Bonjour,
je viens par la présente vous faire part de mes misères typographiques dans le monde Linux1.
Tout est résumé dans l'image ci-dessous où l'on voit, à gauche, une ligne avec du jaune sur un nom de fichier, ce qui me permet de vite repérer l'épouvantable défaut que je constate quand je demande à Linux de me sortir la liste des fontes disponibles, classées par FamilyName ou HumanFriendlyName ou PostscriptName, trois manières de voir les choses, différentes (FamilyName remonte 602 noms, HumanFriendlyName 947, PostscriptName 950 quand FileName m'annonce 985 fichiers) et effectivement, en examinant attentivement le petit bout de lignes d'identification que je fournis, on peut constater avec stupeur que si l'option FileName remonte bien 4 fichiers (), les trois autres options ne remontent... rien !
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4 .../Ancient_JSL/jancieni.ttf .../Ancient_JSL/jblack.ttf .../Ancient_JSL/jancient.ttf .../Ancient_JSL/jancient-orig.ttf
Il y a carrément une ligne vide (la 50) dans le listing à droite ! ! !
Vous noterez que les lignes avant et après le vide à droite sont alignées sur celles de gauche, mises à part les 4 absentes, qui disparaissent silencieusement.
À droite je ne sais plus s'il s'agit de FN, HFN ou PN, les trois options ont le même défaut, la ligne vide, qui n'empêche pas une machine Windows d'imprimer joyeusement le document composé avec l'une de ces trois polices (jancient-orig.ttf pour bidouiller tranquille avec un vieux Softy.exe dans jancient.ttf).
1) Et je n'attends pas de retours, il y a trop de complications, la plus belle étant cette image, que je crois bien avoir déjà publiée, avec Linux à gauche en vrac et Windows à droite et correct :
Alors oui, on pourrait trafiquoter et rajouter de l'espace au-dessus de la première ligne, mais il faut savoir que Bonita n'est pas la seule concernée, il y a aussi Mahakampa au 3e bloc bleu, par exemple :
Il y a en plus (en moins, plutôt) la disparition d'une SPARC___.TTF (ligne 84 à gauche) je ne sais pas pourquoi, et combien d'autres blagues, non encore découvertes ?
Tout ça m'épuise, et je ne vois pas d'autre solution que de conserver précieusement une machine virtuelle XP sp2 (2,3 Go, ça va) avec un Word2000 et un bon vieux Publisher3, tout ça solid as a rock.
Merci de m'avoir lu.
Linux Debian 12, gtk2, Lazarus 4.2










Répondre avec citation






















Partager