IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

KDE Discussion :

Démarrage avec clef Live

Sujet :

KDE

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut Démarrage avec clef Live
    Bonjour tout le monde,

Il y a quelques semaines j'ai gravé une clef live de Linux Mint.

Ma machine ayant eu quelques soucis qui ont nécessité un nettoyage de Windows, je n'ai plus l'historique des téléchargements donc je ne peux que supposer que j'ai pris la première réponse dans les résultats de recherche.

Au fait j'ai déjà une question : au bout de deux ou trois semaines, l'introduction de la clef dans le lecteur, avec Windows démarré, provoque l'affichage de deux messages proposant le formatage de partitions. Si j'ai le malheur de répondre oui, la clef perd son caractère de persistance. J'imagine que quelques petites modifs pourraient éviter une fausse manœuvre ?

Voyons maintenant pour aller plus loin.

Apparemment, pour poser des questions ici il serait judicieux de s'orienter de préférence vers KDE ou Gnome, puisque ce sont les deux sous-forums qui ont été créés.
    Bon, vous allez trouver désordre, mais je n'ai pas la certitude quant à si j'ai installé l'un ou l'autre.

Je peux hasarder quelque chose du style
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3

KDE --version
    Gnome --version
    mais vraiment c'est une proposition à tout hasard. Si c'est la bonne, aucun des deux n'a été installé.

Avant de voir ça, j'ai lu ailleurs que pour pouvoir exécuter des scripts ça pourrait être une bonne idée d'installer Wine, toutefois l'installation n'est pas allée jusqu'au bout, il y a des messages d'erreur, du style verrouillage, je n'ai pourtant pas oublié sudo. Si pour rester cohérent avec le choix mentionné ci-dessus (KDE ou Gnome pour rester aligné avec les forums existants) il faut désinstaller ... ce qui a été installé, est-ce que je fais ça par la ligne de commande ?
    J'ai mis bien au chaud le retour d'affichage pendant cette tentative d'installation de Wine.
    Le tout serait peut-être un peu verbeux, je peux aussi me contenter de commencer là où apparaissent les messages d'erreur.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : Lead Dev Python
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

Il y a à boire et à manger dans ce que vous dîtes, et beaucoup de confusions... on va essayer d'éclaircir tout cela !

Que retourne cette commande ?

Vous avez mentionné avoir gardé les logs. C'est parfait. Partagez-les, en particulier les lignes mentionnant "verrou" ou "lock".

1
    2
    3
    # Vérifie si un processus "apt" ou "dpkg" tourne déjà
    ps aux | grep -i apt
    ps aux | grep -i dpkg
    Concernant votre question sur la cohérence (KDE/Gnome et Wine) :
    • Wine (qui permet de lancer des logiciels Windows) est totalement indépendant de votre environnement de bureau.
    • Il fonctionne aussi bien sur Cinnamon, MATE, XFCE, KDE ou Gnome.
    • Il n'y a aucun besoin de désinstaller quoi que ce soit pour des raisons de cohérence.

Votre clef live avec persistance utilise (au moins) deux partitions. Une est probablement en FAT32 (pour démarrer, lisible par Windows), mais la partition qui gère la "persistance" (vos fichiers et modifications) utilise un système de fichiers Linux, très probablement ext4.

Windows ne peut pas lire ext4. Lorsqu'il voit une partition qu'il ne comprend pas, il la considère comme "non formatée" ou "corrompue" et propose de la "réparer" en la formatant.

Commençons par le retour des commandes... nous verrons les étapes à suivre après !
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour la réactivité.

"ECHO $DESKTOP_SESSION" répond "cinnamon". C'est vrai qu'il y a quelques années j'aurais su le dire de mémoire (considérant les quelques semaines passées).

J'ai failli dire une bêtise, du fait que la commande est sensible à la casse.

Ah pour amadouer Windows avec cette histoire de partition c'est mal barré à ce que je comprends. Bon, je n'ai pas fini de dire à l'utilisatrice d'appuyer sur Échappement.

Alors voyons voir le retour de l'installation de Wine, en commençant là où il y a des erreurs (ou à la ligne d'avant).

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    352 Mo réceptionnés en 3min 9s (1861 ko/s)                                    
    E: Impossible de récupérer http://security.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/o/openssl/libssl3t64_3.0.13-0ubuntu3.5_i386.deb  404  Not Found [IP*: 2620:2d:4000:1::101 80]
    E: Impossible de récupérer http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/s/systemd/libsystemd0_255.4-1ubuntu8.10_i386.deb  404  Not Found [IP*: 2620:2d:4000:1::101 80]
    E: Impossible de récupérer http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/s/systemd/libudev1_255.4-1ubuntu8.10_i386.deb  404  Not Found [IP*: 2620:2d:4000:1::101 80]
    E: Impossible de récupérer http://security.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/libx/libxml2/libxml2_2.9.14%2bdfsg-1.3ubuntu3.5_i386.deb  404  Not Found [IP*: 2620:2d:4000:1::101 80]
    E: Impossible de récupérer http://security.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/libs/libssh/libssh-4_0.10.6-2ubuntu0.1_i386.deb  404  Not Found [IP*: 2620:2d:4000:1::101 80]
    E: Impossible de récupérer certaines archives, peut-être devrez-vous lancer apt-get update ou essayer avec --fix-missing*?
    mint@mint:~/Scripts$ apt-get update
    Lecture des listes de paquets... Fait
    E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (13: Permission non accordée)
    E: Impossible de verrouiller le répertoire /var/lib/apt/lists/
    W: Problème de suppression du lien /var/cache/apt/pkgcache.bin - RemoveCaches (13: Permission non accordée)
    W: Problème de suppression du lien /var/cache/apt/srcpkgcache.bin - RemoveCaches (13: Permission non accordée)
    Ah j'oubliais :
    1
    2
    3
    # Vérifie si un processus "apt" ou "dpkg" tourne déjà
    ps aux | grep -i apt
    ps aux | grep -i dpkg
    La première ligne retourne cinq ligne, la seconde en retourne deux.

Pour le détail ça prend le temps de transférer ...

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Cinnamon. Vous n'avez pas besoin de vous préoccuper de KDE ou Gnome.

L'erreur de "verrouillage" que vous voyez ici n'est pas celle dont je parlais (un autre logiciel bloquant). C'est simplement le système qui vous refuse l'accès au fichier de verrouillage parce que vous n'êtes pas administrateur.

Voici la séquence de commandes complète pour installer Wine correctement. Le "verrouillage" dont vous parliez à l'origine (avant de voir les logs) était sûrement dû au gestionnaire de mises à jour qui tournait au démarrage. Un redémarrage règle ce point.

Maintenant, pour corriger les erreurs de vos logs :

1. Redémarrez votre session live (pour être sûr qu'aucun gestionnaire de mise à jour n'est actif).
    2. Ouvrez un terminal.
    3. Activez l'architecture 32 bits (i386). Wine en a besoin pour faire tourner les applications Windows, et c'est ce que votre log d'erreur (i386.deb) montrait qu'il essayait de faire.

sudo dpkg --add-architecture i386
    4. Mettez à jour la liste des paquets (C'est l'étape qui corrige les 404 Not Found). C'est le apt-get update que vous avez tenté, mais cette fois avec sudo :

sudo apt update(Note : apt-get update fonctionne aussi, apt update est juste la commande plus moderne).
    5. Lancez l'installation de Wine (Maintenant, apt connaît les bonnes versions des fichiers et vous avez les droits) :

sudo apt install wine

Cette séquence devrait résoudre à la fois les erreurs "404 Not Found" et les erreurs de "Permission non accordée".

Solution au problème "formatage Windows" :

• Action immédiate : Ne cliquez jamais "Oui" aux messages de formatage de Windows.
    • Action préventive (recommandée) : Pour que Windows cesse de vous poser la question, vous pouvez lui "cacher" la partition qu'il ne comprend pas.
      1. Sous Windows, ouvrez l'outil "Gestion des disques" (tapez diskmgmt.msc dans le menu Démarrer).
      2. Repérez votre clef USB. Vous verrez la partition Linux (souvent sans nom ou marquée "RAW" par Windows).
      3. Faites un clic droit sur cette partition (celle que Windows veut formater) et choisissez "Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès...".
      4. Sélectionnez la lettre de lecteur assignée et cliquez sur "Supprimer".
      5. Confirmez. Windows n'aura plus de lettre de lecteur pour cette partition et arrêtera de vous importuner. Cela n'affecte en rien le fonctionnement sous Linux.
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par fred1599 Voir le message
    Cinnamon. Vous n'avez pas besoin de vous préoccuper de KDE ou Gnome.
    C'est bien quand c'est simple

L'erreur de "verrouillage" que vous voyez ici n'est pas celle dont je parlais (un autre logiciel bloquant). C'est simplement le système qui vous refuse l'accès au fichier de verrouillage parce que vous n'êtes pas administrateur.
    Ah, surprise.
    Je croyais que sudo servait à ça, surtout sur une clef live.

Voici la séquence de commandes complète pour installer Wine correctement. Le "verrouillage" dont vous parliez à l'origine (avant de voir les logs) était sûrement dû au gestionnaire de mises à jour qui tournait au démarrage. Un redémarrage règle ce point.

Maintenant, pour corriger les erreurs de vos logs :

1. Redémarrez votre session live (pour être sûr qu'aucun gestionnaire de mise à jour n'est actif).
    2. Ouvrez un terminal.
    3. Activez l'architecture 32 bits (i386). Wine en a besoin pour faire tourner les applications Windows, et c'est ce que votre log d'erreur (i386.deb) montrait qu'il essayait de faire.

4. Mettez à jour la liste des paquets (C'est l'étape qui corrige les 404 Not Found). C'est le apt-get update que vous avez tenté, mais cette fois avec sudo :

sudo apt update(Note : apt-get update fonctionne aussi, apt update est juste la commande plus moderne).
    5. Lancez l'installation de Wine (Maintenant, apt connaît les bonnes versions des fichiers et vous avez les droits) :

sudo apt install wine

Cette séquence devrait résoudre à la fois les erreurs "404 Not Found" et les erreurs de "Permission non accordée".

• Action immédiate : Ne cliquez jamais "Oui" aux messages de formatage de Windows.
    • Action préventive (recommandée) : Pour que Windows cesse de vous poser la question, vous pouvez lui "cacher" la partition qu'il ne comprend pas.
      1. Sous Windows, ouvrez l'outil "Gestion des disques" (tapez diskmgmt.msc dans le menu Démarrer).
      2. Repérez votre clef USB. Vous verrez la partition Linux (souvent sans nom ou marquée "RAW" par Windows).
      3. Faites un clic droit sur cette partition (celle que Windows veut formater) et choisissez "Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès...".
      5. Confirmez. Windows n'aura plus de lettre de lecteur pour cette partition et arrêtera de vous importuner. Cela n'affecte en rien le fonctionnement sous Linux.
    OK je relis ça et j'attaque, merci.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par fred1599 Voir le message

[list][*]Action immédiate : Ne cliquez jamais "Oui" aux messages de formatage de Windows.
    Oui, j'ai déjà donné, le jour où j'ai accepté le formatage je ne savais plus comment avoir une clef persistante.

[*]Action préventive (recommandée) : Pour que Windows cesse de vous poser la question, vous pouvez lui "cacher" la partition qu'il ne comprend pas.
    Ah oui mais alors j'ai supprimé toutes les lettres de lecteurs sauf C:, et même après redémarrage il me propose toujours de formater F:

Nom : ListeDisques.png
Affichages : 95
Taille : 24,3 Ko

Nom : ListeVolumes.png
Affichages : 92
Taille : 41,8 Ko

Nom : disquesGraph.png
Affichages : 90
Taille : 47,3 Ko

Pour la partition de 22 Go sur le même disque que Linux Mint, la seule commande active dans le menu contextuel est "Supprimer le volume".

Ah oui ce n'est pas la peine que je vous égare avec le disque 1 : c'est une carte mémoire, avec des sauvegardes, il n'y a pas de Linux dessus.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mon analyse précédente était correcte, mais vos images révèlent un conflit entre ce que vous avez fait et ce que Windows continue de faire.

1) Analyse de la situation (avec vos images)

1. Disque 2 (28,91 Go) : C'est bien votre clef Linux Mint.
    2. Partition 1 (LINUX MINT, 6.91 Go FAT32) : C'est la partition de démarrage. Windows peut la lire.
    3. Partition 2 (22,00 Go) : C'est votre partition de persistance (en format ext4 que Windows ne lit pas). C'est celle-ci que Windows veut formater.

C'est le plug and play de Windows qui détecte une partition sans lettre, qui en attribut une, puis actionne le popup de formatage.

3) Solution

Puisque la simple suppression de la lettre ne suffit pas, nous devons marquer cette partition comme "cachée" pour Windows. Nous allons utiliser l'outil en ligne de commande diskpart.

⚠️ Attention : Suivez ces commandes précisément. diskpart est un outil puissant.

1. Ouvrez le menu Démarrer de Windows.
    2. Tapez cmd.
    3. Faites un clic droit sur "Invite de commandes" et choisissez Exécuter en tant qu'administrateur.
    4. Une fenêtre noire s'ouvre. Tapez diskpart et appuyez sur Entrée.
    5. Le prompt devient DISKPART>. Tapez list disk et Entrée. (Vous verrez vos disques. Confirmez que "Disque 2" est bien votre clef de 28 Go, comme sur votre capture).
    6. Tapez select disk 2 et Entrée.
    7. Tapez list partition et Entrée. (Vous verrez vos deux partitions. "Partition 2" devrait être celle de 22 Go).
    8. Tapez select partition 2 et Entrée.
    9. Tapez attributes volume set hidden et Entrée. (C'est la commande qui ajoute le drapeau "caché").
    10. Par sécurité, tapez remove letter=F et Entrée (au cas où elle serait assignée à cet instant).
    11. Tapez exit pour quitter diskpart, puis fermez la fenêtre.

Redémarrez votre ordinateur. Le drapeau "hidden" (caché) devrait cette fois-ci empêcher Windows de ré-attribuer la lettre F:.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah, oui, mais alors voilà ce que ça me répond :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    DISKPART> list partition

N° partition   Type              Taille   Décalage
      -------------  ----------------  -------  --------
      Partition 1    Principale        7073 M   1024 K
    * Partition 2    Principale          22 G   7074 M

DISKPART> attribute volume set hidden

Aucun volume n’est sélectionné.
    Sélectionnez un volume et essayez à nouveau.

DISKPART> list volume

N° volume   Ltr  Nom          Fs     Type        Taille   Statut     Info
      ----------  ---  -----------  -----  ----------  -------  ---------  --------
      Volume 0     C                NTFS   Partition    237 G   Sain       Démarrag
      Volume 1                      FAT32  Partition    100 M   Sain       Système
      Volume 2                      NTFS   Partition    632 M   Sain       Masqué
      Volume 3     D                exFAT  Amovible      59 G   Sain
      Volume 4         LINUX MINT   FAT32  Amovible    7073 M   Sain

DISKPART>
    Au passage on voit que tout-à-l'heure, après avoir repéré la carte mémoire j'ai attribué la lettre de lecteur D: à une de ses partitions. Je suppose que je pourrais attribuer une autre lettre à l'autre partition.

Donc DISKPART veut bien masquer, mais un volume et non une partition.
    Et dans les volumes je ne vois personne avec la taille requise. Ce qui est étonnant puisque Diskmgmt me proposait, dans le menu contextuel, de supprimer le volume (et apparemment j'ai bien fait de résister à la tentation).

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour synthétiser ce que nous avons dit je serais tenté d'attribuer une lettre de lecteur à la partition de 22 Go, sauf que dans diskmgt l'option est désactivée.

La seule chose qu'il veut bien me laisser faire est de supprimer le volume, or je ne vois rien de cette taille dans la liste de volumes donnée par diskpart.

Ce qui fait que ... j'ai du mal à lire la carte

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai approfondi mes recherches, après cette solution, définitivement je ne vois pas quoi faire d'autre.

Phase 1 : Identification et Sauvegarde (La "Clé de Récupération")
    C'est l'étape la plus importante pour la réversibilité.
    1. Ouvrez une Invite de commandes (Admin).
    2. Branchez votre clé USB et attendez l'apparition du pop-up de formatage pour F:.
    3. Dans l'invite de commandes, tapez mountvol et appuyez sur Entrée.
    4. Repérez la section qui montre votre lettre F:. Juste au-dessus, vous verrez son vrai nom (le GUID) :
      1
      2
      \?\Volume{xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx}
      F:
    5. Étape Critique : Copiez cette ligne \?\Volume{...} et collez-la dans un fichier texte. Annotez-la (ex: "GUID Partition Linux"). C'est votre "clé de récupération" si vous voulez un jour annuler l'opération.

Phase 2 : Exécution de la Mise Hors Ligne
    1. Maintenant que vous avez la clé de récupération, exécutez la commande pour cacher le volume :
    2. La lettre F: et le pop-up devraient disparaître instantanément. Le problème est résolu, même après redémarrage.

Phase 3 : Réversibilité (Si vous changez d'avis)
    Cette l'action est réversible. Si vous avez besoin de faire réapparaître cette partition sous Windows :
    1. Ouvrez une Invite de commandes (Admin).
    2. Récupérez le GUID que vous avez sauvegardé (ex: \?\Volume{...}).
    3. Utilisez cette commande pour lui réassigner manuellement une lettre (par exemple, G: ) :
      mountvol G: \?\Volume{xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx}
      (En remplaçant le GUID par le vôtre). Le volume réapparaîtra.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon voilà. En réalité il a fallu attendre l'introduction suivante de la clef pour ne pas avoir le pop-up, mais après ça marche.

Pour la réversibilité je fais confiance

Merci beaucoup.

Donc ce soir il ne me reste plus qu'à reprendre l'installation de Wine, apparemment il se confirme que c'est la bonne idée pour exécuter des scripts.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Concernant wine ?

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah oui apparemment tu es plus réactif que moi

Quelques coups de fil, voir du côté de la pêche comment ça se passe, et après on y revient.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Cette fois pendant l'installation pas de message d'erreur, merci.
    À ceci près que j'ai eu une coupure de la liaison avec la clef USB, qu'il a fallu redémarrer, et donc taper
    sudo dpkg --configure -a
    À la suite de ça quand par acquit de conscience j'ai de nouveau tapé
    il m'a été répondu
    1
    2
    wine est déjà la version la plus récente (9.0~repack-4build3).
    0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 81 non mis à jour.
    Là où ça s'est gâté c'est une fois dans le répertoire de script, quand j'ai tapé
    wine wscript TestScript.vbs
    Voilà ce qui m'a été répondu :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    wine: created the configuration directory '/home/mint/.wine'
    004c:err:ole:StdMarshalImpl_MarshalInterface Failed to create ifstub, hr 0x80004002
    004c:err:ole:CoMarshalInterface Failed to marshal the interface {6d5140c1-7436-11ce-8034-00aa006009fa}, hr 0x80004002
    004c:err:ole:apartment_get_local_server_stream Failed: 0x80004002
    0054:err:ole:StdMarshalImpl_MarshalInterface Failed to create ifstub, hr 0x80004002
    0054:err:ole:CoMarshalInterface Failed to marshal the interface {6d5140c1-7436-11ce-8034-00aa006009fa}, hr 0x80004002
    0054:err:ole:apartment_get_local_server_stream Failed: 0x80004002
    0054:err:ole:start_rpcss Failed to open RpcSs service

0024:err:environ:run_wineboot boot event wait timed out
    wine: could not load kernel32.dll, status c0000135
    Ah, apparemment je suis tombé dans une ornière ?

Les deux dernières lignes laisseraient entendre que je dois désinstaller wine pour le réinstaller ?

Je demande parce que ça prend un paquet d'heures, donc si c'est juste une DLL manquante, sait-on jamais ...

Encore que là on ne me laisse pas trop d'espoir de ce côté :
    https://forum.winehq.org/viewtopic.php?t=36300

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Aviez vous exécuté cette commande comme indiqué dans mon premier message ?

dpkg --add-architecture i386

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah oui, j'ai commencé par ça.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok on revoit ça demain, je n'ai pas de PC à ma disposition, on va reprendre toute l'installation de Wine mais va falloir tout supprimer dans les règles de l'art.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Guide Complet de Correction de Wine sous Linux Mint

Étape 1 : Purge Totale de l'Environnement Wine Existant

Avant d'installer quoi que ce soit de nouveau, nous devons nous assurer que tous les vestiges de l'installation défectueuse sont supprimés.

1. Arrêter tous les processus Wine persistants :

Cela force l'arrêt de tout serveur Wine qui pourrait être bloqué en arrière-plan.

2. Supprimer les configurations utilisateur :

1
      2
      3
      4
      5
      rm -rf /home/mint/.wine
      rm -rf ~/.local/share/applications/wine
      rm -f ~/.config/menus/applications-merged/wine*
      rm -f ~/.local/share/desktop-directories/wine*
      rm -f ~/.local/share/icons/????_*.xpm
      Cela supprime le préfixe corrompu ainsi que tous les raccourcis de menu ou associations de fichiers cassés.

3. Purger les paquets Wine du système :

sudo apt-get remove --purge 'wine*' 'libwine*' 'fonts-wine*'
      La commande remove --purge désinstalle non seulement les paquets contenant "wine" mais supprime également leurs fichiers de configuration à l'échelle du système.

4. Nettoyer les dépendances orphelines :

sudo apt-get autoremove
      Cela supprime toutes les dépendances qui ont été installées pour Wine mais qui ne sont plus nécessaires.

5. Supprimer les sources apt de Wine (PPAs) :

sudo rm /etc/apt/sources.list.d/wine* /etc/apt/sources.list.d/winehq*
      Ignorez les erreurs "fichier non trouvé". C'est une étape cruciale pour s'assurer que nous n'allons pas réinstaller accidentellement à partir du même dépôt défectueux.

Étape 2 : Préparation de l'Architecture du Système Hôte (L'Étape Critique)

C'est l'étape qui a été manquée et qui est à l'origine de l'erreur c0000135.

1. Activer l'architecture 32 bits (i386) :

Cette commande indique à votre système Linux Mint 64 bits qu'il est désormais autorisé à télécharger et à installer des paquets 32 bits.

2. Mettre à jour les listes de paquets :

Il est fondamental d'exécuter cette commande après l'ajout de la nouvelle architecture. Le gestionnaire apt va maintenant recharger les listes de paquets en incluant les nouvelles listes de paquets i386 disponibles.

Étape 3 : Installation Recommandée via le Dépôt Officiel WineHQ

Nous allons maintenant installer Wine à partir de la source officielle et maintenue, qui gère correctement les dépendances multilib.

1. Ajouter la clé GPG (signature) officielle de WineHQ :

1
      2
      sudo mkdir -pm755 /etc/apt/keyrings
      sudo wget -O /etc/apt/keyrings/winehq-archive.key https://dl.winehq.org/wine-builds/winehq.key
      Cela permet à votre système de faire confiance aux paquets provenant du dépôt WineHQ.

2. Ajouter le dépôt WineHQ approprié :

Vous devez faire correspondre votre version de Linux Mint à sa base Ubuntu. Exécutez la commande correspondant à votre version :

Pour Linux Mint 22.x (Wilma) sur Ubuntu 24.04 :

sudo wget -NP /etc/apt/sources.list.d/ https://dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu/dists/noble/winehq-noble.sources
      Pour Linux Mint 21.x (Vanessa, Vera, Victoria) sur Ubuntu 22.04 :

sudo wget -NP /etc/apt/sources.list.d/ https://dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu/dists/jammy/winehq-jammy.sources
      Pour Linux Mint 20.x (Ulyana, Ulyssa, Uma, Una) sur Ubuntu 20.04 :

sudo wget -NP /etc/apt/sources.list.d/ https://dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu/dists/focal/winehq-focal.sources
    3. Mettre à jour et installer Wine :

1
      2
      sudo apt-get update
      sudo apt-get install --install-recommends winehq-stable
      L'option --install-recommends est vitale. Elle indique à apt d'installer non seulement les dépendances strictes, mais aussi les paquets recommandés, ce qui inclut l'ensemble des bibliothèques i386 qui étaient absentes et provoquaient l'erreur c0000135.

Étape 4 : Initialisation et Vérification du Nouveau Préfixe

Une fois l'installation terminée, nous vérifions que tout fonctionne, cette fois en tant qu'utilisateur normal.

1. Exécuter la configuration de Wine (en tant qu'utilisateur mint) :

N'utilisez jamais sudo pour cette commande.

2. Accepter les installations des dépendances :

Une ou deux boîtes de dialogue apparaîtront, proposant d'installer wine-mono et wine-gecko. Cliquez sur "Installer" pour les deux. L'absence de ces composants (qui fournissent le support.NET et MSHTML/IE) est une cause fréquente d'échec des applications.

3. Vérification du Succès :

Si la commande winecfg se termine sans erreur dans le terminal et ouvre une fenêtre intitulée "Wine Configuration", le problème est résolu. Les erreurs OLE, RPC et c0000135 ne devraient plus apparaître.

4. Test de Vérification Final :

Si une horloge de style Windows 2000/XP s'affiche à l'écran, l'installation de Wine est 100% fonctionnelle et prête à être utilisée.

L'exécution de sudo wine est à proscrire lors de son utilisation, c'est la pire erreur à commettre avec risque de corruption des permissions !!!

Les applications Windows n'ont jamais besoin de privilèges d'administrateur Linux. Si une application Windows demande des privilèges d'administrateur, elle les demande au sein de l'environnement simulé de Wine, ce qui est géré sans sudo.

Un peu de lecture pour la culture wine :
    • wine-mono : Une implémentation open-source du framework.NET de Microsoft. Nécessaire pour toute application Windows qui l'utilise.
    • wine-gecko : Une implémentation du moteur de rendu HTML (MSHTML) d'Internet Explorer, basée sur le moteur Gecko de Mozilla. Nécessaire pour toute application qui tente d'afficher une page web, une aide HTML, ou qui utilise des composants IE.
    • winetricks : Un script d'aide essentiel. Il permet d'installer facilement des composants d'exécution Windows manquants (par exemple, d3dx9, vcrun2019, dotnet48, corefonts) dans un préfixe spécifique. Exemple : WINEPREFIX=~/.wine_office winetricks corefonts.

À suivre sans passer d'étape !

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci.
    J'ai bien commencé par Pour la commande suivante, remove - purge, je m'y suis pris à deux fois en raison d'un timeout.

L'autoremove s'est bien passé.

Ensuite j'ai bien eu des "fichiers non trouvés" qui sont bon signe.

Bon, maintenant, j'attaque l'étape 2.

Étape 2, deux commandes tapées, ça a l'air de bien se passer.
    À la fin il me dit
    : Le dépôt cdrom://Linux Mint 22.1 _Xia_ - Release amd64 20250110 noble Release n'a pas de fichier Release.
    N: Les mises à jour depuis un tel dépôt ne peuvent s'effectuer de manière sécurisée, et sont donc désactivées par défaut.
    N: Voir les pages de manuel d'apt-secure(8) pour la création des dépôts et les détails de configuration d'un utilisateur.
    Pour Xia c'est 22.1 donc je suppose que c'est pareil que Wilma :
    1
    2
    3
    4
    5
    6

mint@mint:~$ cat /etc/lsb-release
    DISTRIB_ID=LinuxMint
    DISTRIB_RELEASE=22.1
    DISTRIB_CODENAME=xia
    DISTRIB_DESCRIPTION="Linux Mint 22.1 Xia"
    1
    2

sudo wget -NP /etc/apt/sources.list.d/ https://dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu/dists/noble/winehq-noble.sources
    L'étape 3 s'est terminée sans message d'erreur. On y a mis le temps mais il faut dire qu'en 215 paquetages on a installé 2 Go sur la clef USB, ce qui me rappelle que quand on a eu des disquettes de 1,4 Mo on était contents parce que ça faisait le double de la capacité qu'on avait avant.

Vers 22h25, on a arrêté de me parler de dépaqueter des paquetages, pour cette fois me parler de paramétrages, pendant dix minutes, et vers 22h35 la ligne de commande rendait le contrôle.

J'ai donc lancé l'étape 4 avec
    et ça commençait bien, mais cette fois il faut reconnaître que ça a poursuivi moins glorieusement.

Une boîte de dialogue visible grâce à la loupe m'invitait à patienter pendant que wine mettait à jour sa configuration dans /home/mint/.wine

Hélas la ligne de commande s'est montrée rapidement moins optimiste :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    mint@mint:~$ winecfg
    wine: created the configuration directory '/home/mint/.wine'
    002c:fixme:actctx:parse_depend_manifests Could not find dependent assembly L"Microsoft.Windows.Common-Controls" (6.0.0.0)
    004c:fixme:actctx:parse_depend_manifests Could not find dependent assembly L"Microsoft.Windows.Common-Controls" (6.0.0.0)
    0054:fixme:actctx:parse_depend_manifests Could not find dependent assembly L"Microsoft.Windows.Common-Controls" (6.0.0.0)
    0054:err:ole:StdMarshalImpl_MarshalInterface Failed to create ifstub, hr 0x80004002
    0054:err:ole:CoMarshalInterface Failed to marshal the interface {6d5140c1-7436-11ce-8034-00aa006009fa}, hr 0x80004002
    0054:err:ole:apartment_get_local_server_stream Failed: 0x80004002
    0054:err:ole:start_rpcss Failed to open RpcSs service
    004c:err:ole:StdMarshalImpl_MarshalInterface Failed to create ifstub, hr 0x80004002
    004c:err:ole:CoMarshalInterface Failed to marshal the interface {6d5140c1-7436-11ce-8034-00aa006009fa}, hr 0x80004002
    004c:err:ole:apartment_get_local_server_stream Failed: 0x80004002
    =0024:err:environ:run_wineboot boot event wait timed out
    J'aurais certes pu m'abstenir d'enfoncer le clou :
    1
    2
    3
    4

mint@mint:~$ wine clock
    009c:err:environ:run_wineboot boot event wait timed out

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Donc, gros progrès, on est arrivés à la fin de l'étape 3, installation, sans message d'erreur.

Mais il reste quelques vis à serrer pour l'étape 4, la configuration.

Discussions similaires

1. Problème avec Windows Live Messenger
    Par Eloelo dans le forum Messagerie instantanée
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2006, 13h05
  2. montage ufs avec un live cd
    Par gorgonite dans le forum Administration système
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2006, 20h13
  3. [SQL Server] INSERT avec clef sur n° auto
    Par Monstros Velu dans le forum Langage SQL
    Réponses: 9