IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Applications et environnements graphiques Discussion :

Toujours ces problèmes d'incompatibilité entre Linux et Windows

Sujet :

Applications et environnements graphiques

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Toujours ces problèmes d'incompatibilité entre Linux et Windows
    Bonjour,

je viens par la présente vous faire part de mes misères typographiques dans le monde Linux1.

Tout est résumé dans l'image ci-dessous où l'on voit, à gauche, une ligne avec du jaune sur un nom de fichier, ce qui me permet de vite repérer l'épouvantable défaut que je constate quand je demande à Linux de me sortir la liste des fontes disponibles, classées par FamilyName ou HumanFriendlyName ou PostscriptName, trois manières de voir les choses, différentes (FamilyName remonte 602 noms, HumanFriendlyName 947, PostscriptName 950 quand FileName m'annonce 985 fichiers) et effectivement, en examinant attentivement le petit bout de lignes d'identification que je fournis, on peut constater avec stupeur que si l'option FileName remonte bien 4 fichiers (
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     .../Ancient_JSL/jancieni.ttf
     .../Ancient_JSL/jblack.ttf
     .../Ancient_JSL/jancient.ttf
     .../Ancient_JSL/jancient-orig.ttf
    ), les trois autres options ne remontent... rien !
    Il y a carrément une ligne vide (la 50) dans le listing à droite ! ! !

Nom : fonte_absente.png
Affichages : 166
Taille : 136,3 Ko

Vous noterez que les lignes avant et après le vide à droite sont alignées sur celles de gauche, mises à part les 4 absentes, qui disparaissent silencieusement.

À droite je ne sais plus s'il s'agit de FN, HFN ou PN, les trois options ont le même défaut, la ligne vide, qui n'empêche pas une machine Windows d'imprimer joyeusement le document composé avec l'une de ces trois polices (jancient-orig.ttf pour bidouiller tranquille avec un vieux Softy.exe dans jancient.ttf).

1) Et je n'attends pas de retours, il y a trop de complications, la plus belle étant cette image, que je crois bien avoir déjà publiée, avec Linux à gauche en vrac et Windows à droite et correct :
    Nom : bad_multi-platform.png
Affichages : 157
Taille : 32,2 Ko

Alors oui, on pourrait trafiquoter et rajouter de l'espace au-dessus de la première ligne, mais il faut savoir que Bonita n'est pas la seule concernée, il y a aussi Mahakampa au 3e bloc bleu, par exemple :
    Nom : mahakampa_raccourcie.png
Affichages : 157
Taille : 123,4 Ko

Il y a en plus (en moins, plutôt ) la disparition d'une SPARC___.TTF (ligne 84 à gauche) je ne sais pas pourquoi, et combien d'autres blagues, non encore découvertes ?

Tout ça m'épuise, et je ne vois pas d'autre solution que de conserver précieusement une machine virtuelle XP sp2 (2,3 Go, ça va) avec un Word2000 et un bon vieux Publisher3, tout ça solid as a rock.

Merci de m'avoir lu.

Linux Debian 12, gtk2, Lazarus 4.2
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Jipété.

Tu exposes tes problèmes de fontes mais je n'ai toujours pas compris de quoi il s'agit ?
    Je suis peut-être aveugle mais je ne vois pas où se trouve ton problème ?
    Le "bonita" est le même que ce soit coté Linux et coté windows.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Je suis peut-être aveugle mais je ne vois pas où se trouve ton problème ?
    Le "bonita" est le même que ce soit côté Linux et côté windows.
    Euh surement pas, non. Change de lunettes !

Si tu ne vois pas dans la fiche de gauche que le haut du B majuscule est tronqué, plus l'interligne différent entre l'image de gauche (Linux) et l'autre à droite (Windows), àmha tu devrais consulter de toute urgence.
    Nom : bonita_mal_fichue.png
Affichages : 126
Taille : 40,0 Ko

Et dans la 3e image (celle aux fonds bleus), le 3e bloc tronque le haut des majuscules sous Linux (je n'ai pas fait la comparaison avec Windows).

Voili voilou,

EDIT : allez, je suis bon prince, j'ai torché en 2 minutes un bloc de Mahakampa dans une machine Seven64, ça donne ça :
    Nom : comparaison-Mahakampa.png
Affichages : 122
Taille : 22,7 Ko

Bon, il ne faut pas comparer les couleurs mais bien le rendu mal foutu chez Linux (majuscules tronquées à gauche) et correct dans Windows (à droite).
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété
    Euh surement pas, non. Change de lunettes !
    Il est vrai que je porte des lunettes pour lire à l'écran.

Citation Envoyé par Jipété
    Si tu ne vois pas dans la fiche de gauche que le haut du B majuscule est tronqué, plus l'interligne différent entre l'image de gauche (Linux) et l'autre à droite (Windows), àmha tu devrais consulter de toute urgence.
    Je pensais que tu parlais de la police des caractères et non de leur positionnement.

Maintenant que tu le dis, oui, je vois bien que la première ligne de gauche (Linux) est mal centrée (trop haute), cela ne veut pas dire tronquée. L'interligne coté linux est plus grande que celle coté windows. Mais ne peut on pas changer se positionnement et la hauteur de l'interligne ?

Quel est le bureau sous linux que tu utilises ?

Merci pour cette précision car comme dit plus haut, je pensais à une déformation des caractères, des polices que tu présentais sous linux et pas sous Windows.

Ce qui est bizarre, j'utilise Debian Trixie et je n'ai rien remarqué comme décalage ou interligne trop haute.

Cela fait il suite à ton autre sujet ?

Expert confirmé Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    Et moi, je trouve dommage ce problème d'interligne coté linux, car en regardant bien le bonita coté windows pixelise plus que celui de linux (voir le bas des lettres)
    Cordialement.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

@artemus : désolé mais suite à un rdv médical pour aujourd'hui, prévu de longue date, je vais être obligé de me mettre un peu en réserve.
    Rien de grave, mais je n'ai plus toute ma tête à moi pour réfléchir.
    Promis, je ne t'oublie pas.

@disedorgue : bien vue, la pixellisation !
    Je ne l'avais pas remarquée, dis donc !

Bonne journée, bon week-end, un peu de patience pour la réponse.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : Lead Dev Python
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

Faisons un petit test,

Vous devez d'abord installer FontForge. Sur la plupart des distributions Linux, c'est assez direct: sudo apt install fontforge (pour Debian/Ubuntu) ou sudo dnf install fontforge (pour Fedora)

1. Lancez FontForge.
    2. Une boîte de dialogue "Ouvrir" apparaît. Naviguez jusqu'à votre fichier Bonita.ttf et ouvrez-le.

Avez-vous un message d'avertissement ?
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @ Jipété : bon rétablissement. J'espère que ce n'est pas bien grave.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

tout s'est bien passé et je refais surface ce matin.

@fred1599 :
    Citation Envoyé par fred1599 Voir le message
    Avez-vous un message d'avertissement ?
    Oui !
    J'ai donc attaqué avec FontForge (c'est bien, il était déjà installé, version 20230101, built 2024-03-15), en le faisant pointer sur Bonita.ttf et je me suis pris un avertissement, qui n'a pas l'air bien méchant :
    Le(s) table(s) suivante(s) dans la fonte a(ont) été ignorée(s) par FontForge
    J'ignore 'LTSH' table de seuil linéaire
    J'ignore 'VDMX' table de métriques périphériques verticales
    J'ignore 'hdmx' table de métriques périphériques horizontales
    mais ces choses ne me parlent pas, hélas.
    Je ferme cette fenêtre et je tombe sur la table des caractères, où la seule remarque que je peux formuler est la longueur insensée des lettres minuscules à jambage descendant, genre g, j, p, q, y et les parenthèses bizarres (je en connais pas leur nom) { et }, voir l'image jointe :
    Nom : table_fontforge.png
Affichages : 62
Taille : 48,2 Ko

Et après, il y a plein d'options secondaires dont je ne sais que faire, la création/correction de glyphes n'étant pas dans mes cordes...

@disedorgue :
    Citation Envoyé par disedorgue Voir le message
    ... en regardant bien, le bonita côté windows pixelise plus que celui de linux (voir le bas des lettres)
    Bien vu, camarade, disais-je.
    Et la preuve c'est cette copie d'écran
    Nom : bonita-rendu_x2.png
Affichages : 62
Taille : 189,8 Ko
    où l'on voit bien que sous Windows à droite, il y a un souci dans les courbes. Mais c'est sans doute juste une histoire de paramétrage (cleartype et autres, je ne me souvient plus trop, c'est loin, Windows).
    EDIT : ces deux images ont été réalisées avec Lazarus.

@artemus :
    Mais ne peut-on pas changer ce positionnement et la hauteur de l'interligne ?
    Probablement en insérant au-dessus ce la ligne en défaut une autre ligne vide, avec une taille adéquate genre le quart de celle en cours (exemple, si je bosse en 12 cette ligne supplémentaire devra être en 3, tests à faire... mais ça va être compliqué parce qu'il va falloir en fait 2 objets l'un au-dessus de l'autre, ce qui va compliquer la gestion du document [ou pas, à voir]).

Quel est le bureau sous linux que tu utilises ?
    euh, LXDE il me semble. Pas le plus sophistiqué, mais amplement suffisant pour ce que j'ai à faire sauf quant les fontes font leurs caprices...

Ce qui est bizarre, j'utilise Debian Trixie et je n'ai rien remarqué comme décalage ou interligne trop haute.
    Nom : Bonita_mousepad-trixie.png
Affichages : 61
Taille : 53,6 Ko
    Et moi je constate avec Trixie dans une machine virtuelle que les lettres B, M et dans une moindre mesure d, sont rabotées en haut.
    Plus le caret (le trait clignotant [pas ici, c'est une image immobile] vertical) qui descend dans le haut de la zone attribuée au 88...

Normalement, non, mais il est vrai que c'est encore une histoire de fontes...

PS : désolé d'utiliser "root" mais dans trixie le compte invité fonctionne mal : j'appelle LOWriter, il s'ouvre mais je ne peux rien taper...
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je n'ai pas de temps aujourd'hui pour répondre, mais il y a 99% de chance pour que ça ne soit pas linux le problème

Je reviens vers vous bientôt pour réparer cela en vous accompagnant.
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @ Jipété : mon debian trixie est installé dans un disque externe (Sata/SSD Western Digital Green de 240Go) et non dans une machine virtuel. Peut-être que le problème pourrait venir de ta machine virtuel ?

Histoire que je vérifie de mon coté, comment as tu fait pour visualiser ces fonts ?
    Je suppose que je vais devoir installer quelque chose, non ?

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @ Jipété : mon debian trixie est installé dans un disque externe (Sata/SSD Western Digital Green de 240Go) et non dans une machine virtuelle. Peut-être que le problème pourrait venir de ta machine virtuelle ?
    Je n'y crois pas car le problème est identique quand je travaille depuis le host (Debian 12 GTK2).

Histoire que je vérifie de mon côté, comment as-tu fait pour visualiser ces fonts ?
    Je suppose que je vais devoir installer quelque chose, non ?
    Comme d'habitude et, non, rien à installer sauf le fichier .ttf, bien sûr.
    Dans Linux, ayant le fichier bonita.ttf quelque part, je l'ai dupliqué dans /usr/share/fonts (la racine des fonts, au moins je suis sûr de le retrouver rapidement, lui ou un autre), j'ai rebooté pour qu'il soit pris en compte (vérification en faisant dérouler la liste des fontes de LOWriter et voilà, il est utilisable comme n'importe quel autre.

Dans la foulée je t'ai rajouté en pj un zip avec bonita et mahakampa : 2fontes.7z
    un .ttf et un .otf pour faire bonne mesure,

Je n'ai pas de temps aujourd'hui pour répondre,
    Paniproblem, comme on dit dans les Caraïbes,
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le(s) table(s) suivante(s) dans la fonte a(ont) été ignorée(s) par FontForge
    J'ignore 'LTSH' table de seuil linéaire
    J'ignore 'VDMX' table de métriques périphériques verticales
    J'ignore 'hdmx' table de métriques périphériques horizontales
    Linux est ultra rigoureux, rien à voir avec Windows (en tout cas XP).

C'est un comportement tout à fait normal. Vous pouvez ignorer ces messages en toute sécurité.

Ces tables (LTSH, VDMX, hdmx) sont d'anciennes tables d'optimisation (appelées "hinting") utilisées pour améliorer l'affichage des polices à de très petites tailles sur des écrans à faible résolution.
    Le plus important est que ces tables n'ont aucun lien avec votre problème de reconnaissance. Votre problème se situe dans la table name (qui contient le Nom de Famille et le Style), que nous allons corriger.

FontForge vous prévient simplement qu'il ne prendra pas en compte ces tables obsolètes.

D'après votre description et les exemples (Bonita, Mahakampa, Ancient_JSL), vous êtes confronté à deux types de problèmes distincts :

1. Métadonnées Absentes (ex: Bonita, Mahakampa, SPARC___.TTF) Ces polices sont très probablement rejetées parce que les informations nameID 1 (Famille) et nameID 2 (Style) sont totalement absentes de leurs métadonnées, ou ne sont fournies que dans un format obsolète (spécifique à Macintosh, platformID=1) que Fontconfig ignore. Pour Fontconfig, ces polices sont anonymes et donc invalides.
    2. Conflit de Noms (ex: Le dossier Ancient_JSL) Ici, le problème est différent. Les quatre fichiers (jancieni.ttf, jblack.ttf, jancient.ttf, jancient-orig.ttf) déclarent probablement exactement la même identité, par exemple "Famille = Ancient_JSL" et "Style = Regular". Fontconfig se trouve face à une ambiguïté : il ne peut y avoir quatre fichiers différents avec le même nom de famille et de style. Face à cette incohérence, il les rejette tous

Après l'étape précédente de vérification,

Action : Cliquez simplement sur "OK" (ou fermez la fenêtre d'avertissement) pour ouvrir la police.

Une fois la police ouverte (vous verrez une grille de caractères), allez dans le menu principal et sélectionnez :

Element > Font Info... (ou Infos Police...).

Une nouvelle fenêtre s'ouvre. C'est ici que nous allons corriger les noms.

Remplir les "PS Names" (Noms PostScript)

Sur la gauche de la fenêtre "Font Info", cliquez sur la section PS Names. Vous devez remplir trois champs qui sont probablement vides:

Fontname : C'est le nameID 6. Il doit être unique et sans espaces.

Entrez : Bonita-Regular

Family Name : C'est le nameID 1.

Entrez : Bonita

Name for Humans : C'est le nameID 4 (le nom complet).

Entrez : Bonita Regular

Remplir les "TTF Names" (Noms TTF)

Maintenant, cliquez sur la section TTF Names sur la gauche. C'est le cœur du problème pour Fontconfig.

Family : Assurez-vous qu'il contient le même nom que ci-dessus (nameID 1).

Entrez : Bonita

Style (SubFamily) : C'est le nameID 2 critique.

Entrez : Regular

(Optionnel mais recommandé) Si vous voyez une entrée dans la liste appelée UniqueID (nameID 3), sélectionnez-la et cliquez sur le bouton "Supprimer". Cette entrée est obsolète et peut causer des problèmes de cache.

Cliquez sur OK en bas pour fermer la fenêtre "Font Info".

Générer le nouveau fichier police

Vous êtes de retour sur la grille des caractères.

Allez dans le menu : File > Generate Fonts....

Une nouvelle boîte de dialogue s'ouvre.

Assurez-vous que le format en haut est bien réglé sur TrueType.

Ne changez pas le nom du fichier qu'il propose (il utilisera probablement le "Fontname" que vous avez défini, ex: Bonita-Regular.ttf).

Cliquez sur le bouton Generate.

FontForge va maintenant créer un tout nouveau fichier .ttf (ex: Bonita-Regular.ttf). Ce fichier contient tous les dessins de lettres de l'original, mais avec une table name propre, complète et conforme que Linux peut lire.

Nettoyer et rafraîchir

C'est l'étape finale pour que le système voie vos changements.

Supprimez l'ancien fichier défectueux (Bonita.ttf) de votre répertoire de polices (ex: ~/.local/share/fonts/).

Copiez votre nouveau fichier corrigé (ex: Bonita-Regular.ttf) dans ce même répertoire.

Ouvrez un terminal et forcez la reconstruction du cache de polices :

Une fois cette commande terminée, le "trou" dans votre liste de polices devrait disparaître, et Bonita sera désormais reconnue et utilisable dans toutes vos applications Linux.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon, je pense avoir tout bien fait comme il faut, puisque je peux mettre en service cette nouvelle Bonita-regular.ttf, mais le problème de base est hélas toujours présent :
    Nom : 1_après_corrections.png
Affichages : 77
Taille : 21,6 Ko

On voit bien que le caret est très mal placé, bien trop bas, et la sélection des 2 chiffres met en évidence le défaut (j'ai beaucoup zoomé) :
    Nom : 2_erreurs_aux_8.png
Taille : 90,1 Ko

Ceci étant dit, j'ai quand même rencontré des erreurs, en suivant le protocole exposé :
    Rien compris à cette question, j'ai répondu "oui"
    Nom : 4_question_tordue.png
Taille : 18,0 Ko

Nom : 3_erreurs_détectées.png
Taille : 11,5 Ko
    Et Revoir m'a affiché tout ça :
    Nom : 5_les_erreurs.png
Affichages : 78
Taille : 101,3 Ko
    et la fin de la fenêtre est là : (mon écran 1920 x 1200 est trop petit et leur fenêtre gère mal tout ça)
    Nom : 6_fin_liste_erreurs.png
Affichages : 75
Taille : 6,8 Ko

Bref, j'ai ensuite cliqué sur Générer et l'ancien problème est réapparu, .
    Ah, pour fabriquer le défaut, il suffit d'une fiche sur laquelle je pose un TMemo (Lazarus 4.4) auquel je rajoute directement dans l'edi (Memo1/Lines) deux lignes Bonita avec une taille de 80, et je rajoute 2 fois 8 aux deux lignes, au run.

Une idée pour régler ce problème, qui doit se situer à un endroit du code où je ne vais jamais ?
    Merci déjà pour le boulot accompli.

EDIT : cadeau pour Artemus24 : ...
    EDIT de l'EDIT : je supprime ce lien pour éviter les confusions, il n'a plus lieu d'être puisqu'il y a plus loin un autre post (# 23) avec les bonnes valeurs.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Vous avez parfaitement réussi la première étape ! Le fait que la police s'affiche dans votre application (TMemo) prouve que le problème d'identification (la table name) est résolu.

Vous faites maintenant face à un problème différent et très courant avec les polices anciennes : un problème de métriques verticales.

Votre problème de curseur (caret) mal placé et de sélection décalée n'a rien à voir avec les noms de la police, mais avec les informations de positionnement qu'elle contient.

En résumé : Votre composant TMemo demande à la police : "Où se situe ta ligne de base ? Quelle est ta hauteur totale (Ascent) ? Quelle est ta profondeur (Descent) ?". L'application utilise ces valeurs pour savoir où placer le curseur et comment dessiner la boîte de sélection.

Dans votre fichier Bonita.ttf, ces valeurs sont incorrectes. Elles ne correspondent pas au dessin réel des lettres. C'est pourquoi le curseur et la sélection sont "perdus".

Les messages d'erreur que vous avez vus confirment que la police est de mauvaise qualité :
    • Grille non standard : Vous avez bien fait de cliquer sur Oui. C'est un détail technique sur sa conception (1000 unités par cadratin au lieu de 1024 ou 2048), mais ce n'est pas la cause de votre bug.
    • Points manquant aux extréma : C'est un problème de dessin des lettres. Bien que ce soit une erreur, ce n'est pas la cause de votre problème de curseur. Vous avez bien fait de cliquer sur Générer pour l'instant.

La solution est de recalculer les Métriques dans FontForge,

Nous devons retourner dans FontForge et lui demander de mesurer la hauteur réelle des lettres et d'écrire ces valeurs correctes dans la police.

Voici la procédure exacte :

• Ouvrez le fichier déjà réparé : Lancez FontForge et ouvrez Bonita-Regular.ttf (le fichier que vous avez généré à l'étape précédente).
    • Accédez aux Métriques OS/2 : Allez à nouveau dans le menu : Element > Font Info...
    • Dans la fenêtre "Font Info", cliquez sur la section OS/2 à gauche.

Recalculez les valeurs
    :

• Dans le panneau OS/2, cherchez un onglet nommé Taille ou Metrics.
    • Vous verrez des champs appelés Win Ascent et Win Descent (Ascension Windows / Descente Windows).
    • À côté de ces champs, il y a des boutons pour calculer automatiquement les valeurs. (Ils peuvent être étiquetés "Calculer", "Auto", ou être de simples flèches).
    • Cliquez sur ces boutons. FontForge va scanner tous les glyphes de la police, trouver le point le plus haut (Win Ascent) et le point le plus bas (Win Descent), et remplir les champs avec les bonnes valeurs.

Synchronisez les métriques (Recommandé) :

• Une fois Win Ascent et Win Descent calculés, assurez-vous que les champs Typo Ascent, Typo Descent, et Typo LineGap (sur le même onglet) ont des valeurs logiques.

Le plus simple est de copier les valeurs
    :

• Copiez la valeur de Win Ascent dans Typo Ascent.
    • Copiez la valeur de Win Descent (qui est positive) dans Typo Descent (qui doit être une valeur négative - FontForge gère souvent cette conversion, sinon mettez un signe - vous-même).
    • Mettez Typo LineGap à 0 s'il a une valeur étrange.
    • Cliquez sur OK pour valider.

Générez (à nouveau) la police :

• Allez dans File > Generate Fonts....
    • Générez le fichier Bonita-Regular.ttf en écrasant l'ancienne version. (Ignorez à nouveau les avertissements sur les "Points manquant").

Inutile de vider le cache fc-cache cette fois-ci, car le nom de la police n'a pas changé.

Relancez simplement votre application Lazarus. Le TMemo va maintenant lire les nouvelles métriques (correctes) et votre curseur ainsi que votre sélection devraient être parfaitement alignés avec le texte.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Et d'abord merci pour tout ça,

Nous devons retourner dans FontForge et lui demander de mesurer la hauteur réelle des lettres et d'écrire ces valeurs correctes dans la police.
    Sauf que là, je ne suis pas d'accord, par manque de connaissances, certainement.

Toujours est-il que quand je fais exécuter dans Seven le code exécuté hier dans Debian, j'ai un résultat parfait :
    Nom : Bonita_dans_Seven.png
Affichages : 63
Taille : 16,1 Ko
    Donc avant d'aller plus loin, j'aimerais bien comprendre quelle est la différence qui fait que le même code produit une image cassée sous Linux et correcte sous Windows,

Je retourne lire attentivement le nouveau post.

Bonne journée, bon week-end,
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ce n'est pas votre code qui est différent, c'est le sous-système de polices de l'un et l'autre des systèmes d'exploitation.

Vous êtes exactement face au même "choc de philosophies" que pour le problème de nom, mais appliqué cette fois aux métriques (la hauteur) de la police :

1. Ce que fait Windows 7 (Laxisme et Heuristique)

1. Le moteur de rendu GDI de Windows a pour priorité absolue la rétrocompatibilité. Il a été conçu pour afficher correctement des milliers de polices anciennes et de mauvaise qualité.
    2. Le TMemo de Windows demande au système d'afficher la police Bonita.
    3. Le GDI de Windows ouvre le fichier Bonita.ttf et lit ses métriques (Ascent, Descent, etc.).
    4. Il constate que ces valeurs sont incorrectes ou absurdes (par exemple, une hauteur de 0).
    5. Au lieu de "casser" l'affichage, il ignore les données invalides. Il utilise une heuristique (une "devinette" intelligente) : il scanne lui-même le dessin des glyphes, mesure la lettre la plus haute et la plus basse, et calcule à la volée des métriques de remplacement correctes.
    6. Il renvoie ces valeurs corrigées à votre application TMemo, qui place alors le curseur et la sélection parfaitement.

Résultat : Windows "répare" la police pour vous, sans rien vous dire.

2. Ce que fait Linux (Rigueur et Conformité)

Le moteur de rendu de Linux (FreeType/Fontconfig) a pour priorité la conformité aux standards et la cohérence. Il n'aime pas "deviner".

Le TMemo de Lazarus (via GTK ou Qt) demande au système d'afficher la police Bonita.
    FreeType ouvre le fichier Bonita.ttf et lit ses métriques.
    Il constate que ces valeurs sont incorrectes ou absurdes.
    Par philosophie, FreeType fait confiance au fichier. Il part du principe que si le fichier dit que sa hauteur est 0, c'est que le créateur l'a voulu ainsi. Il ne devine pas et ne corrige rien.
    Il renvoie ces valeurs invalides (telles quelles) à votre application TMemo, qui tente alors de placer un curseur sur une police de hauteur 0.
    Résultat : Linux vous montre la "casse" parce qu'il obéit scrupuleusement aux données "cassées" de la police.

Conclusion

Votre observation confirme le diagnostic
    : le fichier Bonita.ttf est défectueux.

• Linux vous montre le problème tel qu'il est.
    • Windows vous cache le problème en le corrigeant à la volée.

La solution que je vous ai proposée (étape permettant de recalculer les métriques dans FontForge) consiste à faire manuellement ce que Windows fait automatiquement. Nous allons mesurer nous-mêmes les glyphes et enregistrer de façon permanente les bonnes métriques dans le fichier.

Ainsi, le moteur rigoureux de Linux lira des données correctes et affichera la police correctement, tout comme Windows.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    OK, j'ai tout bien compris !

Un dernier point : l'ihm ne ressemble pas à ce que je devrais faire quand je lis le texte :

Recalculer les valeurs
    ...
    • À côté de ces champs, il y a des boutons pour calculer automatiquement les valeurs. (Ils peuvent être étiquetés "Calculer", "Auto", ou être de simples flèches).
    Je n'ai pas ça, j'ai plutôt :

Nom : image_os2-infos_fonte.png
Affichages : 63
Taille : 37,0 Ko

On y est presque !
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pas de problème, nous allons déclencher ce calcul d'une autre manière. Voici la nouvelle procédure :

Restez sur cet onglet Métriques (où vous avez pris la capture d'écran).

Effacez les valeurs : Sélectionnez et supprimez manuellement les chiffres dans les deux premiers champs :

Win Ascent (qui indique "916")
    Win Descent (qui indique "315")

Validez et rouvrez :

Cliquez sur OK en bas de la fenêtre "Infos fonte".
    Immédiatement après, retournez dans le menu : Element > Font Info... et revenez sur l'onglet OS/2 > Métriques.

Vérifiez les nouvelles valeurs :

Les champs Win Ascent et Win Descent devraient maintenant être remplis avec de nouvelles valeurs (différentes de 916 et 315). FontForge les a recalculées en mesurant vos lettres.

Synchronisez toutes les métriques (Étape importante) :

Maintenant, nous copions manuellement ces nouvelles valeurs correctes partout pour assurer la cohérence.

Copiez la nouvelle valeur de Win Ascent dans les champs Ascent Typo et Ascent HHead.
    Copiez la nouvelle valeur de Win Descent (qui sera positive) dans les champs Descent Typo et Descent HHead, mais en ajoutant un signe moins (-) pour les rendre négatives (ex: si la nouvelle valeur est 250, entrez -250).

Mettez les deux champs Interligne et Interligne HHead à 0.

Cliquez sur OK.

Générez à nouveau la police (File > Generate Fonts...), en écrasant l'ancienne.

Ensuite, relancez simplement votre application Lazarus (pas besoin de fc-cache). Le problème de curseur devrait être résolu.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Vérifiez les nouvelles valeurs :

Les champs Win Ascent et Win Descent devraient maintenant être remplis avec de nouvelles valeurs (différentes de 916 et 315). FontForge les a recalculées en mesurant vos lettres.
    Et non ! Les deux valeurs sont à 0...
    Mes 2 cts,
    --
    jp

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Partage réseau entre Linux et Windows XP
    Par creasi dans le forum Réseau
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2007, 15h43
  2. partage de disk entre linux et windows