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OVH Discussion :

Envoi de mails bloqué depuis la mise en place du pare-feu réseaux d’OVH.


Sujet :

OVH

  1. #1
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    Par défaut Envoi de mails bloqué depuis la mise en place du pare-feu réseaux d’OVH.
    Bonjour,

    Je ne sais pas si je m’adresse au bon endroit, et je m’en excuse par avance si ce n’est pas le cas.

    Pour vous contextualiser :
    Mon client possède un serveur VPS hébergé chez OVH sur lequel sont installés WHM et cPanel. Ce serveur exécute des scripts PHP via des tâches cron, réalisant plusieurs actions, dont l’envoi d’e-mails.
    Début octobre, le service anti-hack d’OVH s’est déclenché. Après quelques recherches, nous avons conclu qu’il s’agissait d’une fausse alerte. Depuis, OVH a ajusté les seuils de l’anti-DDoS et m’a conseillé d’activer et de paramétrer le pare-feu réseau.

    Depuis l’activation de ce pare-feu, les e-mails envoyés via les scripts PHP, et plus précisément via la fonction mail(), ne fonctionnent plus.
    Les ports suivants ont pourtant été ouverts :
    0 Autoriser TCP tous 80 Actif
    1 Autoriser TCP tous 443 Actif
    2 Autoriser TCP tous 2087 Actif
    3 Autoriser TCP tous 2083 Actif
    4 Autoriser TCP tous 49152 Actif
    5 Autoriser TCP 212.194.142.225/32 21 Actif
    6 Autoriser TCP tous 25 Actif
    7 Autoriser TCP tous 465 Actif
    8 Autoriser TCP tous 143 Actif
    9 Autoriser TCP tous 993 Actif
    10 Autoriser TCP tous 110 Actif
    11 Autoriser TCP tous 995 Actif
    12 Autoriser TCP tous 49153 Actif
    13 Autoriser TCP tous 49154 Actif
    14 Autoriser TCP tous 49155 Actif
    15 Autoriser TCP tous 587 Actif
    19 Refuser IPv4 tous Actif
    Voici un test effectué :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    10
    $to = "[email_destinataire]";
    	$subject = "Test mail() depuis VPS";
    	$message = "Ceci est un test simple.";
    	$headers = "From: [email_emetteur]\r\n";
    
    	if (mail($to, $subject, $message, $headers)) {
    		echo "✅ Message accepté par mail()";
    	} else {
    		echo "❌ Erreur : mail() a échoué";
    	}
    J’ai eu le retour suivant ✅ : Message accepté par mail(), ce qui signifie que les mails sont bien envoyés mais semblent bloqués quelque part.
    J’ai également testé la commande exim -bp, qui m’a affiché une liste d’e-mails en attente.
    J’ai ensuite récupéré les logs et voici le résultat obtenu lors de mon test :
    2025-11-03 14:13:15 cwd=/home/scriptxxxx 3 args: /usr/sbin/sendmail -t -i
    2025-11-03 14:13:15 1vFuN1-0000000001F-2w1K <= scriptxxxxx@vps-xxxxx.vps.ovh.net U=scriptxxxx P=local S=480 T="Test mail() depuis VPS" for xxxxx@gmail.com
    2025-11-03 14:13:15 cwd=/var/spool/exim 3 args: /usr/sbin/exim -Mc 1vFuN1-0000000001F-2w1K
    2025-11-03 14:13:15 1vFuN1-0000000001F-2w1K Sender identification U=scriptxxxx D=xxxx.fr S=scriptxxxx
    2025-11-03 14:13:15 1vFuN1-0000000001F-2w1K ** xxxxxx@gmail.com R=enforce_mail_permissions: Domain xxxx.fr has exceeded the max defers and failures per hour (5/5 (100%)) allowed. Message discarded.
    2025-11-03 14:13:15 cwd=/var/spool/exim 7 args: /usr/sbin/exim -t -oem -oi -f <> -E1vFuN1-0000000001F-2w1K
    2025-11-03 14:13:16 1vFuN1-0000000001K-45q7 <= <> R=1vFuN1-0000000001F-2w1K U=mailnull P=local S=1955 T="Mail delivery failed: returning message to sender" for scriptxxxxx@vps-xxxx.vps.ovh.net
    2025-11-03 14:13:16 cwd=/var/spool/exim 3 args: /usr/sbin/exim -Mc 1vFuN1-0000000001K-45q7
    2025-11-03 14:13:16 1vFuN1-0000000001F-2w1K Completed
    2025-11-03 14:13:16 SMTP connection from [127.0.0.1]:37568 (TCP/IP connection count = 1)
    2025-11-03 14:13:16 1vFuN1-0000000001K-45q7 [127.0.0.1] SSL verify error: certificate name mismatch: DN="/CN=vps-xxxxx.vps.ovh.net" H="127.0.0.1"
    2025-11-03 14:13:16 SMTP connection identification H=localhost A=127.0.0.1 P=37568 U=mailnull ID=47 S=mailnull B=identify_local_connection
    2025-11-03 14:13:16 1vFuN2-000000075un-0wTu <= <> H=localhost (vps-xxx.vps.ovh.net) [127.0.0.1]:37568 P=esmtps X=TLS1.3:TLS_AES_256_GCM_SHA384:256 CV=no S=2228 id=E1vFuN1-0000000001K-45q7@vps-xxxx.vps.ovh.net T="Mail delivery failed: returning message to sender" for scriptxxxx@vps-xxxx.vps.ovh.net
    2025-11-03 14:13:16 cwd=/var/spool/exim 3 args: /usr/sbin/exim -Mc 1vFuN2-000000075un-0wTu
    2025-11-03 14:13:16 SMTP connection from localhost (vps-xxxx.vps.ovh.net) [127.0.0.1]:37568 D=0s closed by QUIT
    2025-11-03 14:13:16 1vFuN1-0000000001K-45q7 => scriptxxxx@vps-xxxxxx.vps.ovh.net R=deliver_local_outside_jail T=remote_smtp H=127.0.0.1 [127.0.0.1] X=TLS1.3:TLS_AES_256_GCM_SHA384:256 CV=no C="250 OK id=1vFuN2-000000075un-0wTu"
    2025-11-03 14:13:16 1vFuN1-0000000001K-45q7 Completed
    2025-11-03 14:13:16 1vFuN2-000000075un-0wTu => scriptxxxx<script> R=localuser T=dovecot_delivery C="250 2.0.0 <script> PQAFD2yqCGmizRkAMVBhDg Saved"
    2025-11-03 14:13:16 1vFuN2-000000075un-0wTu Completed
    Auriez-vous une idée de ce qui peut bloquer l’envoi des mails et comment je pourrais résoudre ce problème ?

    Merci par avance pour votre aide.
    Bien cordialement,
    Loïc.

  2. #2
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    Bonjour,

    Dans cPanel, tu peux essayer d'utiliser l'outil Track Delivery (Suivre la remise) pour voir le retour d'erreur du serveur smtp, celui-ci te donnera peut-être plus d'informations sur la cause principale du problème :
    https://www.hostinger.com/support/10...-at-hostinger/

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour @Pytet,

    Merci pour votre retour.

    Malheureusement, depuis ce matin, je ne peux pas tester votre solution, car je n’ai plus accès à WHM ni à cPanel, apparemment en raison de l’expiration de la licence cPanel, alors qu’elle est censée expirer en décembre 2025.

    Dès que ce problème sera résolu, je pourrai tester votre solution et je reviendrai vers vous pour vous indiquer si cela a fonctionné ou non.

    Bien cordialement,
    Loïc.

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