TV des chaînes françaises, il est tout à fait possible d'y accéder depuis ton appareil à l'étranger avec un client Tailscale. Dans ce cas, ce genre de vpn comme Tailscale est conçu pour cela.
En pratique, je suppose qu'il faut quand même une bonne connexion Internet en France pour le Pi (fibre) et à l'étranger sur ta machine pour avoir un flux stable.
Partager